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Paris
Appel à contribution - Religions
Séminaire des doctorants du CéSor
Cette année, le séminaire des doctorants du CéSor sera l'occasion d'instaurer une discussion active entre doctorants et chercheurs et invités du laboratoire. Le but de ce séminaire sera de réfléchir ensemble sur plusieurs auteurs de référence en sciences sociales des religions, mais aussi de plusieurs thèmes de recherches transversaux à l’ensemble de nos travaux, reflétant ladiversité des doctorants de notre laboratoire et des thématiques liées au « fait religieux ». Dans cette optique, nous avons retenu comme principal auteurr Michel Foucault. Chaque deuxième séance sera un espace ouvert consacré à des questionnements relatifs aux itinéraires et pratiques de la recherche. Ce sera une occasion pour nous de tisser des liens entre doctorants et jeunes chercheurs du laboratoire, mais aussi de débattre des « politiques de terrain(s) » de chacun et d’échanger autour de nos difficultés rencontrées lors de la rédaction d’articles, de chapitres de thèse en cours, etc.
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Paris
Appel à contribution - Sociologie
Pratiques, usages et appropriations du centenaire de la Grande Guerre
Les trois dernières décennies ont été marquées par une explosion des publications théoriques sur la mémoire et la commémoration au point de constituer une nouvelle discipline : les memory studies. L'institutionnalisation de ce champ de recherches trouve notamment son origine dans le constat que les sciences sociales en savent finalement peu sur ce que fait la commémoration et sur les manières dont elle est reçue. Ce colloque international a ainsi pour objectif de saisir au concret la question des pratiques, usages et appropriations des commémorations à travers l'étude du centenaire de la Grande Guerre dans ses multiples dimensions, à des échelles variées et à partir de diverses pratiques disciplinaires.
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Esch-sur-Alzette
Appel à contribution - Géographie
Le concept de borderscape comme outil interdisciplinaire
Les chercheurs de l’axe académique prioritaire « MIS – Multilinguisme et Études interculturelles » de l’université du Luxembourg analysent les discours et les pratiques socioculturelles au croisement des langues et des cultures, les décalages diachroniques et synchroniques et s’intéressent depuis peu au traçage et au marquage de frontières, condensés dans le concept de borderscape. Le colloque MIS des 8 et 9 avril 2016 entend aiguiser cette notion et en mesurer les enjeux pour la recherche interdisciplinaire.
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Lyon
Appel à contribution - Représentations
La mode occupe aujourd'hui des territoires élargis bien au-delà du vestimentaire et de l'apparence corporelle. Il apparaît opportun de s'interroger sur les champs de la mode et la notion de frontière dans la mode. La mode, qui intègre et réduit les différences, joue-t-elle un rôle de frontière ? au sens géographique, au sens économique, au sens éthique ? Comment se situent les limites de la mode ? Quelles sont les marges de fluctuance pour une marque de mode en termes de créativité, de production, de communication et d'usage ? Les espaces intermédiaires liés aux notions de genre et d'identité, sur lesquelles ouvre la mode, seront aussi explorés lors du colloque.
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Transmission, tradition et patrimonialisation à la Martinique
La revue Cultures-Kairós – Revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants – lance son sixième appel à numéro thématique. Celui-ci entend questionner d’une part, comment la patrimonialisation et la transmission des savoirs et des pratiques de la tradition contribuent à façonner la société martiniquaise d’aujourd’hui ; et, d’autre part, à travers quels mécanismes et opérations s’opèrent ces transmissions dans leur effectuation.
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Appel à contribution - Représentations
Numéro 2016 de The Dancing Plague
Si l’art comme technè est une problématique largement explorée et débattue au cours de l’histoire des idées, la danse et son rapport à la technique n’ont été que relativement peu abordés dans ces cadres. The Dancing Plague, à la suite de ses précédents numéros « Danse vs compétition » et « Danse et divertissement », souhaite donner un espace à cette exploration, car elle fait écho à sa ligne éditoriale : donner à lire des écrits sur la danse stimulants et accessibles à tout lecteur – praticien, chercheur, spectateur, ou simple curieux.
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Appel à contribution - Langage
La controverse littéraire ou l’art de la dispute
Ce numéro spécial de la revue Relief se propose d’aborder la question des controverses littéraires. Promue depuis les anciens traités de rhétorique de l’Antiquité, discutée à la Renaissance, retrouvée pendant la seconde moitié du XXe siècle (pensons aux rhétoriques des figures ou de l’argumentation), la controverse semble désormais se contenter d’une définition a minima, celle d’un positionnement conflictuel entre deux ou plusieurs parties devant un public. En organisant des points de vue divergents et concurrentiels, la controverse fait débat.
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Siliana
Appel à contribution - Sociologie
Entre pratiques et critique
La question culturelle ou la mise en question de la culture implique un déplacement de la question de son champ ontologique vers le champ des politiques qui en ont déterminé et qui en déterminent encore les formes directes, sous-jacentes ou réactionnelles. Les politiques de développement culturel sont souvent le reflet d'une politique de gouvernance plus globale, dont l'objectif est de garantir une unité sociale homogène, contrôlable et uniforme.
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Appel à contribution - Information
Médiation des mémoires en ligne
Revue « Les Cahiers du Numérique »
Ce numéro des Cahiers du Numérique propose de questionner, à l’heure du numérique, l’évolution des pratiques professionnelles et amateur de collecte et de valorisation des mémoires filmées qu’elles concernent l’histoire contemporaine, la sociologie, l’anthropologie, l’ethnomusicologie ou encore l’action culturelle et l’intermédialité (liste non exhaustive). Les contributions, transdisciplinaires, éclaireront la manière dont le numérique conduit à reconsidérer les différentes étapes de cette mise en mémoire. Qu’est‐ce qui change quant la valorisation des entretiens est à la portée du plus grand nombre ? Qu’est‐ce qui évolue quand les récits mémoriels filmés sont intégrés à des plateformes plurimédia ? Quels usages sont fait de ces images par les individus, par les groupes de mémoires et par les institutions ? Est‐ce que cela transforme la façon dont les communautés mobilisent le support mémoriel qu’est l’acteur de l’histoire filmé ? Quels matériaux pour l’histoire ou la sociologie peuvent être ainsi produits ? Cela n’est pas uniquement à interroger d’un point de vue technologique, mais aussi en termes de pratiques et d’usages artistiques, culturels et sociaux des dites technologies. Il s’agira ainsi, de se demander ce qui fait rupture au tournant du XXIe siècle, ainsi que ce qui relève de l’ordre de la continuité.
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Paris
Autour de Shmuel Noah Eisenstadt : de la philologie à la sociologie
Dans le cadre du programme « Sociétés plurielles » de l’université Sorbonne-Paris-Cité, une réflexion est initiée sur les diverses modalités aptes à articuler empirique et théorique dans l’appréhension du fonctionnement social. Le cycle de rencontres consacrés à ce sujet est ouvert par une journée d’études autour du système de pensée du sociologue Shmuel Noah Eisenstadt dans sa capacité à saisir la pluralité constitutive des sociétés.
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Lyon
Appel à contribution - Sociologie
Sexe et genre de la culture : production, médiation et consommation
Dans le champ de la culture entendu au sens large, de nombreux travaux ont exploré la division sexuelle du travail artistique et des professions culturelles d’une part, les dimensions genrées des publics, pratiques, réceptions et usages des œuvres, objets et contenus culturels de l’autre. Cependant, les liens entre les deux domaines ont rarement été approfondis de manière systématique. Par ailleurs, l’intérêt renouvelé pour la médiation et les intermédiaires est rarement envisagé selon une approche genrée. Le colloque entend contribuer à combler ce manque en proposant deux journées et demie de réflexion autour de problématiques transversales à ces trois dimensions - production, médiation et consommation - dans le contexte particulier de l’omniprésence du numérique, qui a profondément redéfini les articulations de ces trois termes.
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Appel à contribution - Sociologie
La culture dans tous ses états
Les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales et la recherche contemporaine sur la culture
L'objectif de cette publication est de proposer un état des lieux de la recherche contemporaine francophone des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sur la question de la culture. Quatre axes de réflexion sont proposés : la construction culturelle de l'identité, la culture de l'espace, la (les) culture(s) artistique(s) et la culture numérique.
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Pessac
Appel à contribution - Études du politique
Politiques du spectacle vivant jeune(s) public(s)
La politique du spectacle vivant jeune(s) public(s) ne renvoie pas seulement aux intentions politiques des artistes œuvrant dans ce champ, ni aux mesures de soutien public, elle implique plus globalement les liens qu’entretiennent la création, la pratique collective, et la décision culturelle publique dans le cadre de formes artistiques émergentes. Ces analyses appellent une réflexion corollaire sur la médiation. En effet, les spectacles vivants jeunes publics s’adressant à des spectateurs peu formés. Les implications socio-politiques de ces nouvelles formes qui lient souvent étroitement écriture, production et médiation sont donc à envisager.
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Appel à contribution - Sociologie
Lignes d’écoute, écoute en ligne
Revue « Transposition. Musique et sciences sociales » nº 6 (2016)
En plaçant ce numéro sous le signe des lignes d’écoute, il s’agit de se pencher sur un contexte qui invite à repenser l’écoute : à savoir celui du développement à grande échelle, dans la seconde moitié des années 2000, de l’écoute en ligne. Alors qu’elle a longtemps renvoyé à des comportements d’auditrices et d’auditeurs relativement marginaux sous la figure de l’amateur ou amatrice de musique « pirate » inquiétant l’ensemble de l’industrie musicale, l’écoute sur des plateformes numériques est aujourd’hui le moyen d’accès que privilégie un nombre croissant d’auditeurs et auditrices. Tout comme le disque ou la radio en leurs temps, le streaming serait-il devenu la forme contemporaine, ubiquitaire et totalisante, du « musée musical » ?
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Paris
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Patrimoine et transmission mémorielle
La journée de débats et tables rondes organisée par l’association « Patrimoine sans frontières », en partenariat avec l’association étudiante « Mnémosis », vise à questionner la notion de transmission mémorielle à travers l'axe patrimonial et grâce à un dialogue entre la théorie et certaines pratiques de la société civile.
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Lyon
Extrême-Orient : collectionneurs et collections d'aujourd'hui
L’objet de ce colloque sera d’étudier les collections privées ou publiques liées à l’Extrême-Orient dans une perspective contemporaine. Si notre ambition sera d’accorder une large place à l’art contemporain, les collections envisagées pourront également rassembler des objets plus anciens, et pas seulement des objets d’art. Le terme « Extrême-Orient » sera ici compris dans un sens large, incluant les îles de l’Asie de l’Est et du Sud-Est. L’approche sera interdisciplinaire, mêlant histoire de l’art, esthétique, anthropologie, sociologie, économie ou même politique.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Esthétiques jazz : la scène et les images
Fenêtre ouverte sur la recherche en arts du spectacle, mais surtout résolument transdisciplinaires, ces rencontres internationales réunissent des chercheurs et des artistes de tous horizons qui abordent le jazz comme une esthétique et une philosophie. De dessiner le jazz à dessiner jazz, cette IIIe édition d’Esthétique(s) jazz : la scène et les images investira l’univers du dessin. Nos rencontres exploreront les expressions plastiques et scéniques du jazz, des tentatives les plus illustratives de dessiner le jazz aux rêves les plus fous de jazzer le dessin, comme le font Jeff Schlanger, Hal Rammel ou A.R. Penck.
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Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Le fait religieux : sujets et objets dans un monde globalisé
Depuis la fin des années 1980, nous assistons à l’émergence d’un mouvement permanent de globalisation des biens du salut, se construisant principalement sur leur « déculturation », ainsi qu’à l’apparition concomitante de nouvelles formes de religiosité affectant aussi bien les trois monothéismes que d’autres systèmes de croyances et dont les néo-fondamentalismes constituent l'une probablement des expressions les plus spectaculaires et les plus commentées. Ce numéro du Journal des anthropologues se donne pour objectif de comprendre comment les acteurs associent aujourd’hui leurs propres choix religieux et les normes démocratiques, dans des contextes (nationaux notamment) où prévalent une conception de la laïcité qui confine parfois à l’essentialisme. Il vise également à faire le point des connaissances sur la façon dont se fabrique aujourd’hui la « radicalisation » des fidèles, femmes et hommes.
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Paris
Appel à contribution - Histoire
Forêt, arts et culture : du sens aux perceptions sensorielles
En inaugurant un nouveau cycle de journées d’études intitulé « Forêt, arts et culture, perceptions et représentation de l’Antiquité à nos jours », le Groupe d'histoire des forêts françaises (GHFF) propose de scruter les évolutions du ressenti de l'homme vis-à-vis de son environnement et de mettre en évidence ce que les forêts, en attisant les sens, permettent de dire du monde. La première journée de ce cycle sera dédiée aux sens et perceptions sensorielles. Il s’agira d’envisager la manière dont les productions culturelles interpellent les sens quand elles mettent en scène la forêt. Toutes les pratiques artistiques, classiques ou plus récentes, pourront être abordées.
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Dans ce dossier, nous souhaiterions moins voir exposés les différents points de vue philosophiques sur la question de l’absurde que de s’interroger sur ce que la littérature elle-même apporte à cette question. La philosophie en passe par le concept, elle « définit une façon de penser », la littérature en revanche nous fait entrer de plein pied dans la vie. Les portraits des vies qu’elle dépeint, les façons de vivre qu’elle saisit sont, à travers la lecture, donnés en partage. En quoi les différentes façons de décrire des situations ou des vies absurdes peuvent-elles enrichir, étoffer le concept d’absurde que Camus définit comme le sentiment qui « naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde » ? En quoi les situations concrètes et quotidiennes décrites en littérature peuvent-elles mener à une réflexion philosophique sur ce qu’est l’absurde de façon plus conceptuelle ? Aussi, les expériences absurdes décrites en littérature ne sont-elles pas par ailleurs le moyen le plus propice pour rappeler la philosophie à l’expérience concrète que les hommes font du monde et l’enjoindre à s’y intéresser ?
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