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  • Rouen

    Appel à contribution - Représentations

    Politique de Fontenelle

    De la pensée de l'histoire à l'empire de la mode

    Colloque international pour la célébration du 350e anniversaire de la naissance et du 250e anniversaire de la mort de Fontenelle organisé par le Centre d'Etude et de Recherche Editer/Interpréter.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Écrire en mineur au XVIIIe siècle : un art de la tension ?

    Interroger et mettre en perspective la revendication d'un art du mineur au dix-huitième siècle, dans tous les genres et en rapport avec les mutations intellectuelles et littéraires du temps.

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    L'esthétique du livre

    Appel à communications, colloque, INHA (Institut National de l'histoire de l'Art), Paris, jeudi 25 janvier 2007.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    L’indiscipline passée en revues : Critique, Les Cahiers du Cinéma...

    Séminaire Labyrinthe : « Les indisciplines de la recherche »

    Dans le cadre du séminaire consacré par la revue Labyrinthe aux "indisciplines de la recherche", la double-séance des 12 et 13 juin 2006 portera sur des mises en oeuvre collectives de l'indiscipline - la notion étant comprise ici dans son rapport à des cadres épistémologiques, idéologiques et institutionnels en vigueur. La réflexion s'appuyera notamment sur le cas de la revue Critique à ses débuts, et sur celui des "Cahiers du Cinéma" autour de 1970, mais la comparaison avec d'autres revues est également l'une des vocations du séminaire. Coordinateurs de la séance : Laurent Ferri et Grégoire Leménager

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociologie

    Sociologie des intellectuels, des sciences, des techniques et de l'expertise

    Appel à communications, Congrès de l'AFS, Bordeaux, septembre 2006

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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Représentations

    Fortunes d'Erasme

    Réception et traduction de la Renaissance à nos jours

    À l’heure où l’élargissement de l’Union européenne et le nombre croissant de langues qui l’intégreront sont plus que jamais d’actualité, l’ISTI et l’ULB ont décidé de mettre à l’honneur l’un des fondateurs de la pensée humaniste et ardent défenseur de l’union entre les peuples.

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  • Évian-les-Bains

    Appel à contribution - Pensée

    La structure de la réflexivité - conscience de soi et critique

    12ème colloque philosophique international d’Evian

    Dans le paysage que composent les concepts fondamentaux ayant servi, tout au long de l'histoire de la philosophie, à expliquer la nature de l'esprit, le concept de réflexivité se détache tout particulièrement. En vertu de ce dernier, la constitution du spirituel tiendrait à ce qu'un être est donné à lui-même sur le mode réflexif, et qu'ainsi il se met à distance -à la fois structurellement et constitutivement- du monde et de lui-même. La réflexivité marque la fin de l'immédiateté naturelle. En tant que moment central de l'esprit, la réflexivité a toutefois fait l'objet de deux compréhensions différentes que nous pourrions résumer par les mots-clés de "conscience de soi" et de "critique". En concevant la réflexivité comme constitutive de la conscience de soi, on prétend expliciter ce que signifie avoir des pensées et des intentions en général, c'est-à-dire être déterminé par soi-même. Qui saisit la réflexivité à travers du concept de critique. prétend rendre intelligible ce que signifie le fait que les pensées en tant que telles sont toujours évaluées selon l'alternative du "vrai" et du "faux". Est en cause ce que Kant appelle la majorité. Faut-il comprendre la structure de la réflexivité comme conscience de soi et/ou comme critique, et comment ces deux dimensions se rapportent-elles l'une à l'autre ? Cette alternative épuise-t-elle la question ? Quelles sont les conditions auxquelles la réflexivité se trouve soumise, et qu'en résulte-t-il pour cette dernière ? Conformément à l'objectif principal du Colloque philosophique international d'Evian, il s'agira de discuter des positions (post-)structuralistes, herméneutiques et analytiques dans leurs différences et leurs points de convergence.

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Journalistes et sociologues : entre reconnaissance et méconnaissance, concurrence et collaboration

    Journée d’études de l’atelier de doctorants et jeunes chercheurs « Journalistes et Publics »

    Depuis « l’autonomisation » de leur discipline à la fin du XIX° siècle, journalistes et sociologues sont engagés dans des rapports de collaboration conflictuelle. Ces deux modes distincts d’investigation de la réalité sociale ont effectué des emprunts réciproques sans pour autant dégager un “ espace culturel et méthodologique ” commun. Il semble que c’est plutôt par la médiation du « politique » que se développent les échanges entre sociologie et journalisme. Cette journée d’études se propose donc d’ouvrir quelques pistes pour une analyse historique et sociologique des interactions entre ces deux disciplines, leurs relations parfois concurrentes avec le champ politique, en montrant notamment comment différentes conceptions de la démocratie sont au cœur des luttes pour le monopole de la parole publique légitime.

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  • Budapest

    Appel à contribution - Pensée

    Le même et l’autre. Identité et différence

    XXXIème Congrès de l’Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française

    Tous les deux ans, l’Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française (A.S.P.L.F.) organise un Congrès international permettant la rencontre, l’échange et la mise en commun des pensées sur un thème proposé à des philosophes de langue française. Le XXXIème Congrès se déroulera à Budapest, en 2006, sur le thème : « LE MÊME ET L’AUTRE. IDENTITÉ ET DIFFÉRENCE ». Il est co-organisé par la Société Hongroise de Philosophie de Langue Française et l’Institut de Philosophie de la Faculté des Lettres de l’Université E.L.T.E. de Budapest (Hongrie), avec le soutien de l’Université de Bologne (Italie).

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Raynal et ses réseaux

    La compréhension de l’œuvre d’un écrivain ainsi que d’une œuvre à proprement parler, passe par la connaissance des idées, des affinités, des goûts, voire du caractère de l’auteur. Pour y parvenir, l’étude de l’œuvre elle-même joue un rôle important, mais elle doit être complétée par d’autres approches, plus personnelles ou plus intimes telles que l’étude de sa bibliothèque ou l’étude de ses correspondances. La connaissance même des correspondants, de leur personnalité, de leurs activités et la nature des rapports qu’ils entretiennent entre eux et avec l’auteur constituent une approche de l’environnement culturel et social qui préside au fruit son travail. Dans le cas de l’abbé Raynal, cette démarche est novatrice et pertinente car elle se rapporte à la fois à l’homme, à l’écrivain, au philosophe, à l’historien, au diplomate… auteur d’un ouvrage collectif, best seller de son siècle : l’Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des européens dans les deux Indes. Elle permet d’éclairer les diverses facettes d’une œuvre qui rassemble de multiples talents et de nombreuses influences. La connaissance des personnalités les plus marquantes qui constituent son cercle relationnel, fait de gens de lettres, de politiques, de militaires, de banquiers, de négociants, d’explorateurs ou de savants, fera l’objet de notre rencontre. L’approche sociale sera privilégiée - sans exclure les relations dont témoigne le texte même des œuvres - afin de rendre compte du phénomène de la sociabilité à l’époque des Lumières. Cette approche servira également à mettre en évidence le phénomène des réseaux, étudiés par ailleurs sous forme horizontale, qui seront concentrés ici sur un seul personnage. Il s’agit, en effet, de remonter les fils de cette immense toile tendue par l’abbé Raynal à travers les continents pendant prés d’un demi-siècle pour construire son œuvre.

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