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Madrid
Appel à contribution - Moyen Âge
Codicologie et histoire du livre manuscrit en écriture arabe
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Au cours des siècles, le monde musulman a été le témoin d’une intense activité de composition de textes, accompagnée par une production non moins intense de copies de ces mêmes textes. La multiplication au cours des vingt dernières années d’études et de publications sur la codicologie des manuscrits en écriture arabe a permis de mieux en connaître la constitution et les particularités. Beaucoup reste encore à accomplir, mais le corpus de données codicologiques réuni à ce jour permet désormais de porter un regard plus étendu sur le domaine et de commencer à envisager la question de l’histoire du livre dans le monde musulman. Sur ce dernier point, et bien que la question du nombre total des manuscrits arabes reste pour le moment sans réponse précise, une approche quantitative de ces derniers paraît actuellement la plus à même de déboucher sur des résultats significatifs. -
Tours
Appel à contribution - Époque moderne
Littérature pamphlétaire et littérature politique clandestine (1650-1750)
Ces journées d'étude partiront d’une réflexion sur le vaste corpus de libelles et de satires publiés sous le règne personnel de Louis XIV (notamment contre le Roi, sa politique et son entourage). On cernerait comment ils traitent un certain nombre d'éléments d'ordre théologico-politique (philoprotestantisme, projansénisme, anti-jésuitisme, oecuménisme, tolérantisme, irénisme) ou politique (anti-bellicisme, anti-absolutisme, républicanisme, anti-aulicisme, travail sur la référence machiavélienne, sur les notions de raison d'État et de raison d'intérêt, critique de l'hyperfiscalité et des partisans). Mais il s'agirait aussi d'orienter le propos vers une approche générique et chronologique beaucoup plus large de la littérature clandestine à connotation politique de la fin et du tournant du dix-septième siècle : élargir d’une part la réflexion à une littérature interdite, critique ou satirique, mais non strictement pamphlétaire (intrigues galantes et satires de la Cour et des grands, biographies non autorisées, histoire non officielle, tableaux critiques de l'Europe et miroirs des princes, controverses théologiques...) ; d'autre part, poser la question de la postérité des formes et des contenus de cette littérature de libellistes et de publicistes au cours du premier dix-huitième siècle, jusqu'à la Régence, voire aux premières années du règne de Louis XV. Ainsi s’agirait-il de prendre la mesure de l’importance de ces textes non seulement pour l’histoire des idées et ses enjeux, mais pour une juste appréciation des intérêts et des horizons d’attente d’un lectorat très nombreux d’amateurs de livres interdits, simples « curieux » ou libraires avisés : appréciation capitale pour une compréhension en profondeur de l’esprit public à l’âge classique.
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