AccueilTypes

AccueilTypes




  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    1624-2024 : Qu’est-ce qu’un événement littéraire ?

    La querelle des Lettres de Jean-Louis Guez de Balzac

    Que s’est-il passé en 1624 ? pour l’histoire littéraire, c’est la date de parution du premier volume d’un auteur, Jean-Louis Guez de Balzac (Angoulême, 1597-1652) appelé à une grande postérité pour à peu près deux siècles ; c’est également le début de la polémique que ce recueil, les Lettres, allait susciter, avec une trentaine de pamphlets publiés jusqu’en 1630. Qu’est-ce que la « querelle des Lettres », selon l’expression consacrée par laquelle l’histoire littéraire la désigne ? Au-delà même des Lettres, quels sont l’importance et les enjeux de l’œuvre de Balzac dans son ensemble  ? Il s’agira dans ce colloque, à partir du cas de Balzac, de se demander quelle histoire on écrit quand on écrit l’histoire de la littérature et peut-être, d’une manière plus prospective, comment une telle histoire pourrait devenir un outil de connaissance des mondes passés.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Direction de numéro pour la revue « Hybrid »

    La revue Hybrid explore, depuis 2014, la relation entre les technologies numériques et les pratiques artistiques et littéraires, ainsi que les pratiques de recherche transformées par le numérique. Née dans le contexte de création du laboratoire d'excellence des arts et médiations humaines (Labex Arts-H2H) et publiée par les Presses universitaires de Vincennes, la revue propose non seulement des réflexions théoriques et des études de terrain, mais inclut également des œuvres de recherche et création qui explorent de diverses manières la matérialité du texte et de l'image numériques.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Imaginaires techniques : ce que l’image fait au geste

    Revue « Noésis », numéro 45

    Si cette publication s’ancre d’abord en philosophie de l’art et de la technique, elle est par son objet même ouverte à l’interdisciplinarité. Son objectif est d’étudier le concept même d’imaginaire, pris entre une aspiration à l’irréalité et un ancrage profond à la matière, afin de comprendre ce qui fait d’un imaginaire plus qu’une simple collection d’images, en partant d’un champ précis : celui des techniques… Il s’agira alors de penser les types de relation existant entre les images, l’imaginaire et les gestes et les efforts techniques, et ce, dans les métiers artisanaux, dans l’apprentissage et le déploiement des pratiques artistiques et dans nos pratiques quotidiennes, particulièrement celles liées aux technologies et aux environnements numériques.

    Lire l'annonce

  • Nancy | Bologne | Ravenne

    Appel à contribution - Langage

    La mondialisation de Dante II : aires extra-européennes

    Le colloque La Mondialisation de Dante II se situe dans le prolongement de plusieurs manifestations et publications, notamment du colloque La Mondialisation de Dante I, consacré à l’Europe. L’objectif de l’ensemble du projet est de réaliser une cartographie à plusieurs niveaux de la réception de l’œuvre de Dante dans le monde contemporain à partir du XIXe siècle, en privilégiant notamment : l’élargissement des territoires géographiques de la réception ; l’élargissement des modalités de la réception ; la mise en place d’outils cartographiques offrant des accès à une vision d’ensemble qui est l’objectif final du projet.

    Lire l'annonce

  • Tlaxcala de Xicohténcatl

    Appel à contribution - Représentations

    Imaginaires culturels de la marge

    Déplacer et décentrer la théorie littéraire

    Ce congrès se fonde sur l’idée que la théorie littéraire répond à des dynamiques du même ordre que celles qui affectent la fiction et la World Literature. Nous proposons pour cette raison de réfléchir aux possibilités d’une World Theory ou d’une théorie mondiale, des concepts qu’il est indispensable de décliner au pluriel. Apparaît alors la nécessité d’interroger la porosité des modèles théoriques, afin d’examiner l’hybridation et les déplacements possibles de leurs outils d’analyse, forts des imaginaires qu’ils véhiculent. Ces questionnements assurent une légitimité à la confrontation du « canon théorique » à de nouvelles épistémologies issues de l’« extériorité » des champs critiques traditionnellement dominants. Comment ce répertoire théorique peut-il être formalisé, diffusé et exploité ? Existe-t-il des limites à l’importation et à l’usage de ces outils critiques ? Où se trouverait la frontière entre un usage juste des théories du monde et un « extractivisme épistémique », écueil retors de l‘ethnocentrisme ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Pensée

    L’insensibilité

    Depuis plusieurs décennies, la culture sensible fait l’objet de nombreux travaux dans les sciences humaines, pour lesquelles la sensibilité s’est constituée comme un champ d’étude à part entière. En revanche, la notion d’insensibilité reste quant à elle un impensé de la recherche en lettres et sciences humaines, Si l’indifférence ou l’apathie de tel ou tel personnage tiré d’une œuvre littéraire ou artistique a pu être soulignée, l’insensibilité est le plus souvent conçue comme une absence ou un refus. Un des objectifs de cette journée d’étude serait ainsi d’étudier cette notion pour elle-même, dans une perspective à la fois pluridisciplinaire et pluriséculaire. 

    Lire l'annonce

  • Tübingen

    Appel à contribution - Représentations

    Dream and Music Theatre after 1800

    Continuities, Turning Points, Perspectives

    Sleep and dream scenes have been an integral part of the operatic genre since the beginnings of opera in the 17th century. From 1800 onwards, however, epochal changes can be observed which have affected the operatic genre itself as well as the discourse on dreams and the Western cultural sphere in general. These changes extend right up to the present day. The conference aims to discuss these developments and their interrelationships from an interdisciplinary perspective and to trace their effects down to contemporary music theatre.

    Lire l'annonce

  • Otterlo

    Appel à contribution - Représentations

    Living apart together? The troubled and treasured relationship between nature and human beings in art 1789-1914

    European Society for Nineteenth-century Art Conference 2024

    With the growing realisation that nature and the earth’s climate are at risk of being destroyed, this conference aims to centralize the interconnectedness between nature and human beings, by analysing the depiction of their relationship in Western-European art, including the effects of colonialism, during the long nineteenth century.This conference centralizes the depiction of the troubled relationship between nature and humans, both around the corner as well as overseas, including the fascination for non-indigenous flora and fauna. It aims to answer questions such as: Did changing opinions on nature have effect on nineteenth-century art? Did nineteenth-century art have effect on the changing opinions on nature? How was the relationship between nature and human beings depicted? Which role did the advent of working en plein air play in artists’ bond with nature? Which role did ecology play in the depiction of nature? How did artists and critics manage to evoke their awareness of the changing attitudes towards nature in their work? Which role did colonialism play in artists’ perception of nature?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Europe

    The European Song Contest in the 21st Century, Euro-vision and/or Eurovisions ?

    At a crossroads between cultural, geopolitical and sociological studies, this conference offers to explore fresher interdisciplinary perspectives on the Eurovision Song Contest and it adaptation to 21st century structural transformations in the digital mediascape and ever-evolving, albeit contested European model.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Information

    Prix des fondateurs du Groupement d’intérêt scientifique « Jeu et Sociétés »

    Le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) « Jeu et Sociétés » fête cette année ses dix ans d’existence avec ses partenaires/fondateurs (quatre universités franciliennes – Paris Nanterre, Sorbonne Paris Nord, Sorbonne Université, Paris Cité – et la Française des Jeux). Cet anniversaire est l’occasion pour le groupement d’organiser un prix qui récompensera deux ouvrages sur le jeu.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Représentations

    Les diasporas du Maghreb et du Moyen-Orient et les arts du spectacle en Europe

    Durant le colloque international « Les diasporas du Maghreb et du Moyen-Orient et les arts du spectacle en Europe », nous proposons de mettre la focale sur les différentes manifestations spectaculaires animées par des artistes d’origine maghrébine et moyen-orientale afin de dégager leurs spécificités, de discuter leur impact sur les sociétés d’accueil ainsi que la réception de leurs œuvres par les audiences aussi bien occidentales qu’arabes. En plus des chercheurs, des artistes représentant ces différentes catégories prendront part aux débats et témoigneront de leurs expériences. Une attention particulière sera portée aussi aux rapports que maintiennent les populations immigrées ou issues de l’immigration avec ces artistes.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Quatrième rencontre du réseau « Genre en Germ’ »

    Réseau des germanistes travaillant sur le genre

    Genre en Germ’ est un réseau de germanistes lancé en 2022. Son objectif est triple : échanger sur les objets et les outils situés à l’intersection entre le genre et les études germaniques, développer le réseau au niveau national et européen et produire des publications communes. 

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Appel à contribution - Représentations

    Théâtres, cultures et démocraties en Afrique

    Colloque international pluridisciplinaire annuel de l’African Theatre Association (AfTA)

    Le présent appel insiste sur le caractère pluriel des formes et des concepts établis et émergents des « théâtres, cultures et démocraties » en Afrique – encore aurait-on pu dire « dans les Afriques »  –, d’une part pour souligner la grande diversité des visions existantes et possibles, d’autre part pour reconnaître que chaque réponse à ces enjeux doit émerger en fonction des spécificités de son propre contexte. De la même manière qu’il ne peut y avoir une seule forme de théâtre ou de culture, force est de reconnaître et d’interroger l’existence de multiples visions démocratiques possibles et adaptées aux besoins et aux exigences des populations africaines.

    Lire l'annonce

  • Lisbonne

    Séminaire - Europe

    The Colonization of Portugal

    Todos os anos, investigadores do Instituto de História Contemporânea (IHAC, NOVA FCSH) e da Universidade de Drexel reúnem-se para pensar em conjunto novas formas de escrever a história de Portugal. O workshop de 2023, com o título “The colonization of Portugal”, tem como objetivo olhar para as dinâmicas coloniais na construção do Portugal metropolitano.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Cliquer l’archive

    Le numérique et la sauvegarde des pratiques artistiques

    Depuis 1992, la loi française prévoit l’intégration de la production numérique au patrimoine culturel français. Pourtant, une grande partie de la communauté des acteur·ice·s culturel.le.s n’a pas connaissance de la notion de dépôt légal du numérique. Au cours de ces 30 années, les pratiques artistiques et créatives n’ont cessé d’évoluer et de s’adapter aux outils numériques développés par les géants du web et par la communauté Open Source. Malgré l’émergence de pratiques d’archivage variées (stockage en cloud, plateformes de streaming, etc.), la question de l’archivage des pratiques artistiques constitue un impensé, bien qu’elle concerne directement les différents milieux de la culture (production artistique, recherche, patrimonialisation).

    Lire l'annonce

  • Fribourg

    Colloque - Pensée

    Beyond Reality? Virtuality and Experience

    Aesthetics & Critique VII

    The philosophical debate concerning virtuality has so far privileged metaphysical issues, asking whether or not virtual spaces and objects should be considered as real or illusory. With this conference, we suggest bracketing such metaphysical questions for a while and focus instead on the relationship between virtuality and experience. In this framework, we would like to favour a phenomenological approach that understands virtuality as a mode of experience that is often mediated by technology.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Acts of Witnessing on Film

    This conference is situated at the intersection of the history of cinema and a reflection on the act of witnessing that considers the social history of mass violence and the history of the end of dictatorships. We hope that it will be multidisciplinary and will foster connections between various cultural areas of research. We welcome proposals in French or English from a diversity of theoretical perspectives and methodological approaches. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Cinémas en contexte de guerre : histoire, création, réception

    Cette journée d’études s’intéressera à une situation particulière, celle des guerres du XXsiècle, informant en profondeur les processus de création, de circulation et de réception d’œuvres cinématographiques qui leur sont contemporaines. Si la thématique n’est pas nouvelle, on se proposera de mettre la question contextuelle au cœur de l’étude, non seulement des objets filmiques, mais des relations à ces objets. Les communications aborderont ainsi les relations entre histoire et création, de la production (place et rôle des artistes et des groupes, travail opéré par et sur les représentations de la guerre, déplacements en tout genre) à la réception (usages des films, sens du loisir cinématographique en contexte). En lien avec le cinéma de fiction, une ouverture sur les reportages d’actualité en temps de guerre sera également proposée.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Histoire

    Orients typographiques

    Imprimer les langues orientales entre Europe(s) et Orient(s), XVIe-XIXe siècle

    Ce colloque international réunit des chercheuses et chercheurs – historien·ne·s, typographes, linguistes... – dont les travaux portent sur la manière dont les langues orientales ont été imprimées, en divers lieux, entre le XVIe et le XIXe siècle, et sur les enjeux techniques, sociaux, politiques ou culturels de ces pratiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Afrique

    Repenser les récits de l’art depuis l’Afrique

    Usages situés de la modernité (c. 1920-1980)

    Cet atelier propose de réfléchir aux usages multiples du vocabulaire esthétique et discursif de la modernité, du moderne et du modernisme par les artistes, les critiques et les historiennes et historiens de l’art depuis le continent africain. En revenant sur la plasticité de ces termes, dans une période comprise entre 1920 et 1980, cet atelier amorcera une dynamique collective afin de se saisir des questions de narratif, de traduction, de restitution de la parole des acteurs et actrices, en mobilisant les sources vernaculaires (archives, presse, littérature, récits oraux) ou, paradoxalement, leur absence.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search