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Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Quels regards porter aujourd’hui sur le cinéma iranien et les arts visuels en relation avec l’Iran alors que le pays connaît un épisode important de soulèvement et de résistance depuis le 16 septembre 2022 ? En effet, comme en 1979, 1999 et 2009 et comme en 2017 et 2018, il ressort des faits que les images jouent un rôle déterminant dans la constitution des événements. Les artistes et les cinéastes iraniens font en effet preuve d’une mobilisation et d’une effervescence exceptionnelles afin de témoigner des protestations en cours, mais aussi de les supporter et de mobiliser l’opinion publique internationale.
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Paris
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Récits, convictions, héro∙ïne∙s
L’association « Réseau chercheurs Népal » (RCN) organise à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) (Paris) une rencontre scientifique sur le thème des récits, des convictions et des héro∙ïne∙s. Sont invitées toutes communications scientifiques en sciences humaines et sociales, ciblant le Népal, portant sur des « récits », « convictions », « héro∙ïne∙s » permettant de mettre en lumière les thèmes et personnages caractéristiques issus de tous types de contextes au Népal.
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Appel à contribution - Représentations
Figures de l’art n° 42, revue d’études esthétiques
La question d’une « décolonisation du savoir », insufflée, en grande partie, par les études culturelles et postcoloniales, interroge aujourd’hui l’ensemble de nos champs universitaires. Les decolonization studies ont acquis de nos jours une large audience dans les universités anglo-saxonnes.
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Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Création musicale et musiciens dans le cinéma du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord
Les interactions entre le cinéma et la musique dans les productions audiovisuelles des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord sont relativement peu étudiées. Une des raisons relève du fait que la musique occupe souvent une place secondaire dans l’analyse de films. De même, les spécialistes de la musique s’intéressent rarement au cinéma. Néanmoins, un nombre croissant de travaux existent sur la musique en tant que forme de résistance culturelle en période de bouleversements politiques, comme lors des manifestations dans le monde arabe et en Iran, où les voix des icônes musicales du passé ont résonné avec l’humeur révolutionnaire du moment, et que les musiciens sont devenus des symboles contre toute oppression politique.
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Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Quel avenir pour le théâtre dans le monde arabe ?
Pratiques, formes et perspectives de la pérennisation du courant théâtral dans le monde arabe
La dimension éphémère du théâtre est souvent considérée comme un obstacle pour rendre compte de toute représentation passée et donc pour écrire l’histoire d’une pratique dont on ne peut saisir la réalité qu’en envisageant tous les moments du processus de création. Elle n’en représente pas moins une difficulté pour s’interroger sur son futur. Sans chercher à prédire l’avenir, ce dossier thématique souhaite questionner les effets de durabilité et les procédés qui participent à la pérennisation du mouvement théâtral dans le monde arabe.
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Saint Denis
Appel à contribution - Représentations
The song in cinema
Cette journée d’étude propose de questionner le rapport entre le cinéma et la chanson. Ce lien intime entre ces deux arts s'est illustré tout au long de l’histoire de cinéma jusqu'à nos jours par la richesse et l'inventivité qui résultent de cette rencontre. Bien que les études sur les musiques de film n’ont donné qu’une place limitée à la chanson, cette dernière touche un grand public et aide à une circulation importante des films, mais elle contribue aussi à la mémoire du public. Cette journée d’étude veut inviter à approfondir des recherches prenant en considération la chanson au cinéma en tant que genre plutôt qu’en tant qu'élément esthétique secondaire.
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Montréal
Appel à contribution - Langage
Profit sans faillite ? Tomber pour, dans et hors de la défectuosité du bonheur
Revue « Post-Scriptum » n° 33 (automne 2022)
Le numéro 33 (automne 2022) de Post-Scriptum s’intéresse au bonheur en tant que système de pouvoir, lieu de violence, forme de résistance, entre autres. Les propositions peuvent porter sur les sujets suivants (sans devoir s’y limiter) : bonheur et narration, bonheur et espoir, bonheur et autres affects, bonheur et violence.
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Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Où est le spirituel ? Repenser l’héritage de la sécularisation dans l’art post-ottoman
Ce dossier examine – et conteste – les implications de l’inclinaison séculière de l’histoire de l’art – ce que Shaw a appelé une dépendance excessive aux « idées de visualité d’origine chrétienne » – sur l’étude de l’art moderne et contemporain du Moyen-Orient. Il vise à examiner ce que les nouvelles explorations dans ce domaine peuvent offrir pour repenser à la fois l’histoire de l’art et la relation de la spiritualité à l’argument et à l’expérience empiriques en tant que pierres angulaires de la modernité dans une modalité occidentale.
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Paris
Déluges et autres destructions. Les récits de la fin en Méditerranée orientale ancienne
Le colloque porte sur la pratique de mise en récit des moments de crise, de destruction et de désagrégation sociale au sein de différentes civilisations du pourtour de la Méditerranée orientale ancienne (IIe-Ier millénaire av. J.-C.). À travers l’analyse des convergences et des divergences entre les modèles narratifs concernés – issus de la Grèce ancienne et de la Mésopotamie, du Levant et de l’ancien Israël – on examinera les éléments linguistiques et les conceptions mobilisés afin de décrire ce qui détruit – mais aussi, en contre-jour, ce qui fonde – l’identité d’une société et de ses institutions, ainsi que sa manière de se mettre en relation avec le divin et la sphère religieuse. La perspective transversale et interdisciplinaire du colloque permettra également de discuter la possibilité d’inscrire les récits et discours analysés dans un horizon culturel partagé, où chaque civilisation vient inscrire ses spécificités.
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Appel à contribution - Afrique
L’engagement face aux désordres et tumultes dans la société arabe contemporaine
Revue LiCArC - Littérature et culture arabes contemporaines
Le numéro 10 de la revue LiCarC, revue de littérature et de culture arabes contemporaines, publiera des contributions sur l’engagement face aux désordres et tumultes dans la société arabe contemporaine. Du dernier quart du XXe siècle à aujourd’hui, les sociétés arabes n’ont de cesse de provoquer des crises puis de lutter pour les surmonter, se réformer, s’adapter et se réinventer, tantôt en s’inspirant des traditions les mieux ancrées, tantôt en empruntant des éléments exogènes, tantôt enfin en créant et innovant, par déformation, dénaturation, travestissement, caricature, ou parodie. L’inventivité et la créativité dont font preuve romanciers, poètes, artistes ou anonymes mobilisés pour défendre la liberté ou lutter contre toute forme de discrimination ou de dictature confèrent à l’engagement critique dans le monde arabe une réelle efficacité, souvent redoutée, parfois jusqu’à la censure
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Appel à contribution - Éducation
De la porte de l'école à la salle de classe
Vivre l'école dans les mondes arabes et musulmans
Cet appel à contribution pour un dossier spécial de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (REMMM) s'intéresse à la vie quotidienne, aux interactions et aux situations de construction des savoirs et des identités dans des établissements scolaires dans les sociétés contemporaines des mondes arabes et musulmans. Il vise à rassembler des contributions, relevant de l'ensemble des sciences sociales, préférablement de méthodologie qualitative, qui explorent les dynamiques sociales, identitaires, pédagogiques et cognitives à l'intérieur de l'école.
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Kaslik
Appel à contribution - Études urbaines
« Images et imaginaire(s) de la ville » - le cas de Beyrouth
Cette séance mettra l’accent sur le Liban, en scrutant le cas de la ville de Beyrouth. La stratification urbaine qu’a connue Beyrouth à travers son histoire complexe,et les mutations brutales qu’ont subi le paysage urbain, ainsi que les formes architecturales et le tissu social ont généré une multitude d’images de la ville qui se confrontent encore actuellement. Nous retrouvons, entre autres, une Beyrouth contée par des habitants témoins des âges prospères d'une ville vivante, active, ou une Beyrouth portant les stigmates d’une nouvelle cartographie imposée par les violences d’une guerre civile ou encore une Beyrouth aseptisée, promue par des bailleurs privés. Face à ces identités conflictuelles, et à une privatisation progressive, due à une politique d'état conciliante, les espaces de la ville ont davantage de mal à accueillir un débat politique(au sens large du terme) libre et accessible à tous.
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Clermont-Ferrand
Appel à contribution - Époque contemporaine
Dans le cadre d’un travail de recherche cherchant à renouveler l’étude et l’historiographie des esthétiques et formes théâtrales dans les pays du Maghreb, du Moyen-Orient et du Proche-Orient, cette journée d’étude vise tout particulièrement à étudier la place de la tragédie grecque dans les formes scéniques des pays de la région. L'approche se voudra pluridisciplinaire, s'inscivant à la fois dans des perspectives esthétique, sociologique, linguistique et politique.
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Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
À la recherche des archives perdues du cinéma arabe
Le dossier thématique du numéro 26 de la revue Regards – revue des arts du spectacle abordera la manière dont la perception des cinémas arabes pourrait être modifiée si le problème des archives perdues des cinématographies arabes était soulevé. Des films libanais réalisés avant 1975 aux cinémas d’Iraq, du Yémen, de Palestine, du Soudan ou d’ailleurs, il y a plusieurs causes qui ont mené à la perte des films et de leurs traces dans l’Histoire : les causes environnementales et structurelles ; le manque d’investissement dans des moyens appropriés de stockage, de préservation et de maintenance.
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Clermont-Ferrand
Appel à contribution - Langage
Places de l’Asie sur la scène culturelle mondiale
Dans L’Orientalisme (1978), Edward Said distingue clairement un Orient imaginé par l’Europe, désigné comme le monde arabo-musulman, de l’Orient construit par les États-Unis, qui concerne en particulier la Chine et le Japon. Cette partition binaire a depuis été remise en cause, et l'objectif de cette journée d'études sera donc de mener une réflexion sur la nature et la fonction des représentations de cet Autre suprême qu’incarne généralement l’Asie pour les aires culturelles qui la mettent en scène. Suivant une démarche résolument comparatiste, une importance particulière sera accordée à la pluralité des points de vue et aux rapports de force qu’ils impliquent.
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Paris
Exotismes en champ-contrechamp
Création, réception et circulation des figures de l'altérité dans le cinéma de fiction
Cet atelier, initié en 2018, se propose de réfléchir à la notion d’exotisme dans les films de fiction. Il est l’occasion de revenir aux textes conceptualisant cette notion (en peinture et en littérature notamment), et de les confronter à diverses cinématographies européennes ou extra-européennes. L’enjeu est de multiplier les points de vue dans une dynamique de champ-contrechamp, entre le « nous » et les « autres ». Nous tiendrons ensemble les deux faces de l’exotisme : il s’agit d’analyser la production d’exotisme par le cinéma occidental et de s’intéresser à ce qui se passe dans ces sociétés dites « exotiques » quand elles reçoivent la vision d’elles-mêmes proposée par ce même cinéma.
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Lyon
Appel à contribution - Représentations
La caricature en Asie de l'Est : regards croisés
Le colloque sera centré sur la caricature en Asie orientale (Chine/Taiwan, Corée, Japon, Vietnam, etc.) à travers le temps et l’espace. Les croisements de regards, les effets de miroir entre Extrême-Orient et Occident pourront également être considérés, ou encore l’image de l’Asie orientale dans la caricature occidentale (ou inversement). Ainsi, le colloque accueillera des communications portant sur des périodes, des cultures et des aires géographiques variées, qui pourront relever de disciplines aussi diverses que l’histoire de l’art, la théorie des médias, l’histoire sociale, politique et culturelle, la psychanalyse, etc.
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Appel à contribution - Langage
La fabrique langagière du vivre ensemble. Lexique, discours, représentations
Revue « Jeynitaare » volume 1, numéro 1 — Revue panafricaine de linguistique pour le développement
Les rapports sociaux et le dialogue intercommunautaire constituent l’une des questions les plus marquantes, dans les débats politiques, ces dernières années dans de nombreux pays d’Afrique comme dans ceux d’autres continents. Une réflexion linguistique sur le vivre ensemble est d’autant plus urgente qu’elle permettrait de mettre en lumière le rôle fondamental du langage et des langues dans la construction sociale.
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Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Formes narratives et coproduction dans les cinémas du monde arabe
Normes, contraintes et libertés
Les industries cinématographiques arabes sont en général peu développées. Les pays arabes restent donc souvent dépendants des fonds d’aide à la production internationaux, en particulier européens. Cette dépendance place les producteurs, les scénaristes et les réalisateurs arabes dans une position subalterne par rapport aux producteurs et financeurs européens dont les attentes à la fois au niveau des contenus des films et de leurs formes narratives et esthétiques finissent par fortement influencer le processus de création. D’un autre côté, des espaces de libertés et de résistance peuvent également être créés au sein de ce système. L’objectif de ce numéro de la revue Regards est d’interroger la relation complexe entre les cinématographies arabes et les fonds d’aide internationaux.
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Paris
Les sons de l'exotisme au cinéma (bruits, musiques, paroles)
Quel bruit fait l’exotisme dans les films ? Comment double-t-on un accent ou traduit-on une spécificité langagière et culturelle ? Comment le cinéma fait-il parler l’Autre ? Comment recycle-t-il et invente-t-il des « clichés sonores » de l’exotisme avec ses bruits, ses sons, ses rythmes ? Et à l’inverse, comment impose-t-il le silence à des corps, des objets, des lieux ? Nous avons exploré pendant un an, dans le cadre de l’atelier « Exotismes en champ-contrechamp. Création, réception et circulation des figures de l’altérité dans le cinéma de fiction », divers allers-retours de l’exotisme, de la Chine aux États-Unis en passant par l’Iran, l’Inde, Taïwan ou la Russie soviétique – ce que nous nommons le champ-contrechamp entre regardé et regardant, entre un « nous » et les « autres ».
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