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Hamilton
Appel à contribution - Représentations
Des discours de la justice aux discours sur la justice
Témoigner est un acte fondamental et essentiel au fonctionnement de la justice. Le recours au témoignage, en convoquant les témoins directs – les survivants dans les cas de génocide – et les experts – les historiens depuis quelques décennies, les journalistes, etc. – constitue le mode de preuve que l'on recevra au prétoire. Tous ces témoins attesteront solennellement par leur déclaration de la véracité des faits. Convoquant dans une même enceinte victimes directes (les témoins) et exécutants ou planificateurs de génocide, la justice peut-elle répondre à la fois à l'idéal philosophique et moral qu'elle incarne lorsque les victimes sont, par exemple, malmenées par les avocats de la défense ? Comment peut-on, comment faut-il comprendre ou définir cet "art du bon et de l'égal", comme définissait la justice une formule médiévale ? -
Dijon
Appel à contribution - Histoire
Le temps guérit toutes les blessures
La Résistance à l’autorité de l’Histoire dans les concepts de nation et de nationalisme
La journée d’étude, « Le temps guérit toutes les blessures : La Résistance à l’autorité de l’Histoire dans les concepts de nation et de nationalisme » aura lieu le 31 mai 2013 à l’Université de Bourgogne (Dijon). Les communications exploreront le concept de Benedict Anderson du « fratricide rassurant » pour voir comment les conflits à l’intérieur d’une nation sont réécrits dans les domaines de l’histoire, de la littérature et des sciences de l’éducation pour créer un récit national, apparemment harmonieux. -
Hamilton
Appel à contribution - Langage
Génocide, justice et témoins. Des discours de la justice aux discours sur la justice
Témoigner est un acte fondamental et essentiel au fonctionnement de la justice. Convoquant dans une même enceinte victimes directes et exécutants ou planificateurs, la justice peut-elle répondre à l'idéal philosophique et moral qu'elle incarne ? Comment peut-on, comment faut-il comprendre ou définir cet « art du bon et de l'égal » ? Devant tout génocide, la justice est, comme instance légale ou comme visée idéale vers laquelle les victimes voudraient que tende la justice, non seulement une tentative de rétablissement de la dignité humaine, mais surtout un exercice du droit, qui entend veiller à la réparation de l’idéal moral de la responsabilité, de l’idéal social du vivre ensemble et de l’idéal politique de l’aménagement de l’espace citoyen qui favorise la liberté pour tout le monde. Mais comment les victimes l'entendent-elles lorsqu'elles témoignent en dehors du cadre judiciaire ? Voilà ce à quoi nous invitons aussi à réfléchir durant ce colloque qui se veut pluridisciplinaire. -
Appel à contribution - Représentations
Représentations linguistiques et discursives de « réconcilier / se réconcilier / réconciliation »
Projet d'ouvrage collectif
Ce projet de recherche se propose d’interroger les discours sociaux afin d’identifier les différentes acceptions de « réconcilier / se réconcilier / réconciliation ». En découleront les configurations discursives de la réconciliation en littérature, dans le discours médiatique, dans les discours politiques et institutionnels, les formes et les stratégies de réconciliation dans la littérature orale. Les résultats ainsi obtenus pourront compléter la méthodologie de ces commissions « vérité, justice et réconciliation » qui restent « des boîtes à outils » à adapter aux différentes sphères culturelles dont certaines sont non seulement plurilingues mais aussi pluriculturelles. -
Exil et migrations vers – et de – l'espace slave
La rédaction de « Slavica Bruxellensia » vous invite à contribuer à la constitution du huitième numéro qui sera consacré à l’exil et aux migrations. Les mouvements de populations ont de tous temps existé, dans le « sens des départ » comme dans le « sens du retour ». Dans le contexte européen des XIXe et XXe siècles, les populations d'Europe centrale et orientale ont connu des vagues migratoires conséquentes. On assiste donc à un mouvement de flux et de reflux. Entre migrations antiques et migrations modernes, émigration volontaire et exil forcé, déplacement de populations et départ personnel, retour espéré ou désespéré, pour des raisons politiques, culturelles, religieuses économiques ou personnelles, l’histoire des Slaves recèle d’une profusion d’exemples. -
Istanbul
Appel à contribution - Époque moderne
Le contrôle des foules à la Renaissance
This seminar will discuss the notion of « crowd control » from various viewpoints, distinguishing « crowd controllers » and the « crowds controlled » in different loci : on the stage, in the Church, the royal entourage, urban / rural milieus, in the British Isles or elsewhere. -
Lille
Appel à contribution - Histoire
Parler en guerre au XIXe siècle
Journée d’étude interdisciplinaire littérature / histoire
La journée d’étude programmée le vendredi 5 octobre 2012 à l’université de Lille III se propose d’être le premier chapitre du projet de recherche « Parler en guerre ». Elle est destinée à explorer une histoire moderne de la guerre encore proche de nous – le XIXe siècle, siècle de nombreuses guerres civiles, étrangères et coloniales, siècle qui voit émerger une nouvelle culture visuelle et scientifique de la guerre. Cette histoire plurielle de la guerre reste néanmoins plus silencieuse quand il s’agit de confronter le conflit de rue avec le genre militaire et littéraire du récit de la bataille, l’affrontement du peuple et des soldats de la ligne, la prise d’assauts, la charge, la capitulation, l’attente – en bref toutes les figures de l’art de la guerre – avec le réseau de paroles, de discours, de tribunes sans lesquels une guerre ne pourrait se faire : les scènes de guerre les plus bruyantes comme les plus silencieuses n’adviennent et ne parviennent jamais jusqu’à nous sans être doublées, tissées d’un ou de plusieurs paroles, discours, de sorte que c’est en se penchant sur l’inscription littéraire, oratoire, lyrique, polémique de ces discours tenus dans un milieu qui à première vue les abolit qu’on peut davantage saisir ou entendre ce qui favorise la guerre, ou ce qui la condamne, ou encore ce qui différencie une guerre d’une autre.
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