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  • Lisbonne

    Appel à contribution - Langage

    Images of Terror, Narratives of (In)security: Literary, Artistic and Cultural Responses

    The following Call for Papers hopes to establish a thematic panel within the conference'sgeneral framework but with a focus on poetry. The aim of this CfP is to provoke ideas andperspectives which may be accessible through specfic readings of poetry or throughparticular analyses of the poetic function(s). I hope it proves to be of interest for some ofyou.

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  • Hamilton

    Appel à contribution - Représentations

    Génocide, justice et témoins

    Des discours de la justice aux discours sur la justice

    Témoigner est un acte fondamental et essentiel au fonctionnement de la justice. Le recours au témoignage, en convoquant les témoins directs – les survivants dans les cas de génocide – et les experts – les historiens depuis quelques décennies, les journalistes, etc. – constitue le mode de preuve que l'on recevra au prétoire. Tous ces témoins attesteront solennellement par leur déclaration de la véracité des faits. Convoquant dans une même enceinte victimes directes (les témoins) et exécutants ou planificateurs de génocide, la justice peut-elle répondre à la fois à l'idéal philosophique et moral qu'elle incarne lorsque les victimes sont, par exemple, malmenées par les avocats de la défense ? Comment peut-on, comment faut-il comprendre ou définir cet "art du bon et de l'égal", comme définissait la justice une formule médiévale ?

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Chercher le texte : Locating the Text in Electronic Literature

    Colloque ELO 2013 (The Electronic Literature Organization)

    ELO 2013 cherche à ouvrir la discussion en dépassant la question de la remédiatisation de l’écriture littéraire, telle qu’elle d’abord s’est concentrée sur le passage de l’imprimé à l’écran, pour examiner comment les œuvres littéraires, et de manière plus générale, leur « littérarité », évoluent dans un environnement mondial qui a lui-même radicalement changé depuis les années où les premières œuvres littéraires numériques ont vu le jour. De ce point de vue, les nouveaux médias ne sont que les exemples les plus manifestes des phénomènes de remédiatisation, des formes de subjectivité et des systèmes économiques et sociaux émergents qui influencent la production littéraire sous tous ses aspects (tout comme nos vies). On décrit et l’on réinvente désormais les nouveaux médias en fonction de nouvelles formes de matérialisme : les réseaux discursifs trouvent de nouvelles configurations à l’intérieur comme à l’extérieur des institutions, tandis que l’agentivité humaine et la présence auctoriale revêtent de nouvelles formes, parfois étranges.

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  • Halle

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Poétique et épistémologie de l'histoire en France et en Allemagne à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle

    Dans le cadre du Programme de formation - recherche « Poétique du récit historique », une journée d’études consacrée à la « Poétique et à l’épistémologie de l’histoire en France et en Allemagne à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle » aura lieu à l’université de Halle les 23 et 24 mai 2013. Cette journée d'étude se propose d'étudier et de comparer les nouvelles formes d'appropriation de l'histoire qui apparaissent en France et en Allemagne à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, à un moment où les limites entre le champ des belles-lettres et celui de l’histoire érudite présentent encore une certaine porosité.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’œuvre de Giovanni Boccaccio en Italie et en Espagne (XVIe – XVIIIe siècle)

    Cette rencontre scientifique est conçue dans le cadre des manifestations prévues à l’occasion du septième centenaire de la naissance de Boccace et parrainée par l’« Ente Nazionale Giovanni Boccaccio » (Comité National Italien des célébrations sur Giovanni Boccaccio). Il s’agit de l’un des deux volets impliquant sur le sujet, dans une fructueuse complémentarité, les italianistes, francisants et hispanistes de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, puisque l’autre volet concernera Boccace et la France et sera organisé par le CERLIM (Centre d’Etudes Romanes sur la Littérature Italienne Médiévale), composante de l’EA 3417. Ce triptyque sur l’œuvre de Boccace, impliquant l’Italie, la France et l’Espagne offrira un croisement des regards qui devrait être riche d’apports nouveaux sur les écrits  et la réception de l’œuvre de l’écrivain de Certaldo.

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  • Fort-de-France

    Appel à contribution - Pensée

    Albert Camus / Aimé Césaire, poétiques de la révolte

    Dans le cadre du Centenaire des naissances d’Albert Camus et d’Aimé Césaire, l'Association mélanges caraïbes organise un colloque intitulé : Albert Camus, Aimé Césaire, poétiques de la révolte Du 13 au 16 novembre 2013 en Martinique.

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  • Bacău

    Appel à contribution - Représentations

    Miroirs obliques : auto-représentations biaisées dans le discours et dans les arts

    La neuvième édition du colloque organisé par le groupe de recherche Espaces de (la) fiction se propose de déceler les causes et les enjeux des stratégies retorses de représenter le moi, dont on use parfois dans l’espace discursif (discours littéraire, politique, juridique, etc.) ainsi que dans les différents domaines de l’art (peinture, photographie, théâtre, etc.). 

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  • Tunis

    Appel à contribution - Langage

    De la mémoire orale au patrimoine écrit. Il était une fois le conte

    Ce colloque s’intéressera au conte dans toutes les cultures et toutes les sociétés de toutes les époques. Genre sans cesse en construction, d’abord oral puis écrit, le conte reste vivace et éclaire sur les cultures diverses véhiculant ainsi l’imaginaire collectif. Il reprend en échos desmotifs communs à différents pays et continue à faire rêver grâce à ladimension merveilleuse qu’il crée et à la magie linguistique qui lui est propre. Aujourd’hui, le conte constitue une source intéressante pour les anthropologues en quête d’informations sur les civilisations du passé. Les psychologues l’exploitent à des fins thérapeutiques. Le cinéma, le théâtre, la publicité s’y réfèrent, l’adaptent ou le détournent de manière originale.

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  • Pessac

    Appel à contribution - Époque moderne

    Troubles politiques et constructions identitaires

    La journée d’étude organisée par le Groupe interdisciplinaire des doctorants de Bordeaux 3 se propose d’interroger le rapport entre troubles politiques et constructions identitaires. Dans les moments de crises – existentielles, politiques, économiques ou morales, l’épuisement des réponses traditionnelles quant aux orientations vers l’avenir nous conduit à repenser notre manière d’être et notre appréhension du monde et donc à réinterroger les catégories (identité, société) selon de nouvelles modalités. Il s’agit donc de voir comment les pratiques discursives, philosophiques, littéraires, artistiques et culturelles témoignent de la variété des appréhensions du « soi », des manières d’être « soi » et de se dire comme « soi » en période de crise.

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  • Valence

    Appel à contribution - Langage

    Promouvoir et diffuser le français aujourd'hui en Espagne : enjeux et perspectives de la coopération linguistique, culturelle, éducative et universitaire

    L’objectif de ce colloque international est de présenter un état des lieux de la situation, aujourd’hui en Espagne, de l’enseignement-apprentissage de la langue-culture française et de la recherche dans ce domaine. La participation à cet état des lieux est ouverte à l’ensemble des acteurs et des observateurs de tous les systèmes et secteurs éducatifs : primaire, secondaire, universitaire, écoles officielles de langues, Alliances françaises, Instituts français, associations, sociétés savantes et groupes de recherche.

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  • Nantes

    Appel à contribution - Pensée

    Métabolisations de la « cohésion sociale »

    Colloque international dans le cadre du projet « Dynamiques citoyennes en Europe »

    Dans le cadre du projet Dynamiques citoyennes en Europe (http://www.dcie.net) nous invitons au colloque Métabolisations de la « cohésion sociale » qui aura lieu du 15 au 16 mars 2013. Doctorants, post-doctorants… seront invités à interroger à nouveaux frais la conflictualité de cette formule peu définie « cohésion sociale » (J. Donzelot). D’où provient, qu’apporte encore ce « quasi concept » (Caroline Guibet Lafaye) ? Quelles pratiques anciennes et nouvelles produisent une telle cohésion ? Les participants questionneront les multiples « Métabolisations de la cohésion sociale ». Le colloque sera clos par un débat commun confrontant les différentes positions développées durant ces deux journées. Les contributions seront publiées au sein de la revue en ligne « Droit de Cité ».

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  • Appel à contribution - Droit

    Économie culturelle et propriété intellectuelle

    Cinquième workshop annuel de l'International Society for the History and Theory of Intellectual Property

    La notion d'« économie culturelle » a été employée par des chercheurs intéressés par la dimension culturelle des activités financière et commerciale aussi bien que par ceux intéressés par les économies de la culture dans les sociétés passées et présentes. En associant cette notion avec la propriété intellectuelle, le Cinquième workshop de l’ISHTIP a pour ambition de stimuler une discussion interdisciplinaire sur les différentes interactions entre culture et économie et l’impact de ces interactions sur l’élaboration et l’évolution des normes et régulations relatives à la propriété intellectuelle. Les études de cas concernant un contexte historique spécifique sont les bienvenues, ainsi que les contributions qui retracent le mouvement des idées juridiques et des pratiques culturelles à travers le temps et l’espace, que le sujet soit le copyright, les brevets, les marques, ou les droits voisins. 

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  • Appel à contribution - Époque moderne

    Literature and Law

    The idea of academic "discipline" has a long and venerable history, reaching back to the Renaissance and beyond. But the term "discipline" with the meaning of "branch of knowledge" or "department" only started to come into common use from about 1850. Nowadays interdisciplinary studies in law and literature extend well beyond the limits of universities and law colleges. In most English-speaking countries lawyers and judges have frequent recourse to literature in their pleadings or judgments. The theoretical phenomena described by Cardozo, Posner or White have now given rise to practical applications by academics, lawyers and judges alike.

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  • Appel à contribution - Époque moderne

    Viol et ravissement à la Renaissance

    Pour son quatrième numéro, la revue en ligne à comité de lecture Le Verger propose d’engager une réflexion sur le thème « Viol et ravissement ». À la Renaissance, le viol ne consiste pas uniquement en un acte sexuel imposé ; il peut s’agir également d’un acte sexuel alors que le partenaire est endormi, inconscient ou ignorant de la réalité de l’acte. Aussi avons-nous choisi d'attirer plus précisément l'attention sur le viol dans son rapport au ravissement. Rappelons que les deux termes sont étymologiquement liés à partir du verbe latin rapere (saisir) : ainsi, le terme anglais rape se rapportait autrefois à un enlèvement et désigne aujourd’hui un viol. La notion de ravissement est elle-même convoquée dans sa polysémie, du rapt à la jouissance mystique, en passant par la sublimation esthétique de la violence sexuelle.

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  • Saint-Martin-d'Hères

    Appel à contribution - Europe

    Foscolo et les écrivains européens

    Il s’agit d’explorer un aspect important de la figure et de l’œuvre de l’écrivain italien Ugo Foscolo (1778-1827), à savoir ses rapports avec les représentants majeurs de la culture européenne de son temps. Cet écrivain important du « Tournant des Lumières » occupe une place originale et anomale, tant par sa vision de la société que par sa conception générale de la nature et de l’homme, dans le paysage culturel italien contemporain. Pourtant, il a presque toujours été étudié dans une perspective « italocentrique » : au début du XXe siècle, en effet, la critique d’inspiration nationaliste voire fasciste s’appropria Foscolo en le transformant dans l’un des maillons fondamentaux (avec Dante, Machiavel, Vico, Mazzini, etc.) d’une tradition « nationale », une « voie italienne à la modernité », qu’elle cherchait à opposer à la culture européenne. Pourtant, ce dialogue avec la culture européenne joue un rôle central dans le parcours humain et littéraire de cet écrivain né en Grèce et mort en Angleterre.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Époque moderne

    La frontière en soi. Vivre et écrire entre les lignes

    Ce colloque propose, dans une perspective interdisciplinaire, d'examiner la frontière comme espace à part entière. Lieu intermédiaire – entre-deux sans être ni l'un ni l'autre – elle échappe aux clivages linguistiques, géographiques, politiques, qu'elle devrait instituer et manifester. Une telle approche permet de penser la frontière non seulement comme un point de tension entre des forces, des personnes, des langues qu'elle sépare, mais comme l'intervalle où l'utopie peut prendre place.

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  • Strasbourg

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La séquence du regardeur

    Histoires, formes et fonctions de l’illustration

    La variété insoupçonnable du livre à images, des combinaisons techniques, logiques, spatiales, chronologiques ou conceptuelles qu’il propose ouvrent autant de pistes sur l'illustration qu’elles retranchent d’idées reçues pour peu qu'on accepte d'y apposer un regard curieux. Une des approches possibles pourrait consister à envisager l’illustration au prisme de sa séquentialité. Ainsi, au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle un intérêt inédit pour l’idée de simultanéité doublé parfois d’une sorte de défiance pour celle de succession apparaît. Paradoxalement, c’est aussi à partir de cette date que se développe une attention croissante pour l’action progressive et successive. Or il nous semble que ces tensions entre simultanéité et succession reflètent les tentatives qui s’ébauchent alors de dépasser le vieux clivage entre, d’un côté, les arts qui déploient leurs représentations dans l’espace, et, de l’autre, ceux qui en déroulent les différentes actions dans le temps.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Pluralité de la critique d’art à l’âge contemporain

    Il s’agira d’explorer la pluralité de la critique d’art et de nous interroger sur les liens entre pluralité de la critique et pluralité de l’art. Nous veillerons à contextualiser au maximum nos interrogations et nos réflexions en les plaçant, dans la mesure du possible, dans leur contexte géographique, politique, idéologique, philosophique, sociologique, etc. afin de ne pas omettre que la critique d’art est inévitablement déterminée par les attentes et les croyances de ceux qui la font.

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  • Pessac

    Appel à contribution - Époque moderne

    Sociabilité et convivialité en Europe et en Amérique du Nord, XVIIe-XVIIIe siècles

    Académies, loges maçonniques, clubs et salons, société de lecture ou de débats, lycées et « musées » tel celui de Bordeaux créé en 1783, les lieux de sociabilité se multiplient aux XVIIe et XVIIIe siècles, alliant au plaisir de la convivialité et à l’art de la conversation une visée scientifique d’élaboration et de discussion des savoirs. Une abondante littérature normative n’a eu de cesse de définir les contours d’une sociabilité idéale. Plutôt qu’aux manuels de civilité ou de bienséance en eux-mêmes, on s’intéressera au fonctionnement effectif, quotidien, de ces espaces de sociabilité, aux mécanismes d’interaction qui confirment, ou parfois infirment, la validité de ces modèles. On s’intéressera à l’extension et aux limites de la sociabilité dans les sociétés hiérarchisées.

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  • Liège

    Appel à contribution - Langage

    Jeux et enjeux de la préface

    En 1775, dans sa préface bien connue au Barbier de Séville, un Beaumarchais ironique étalait sa très forte conscience de la part de stratégie inhérente à la réussite de l’écrivain. Ainsi tentait‑il d’amadouer son lecteur, convaincu du fait que « lorsqu’un auteur était sorti, quoique échiné, vainqueur au théâtre, il ne lui manquait plus que d’être agréé par vous, Monsieur, et lacéré dans quelques journaux, pour avoir obtenu tous les lauriers littéraires » (Brunn, 2001 : 66). Et c’est bien précisément de ce genre de logique propre à l’univers littéraire dont rendra compte Jacques Dubois, en affirmant que l’écrivain est toujours « dès le moment où il écrit, quelqu’un qui cherche sa place dans ce jeu de position, et [que] le statut de ses écrits […] passera immanquablement par la médiation des instances qui exercent l’autorité symbolique » (Dubois, 1978 : 131).

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