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  • Appel à contribution - Histoire

    Turquie, Europe, Méditerranée. « Un destin commun » ?

    Interactions culturelles dans une optique comparative à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle

    Depuis la conquête ottomane de Constantinople (1453), les relations et les représentations partagées entre l’Europe et la Turquie ont étés nombreuses. A travers une approche interdisciplinaire, la revue Diacronie envisage une étude comparative des représentations culturelles, linguistiques et ethno-religieuses développées dans le domaine turco-ottoman, en Europe et dans la région méditerranéenne, à partir de la deuxième moitié du XIXe siècle. La méthodologie comparative permettra d’examiner les réseaux de diffusion et de circulation de la connaissance aussi bien que les questions liées à la langue turque et à son évolution historique, à la littérature et à la traduction, à la géographie et à la cartographie ainsi qu’aux différentes expressions artistiques.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Relectures postcoloniales des échanges artistiques et culturels entre Europe et Maghreb

    Algérie, France, Italie, Maroc et Tunisie - XVIIIe-XXIe siècle

    Ce colloque souhaite, en réunissant des spécialistes des deux rives de la Méditerranée et d'ailleurs, envisager comment se sont construites les relations culturelles et artistiques entre France, Italie et Maghreb dans des moments cruciaux de leur histoire, avant la colonisation, en situation coloniale et après les indépendances, mais en se situant aujourd'hui, dans l'héritage des regards, des échanges et des représentations. Ces relations se sont certes inscrites dans l'art, l'architecture, l'archéologie et les institutions culturelles comme les musées, elles ne relèvent cependant pas de la seule histoire de l'art ou archéologie, mais d'une contribution des sciences sociales les plus larges : sociologie, anthropologie, études postcoloniales...

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  • Appel à contribution - Études urbaines

    Espace public et espaces publics en Méditerranée

    Nouvelles pratiques, nouveaux enjeux

    Ce numéro thématique des cahiers d’EMAM vise à décrire et à comprendre les phénomènes sociaux liés à la formation de l’espace public et des espaces publics ainsi que les règles auxquelles ils obéissent. Nos interrogations portent sur les enjeux de pouvoir, les pratiques (vie quotidienne, engagement citoyen, tourisme, etc.), les projets urbains, les formes de communication verbales et non verbales.

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  • Cosenza

    Appel à contribution - Histoire

    Symbols and Models of the Mediterranean

    The Mediterranean Sea is a milieu in which it is possible to observe, through an interdisciplinary lens, the undertaking of elements defining an idea which conflicts with its immediate sensitive aspect; an idea that arises from life situations and the imaginary world of every man. Nevertheless, it remains a context in which is possible to observe the presence and the constant use of historical symbols, patterns and models of those people inhabiting its shores, as embedded in both the artistic and material production, as well as in the literary one.

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  • Appel à contribution - Langage

    Légendes et vérités dans les musiques du Proche-Orient

    Appel à contributions pour NEMO-Online N° 3

    Les légendes ont depuis toujours eu leur rôle à jouer dans la sculpture de l’histoire et des « vérités » d’aujourd’hui. La musique en a eu sa part (telles la « musique des sphères » et les pouvoirs magiques de la lyre et autres) et l’histoire du Proche-Orient est particulièrement riche d’exemples de telles interventions du mythique dans la réalité de la musique, ou dans sa théorie. C’est cette histoire des mythes et affabulations sur la musique que nous proposons de dérouler dans ce numéro, les articles pouvant se concentrer autour d’une idée, d’un exemple ou d’une région quelconque pour traiter le thème.

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  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Les séries télévisées turques (diziler)

    Production, représentations, réception en Méditerranée

    Le développement et le succès des séries télévisées turques constitue un phénomène en Méditerranée depuis la fin des années 1990. Les genres se sont diversifiés, le secteur « fiction » des chaînes turques s’est enrichi de dizaines de nouveaux titres, le budget alloué aux séries a considérablement augmenté, et leurs caractéristiques techniques ainsi que les performances des acteurs ont gagné en qualité. D’abord essentiellement représentées par des formats de type « soap » tournés en studio, les séries turques ont commencé à être tournées dans la rue ou dans d’immenses décors en plein air fabriqués sur mesure. D’abord circonscrit à une audience nationale, le phénomène a maintenant conquis un public au niveau régional : les séries turques s’exportent désormais au Moyen-Orient, au Maghreb, dans les Balkans et en Asie centrale toujours demandeurs d’alternatives aux productions états-uniennes ou européennes devenues trop chères, ou aux telenovelas parfois éloignées de certaines références culturelles locales.

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  • Florence

    Appel à contribution - Pensée

    Sixième congrès méditerranéen d’esthétique

    Faits et valeurs en esthétique : approches et enjeux actuels

    Dans un texte célèbre intitulé Fait/valeur : la fin d’un dogme (2002), Hilary Putnam argumente de manière convaincante contre cette dichotomie classique des plus néfastes pour la réflexion philosophique. L'analyse de Putnam porte essentiellement sur la théorie et la pratique de la connaissance, mais on peut légitimement l’étendre à d’autres champs, à commencer par celui de l’esthétique, lequel se confronte tôt ou tard à cette question, que l’on défende ou rejette la dichotomie. La maintenir ou la refuser suppose des raisons, mais qui restent le plus souvent implicites, a fortiori en esthétique.

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  • Athènes

    Appel à contribution - Histoire

    De la cacophonie à la musique : la perception du son dans les sociétés antiques

    L’enjeu de la deuxième table ronde internationale organisée dans le cadre du programme « Paysages sonores et espaces urbains de la Méditerranée antique » (EFA, EFR, IFAO) est de déconstruire l’idée d’une universalité, temporelle et géographique, d’une perception auditive qui serait la même dans toutes les cultures. Au contraire, chaque société se définit et se distingue des autres par un certain rapport au son : la perception auditive est ainsi avant tout une construction culturelle. Ce postulat n’a cependant jamais été souligné pour les mondes antiques. Une étude comparative entre les quatre grandes civilisations de la Méditerranée ancienne, sur une période allant du IIIe millénaire av. J.-C. au IVe siècle ap. J.-C., pourrait ainsi conduire à dresser une géographie et une chronologie dans la façon de penser le son, en analysant la manière dont celui-ci était nommé, décrit et ressenti par les Anciens.

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