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Nantes
Appel à contribution - Représentations
Nature(s) : concevoir, vivre, représenter (XVIIIe-XXIe siècle)
Ce colloque a pour objectif d'interroger les relations qui ont lié les êtres humains et la nature urbaine en France, au Royaume-Uni et en Irlande depuis le XVIIIe siècle dans des domaines aussi variés que les arts, la littérature, l'urbanisme et l'architecture paysagère. Le colloque international « Nature(s) » qui aura lieu du 6 au 8 juin 2013 et coïncidera avec d'autres manifestations culturelles et scientifiques à Nantes, « Capitale Verte Européenne 2013 » posera la question des enjeux de la nature et des espaces naturels dans un contexte urbain. Comment au fil des siècles les écrivains, artistes, peintres ou urbanistes se sont-ils emparés de ce concept de nature dans un monde devenu de plus en plus urbain pour rêver un futur pour l'espèce humaine ? -
Pessac
Appel à contribution - Époque moderne
Troubles politiques et constructions identitaires
La journée d’étude organisée par le Groupe interdisciplinaire des doctorants de Bordeaux 3 se propose d’interroger le rapport entre troubles politiques et constructions identitaires. Dans les moments de crises – existentielles, politiques, économiques ou morales, l’épuisement des réponses traditionnelles quant aux orientations vers l’avenir nous conduit à repenser notre manière d’être et notre appréhension du monde et donc à réinterroger les catégories (identité, société) selon de nouvelles modalités. Il s’agit donc de voir comment les pratiques discursives, philosophiques, littéraires, artistiques et culturelles témoignent de la variété des appréhensions du « soi », des manières d’être « soi » et de se dire comme « soi » en période de crise. -
Paris
Appel à contribution - Religions
Sacrés liens ! Étudier les liens en sciences sociales des religions
Le lien est, au sens propre, ce qui entrave, ce qui contraint, mais c’est aussi ce qui unit, affectivement, moralement, socialement, les individus entre eux. Selon une étymologie controversée, le lien serait à l’origine de la religion (re-ligare). Que ce soit dans le lien à la divinité, à la transcendance, au groupe ou à l’autre, la construction d’une relation constitue un élément essentiel du fait religieux. La diversité des liens développés par les individus appelle donc à s’interroger, dans une perspective pluridisciplinaire et diachronique, sur la façon dont l’individu et le groupe construisent leur rapport à l’objet de croyance. La modernité est parfois définie comme un processus selon lequel l’individu est libéré des liens qui l’enserraient au sein des structures constitutives de l’ordre du monde. Qu’est-ce qui distingue les liens des sociétés hétéronomes de ceux des sociétés autonomes ? Le lien, l’absence de lien, la transformation du lien, peuvent-ils caractériser la modernité ? -
Fort-de-France
Albert Camus / Aimé Césaire, poétiques de la révolte
Dans le cadre du Centenaire des naissances d’Albert Camus et d’Aimé Césaire, l'Association mélanges caraïbes organise un colloque intitulé : Albert Camus, Aimé Césaire, poétiques de la révolte Du 13 au 16 novembre 2013 en Martinique. -
Bacău
Appel à contribution - Représentations
Miroirs obliques : auto-représentations biaisées dans le discours et dans les arts
La neuvième édition du colloque organisé par le groupe de recherche Espaces de (la) fiction se propose de déceler les causes et les enjeux des stratégies retorses de représenter le moi, dont on use parfois dans l’espace discursif (discours littéraire, politique, juridique, etc.) ainsi que dans les différents domaines de l’art (peinture, photographie, théâtre, etc.). -
Québec
Appel à contribution - Sociologie
Les enjeux du livre numérique : de l'Ipad à Jules Verne
En réunissant des chercheurs, des enseignants, des doctorants confrontés à ces interrogations et à travers les approches offertes par les disciplines SHS, notamment au regard des problématiques liées aux mutations des pratiques culturelles, au poids de la technologie, ou à l’accès à la connaissance et à la culture, ce colloque entend réunir et confronter des analyses, des résultats d’enquêtes de terrain et des études de cas qui concernent directement les mutations sociales à l’œuvre dont nous sommes témoins, sans limite géographique aucune. -
Pantin
Appel à contribution - Représentations
Le corps, la danse et le théâtre. Frontières, postures et croisements
Cycle Corps et danse, Atelier des doctorants en danse #1
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer au premier atelier thématique de la saison 2012/2013 à l’occasion duquel nous vous proposons de réfléchir ensemble à la question du corps entre danse et théâtre, tout particulièrement sur les pratiques et les représentations qui influencent, modifient la réception et l’analyse théorique du corps sur scène. -
Irissarry
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Anthropologie, identités, patrimoine culturel immatériel
Université européenne et internationale d'été P. Bidart en anthropologie
Prévue du 9 au 12 juillet 2012, l'Université européenne et internationale d'été Pierre Bidart en anthropologie entend explorer les rapports entre anthropologie, identités et patrimoine culturel immatériel. De quelle manière les individus participent-ils collectivement et individuellement à la construction de leurs identités à travers la mise en valeur du patrimoine culturel immatériel ? Qu’est ce qui, d’une période historique à une autre, se maintient et se transmet au sein des sociétés américaines, africaines, asiatiques et européennes ? Comment les collectivités territoriales et les acteurs de la société civile s’impliquent-ils dans le développement culturel des territoires de la Région Aquitaine ? La conservation du patrimoine culturel immatériel est-elle une régression ou participe-t-elle à la construction de quelque chose de vivant pour les sociétés, les groupes et les individus qui les portent et les revendiquent ?
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Paris
Appel à contribution - Études du politique
Quelle place pour le comparatisme en histoire des idées politiques et en théorie politique ?
Le comparatisme occupe une place importante au sein de la science politique. Pour certains, la « politique comparée » serait même un champ à part entière de la discipline, avec une démarche qui lui serait propre. Toutefois, lorsqu’on parle de comparatisme, ce sont principalement les régimes politiques, les institutions ou les politiques publiques qui sont étudiés. Il n’est guère habituel d’employer ce vocable au sujet de l’histoire des idées et de la théorie politique. L’objectif de cette Section thématique du prochain congrès de l’Association française de science politique sera donc de réunir des chercheurs qui ont posé la question de la comparaison dans ces deux domaines, afin de réfléchir en commun à ses enjeux épistémologiques et méthodologiques. -
Dijon
Appel à contribution - Histoire
Le temps guérit toutes les blessures
La Résistance à l’autorité de l’Histoire dans les concepts de nation et de nationalisme
La journée d’étude, « Le temps guérit toutes les blessures : La Résistance à l’autorité de l’Histoire dans les concepts de nation et de nationalisme » aura lieu le 31 mai 2013 à l’Université de Bourgogne (Dijon). Les communications exploreront le concept de Benedict Anderson du « fratricide rassurant » pour voir comment les conflits à l’intérieur d’une nation sont réécrits dans les domaines de l’histoire, de la littérature et des sciences de l’éducation pour créer un récit national, apparemment harmonieux. -
Appel à contribution - Études du politique
« Changing the Tune » : musiques populaires et politique au XXIe siècle
De la chute du communisme au Printemps arabe
Le champ d’étude dédié aux musiques populaires a abondamment exploré la question politique. S’y est développée une tradition, féconde, d’analyse des rapports entre musique et pouvoir, des pratiques symboliques par lesquelles passe l’affirmation identitaire des subcultures (cultural, gender, postcolonial studies), ainsi que de la politisation des musiques populaires, depuis les mouvements syndicaux du XIXe siècle jusqu’aux héritiers de la contre-culture des années 1960. En revanche, rares sont les auteurs à s’être penchés sur les effets du nouveau contexte géopolitique et technologique de la fin du XXe et du début du XXIe siècles. Les transformations géopolitiques, culturelles et technologiques suivant la chute du bloc soviétique, l’accélération de la mondialisation, l’avènement de l’ère numérique et d’internet ou, plus récemment encore, les bouleversements politiques tels que le Printemps arabe et les différentes déclinaisons du mouvement « Occupy », par exemple, sont encore trop timidement étudiés par les chercheurs. Depuis plus de vingt ans désormais, les musiques populaires ont recomposé les formes de leur engagement en puisant dans la diversité du matériau qu’offrent un long héritage tout autant que ce nouvel environnement. C’est sur ces nouveaux usages, pratiques et significations politiques que nous souhaitons réfléchir à l’occasion de cette conférence internationale. -
Villeneuve-d'Ascq
Appel à contribution - Époque contemporaine
La mort sous les yeux ? La mort dans tous ses états à la charnière du XXIe siècle
Qu’elle soit lente, brutale, fortuite, sensationnelle, barbare, burlesque, scandaleuse, douloureuse et même célébrée, la mort se trouve au cœur de la vie. Toutefois, la singulière violence avec laquelle elle s’est imposée au cours du XXe siècle ainsi que le caractère déchaîné et déformé qu’elle a pris en cette première décennie du XXIe siècle nous incitent à relire la mort, qui ne semble plus être, comme le commentait Heidegger, « le lieu de mon irremplaçabilité ». Le Laboratoire CECILLE (Centre d’études en civilisations, langues et lettres étrangères /CECILLE, EA 4074) de l’Université des sciences humaines et sociales – Lille3 propose donc, et depuis une perspective interdisciplinaire, de mener une lecture sur « La mort sous les yeux ? La mort dans tous ses états à la charnière du XXIe siècle ». -
Paris
Appel à contribution - Représentations
Crises à la télévision, télévision en crise
n°21 du Magazine de la communication de crise et sensible, décembre 2012
Appel à contribution - n°21 du Magazine de la communication de crise et sensible, décembre 2012. La télévision s’est emparée depuis longtemps des crises. Désormais omniprésentes sur nos écrans, les crises investissent les différents formats et genres : de l’information, aux reportages en passant par les séries TV, et leurs représentations évoluent en même temps que les formats, les programmes ou les usages des spectateurs. Et quand bien même elles ne constituent pas le sujet principal d’une émission, elle vient se tisser en toile de fond. Partout et nulle part à la fois, les crises distinguent ouvertement les victimes des vilains, ses figures emblématiques, dans une représentation manichéenne de la société actuelle. -
Villeneuve-d'Ascq
Appel à contribution - Représentations
Manuel Álvarez Bravo et la photographie contemporaine
Nus, plantes, paysages
L’œuvre du photographe mexicain Manuel Álvarez Bravo (1902-2002) est aujourd’hui l’objet d’un vaste réexamen. Le dixième anniversaire de sa mort et le cent dixième de sa naissance ont donné et donnent encore lieu à plusieurs expositions rétrospectives (au Brésil, au Mexique, en France et en Espagne), à de nouvelles publications ainsi qu’à des rencontres scientifiques. Après l’évocation du versant social voire documentaire de son œuvre dans le symposium « Fotografía, cultura y sociedad en México en el siglo XX. Estética y memoria »(dans le cadre du VIIe congrès du CEISAL, Consejo Europeo de Investigaciones Sociales de América Latina, Porto, juin 2013), il est intéressant d’aborder un versant plus intime de son œuvre : celui des nus, des plantes et des paysages. -
Saint-Denis
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Esthétique, corporéité des croyances et identité
Septième colloque international d’ethnoscénologie
Le colloque « esthétique, corporéité des croyances et identités » aura lieu les mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 mai 2013. Nombre de pratiques profanes ou non qui constituent le champ de recherche en ethnoscénologie s'inscrivent dans un système de croyances. Dans la perspective retenue, celles-ci se définissent pour les individus et les communautés moins par rapport à une doxa, qu'à un habitus spirituel, éthique et esthétique où se retrouvent les constituants de l'expérience sensible : textualité et transtextualité (Genette), oralité – verbal art (Bauman), techniques du corps, danse, musicalité, ornementation, polysensorialité, états émotionnels. Institutionnalisées, les croyances composent des synesthétiques codifiées aussi pressantes sinon plus que les doctrines dont la connaissance est souvent approximative. Les arts - au sens large du terme –paraissent être intimement associés à l’expression primordiale des croyances qui, en retour, nourrissent les imaginaires qui les fécondent. La perception attentatoire de certaines formes artistiques par le croyant ne serait-il pas le contrecoup de cette symbiose des éléments sensibles de la conviction ?
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