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  • Poitiers | Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Moyen Âge

    His verbis exprime luctum

    Supports, style et usages de la poésie funéraire (IXe-XIIe siècle)

    Le décès d’un individu suscite diverses productions écrites, notamment poétiques, à l’instar des plaintes funèbres (planctus), des épitaphes et des titres de rouleaux mortuaires. De prime abord, le trait distinctif de la poésie funéraire est d’ordre thématique : la mort en fonde l’unité. Malgré leur proximité discursive, les poèmes funéraires se démarquent par des critères formels (poésie métrique, rythmique, ou performance orale) et matériels (codex, rotulus, pierre). L’ambition des journées est d’étudier les expressions poétiques du deuil à l’aune de leurs supports, de leur style et de leurs usages. Il s’agira de questionner la notion de poésie funéraire par l’étude de ses diverses manifestations poétiques, tout en s’interrogeant sur sa production et sa réception : quels sont les éléments précurseurs ? Qu’est-ce qui se maintient aux siècles suivants ? En quoi sied-il de parler plutôt d’une transformation ou plutôt d’une rupture nette ?

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  • Aubervilliers

    Colloque - Moyen Âge

    « Vies parallèles » des Classiques et des Pères latins au Moyen Âge

    L’objectif de ce colloque est de faire dialoguer entre eux deux domaines d’étude qui, quoique très proches, ont tendance à être traités séparément et hermétiquement dans la bibliographie : la transmission et la réception des textes classiques et celles des textes patristiques. L’idée au fondement des réflexions qui seront menées est que la distinction entre Classiques et Pères, si elle est pleinement justifiée dans le contexte d’une spécialisation toujours plus grande des études philologiques, empêche souvent de mesurer comme on le devrait l’importance réelle de l’un et l’autre corpus dans les bibliothèques médiévales et dans les pratiques de lecture, d’enseignement et de composition d’œuvres nouvelles, en minimisant les interactions dont certaines sources attestent l’existence. Confronter, du reste, les méthodes et les approches des spécialistes de l’un et l’autre domaines fera émerger des constantes et des variables qui, jusqu’à présent, n’ont pas été suffisamment mises en évidence.

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  • Liège

    Appel à contribution - Histoire

    La somme des parties ? (Dé)faire et (re)penser collections et compilations entre Moyen Âge et Première Modernité

    Les 6 et 7 mai 2024 se tiendra, à l’université de Liège, la septième édition des journées doctorales internationales de l’unité de recherches Transitions. Organisé en partenariat avec le Centre for Medieval and Renaissance Studies (CeMaRS, Ruhr-Universität Bochum) et l’Institut d’histoire de la Réformation (IHR, Université de Genève), ce colloque aura pour thème les pratiques de collection et de compilation. Les bornes chronologiques prescrites pour le présent appel sont celles explorées par Transitions (Moyen Âge et Première Modernité).

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  • Toulouse

    Colloque - Moyen Âge

    Autour du corps de l’apôtre Jacques le Majeur à Toulouse

    Analyse des reliques, légendes hagiographiques et mémoires carolingiennes

    La basilique Saint-Sernin de Toulouse s’enorgueillit depuis le XIVe siècle de posséder le corps entier de Jacques le Majeur. Le dossier textuel qui documente ces reliques toulousaines comportant nombre d’incertitudes, l’autorisation de faire ouvrir la châsse et le chef-reliquaire de saint Jacques a été sollicitée afin de vérifier authentiques, ossements et objets conservés. Les résultats de ces analyses seront mis en perspective lors de ce colloque qui devrait déboucher sur la rédaction d’une monographie rassemblant tous les travaux menés autour des reliques de saint Jacques à Toulouse.

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  • Paris

    Colloque - Moyen Âge

    Trilobe III - Édition et subjectivité(s)

    Au cours de cette rencontre, il s’agira de questionner la notion de subjectivité en regard de l’édition des textes anciens, afin d’en mesurer l’importance. Au-delà d’une méthodologie scientifique et rigoureuse déterminée par l’éditeur, certains choix – tantôt assumés, tantôt niés – résultent d’une subjectivité à l’œuvre et tributaire d’un contexte particulier. Il s’agira, donc, d’étudier ces opérations avec l’objectif de les caractériser et de déterminer l’influence de la subjectivité sur une édition, donc sur la transmission d’un texte ancien à des lecteurs contemporains de notre époque (chercheurs et universitaires, mais aussi, parfois, élèves et curieux).

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  • Bourse, prix et emploi - Moyen Âge

    Prix Alma des jeunes chercheur·euses

    Créé en 2022, le Prix Alma des Jeunes Chercheurs a pour objectif de récompenser les travaux innovants d’étudiants et d’étudiantes en histoire, littérature, philosophie ou philologie médiévale. Le concours est ouvert aux étudiantes et étudiants de moins de trente ans, titulaires d'au-moins un M1 ou d'un master, n’ayant pas encore soutenu de thèse de doctorat. Le master peut avoir été soutenu durant les deux années précédentes.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Fins et ruptures au Moyen Âge

    Cette nouvelle édition des journées d’étude doctorales du CIHAM vise à questionner les notions de fins et de ruptures au Moyen Âge. Les axes proposés ont pour objectif d’insister sur les ruptures et les fins, autant que les innovations, les réformes et les renaissances qu’elles induisent. Cette approche peut se faire à travers le prisme de la culture matérielle, l’évolution des systèmes linguistiques médiévaux, le contournement de la fin dans la littérature médiévale, le rétablissement ou non de l’ordre social après un conflit et enfin les conséquences des changements de pouvoirs sur l’unité d’un territoire. Toutes les études liées à l’histoire, à l’archéologie, à la littérature ou à la linguistique seront étudiées avec le plus grand intérêt.

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  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Le blasphème

    La diversité des travaux et la pluralité de leurs perspectives prouvent que le blasphème constitue un objet à « forte vertu mobilisatrice » et à « contenu notionnel équivoque ». Malgré un certain consensus établi autour de la notion de transgression de normes gravitant autour du sacré et d’une interrogation autour du licite et de l’interdit, les définitions du blasphème varient en fonction des lieux et des périodes. Ce séminaire, qui propose d’interroger les marges et la notion de frontière(s) (entre le licite et l’illicite, entre certains comportements et ce qui autorisé, préconisé ou banni par les croyances « officielles » etc.), s’intéresse aux réactions des acteurs dans leurs productions multiples (langagières, littéraires, épigraphiques, iconographiques etc.) face à l’imposition d’une norme institutionnelle (religieuse, juridique, politique etc.) – confrontation, transgression, contournement, acceptation, rejet… – et à leur réception par l’institution en question.

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  • Paris

    Séminaire - Préhistoire et Antiquité

    Historiographies antiques

    Le séminaire Historiographies antiques est un séminaire de recherche sur l'écriture de l'histoire dans l'Antiquité, croisant les approches philologiques, historiques, archéologiques et philosophiques. Il est ouvert à tous et toutes à partir du niveau master. Il a lieu simultanément en présentiel, à l'École normale supérieure de Paris, et à distance.

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  • Genève

    Colloque - Moyen Âge

    Miroir et lumière - Connaissance et évidence

    La production de sens par analogie dans les textes pré-modernes

    Ce colloque se concentrera sur les métaphores du miroir et de la lumière dans la culture médiévale occidentale. Depuis l’Antiquité, les termes « miroir » et» lumière » sont exploités dans la philosophie et la littérature pour traiter les enjeux de la connaissance. Au Moyen Âge, ces concepts ne sont plus seulement utilisés pour comprendre le monde et l’expérience de soi, mais permettent également dans le contexte théologique d’aborder la connaissance de Dieu. Le but de ces journées d’études consistera donc à réfléchir aux méthodes et possibilités d’historiciser l’emploi et les principes de l’analogie durant la période prémoderne.

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  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    Créer une mémoire des passés antiques

    Choix, constructions et transmissions du IXe au XVIIIe siècle

    L’ERC AGRELITA - The Reception of Ancient Greece in Pre-modern French Literature and Illustrations of Manuscripts and Printed Books (1320-1550) : How Invented Memories Shaped the Identity of European Communities - aura le plaisir de vous retrouver au sein de l’amphithéâtre de la Bibliothèque Sainte-Barbe (Paris), à l’occasion des journées d’étude « Créer une mémoire des passés antiques : Choix, constructions et transmissions du IXe au XVIIIe siècle ».

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Construire l’église-monument par les textes et les images (Ve-XIIe siècle)

    Face à l’océan de textes et d’images qui constituent une multitude de discours sur l’église-monument, le projet E-CCLESIA se fixe pour objectif l’édification d’une vaste base de données de textes latins traduits et commentés et d’images contextualisées. Compte tenu de l’immensité de la tâche, il est important de se tourner vers l’ensemble des chercheurs qui travaillent sur cette thématique. C’est la raison pour laquelle le présent colloque accueillera toutes les propositions de communication qui portent sur l’émergence du discours textuel et visuel sur l’église-monument dans les différents types de textes (littéraires, administratifs, épigraphiques, hagiographiques) et dans les différents types de supports (peintures, mosaïques, reliefs sur ivoire ou métal, livres enluminés, etc.) du Ve au XIIe siècle.

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  • Poitiers

    Journée d'étude - Histoire

    Le rituel au Moyen Âge

    Le terme « rituel » couvre un éventail ouvert de nombreuses activités médiévales. Qu’ils soient pratiqués en privé ou en public, les rituels médiévaux ont inévitablement une fonction sociale ; ils sont exécutés pour et en interaction avec des publics présents, qu’ils soient humains ou surnaturels. Cette dimension performative implique une expérience partagée de pratiques visuelles, auditives, voire sensorielles tout court, qui donnent forme aux rituels. Ce colloque réunit des spécialistes de divers domaines pour aborder la théorie et la pratique des rituels dans la culture médiévale.

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  • Poitiers

    Colloque - Histoire

    Effet de réel, effet du réel : la littérature médiévale au miroir des histoires

    La question du réel est tout entière celle des lettres médiévales : de leur réalité matérielle et intellectuelle, de leur horizon de production et de réception, de leurs auteurs affichés ou anonymes, de leurs destinations. Mais qu’est-ce que le réel au Moyen Âge ?

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  • Liège

    Appel à contribution - Histoire

    Vous avez dit « authentiques » ?

    Sixièmes journées doctorales internationales de « Transitions » (ULiège)

    Les 5 et 6 mai 2022, se tiendra à l’université de Liège la sixième édition des journées doctorales internationales de l’unité de recherches « Transitions. Moyen Âge et première modernité ». Organisées en partenariat avec le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) de l’université de Poitiers, ces journées seront articulées autour du thème de l’authenticité. Polysémique par essence, la notion d’authenticité est complexe à définir. Ces journées doctorales se donnent pour objectif d’interroger l’authenticité dans ses acceptions et ses approches méthodologiques plurielles, propres à différents domaines de recherche. Les présentations seront orientées selon deux axes distincts, mais complémentaires : « L’objet à l’épreuve du temps » et « L’authenticité, gage de vérité ? ».

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  • Nantes

    Appel à contribution - Moyen Âge

    De l’évènement à l'objet, poétiques médiévales de la mémoire

    Cette journée d’étude, à destination des jeunes chercheur·euse·s, vise à interroger les modalités de fonctionnement de la mémoire matérielle au Moyen Âge, en explorant les façons dont la mémoire peut s’ancrer dans la matière, et comment cette dernière conserve la mémoire d’un événement. À ce titre, la notion de trace pourra nous guider dans notre réflexion, en tant qu’élément concret, autour duquel se déploient deux dynamiques différentes : une entreprise d’archéologie de sa production d’une part, l’entreprise herméneutique qu’elle implique d’autre part. En interrogeant la façon dont la trace s’inscrit dans une chaîne de transmission, depuis son engendrement jusqu’à sa conservation, et en questionnant le degré d'intentionnalité et les motivations des différents acteurs de cette chaîne, nous explorerons les poétiques médiévales de la mémoire matérielle, et ce à différentes échelles, afin de prendre en compte les réalités plurielles de l’œuvre médiévale (manuscrit, texte, diégèse...).

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  • Auxerre

    Journée d'étude - Histoire

    Maîtres auxerrois du IXe siècle

    Nouvelles perspectives sur l’école carolingienne d’Auxerre

    Ce colloque sera l’occasion de réexaminer le grand cadre culturel de l'école d'Auxerre du IXe siècle à la lumière d’approches nouvelles. Elles seront mobilisées par des historiens, des philologues, des paléographes, dans une communauté internationale, dont la rencontre pourra constituer un nouveau point de départ pour l’étude du rayonnement culturel de l’abbaye de Saint-Germain d’Auxerre et de son école.

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  • Paris

    Colloque - Langage

    La formule au Moyen Âge

    Le colloque a pour but de rassembler des médiévistes issus de toutes disciplines pour réfléchir à l’usage de formes régulières et reconnaissables partagées par une communauté. L’édition en distanciel de 2021 sera pleinement internationale et interdisciplinaire, puisqu’elle accueillera des universitaires venus de divers pays de l’Union européenne, mais aussi de Suisse, de Russie et des États-Unis, qui interviendront sur des sujets allant des formules politiques aux formules comme marqueurs de l’individuation, des formes prises par le rapport au sacré à l’expression de la complexité dans les textes médiévaux.

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  • Paris

    Séminaire - Moyen Âge

    Sons et voix au Moyen Âge

    L’oralité, la performance, l’émotion, le paysage sonore, la vocalité permettent d’aborder l’homme d’une autre façon, peut-être plus anthropologique et plus sensorielle. Depuis quelques années, les travaux se multiplient pour toutes les époques mais l’époque médiévale n’est pas en reste et les projets de reconstitution sonore émergent pour Amiens, Avignon, Constantinople, Beowulf… La voix est centrale dans les sociétés médiévales où l’oralité permet aussi bien l’expression de soi, le négoce, le plaidoyer que le spectacle. D’une façon plus globale, tous les sons, quels qu’ils soient, construisent le paysage sonore de chaque société, à chaque instant. Cependant, leur caractère individuel, sensoriel et éphémère et l’absence d’enregistrement ont largement retardé leur étude.

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  • Séminaire - Moyen Âge

    Comment finir ?

    Séminaire de littérature médiévale

    Beaucoup d’œuvres médiévales nous sont parvenues inachevées, pour ne citer que les exemples notoires du Conte du graal, du Tristan de Béroul ou du Roman de la rose de Guillaume de Lorris. Au-delà des raisons accidentelles – mort de l’auteur, lacune de la tradition manuscrite – difficilement mesurables, on questionnera la pertinence de la notion d’achèvement pour les œuvres médiévales. Comment pense-t-on, au Moyen Âge, la fin d’une œuvre ? Cette dernière doit-t-elle nécessairement aboutir à une forme close qui seule achèverait de lui donner un sens ? Est-ce l’achèvement, le fait de mener l’œuvre à chief, de lui donner par-là une forme de couronnement, qui fait l’œuvre ? La question de l’achèvement de l’œuvre soulève celle de l’achèvement du sens.On envisagera les œuvres inachevées –ou supposées telles– qui travaillent sans fin « l’impossibilité d’en finir », et la question des continuations qui les prolongent. Laisser inachevé, donc, pour pouvoir toujours recommencer. S’interrompre, s’arrêter de dire pour laisser la place au « contre-dit ». À l’inverse, comment clore ? Comment mettre un terme à l’écriture, sortir de l’œuvre ?

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