AccueilTypesÉcole thématique
4 Événements
- 1
Trier
-
Venise
École thématique - Représentations
XXVIIe Séminaire d'histoire de l'art vénitien
Venise occupe une place singulière dans l’histoire du collectionnisme : elle vit s’épanouir la démarche humaniste des cardinaux Grimani, rendue publique ensuite par un legs à la Sérénissime, celle dynastique des familles patriciennes souvent ruinées au fil du temps, mais aussi la passion des diplomates (Joseph Smith) et des voyageurs (Giovanni Miani, Enrico di Borbone) avides de réunir des souvenirs artistiques de la cité ou de leurs expéditions lointaines, ou bien le goût des nouvelles fortunes industrielles (Cini, Ligabue) ou internationales (Pinault) et des artistes même (Fortuny, Vedova, Kapoor). Comment interagissent ces collectionneurs avec les marchands, antiquaires, agents, érudits ou experts, conseillers dans cette quête ? comment se forme leur goût et quels choix les guident dans la constitution des ensembles ? quelles émulations ou concurrences se jouent ? Outre ces questionnements, le séminaire abordera les grandes mutations à l’œuvre dans le temps. En quoi la collection dresse un portrait de son auteur et comment les collections forgent à leur tour une image de la Cité ?
-
Catane
Notre identité dépend en grande partie de notre capacité à stocker des informations sous forme de souvenirs, grâce à la mémoire. Le projet de cette école d’été vise à décliner les théories et les pratiques de la mémoire, appliquée particulièrement à différentes facettes impliquées directement ou indirectement : religion ; culture matérielle et archéologie ; médias et technologie ; crises, catastrophes et résilience ; politique ; corps et neurosciences ; rapport nature / culture ; droit ; littérature…
-
Venise
École thématique - Époque moderne
XXVe séminaire d’histoire de l’art Vénitien (2022)
Née modestement de la rencontre du sable et de l’eau, Venise a crû, en un miracle, jusqu’à devenir au fil du temps « le plus prodigieux événement urbanistique existant sur terre » (Le Corbusier). Cet essaim d’édifices posés en îlots compose aussi un mirage de pierre tant la cité de bâtisseurs s’est heurtée à l’éloignement de toute bonne carrière de pierre, obligeant à recourir à la pierre plutôt en parement sur des structures de briques, et à se tourner naturellement vers le remploi de pierres d’anciens monuments. Étudier les Pierres de Venise (1851), c’est donc revenir sur l’histoire d’un défi constructif et architectural, depuis la quête et l’acheminement des matériaux, des ruines d’Altino aux carrières d’Istrie, et l’organisation des métiers lapidaires (tagiapiera, scultori, terrazzieri), jusqu’à la réalisation des façades, ponts, puits, margelles, escaliers…
-
Nanterre
École thématique - Représentations
École de printemps 2018
La XVIe École de printemps d’histoire de l’art organisée par le Réseau international de formation en histoire de l’art se déroulera à l’université Paris Nanterre du 18 au 23 juin 2018, sur le thème « Art et politique », en écho aux cinquante ans de mai 68. Cet événement d’une semaine permettra aux étudiants en master, doctorants et post-doctorants d’origines disciplinaires diverses, issus des institutions partenaires, d’échanger sur leurs travaux, de partager leurs recherches, de nouer des contacts avec des chercheuses et chercheurs, jeunes ou confirmés.
4 Événements
- 1
Choisir un filtre
Événements
- Passés (4)
- Ce mois-ci (1)
Format de l'événement
Langues
- Français (4)
Langues secondaires
Années
Catégories
- Sociétés (4)
- Sociologie (2)
- Ethnologie, anthropologie (3)
- Études urbaines (1)
- Histoire (3)
- Histoire économique (1)
- Histoire sociale (1)
- Études du politique (1)
- Esprit et Langage (4)
- Pensée (1)
- Philosophie (1)
- Religions (1)
- Représentations (4)
- Histoire culturelle (1)
- Histoire de l'art (3)
- Patrimoine
- Identités culturelles (1)
- Architecture (1)
- Pensée (1)
- Périodes (1)
- Époque moderne (1)
- Époque contemporaine (1)
- XXe siècle (1)
- Époque moderne (1)
- Espaces (1)
Lieux
- Europe (4)