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Appel à contribution - Sociologie
Le décès du chanteur Papa Wemba a remis à l’ordre du jour la question de la patrimonialisation de la rumba congolaise dont Kinshasa demeure le lieu d’expression par excellence. Cette musique se donne à lire comme un puissant facteur d’identité, d’identification et de transformation de la société congolaise qu’elle reflète autant qu’elle en constitue le produit. L’ouvrage qui se situe à la croisée des disciplines scientifiques et des thèmes se donne pour objectif de dégager les harmoniques variées de cette musique.
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Sciences sociales et littérature : actualité, enjeux et avenir d’une commune passion pour le réel
Journal des anthropologues
Bien après le « linguistic turn », une fraction des chercheurs en sciences sociales semble avoir entamé, ces dernières années, un « tournant narratif » visant à reconfigurer, notamment grâce à l’usage d’internet, aussi bien la distance et l’écart entre producteurs et récepteurs des dites sciences, que la stricte séparation initialement établie (et sans cesse remise en question depuis) entre enquêteurs et enquêtés, sujets et objets de l’enquête. Par leur entremise, de nouveaux scripteurs émergent en tant qu’auteurs de leur propre histoire ou du moins du récit que la perception de celle-ci leur inspire. Et les sites participatifs qui leur proposent de les publier se donnent pour objectifs non seulement de renouveler nos disciplines en s’ouvrant davantage à l’ordinaire voire à l’« invisible » et à l’« invisibilisation » qui caractérisent nos sociétés marquées par un déficit démocratique croissant, mais d’agir politiquement, au sein des dites disciplines et au-delà, en promouvant une « politique des auteurs » susceptible de redonner voix et dignité à ceux qui en sont privés.
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Gafsa
Appel à contribution - Afrique
L’entreprise et les mutations sociales
Les défis économiques et les enjeux de la société locale
À cette ère de la mondialisation où tous les acteurs s’accordent à reconnaître la rapidité des changements technologiques, le caractère à la fois personnalisé et éphémère de la demande de marchandises et des services comme nouvelles données socio-économiques. Cela pourrait en fait engendrer de nouvelles formes d’organisation du travail et donc de contrat. Tout porte à penser que les acteurs institutionnels et organisationnels dans les pays dits en développement comme la Tunisie, n’ont pas encore pris acte de la même façon du rapport entre les nouvelles données de la mondialisation économique et les conséquences qui s’en suivirent : quand les entrepreneurs appellent à la flexibilité des contrats de travail comme forme d’adaptation et de compétitivité, les syndicats crient à la précarisation et exploitation des salariés ; quand les salariés ont recours au travail-à-côté afin de récupérer le manque à gagner en niveau de vie, les patrons crient aux « effets dévastateurs » de l’économie informelle ; quand l’État, soucieux de rapprocher les positions des uns et des autres, en prône l’esprit entrepreneurial et appel les jeunes à prendre le chemin du travail indépendant, il est aussitôt trahi par son système éducatif de formation orientés vers la fonction publique, le culture de la « liberté tranquillité » qui n’a aucun lien avec la culture entrepreneuriale imposée par la mondialisation. Autant des divergences, voire des quiproquos qui invitent sociologues, économistes, psychologues de travail, politologues et bien d’autres spécialistes du champ de travail à revisiter les grandes entreprises mais surtout les PME et TPE et à apporter leurs diagnostics et pronostics du devenir de ce monde.
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El Jadida
Appel à contribution - Afrique
Ce numéro de la revue Relais souhaite interroger l'inter-dit aujourd'hui sous toutes ses formes pour voir les tendances actuelles de nos sociétés : va-t-on vers plus de tolérance ou vers plus de rigorisme ?
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Ferdinand-Léopold Oyono, écrivain (post)colonial
Nombre de poétiques francophones des années 1970 du XXe siècle puisent dans le registre postcolonial. Ainsi que l’observent les performateurs de cette approche, elles dénoncent les stigmates laissés par la mémoire et l’histoire traumatiques de la colonisation, et critiquent les travers du néocolonialisme. Ce lien presque intrinsèque que ces œuvres entretiennent avec l’histoire récente a été souligné par de nombreux critiques. Les œuvres de Ferdinand Léopold Oyono n’en sont pas épargnées bien que les recherches consacrées à celles-ci se préoccupent peu de la dimension postcoloniale, à la fois dans sa perspective chronocentrique que dans celle adversative. Le présent appel souhaite réunir des contributions scientifiques qui expérimentent l’hypothèse selon laquelle la prose romanesque de Ferdinand Oyono est le champ de déploiement d’une perception de l’histoire du continent africain.
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