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Agadir Melloul
Migrations et migrants au cœur du faire politique
La thématique de l’université d’Eté porte sur les « Migrations et migrants au cœur du faire politique ». Encadrée par un comité scientifique composé de membres du Réseau Migrations et animée par des chercheurs spécialistes des phénomènes migratoires, cette semaine de réflexion articulera des ateliers de travail par axes de recherche ciblés pour les doctorant·e·s retenu·e·s, des conférences plénières, des tables-rondes avec des acteurs de la société civile ouvertes au public et des sorties de découverte du milieu local pour les participants. Pour candidater, le ou la doctorant·e doit mener une recherche qui s’inscrit partiellement ou totalement dans un ou plusieurs des axes de l’argumentaire proposé.
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Hammamet
Approches et méthodes de l’analyse électorale en contexte post-autoritaire
Ayant pour objectif de susciter le dialogue et les échanges entre chercheurs et doctorants travaillant d’un côté sur des contextes européens, de l’autre sur les « démocraties » émergentes en Afrique du Nord, ce projet d’école thématique souhaite contribuer au renouvellement des questionnements et des analyses électorales en contexte post-autoritaire. À travers la formation de jeunes chercheurs (rattachés à des institutions françaises et de la région Afrique du Nord), il ambitionne également de contribuer au développement d’une expertise en analyse électorale répondant aux besoins et aux contextes spécifiques des pays de la région.
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Nantes
École thématique - Époque moderne
Libertés et esclavages dans le monde atlantique (XIVe-XXe siècle)
Université d'été STARACO (STAtuts, « RAce » et COuleurs dans le monde atlantique de l’Antiquité à nos jours)
La bibliographie sur le phénomène de l’esclavage atlantique est aujourd’hui pléthorique. Un projet sur la définition des hiérarchies de couleurs et de « races » ne peut néanmoins faire l’économie de cette thématique. Il est évident que la déportation de millions de captifs africains vers les Amériques constitue le ressort le plus puissant de la racialisation de l’esclavage, aboutissant à la représentation naturalisée selon laquelle tout esclave est noir. Cette équivalence simple cache un processus historique complexe que cet axe voudrait élaborer. Il faut commencer par dénaturaliser la notion d’esclavage, qui voile en réalité des situations très diverses dans le temps et l’espace que les divers spécialistes mobilisés dans notre réseau pourront comparer.
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