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Charlottetown
Appel à contribution - Langage
Liberté : textes et contextes des deux côtés de l’Atlantique
L’objet de ce colloque sera de réfléchir, tant sur la forme, le contenu que sur l’approche critique, aux processus par lesquels l’œuvre s’appuie sur la liberté ou sur son absence (apparente ou non) pour se renouveler, pour se dépasser. Les réseaux construits entre les différentes aires géographiques des deux côtés de l’océan Atlantique, les interactions avec les différentes zones linguistiques – l’Europe plurilingue, le continent américain anglophone, ses minorités de langue française, les Caraïbes, l’Amérique latine, l’Afrique plurilingue – pourront aussi être examinés. Il s’agira d’étudier comment rendre compte de la liberté dans un contexte pan-Atlantique.
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Port-au-Prince
Appel à contribution - Amériques
En hommage à Maurice Sixto à l’occasion du centenaire de sa naissance
This conference is an opportunity to pay tribute to Maurice Sixto, for his significant lodyans. The year 2019 is indeed the centenary of birth of this master of the spoken word, born in May 1919, and the 35thanniversary of his passing, which occurred in May 1984. The contemporaneous legacy of Maurice Sixto encompasses various categories of lodyanseurs, among whom former cultural colleagues, talented impersonators, original interpreters and contemporaneous storytellers who, directly or indirectly, recognize themselves through the influence of the master. This event will be the occasion to discuss the multidimensional, psycho-sociological, didactic and aesthetic value of Sixto’s work.
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Kingston
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Résistances : perspectives autochtones et postcoloniales
Dans Decolonizing Education (2013), Marie Battiste critique la valorisation unique des systèmes eurocentristes de connaissance en ce que ce mouvement minimise les savoirs, les peuples et l’histoire autochtones. Achille Mbembe, dans « Decolonizing Knowledge and the Question of Archive » (2016), propose que la décolonisation des savoirs « implique principalement le développement d’une perspective qui peut nous permettre de nous voir avec lucidité, en relation constante avec nous-mêmes et avec ces autres qui peuplent l’univers, incluant les êtres non humains. » Partant des définitions parfois contrastées du terme « postcolonial » et des suspicions légitimes face aux théories institutionnalisées, nous envisageons le dialogue entre les perspectives autochtones et postcoloniales comme différentes manières d’explorer les relations entre les théories critiques, les objets culturels, les stratégies pédagogiques, les pratiques sociales et les communautés animé·e·s par des objectifs de résistance.
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