AccueilTypesAppel à contribution

AccueilTypesAppel à contribution




  • Appel à contribution - Histoire

    Pratiques contemporaines de l'histoire orale

    De l'entretien aux archives orales

    Face au dynamisme de l’oral history à l’international, l’invisibilisation de l’« histoire orale » en France pose question. Les pratiques historiennes de l’entretien font, aujourd’hui encore, l’objet de relativement peu de discussions dans le paysage universitaire français. Plus nombreux qu’on ne le pense sont pourtant les travaux d’historiens associant une démarche d’enquête orale à l’exploitation des archives écrites. Si l’histoire orale demeure principalement investie par l’histoire sociale, l’histoire des institutions, et l’histoire des conflits et traumatismes collectifs, le recours aux entretiens touche désormais des champs de plus en plus variés.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    La transmission

    IIe colloque annuel du département d'anthropologie de l'université de Montréal (CADA)

    Thème central en anthropologie, la transmission offre un terrain de réflexion classique qui garde toute sa pertinence contemporaine. Que la transmission implique sans cesse de nouvelles ressources matérielles ou immatérielles (patrimoine génétique, culturel, linguistique, etc.), ou que la transmission serve de modèle d'interprétation pour comprendre plus largement la façon dont l'être humain s’inscrit dans le temps et l’espace, nous proposons ici d’explorer ce thème sous le prisme des quatre sous-disciplines de l’anthropologie.

    Lire l'annonce

  • Carcassonne

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Vivre et faire vivre le Moyen Âge

    L’objectif de ce colloque interdisciplinaire est de questionner les nombreux usages des savoirs historiques sur la période médiévale, ses diverses réceptions et ces détournements dans les médiévalismes contemporains. Les médiations qui interviennent pour assurer l’émergence de Moyen Âge dans le présent sont au cœur des problématiques actuelles de l’histoire vivante et de la médiation culturelle dans les musées, les bibliothèques, les fêtes médiévales ou d’autres lieux de médiévalité. Depuis quelques temps un important corpus de dispositifs a été rassemblé, illustrant les nombreuses facettes de cette offre de Moyen Âge. Il s’agit désormais d’encourager, dans le  sillage des  heritage studies, et ce à partir d’enquêtes situées, des angles d’approche encore peu usités, tels la place faite aux femmes, le rôle assignés aux enfants, la mise en œuvre et l’usage des dispositifs participatifs, ou encore la manière dont ces Moyen Âge ressuscités animent les traces (artefacts, monuments, archives, etc.) et agissent sur leur représentation.

    Lire l'annonce

  • Florence

    Appel à contribution - Époque moderne

    Florence « ville d’art » et les Français : la création d’un mythe

    L’objet du colloque est le rôle des Français dans la construction d’un mythe de Florence comme « ville d’art » à travers l’histoire, l’histoire de l’art et les diverses formes de production artistique. À Florence, plus que partout ailleurs en Italie, la beauté de la ville, le paysage urbain, les grands artistes et leurs chefs-d’œuvre ont fait l’objet d’un véritable processus de mythification culturelle depuis le XIXe siècle. Florence apparaît ainsi dans la culture française comme un lieu central et idéal dont le souvenir et les représentations infusent très largement la conception générale des arts, de l’humanisme, de la Renaissance italienne, du génie artistique. Si la vivacité du mythe florentin a été bien étudiée chez nos voisins européens, en particulier en Angleterre et en Allemagne, la présence des Français à Florence, l’importance du mythe florentin et ses développements intellectuels et artistiques en France ont été relativement négligés par la critique.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne | Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Sonder les dispositifs numériques : pratiques archéologiques en art et en design

    L’objectif de ces deux journées d’étude est de croiser différentes approches des dispositifs numériques en art et en design sous l’égide de la notion d’archéologie. Par leurs productions, des artistes et designers se confrontent aux fonctionnements des « dispositifs » autoritaires du philosophe Giorgio Agamben et peuvent en exhumer des principes philosophiques et esthétiques. Les enjeux archéologiques permettent ainsi de réinterroger les notions de « média », « médium », d’« intermédialité » ou d’« œuvre multiple » à travers l’étude des « effets secondaires » des dispositifs de représentation et de production en série.

    Lire l'annonce

  • Mont-Saint-Aignan

    Appel à contribution - Histoire

    La musette, un instrument de cour, un instrument tout court

    La musette, petite cornemuse savante utilisée dans la musique de la cour de France, entre la Renaissance tardive, et la fin de l’époque baroque, vers le milieu du XVIIIe siècle, a bénéficié par ailleurs d’un engouement extraordinaire de la haute société dans le cadre d’une pratique amateur.

     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Patrimoine, philanthropie et mécénat, XIXe-XXIe siècle

    Dons et legs en faveur de l'enseignement, de la recherche et des institutions de conservation

    Prenant appui sur la figure de la marquise Arconati Visconti, grande mécène de l’enseignement supérieur, la chancellerie des universités de Paris, en collaboration avec son service des archives et la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS), organise un colloque intitulé « Patrimoine, philanthropie et mécénat, XIXe-XXIe siècle. Dons et legs en faveur de l’enseignement, de la recherche et des institutions de conservation ».

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Histoire

    Les complaintes criminelles en France après 1870 : inventaire, problématisation, valorisation d’un corpus méconnu

    La complainte criminelle – au sens strict du terme, un texte chanté narrant dans un but informatif et/ou édifiant les détails d’un authentique fait divers criminel – s’inscrit dans une histoire longue, depuis les occasionnels du XVIe siècle, jusqu’aux « Canards sanglants » du premier XIXe siècle. Autrefois tiré de l’oubli par des collectionneurs, ou des érudits, ce type d’éphémère est l’objet d’une attention par trop occasionnelle. Le propos de ce colloque est de poser les jalons d’une nouvelle  approche pluridisciplinaire des complaintes criminelles,  qui peuvent être considérées comme des sources auxiliaires à l’histoire des délits et des peines, des pratiques populaires de paralittérature, des médias « alternatifs » avant l’heure ou encore des témoins des goûts musicaux populaires.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Représentations

    Affects, flux, fluides

    Représentations, histoires et politiques des émotions en arts

    Avec une grande diversité d’approches scientifiques et méthodologiques, ce colloque international propose d'ouvrir un chantier de réflexion transdisciplinaire et intermédiale autour des problématiques liées aux émotions, aux sentiments et aux affects dans les pratiques artistiques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Faire voir : exposer, présenter, mettre en scène les collections dans le musée

    Appel à candidatures pour l'atelier doctoral musée du Louvre

    L’École du Louvre et le musée du Louvre (Centre Dominique-Vivant Denon) organisent durant l’année universitaire 2018-2019, sous la forme d’un séminaire doctoral, un atelier de troisième cycle, sur le thème : « Faire voir : exposer, présenter,  mettre en scène les collections dans le musée ». Ce qu’on nomme communément en anglais le « display » constitue un objet de recherche relativement récent. L’étude des dispositifs de présentation des objets, dans l’espace muséal, se situe au carrefour de plusieurs disciplines. Elle suscite un intérêt croissant chez les historiens de l’art et des collections, les muséologues, les muséographes, ainsi que chez les professionnels du musée qui s’interrogent sur le discours produit par la sélection et le mode de présentation d’objets et d’œuvres d’art.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Maisons-musées : la patrimonialisation des demeures des illustres

    Les maisons-musées (créées par leurs propriétaires de leur vivant, ou plus souvent réaffectées comme mémorial posthume après leur mort) bénéficient aujourd’hui d’un regain d’intérêt manifeste. Ces lieux favorisent le développement touristique, ils font tout autant l’objet de publications que d’accords de réseau, et constituent des « marques culturelles » internationalement reconnues. À partir des notions de patrimoine et de monument historique, ainsi que des travaux fondateurs de P. Nora sur les lieux de mémoire (1984, 1986, 1992), ce numéro thématique prendra en compte l’ensemble du processus de patrimonialisation, abordé comme un processus de création et de réinterprétation du passé à l’aune du présent. Il permettra d’étudier la genèse historique du phénomène ainsi que ses évolutions contemporaines jusqu’à nos jours.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Habiter

    Revue « À l'épreuve » n°5/2018

    Le prochain numéro de À l'épreuve se propose d'engager une réflexion autour de « l'habiter ». Notion complexe, revêtant de multiples aspects, l'habiter reconfigure incéssemment notre expérience et notre rapport, intime ou universel, à l'espace et aux lieux traversés. Dans l'esprit pluridisciplinaire et ouvert de la revue, ce nouveau numéro de À l'épreuve entend éclairer les différentes facettes de cette problématique.

    Lire l'annonce

  • Versailles

    Appel à contribution - Représentations

    La représentation de l’histoire au sein des collections du musée de Versailles

    Revue « Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles »

    Imaginées à partir de 1833, inaugurées en 1837, les galeries historiques de Versailles voulues par Louis-Philippe ont été enrichies jusque sous la IVe République. Démantelées à partir de 1892, date de la prise de fonction de Pierre de Nolhac comme conservateur du musée de Versailles, elles n’ont été que partiellement présentées au public durant le XXe siècle. Constitutif du schéma directeur de l’Établissement public de Versailles, un grand chantier d’aménagement architectural et muséographique est prévu à partir de 2022. Il est précédé par un programme de recherche destiné à préparer et à orienter le projet muséographique du redéploiement des collections des galeries historiques.

    Lire l'annonce

  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    Les arts du spectacle arabes au féminin

    Depuis la naissance du théâtre arabe moderne, la femme peine à trouver sa place au sein de cet art initié par des hommes et qui reste toujours dominé par des hommes. Il faut attendre le XXe siècle, pour que les femmes commencent à occuper d’autres fonctions que celles de comédiennes. En effet, petit à petit, bénéficiant de la démocratisation de l’éducation, les femmes commencent à investir le champ théâtral par d’autres biais. Nous souhaitons dans ce colloque donner la parole tant aux spécialistes du genre dramatique qu’aux femmes actrices de la scène théâtrale arabe : comédiennes, metteuses en scène, techniciennes, autrices, curatrices…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    L'histoire de l'art et les objets

    Les travaux récents sur les images ont montré comment de vastes perspectives s’ouvrent dès lors que l’on porte le regard au-delà de la notion moderne et européenne d’art. Mais réduire l’histoire de l’art aux seules images reviendrait à appauvrir drastiquement son domaine de compétences.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Processus de patrimonialisation

    Revue « Tétralogiques » n°24

    Le n°24 de la revue Tétralogiques se penche sur la question patrimoniale, plus précisément sur les processus par lesquels les populations produisent par elles-mêmes du patrimoine. Ce numéro inscrit donc sa réflexion dans l’espace ouvert par la création, en 2003, par l’Unesco, du label « Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité », qui met en avant une conception anthropologique de la culture, distincte d'un folklore du fait d'une recréation continue. Une telle conception entraîne une tension entre la classique procédure de patrimonialisation et des processus dont les enjeux diffèrent et suscitent de nombreuses questions.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Réussir ensemble

    Participer, partager, coopérer pour le patrimoine du spectacle vivant

    Rien ne peut se faire en solitaire dans le domaine des arts du spectacle. Toutes les productions ont besoin d’une équipe unissant artistes, techniciens et personnel administratif. Même les one man shows se préparent à plusieurs. À l’inverse on pourrait croire que la vie dans les bibliothèques, les archives et les musées se passe avec pour tout compagnon les livres, les papiers, les œuvres d’art. Les membres de la SIBMAS (société internationale des bibliothèques, des musées, archives et centres de documentation des arts du spectacle) savent que la réalité est bien différente et que nous ne sommes rien sans nos collègues, nos partenaires et notre public. C’est ce travail en commun que le colloque de 2018 propose d’explorer à la lumière des multiples expériences de nos organismes et des évolutions de nos métiers.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Histoire

    Visibilité et invisibilité des pratiques du pouvoir

    La mise en forme du pouvoir, sa mise en scène publique et les représentations qui en découlent constituent un objet d’étude privilégié de l’histoire de l’art. L’iconographie des monuments romains, le faste de la cour de Louis XIV ou encore le cinéma de propagande de guerre britannique, par exemple, ont fait l’objet de maintes analyses sur le rapport du contenu à l’idéologie. Aussi valide soit-elle, cette approche a tendance à négliger l’analyse détaillée des mécanismes visuels au fondement de l’efficacité politique des œuvres. Voilà pourquoi cette journée d’étude propose d’examiner plus spécifiquement le fonctionnement de l’art officiel à partir de ses stratégies de visibilité et d’invisibilité, qui peuvent aller du caractère spectaculaire et éphémère de l’apparat des fêtes révolutionnaires à la sobriété discrète et ubiquitaire des pièces de monnaie.

    Lire l'annonce

  • Montpellier | Saint-Guilhem-le-Désert

    Appel à contribution - Histoire

    En route pour Compostelle : un Moyen Âge de pèlerinages

    Dans le cadre des manifestations du XXe anniversaire de l’inscription du bien « chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Centre d’études médiévales de Montpellier (CEMM EA 4583 université Paul-Valéry – Montpellier 3) et la commune de Saint-Guilhem-le-Désert se proposent d’organiser un colloque international dédié aux pèlerinages médiévaux qui se tiendra sur les deux sites (université de Montpellier le vendredi et Saint-Guilhem-le-Désert le samedi).

    Lire l'annonce

  • Madrid

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Art et production textile dans la Méditerranée médiévale

    Arte y producción textil en el Mediterráneo medieval

    Ce congrès a pour objectif d’analyser la production textile médiévale à travers une approche transversale, en se concentrant sur la Méditerranée en tant qu’espace de confluences qui ont donné lieu à une production variée avec des liens communs. La rencontre propose de revoir les hypothèses sur la production, la fonctionnalité et la circulation de ces objets de luxe, le collectionnisme et les enjeux de la conservation de ces œuvres.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • 2018

    Supprimer ce filtre
  • Histoire culturelle

    Supprimer ce filtre
  • Patrimoine

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

    Langues

    Langues secondaires

    Années

    • 2018

    Catégories

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search