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  • Montréal

    Appel à contribution - Études du politique

    Penser le féminin, penser le masculin aujourd'hui

    Devant le fait de la désexualisation des statuts sociaux et des rôles familiaux en Occident, il y a lieu d'interroger les ressorts nouveaux du féminin et du masculin, dont la définition pose aujourd'hui question. Le colloque tentera de comprendre comment les hommes et les femmes s’assument en tant que sujets autonomes sexués, et ce dans les dimensions privée et publique de leurs existences. Il s'agira de mettre au jour les formes d'un rapport à soi et au monde inédit, orienté vers l'horizon de l'égalité des sexes, déterminé par le primat social de l'individu, mais supposant encore une certaine incarnation de la différence de sexe.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Économie

    L’Homme dans l’organisation et son rapport au savoir : l'indisciplinarité peut-elle aider à saisir sa complexité ?

    Cinquième conférence du GeCSO, Gestion des connaissances dans la société et les organisations

    L’homme dans l’organisation et son rapport au savoir : l'indisciplinarité peut-elle aider à saisir sa complexité ? L’objectif de ces conférences est de réunir des chercheurs issus de différentes disciplines (management, économie, sociologie, droit, sciences de l’ingénieur, etc.) autour des enjeux et des défis liés à la gestion des connaissances dans les organisations et plus généralement dans notre société. Cette conférence s’inscrit donc dans une perspective interdisciplinaire – voire adisciplinaire – et vise à croiser différentes approches académiques dans le but de repérer et de faire émerger les tendances qui se dessinent aujourd’hui dans les domaines suivants : la société de la connaissance, l’économie de la connaissance, la gestion des connaissances, la cognitique et l’ingénierie des connaissances. Date limite d'envoi des papiers : 31 janvier 2012.

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  • Hamilton

    Appel à contribution - Langage

    Génocide, justice et témoins. Des discours de la justice aux discours sur la justice

    Témoigner est un acte fondamental et essentiel au fonctionnement de la justice. Convoquant dans une même enceinte victimes directes et exécutants ou planificateurs, la justice peut-elle répondre à l'idéal philosophique et moral qu'elle incarne ? Comment peut-on, comment faut-il comprendre ou définir cet « art du bon et de l'égal » ? Devant tout génocide, la justice est, comme instance légale ou comme visée idéale vers laquelle les victimes voudraient que tende la justice, non seulement une tentative de rétablissement de la dignité humaine, mais surtout un exercice du droit, qui entend veiller à la réparation de l’idéal moral de la responsabilité, de l’idéal social du vivre ensemble et de l’idéal politique de l’aménagement de l’espace citoyen qui favorise la liberté pour tout le monde. Mais comment les victimes l'entendent-elles lorsqu'elles témoignent en dehors du cadre judiciaire ? Voilà ce à quoi nous invitons aussi à réfléchir durant ce colloque qui se veut pluridisciplinaire.

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  • Hamilton

    Appel à contribution - Représentations

    Génocide, justice et témoins

    Des discours de la justice aux discours sur la justice

    Témoigner est un acte fondamental et essentiel au fonctionnement de la justice. Le recours au témoignage, en convoquant les témoins directs – les survivants dans les cas de génocide – et les experts – les historiens depuis quelques décennies, les journalistes, etc. – constitue le mode de preuve que l'on recevra au prétoire. Tous ces témoins attesteront solennellement par leur déclaration de la véracité des faits. Convoquant dans une même enceinte victimes directes (les témoins) et exécutants ou planificateurs de génocide, la justice peut-elle répondre à la fois à l'idéal philosophique et moral qu'elle incarne lorsque les victimes sont, par exemple, malmenées par les avocats de la défense ? Comment peut-on, comment faut-il comprendre ou définir cet "art du bon et de l'égal", comme définissait la justice une formule médiévale ?

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