AccueilTypesAppel à contribution
Trier
-
Rennes
Appel à contribution - Époque contemporaine
Subjectivités féministes, queer et postcoloniales en art contemporain
Une histoire en mouvements
Depuis l’explosion des luttes féministes historiques à la fin des années 1960, celles-ci n’ont cessé d’irriguer les pratiques artistiques et les recherches théoriques en art. Envisageant l’œuvre d’art, des années 1980 à aujourd’hui, au prisme des relations entre expérience artistique et intellectuelle, langage et représentations, texte et image, ce colloque souhaite dépasser les discours hégémoniques qui éclipsent le foisonnement des subjectivités. Il explorera les résonances et les circulations entre les théories, les écrits et les pratiques artistiques féministes, queer et postcoloniales les plus stimulantes à l’échelle mondiale.
-
Paris
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Atelier des doctorants en anthropologie visuelle (ADOCAV 3)
Le séminaire est destiné aux étudiants et jeunes chercheurs dont les travaux s’inscrivent même partiellement dans les thématiques de l’anthropologie visuelle. Il a pour vocation de créer une dynamique commune de recherche à partir d’échange et d'approfondissement des travaux en cours. Tout en respectant la pluralité d’approches, de méthodes et d’objets propres aux travaux des étudiants, les séances du séminaire ont pour but de croiser et de faire converser deux aspects de la discipline : une anthropologie des images et du visuel, et une anthropologie visuelle caractérisée par une pratique de l’image.
-
Rennes
Appel à contribution - Époque contemporaine
Explorer les différents espaces de l’enquête : cheminements et reconstitutions
Séminaire ALEF 2015. Cycle 1
Le laboratoire interdisciplinaire ALEF prépare son nouveau cycle de séminaire sur la notion d'enquête. L’objet de ce séminaire sera alors d’explorer les différents champs de recherche liés à la notion d’enquête, que nous envisageons selon les espaces suivants : l’enquête de l’artiste créateur (processus de création), l’enquête de l’espace diégétique (l’œuvre), l’enquête dans la réception, et l’enquête comme posture élémentaire du chercheur (méthodologie, épistémologie).
-
Jouy-en-Josas
Oberkampf et la toile imprimée (XVIIIe-XIXe siècles)
Production, création, consommation
Le 4 octobre 1815, Christophe-Philippe Oberkampf décédait à l’âge de 77 ans. Arrivé en France, tout juste âgé de 18 ans, pour répondre aux besoins en main d’œuvre qualifiée alors que la prohibition des indiennes allait être levée, il a construit la plus grande manufacture de toiles peintes en Europe. De cette aventure industrielle, technique et artistique, on ne retient aujourd’hui que les fameuses Toiles de Jouy, pourtant ces impressions ne forment qu’une infime part de la production. Oberkampf est d’abord un formidable chef d’entreprise, un industriel qui n’a eu de cesse de développer l’innovation et la créativité. À l’occasion du bicentenaire de la mort d’Oberkampf, le musée de la Toile de Jouy organise un colloque international et pluridisciplinaire, alliant l’histoire économique et sociale, l’histoire des techniques, l’histoire des arts décoratifs. Le colloque cherchera à définir les évolutions sur le long terme de l’industrie de la toile imprimée.
-
Toulouse
Appel à contribution - Histoire
La propagande de guerre soviétique à l’écran, 1939-1946
La première ambition du colloque est de contribuer au renouveau des perspectives concernant « l’art de propagande » soviétique, qui doit être envisagé de manière plus vaste que la seule agitation politique, car il inclut les tâches éducatives, la formation hygiéniste, technique, ou de prévention des populations civiles. Le second aspect privilégié tient aux spécificités des propagandes de guerre, qui concentrent tous les outils de communication vers un unique objectif. L’étude du cinéma soviétique en guerre s’appuiera utilement sur les nombreux travaux concernant la mobilisation des cinémas alliés ou ennemis.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Le cinéma dans les Balkans hier et aujourd'hui
Numéro spécial de la revue Cahiers Pierre Belon / Études balkaniques
Ce numéro se propose de dresser un état des lieux de la création cinématographique dans les Balkans. La bibliographie notamment en langue française porte principalement sur des cinématographies nationales ou sur les cinéastes des pays balkaniques qui ont acquis une reconnaissance internationale (comme L. Pintilie, Th. Angelopoulos ou E. Kusturica). Les approches à l’échelle des Balkans sont plus rares. Pourtant, le récent succès remporté à l’exportation par des cinéastes roumains, grecs, turcs ou bulgares invite à inscrire leur œuvre dans une profondeur historique souvent éludée pour en dégager les principaux enjeux thématiques, économiques et esthétiques.
-
Pessac
Appel à contribution - Représentations
Genre en séries : cinéma, télévision, médias
Revue scientifique en ligne hébergée par la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine Genre en séries : cinéma, télévision, médias ambitionne d’être une revue universitaire en ligne pratiquant les critères scientifiques (comité scientifique international, évaluation en double aveugle), pour explorer la manière dont le genre (gender) traverse les cultures médiatiques. Les gender studies ont émergé en Grande-Bretagne dans les années 1950 et 1960, se sont développées de façon exponentielle aux États-Unis et dans tout l’espace anglophone, et ont permis à la fois un renouvellement des approches et des corpus. Pionnière en France dans cette articulation des gender studies aux productions audiovisuelles et médiatiques, l’ambition de Genre en séries : cinéma, télévision, médias est double. Il s’agit de participer à l’appropriation, tardive pour les études médiatiques et audiovisuelles, de ces outils d’analyse par le champ universitaire français.
-
Paris
Penser la critique avec Pasolini
Séminaire du labex Arts H2H – Paris 10 et Paris 8
Si l’intérêt pour la figure et l’œuvre pasolinienne ne faiblit pas, loin de là, son activité critique est sans doute l’une des dimensions les moins étudiées de sa création. Elle est pourtant un point d’entrée privilégié dans l’œuvre polymorphe de l’artiste, qui fut critique d’art, critique littéraire, critique cinématographique, et en définitive critique politique. Ce séminaire souhaite ouvrir une réflexion sur cet aspect inexploré de la création pasolinienne. Il se propose également de partir de la pratique et de la réflexion / théorisation pasoliniennes sur la critique pour susciter une relance de la pensée critique, de la pensée de et sur la critique à l’époque contemporaine, marqué par les mutations engendrées par internet.
-
Paris
Expérimentation(s) : comment définir et faire exister une scène transgressive en Asie du Sud ?
Cette année, le festival du film d'Asie du Sud trangressif #3 explore l'idée d'expérimentation(s) en revenant au cœur même de l'idée fondatrice du festival : transgressif, alternatif, underground, expérimental, indépendant, Prayoga : quel mot pour quel cinéma ?
-
Paris
Appel à contribution - Époque moderne
L’image railleuse. La satire dans l’art et la culture visuelle, du XVIIIe siècle à nos jours
Colloque international organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, l’université du Québec à Montréal et le LARHRA UMR 5190 de Lyon
Ce colloque porte sur la satire visuelle du XVIIIe siècle à nos jours, entendue comme genre aussi bien que comme registre, selon que l’on s’intéresse à un type de représentations (caricaturale, en particulier) ou à une veine (le satirique) traversant de multiples champs, parmi lesquels celui de l’art contemporain. Envisagée dans sa visualité même, elle recouvre des objets, particuliers ou partagés, des mécanismes et des effets spécifiques que nous souhaitons interroger à partir des études visuelles.
-
Toulouse
Appel à contribution - Représentations
Le cinéma d’animation : de l’expérience poïétique à l’invention esthétique
Cette 12e édition du colloque de Sorèze est consacrée aux formes créatives et inventives du cinéma d’animation, caractéristiques des pratiques expérimentales, de recherche ou d’auteur du cinéma d’animation. Le cinéma d’animation sera abordé suivant les deux grandes entrées de l’expérience poïétique et de « l’invention esthétique » (Paul Valéry). La proposition « le cinéma d’animation comme expérience » ouvre le champ à la dimension polysémique de l’expérience, suivant la référence aux thèses de John Dewey développées dans son ouvrage L’art comme expérience. Celle-ci invite à aborder et à conjuguer le volet artistique de l’expérience, au croisement de l’acte de production, et du régime esthétique de l’expérience, articulant perception et réception.
-
Nantes
Appel à contribution - Époque contemporaine
Representations of Power and Power of the Image in British and American Contemporary Photography
Représentations du pouvoir et pouvoir de l’image dans la photographie contemporaine américaine et britannique
From the power of images to images of power, this workshop will explore the representations of power and the power of representation in contemporary American and British photography. What is photography capable of doing? Whether in the form of a public person, the environment of power (emblematic places and explicit or underlying forms) or its symbolism, what is photography capable of revealing about power itself? Political, institutional, economic or social power all depend upon a system of relations or tensions between groups or individuals (accepted, rejected, questioned, expressed visually or internalized) participating in the construction of the identity, myths or memories of the American or British nations. In what manner does photography enhance or contribute to this construction or deconstruction of the notion of identity and nation?
-
Strasbourg
Appel à contribution - Époque contemporaine
IIIe journée internationale d’études en design du laboratoire ACCRA de l’université de Strasbourg
Pour cette troisième journée d’études en design, nous souhaitons interroger le lien existant (ou non) entre le politique et le design. S’il est vrai que la pratique du design peut amener à des changements de paradigmes, il faut supposer qu’elle opère à l’encontre des préceptes établis, contre ce que Jacques Rancière appelle « le régime de la police ». De ce fait, que l’on pense aux formes traditionnelles du politique conçues par Paul Ardenne comme une trinité – la tutelle, la collusion et l’opposition – ou à quelque autre forme nouvelle de politisation de la culture que le même auteur devine depuis l’émergence de l’art contextuel, la création artistique semble être un moteur de mutation politique. Qu’en est-il alors des arts appliqués ? Pouvons-nous nous appuyer sur l’historicité du champ de l’art pour envisager la dimension politique du design ? Ou bien à l’inverse celui-ci agit-il indépendamment des phénomènes artistiques et développe-t-il sa propre relation avec le politique ?
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
L’utopie du troisième genre dans les arts visuels au passage du XXe siècle
Sous le titre de travail « L’utopie du troisième genre dans les arts visuels au passage du XXe siècle », les journées d’étude organisées les 9 et 10 décembre prochains à l’Institut national de l’art proposent d’engager la réflexion autour de figures et de pratiques qui, dans les décennies les plus animées de la modernité, des années 1880 à l’avènement de l’abstraction, ont porté ces projets d’une utopie sociale et politique du « troisième genre » dans les arts visuels et vivants.
-
Bordeaux
Appel à contribution - Représentations
Numéro hors-série, Essais – revue interdisciplinaire d'humanités
Ce numéro de la revue Essais a pour ambition d’engager une réflexion sur le rapport dialectique entre les notions d’erreur et de création dans le champ des arts visuels, de la musique, de la littérature et du spectacle. Procédant d’un écart entre l’imagination et sa matérialisation, l’erreur ponctue les chemins de la création. L’artiste, quel que soit son domaine d’expression, tâtonne, se reprend, fait retour, jusqu’à l’accomplissement de l’idée dans l’œuvre. Du latin « errare » (errer), l’erreur est signifiante : quelle soit dissimulée ou assumée, elle mémorise l’errance du créateur. Comment donc envisager l’erreur dans un cadre théorique interdisciplinaire portant à l’analyse de la notion de création ?
-
Clermont-Ferrand
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Journée d'étude francophone sur les cartes mentales
Appel à posters
Cette 1ère journée d'étude francophone sur les cartes mentales vise à permettre la rencontre de chercheurs, doctorants, étudiants et professionnels de tous horizons disciplinaires autour de l'utilisation de la méthodologie des cartes mentales. Loin de vouloir imposer ou affirmer la prédominance d'une approche, cette journée se veut comme une rencontre et un croisement des idées autour de cette méthodologie et de son utilisation dans divers contextes : recherche, enseignement, diagnostic de territoire… Elle vise à fédérer une communauté de chercheurs, doctorants et étudiants francophones pour échanger autour des techniques de passation, des traitements des données, des analyses et des interprétations.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Ce colloque, organisé en juin 2015 par l’École normale supérieure, portera sur les formes et les enjeux de l’interprétation, par une actrice, d’un rôle de comédienne. Il ne portera pas essentiellement sur les personnages de comédiennes ou d’actrices, qui prolifèrent au cinéma comme au théâtre, mais sur la façon dont les actrices (réelles) interprètent les actrices (fictives ou légendaires). Comment figurer l’identité mouvante de l’actrice, comment alimenter ou dépasser les mythologies, à quelle distance de soi, ironique ou annulée, conduit le fait de jouer celle qui joue ? Entre court-circuitage de la fiction et menace du cliché, quelles voies se fraient celles qui doivent prendre en charge des comédiennes ratées, géniales, névrotiques, sacrifiées, mythiques, comment négocient-elles avec les mythologies et les auto-portraits ?
-
Clermont-Ferrand
Appel à contribution - Représentations
Réappropriation, inclusion, simulation
De l’usage des emprunts dans la forme courte au cinéma
L’objectif de ce colloque sera de déterminer la place et la fonction de l’emprunt dans les courts-métrages. Plusieurs axes de réflexion seront privilégiés autour des enjeux esthétiques, historiques, narratifs et culturels de l’emprunt.
-
Rennes
Appel à contribution - Représentations
Les inventions photographiques du paysage, du XIXe siècle à nos jours
Ce colloque souhaite explorer les inventions photographiques du paysage non seulement d’un point de vue technique mais encore historique, esthétique, culturel. On envisagera la perspective d’une invention photographique chaque fois qu’une forme de paysage s’invente en photographie et aussi bien dans un regard littéraire, poétique, pictural ou cinématographique en tant qu’il est informé par la photographie ou qu’il emprunte en quelque manière au dispositif photographique. L’approche sera pluridisciplinaire et s’attachera à tous les types de paysage (réel-imaginaire ; urbain-rural-montagnard ; terrestre ou aérien, etc.). Le colloque sera associé à une exposition photographique.
-
Marseille
Appel à contribution - Époque contemporaine
Cet appel à contribution invite à embrasser l'ensemble des questions esthétiques posées par le temps-réel dans son questionnement à l’image. Outre la nature spécifique de ce temps-réel (convergence, extension, enchevêtrement et préhension) peuvent être explorées les nouvelles formes d'esthétique spécifiques à ce type d'expérience en régime numérique. Celles de l'esthétique de l'interactivité et de l'interaction par exemple. Par ailleurs, le temps-réel dans le champ de l'art néo-médiatique en général et de l'image numérique en particulier a sans doute favorisé de nouvelles interrogations et posé les bases d'une esthétique de la réponse (et de son inscription dans un contexte précis). À celles-ci nous pourrions ajouter une esthétique du process, de la performance ou de la performativité, du « game » et du « play », etc.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (52)
Format de l'événement
Langues
Langues secondaires
Années
- 2014
Catégories
- Sociétés (34)
- Sociologie (16)
- Ethnologie, anthropologie (11)
- Études des sciences (1)
- Études urbaines (4)
- Géographie (12)
- Histoire (12)
- Histoire industrielle (1)
- Histoire rurale (1)
- Histoire des femmes (3)
- Histoire sociale (1)
- Études du politique (10)
- Droit (2)
- Esprit et Langage (52)
- Pensée (7)
- Philosophie (4)
- Sciences cognitives (1)
- Psychisme (3)
- Psychanalyse (1)
- Psychologie (1)
- Langage (12)
- Linguistique (1)
- Littératures (11)
- Information (9)
- Représentations (52)
- Histoire culturelle (18)
- Histoire de l'art (28)
- Patrimoine (6)
- Études visuelles
- Identités culturelles (12)
- Architecture (6)
- Éducation (2)
- Épistémologie et méthodes (12)
- Pensée (7)
- Périodes (22)
- Époque moderne (2)
- XVIIe siècle (1)
- Révolution française (1)
- Époque contemporaine (21)
- XIXe siècle (1)
- XXe siècle (9)
- XXIe siècle (10)
- Prospectives (1)
- Époque moderne (2)
- Espaces (15)
- Amériques (4)
- États-Unis (2)
- Amérique latine (1)
- Asie (1)
- Monde indien (1)
- Europe (13)
- Amériques (4)
Lieux
- Europe
- Belgique (1)
- France
- Yvelines (1)
- Paris (18)
- Var (1)
- Seine-et-Marne (1)
- Pyrénées-Atlantiques (1)
- Puy-de-Dôme (2)
- Rhône (1)
- Moselle (1)
- Loire-Atlantique (1)
- Indre and Loire (2)
- Ille-et-Vilaine (4)
- Haut-Rhin (1)
- Upper Garonne (3)
- Gironde (2)
- Doubs (1)
- Cote d'Or (2)
- Charente-Maritime (1)
- Bouches-du-Rhône (7)
- Bas-Rhin (2)