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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Construire l'Europe au défi de « 68 »

    Cette journée d’études se propose d’analyser le lien entre les contestations sociales des « années 1968 » et le projet d’Europe communautaire. Cette relation sera abordée aussi bien à travers les causes européennes des mouvements que dans les conséquences de ces derniers pour la CEE. On cherchera ainsi à contextualiser l’événement, au-delà de la simple référence aux Trente Glorieuses, dans les grandes évolutions de la politique européenne des années 1960-1970 et les transformations économiques et sociales profondes qu’elle induit. Du point de vue de l’histoire de la construction européenne, elle permettra de déterminer comment un événement global influe sur une construction transnationale, en particulier à travers la critique du choix européen ou des politiques européennes par la contestation, les différents regards européens sur les évènements, les réponses politiques de l’Europe communautaire aux revendications de « 68 ».

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  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Iberian radical left, revolutionary process and democratic transition – rupture and consensus

    Comparative perspectives

    An ideological prejudice and a kind of tacit normativity have historically devalued the role played by radical leftists in the transition processes. This colloquium intends to be a contribution to the restoration of this balance.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Négocier l’accueil

    Migrants, réfugiés et sociétés d’accueil, époques modernes et contemporaines

    Qui peut-on accueillir et qui peut-on légitimement repousser ? Cette polémique a fait rage durant la « crise des migrants » telle que l’ont relayée bien des médias et des discours publics, en France comme en Allemagne et plus largement à travers toute l’Europe. Plusieurs logiques s’opposent en la matière : le devoir d’accueillir et de secourir les individus / groupes / peuples en détresse contre l’argument malthusien, largement répandu et souvent accepté, postulant que les ressources d’un territoire sont par nature limitées et que, mécaniquement, l’on ne saurait accueillir de façon trop ouverte sans mettre en danger les populations en place, celles données pour « originaires du pays ». S’y ajouterait l’idée que « l’identité » de la « nation » / du « peuple » / des « autochtones » serait menacée si les nouveaux venus sont trop nombreux et/ou trop « éloignés » ou trop « différents ». L’afflux d’individus porteurs de pratiques exogènes finirait par générer des formes de groupes institutionnellement et/ou culturellement encapsulés dans la société d’accueil.

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