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  • Nancy

    Appel à contribution - Histoire

    Montrer – cacher ou la transparence textile

    Alors que la fonction même de l’étoffe est de couvrir, de protéger, le tissu est employé pour composer une apparence… bien souvent trompeuse. Dans cette composition, la maîtrise subtile entre art de la dissimulation et de la révélation incite à s’interroger sur l’intention dans le recours à la transparence et aux relations que celle-ci entretient avec l’opacité.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Am slam gram !

    Cahiers de Littérature Orale

    Les Cahiers de Littérature Orale, revue française de référence dans ce champ de recherche, lance un appel à contributions pour un numéro portant sur le slam, qui vise à explorer les évolutions de ce genre. Il s’agit de dessiner les diverses formes que le slam adopte à travers le monde, s’ancrant dans des espaces culturels et s’hybridant avec des traditions orales qui lui préexistent. Dans la perspective de ce volume, nous encourageons une approche internationale et interdisciplinaire croisant les voix de chercheurs·ses en anthropologie, stylistique, linguistique et sociolinguistique, ethnomusicologie et cantologie, littérature, arts et histoire.

     

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Des espaces intermédiaires aux tiers-lieux culturels : continuités, dépassements ou ruptures ?

    Revue « Culture & Musées »

    Au sein d’un paysage marqué par trente années de développement des espaces culturels intermédiaires, une génération nouvelle de lieux, dont les plus répandus d’entre eux se dénomment « tiers-lieux culturels », émergent, prolifèrent et rencontrent un engouement certain, en particulier, du côté des pouvoirs publics qui accompagnent leur création par des discours incantatoires et qui les présentent comme des dispositifs « solutionnistes » à toutes les crises. Ce dossier thématique de Culture & Musées (n45) entend ouvrir la réflexion sur la diversité des dénominations et formes prises par ces tiers-espaces de l’art et de la culture, en passant par le prisme du mouvement de prolifération des tiers-lieux culturels.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Figures de musiciennes : images et représentations (XIXe-XXIe siècle)

    Revue « Sociétés et représentations »

    La revue Sociétés et Représentations consacrera l’un de ses prochains dossiers (2025-1) à la question des images et des représentations des musiciennes entre le XIXe et le XXIe siècle. Ce numéro s’inscrit dans le prolongement d’un colloque organisé à Paris et à Nanterre qui avait permis de réunir durant deux jours plusieurs spécialistes de la question en musicologie, littérature comparée, histoire de l’art, sociologie. Dans une perspective interdisciplinaire, le dossier ne portera pas sur les pratiques musicales elles-mêmes mais sur la manière dont les figures de musiciennes ont été mises en scène et en récit à différentes périodes, dans différentes aires géographiques et au sein de médiums variés, dans la littérature, les arts visuels, la création musicale ou encore le cinéma. 

     

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Patrimoines, mémoires et politiques

    Revue « Polygraphe(s) - approches métissées des actes graphiques »

    Le septième numéro de la revue Polygraphes s’interroge sur les relations entre actes graphiques et mémoires dans le contexte de leur production. Il souhaite aussi aborder les stratégies et les processus d’une patrimonialisation des actes graphiques de la Préhistoire à nos jours, et plus généralement les motivations à pérenniser ces actes graphiques qui dans certains contextes ont pu être contestés, ignorés ou endommagés par leurs contemporains.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La Sirène de Paris - 150 ans de pratiques musicales

    En 2024, La Sirène de Paris fêtera les 150 ans d’une exceptionnelle longévité. Son histoire, son répertoire et son instrumentarium, son recrutement, son public, son cadre institutionnel forment l’axe central de ce colloque. Il permettra de valoriser un fonds exceptionnel et très peu exploité à ce jour, constitué d’une importante partothèque historique, d’archives administratives et comptables, de collections de programmes et d’affiches, d’instruments anciens et de divers artefacts liés à l’histoire de l’orchestre couvrant les années 1874 à nos jours, et qui sera progressivement mis à la disposition des chercheuses et des chercheurs.

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  • Metz

    Appel à contribution - Histoire

    « Vous êtes dans une taverne… »

    Retour sur cinquante ans de jeux de rôle

    Publié pour la première fois en 1974, Dungeons & Dragons (D&D) est considéré comme le premier jeu de rôle (JDR), marquant les débuts d’un nouveau genre de loisir. Il constitue le premier succès qui distingue immédiatement le jeu de rôle (sur table) en tant que catégorie de jeux à part entière, différente des wargames dont il est au départ une variation. Une communauté de joueurs se développe et devient rapidement très importante, ce qui incite la publication d’autres jeux de cette catégorie. Cinquante ans plus tard, en 2024, les jeux de rôle sont fortement présents au sein de l’offre ludique. Le domaine s’est élargi et les jeux se sont multipliés, touchant à de nombreux genres de la fiction. À l’occasion de cet anniversaire, ce colloque souhaite revenir sur les cinq décennies de Dungeons & Dragons et des jeux de rôle et, plus largement, sur l’histoire de ce loisir et sur ses enjeux sociaux et culturels.

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  • Tindouf

    Appel à contribution - Histoire

    La mémoire populaire dans le sud algérien : l’exemple des sagesses et des proverbes populaires

    الذاكرة الشعبية في الجنوب الجزائري:الحكم والأمثال الشعبية أنموذجا

    La conférence nationale organisée par le Centre universitaire Ali Khafi de Tindouf a pour ambition de faire la lumière sur les arts populaires dans le sud de l’Algérie et d’encourager les étudiants à mener des recherches sur le patrimoine. Cela comprend les recherches sur les sagesses et proverbes de l’Algérie et du sud algérien, le conte populaire, et la poésie populaire. Elle sera suivie par le lancement d’un concours culturel entre étudiants et divers segments de la société civile afin de collecter, de documenter, de traduire et de numériser les proverbes et les sagesses du sud algérien.

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  • Charenton-le-Pont

    Appel à contribution - Histoire

    Transmission / Transmissions

    Les réflexions des journées d’étude de l’Association française pour l’étude du textile (AFET) porteront sur la notion de transmission. La transmission engage deux types d’acteurs distincts dans une interaction dynamique : le détenteur du savoir, qui peut être une personne physique, mais aussi un lieu, une entreprise par exemple, un objet ou une situation, et celui qui le reçoit - apprenti, élève, disciple. Plusieurs thèmes pourront être abordés et montrer l’importance et la créativité de la transmission dans le monde textile, qui entraîne selon les cas conservatisme ou, au contraire, innovation.

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  • Bafang

    Appel à contribution - Pensée

    Languue fe'efe'e et culture du département du Haut-Nkam de 1925 à nos jours

    Défis et perspectives

    Ce colloque vise à rassembler les chercheurs et les formateurs d’une part autour d’une table de réflexion susceptible de dégager un diagnostic exhaustif des défis auxquels sont confrontés la langue et la culture du Haut-Nkam et ainsi envisager des perspectives pour le futur. Comment la langue fe’efe’e a-t-elle évolué ? Selon quelles modalités la diffusion de l’écriture du fe’efe’e se fait par l’enseignement à l’école ?

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  • Épinal

    Appel à contribution - Sociologie

    Temporalités imaginaires et images du temps. Des temps rêvés aux mémoires falsifiées

    Ce colloque s’intéressera moins au temps en tant que concept, tel qu’ont tenté de le saisir philosophes et physiciens, qu’aux imaginaires du temps et à la notion de « temporalité », qui est avant tout une construction socioculturelle. Résolument interdisciplinaire, ce colloque privilégiera des approches variées et sera sensible aux études originales sur les temporalités imaginaires ou les images du temps : le temps et les représentations qui lui sont associées (cercle, ligne, flèche…) ; les temps rêvés (uchronies, mythes, millénarismes religieux, parousies, apocalypses…) ; les imaginaires du passé (entre nostalgie et répulsion), les périodes de l’histoire revisitées (médiévalisme)…

     

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  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    De la mémoire individuelle à la mémoire collective

    Réemplois contemporains du film amateur #2

    Une équipe du LIRCES (Laboratoire interdisciplinaire Récits, cultures et sociétés) a ouvert en 2022 un programme de recherche consacré aux « Réemplois contemporains du film amateur », afin d’interroger les modalités et les enjeux d’un phénomène qui se développe de façon inédite au cours des dernières années. Les 24 et 25 octobre 2023 aura lieu le second colloque relatif au programme de recherche REC-forward : « Réemplois contemporains du film amateur #2 / De la mémoire individuelle à la mémoire collective ». Nous désignons sous le terme de “réemploi” toutes les pratiques – esthétiques, plastiques, documentaires, autobiographiques, musicales, visuelles, historiographiques…- qui s’appuient sur la réappropriation de ces images souvent intimes pour produire de nouveaux contenus, porteurs de leurs propres intentionnalités, dans des formes et formats revisités.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Politiques et diplomaties culturelles (Nord de l’Afrique, Moyen Orient, XIXe-XXIe siècle)

    Acteurs et sociétés

    Les actions, politiques et diplomaties culturelles émanant des États du Moyen Orient et du Nord de l’Afrique ou dirigées vers eux ont le plus souvent été étudiées sous l’angle des relations internationales ou de la science politique, à l’échelle du temps présent. Nous nous proposons de les analyser à une échelle temporelle plus large, depuis l’époque des impérialismes européens jusqu'à nos jours, en passant par la période des décolonisations. Nous ne nous limiterons pas à des approches strictement institutionnelles, mais nous nous intéresserons à leurs promoteurs, à leurs acteurs et à leurs destinataires, à travers des études de cas portant sur différents pays et secteurs culturels (édition, cinéma, musique, arts plastiques, patrimoine).

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  • Appel à contribution - Histoire

    « Philies en fêtes ». Rencontres et sociabilités autour des passions culturelles (XIXe-XXIe siècle)

    Chaque fête philique est-elle singulière, ou est-il possible de concevoir une histoire commune de ces phénomènes festifs ? Tel sera l’enjeu principal sous-tendu par cette journée d’étude qui entend faire dialoguer diverses contributions s’attachant à l’analyse d’exemples ou de secteurs divers sur une chronologie étendue allant du XIXe siècle à nos jours. Si la perspective est celle d’une histoire contemporaine, les contributions s’intéressant à la genèse des phénomènes festifs sont bienvenues tout comme seront appréciées les approches relevant d’autres disciplines.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Cultural studies et histoire culturelle, vues d’ailleurs

    « Revue d'histoire culturelle » n°7 (2023-2)

    À l’heure où les cultural studies ont essaimé dans le monde, la multiplicité des approches et des démarches ne laisse d’interroger. Le prochain dossier de la rubrique « Épistémologie en débats » de la Revue d'Histoire culturelle questionnera la manière dont les historiographies étrangères ont pu acclimater les cultural studies et s’emparer d’éléments tels que l’entrée thématique par les groupes sociaux ; l’attention particulière accordée au regard et à l’objet culturel ; les protocoles d’enquêtes, notamment une méthode héritée des études littéraires et des enquêtes orales collectives, pragmatiques autant qu’empiriques, ou encore de manière plus frontale et plus politique, la capacité, l’agency, d’un groupe social à s’approprier un contenu culturel.

     

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  • Tunis

    Appel à contribution - Afrique

    Parenté, voisinage et communauté au Maghreb. Ou comment repenser le lien entre le local et le global ?

    Il semble aujourd’hui quelque peu anachronique de parler de rapports de parenté ou de voisinage et les réseaux de solidarité, d’entraide et de soutien qu’ils peuvent engendrer dans une (post) modernité qui se caractérise de plus en plus par le passage et le transfert des fonctions sociales et économiques de la famille aux pouvoirs publics, alors que les appartenances et les identités semblent de plus en plus affectées par des facteurs plutôt virtuels et immédiats et les lieux seraient considérés de plus en plus fluides et perméables. Cependant, les études socio-anthropologiques récentes ont paradoxalement démontré que la parenté, les liens familiaux, les liens communautaires ou de voisinage semblent demeurer comme une part importante des expériences vécues des humains et continuent d’encadrer les rapports entre les hommes et entre les hommes et leur milieu.

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  • Strasbourg

    Appel à contribution - Histoire

    Des cultures populaires marginales au polycentrisme culturel quand la marge devient centre

    Il s'agira dans ce présent colloque d'étudier comment les cultures populaires marginalisées se construisent et se produisent. Nous mettrons l'accent sur les acteurs et actrices, principaux artisans et artisanes de cette production culturelle, ainsi que sur les réseaux qui en résultent. Nous analyserons les concepts de résistance, d'autoréclusion et d'hypercentre, face au processus de polycentrisme culturel. Ces tensions seront à penser à l'aune du contemporain, du temps long et de l'historicité.

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  • Chartres

    Appel à contribution - Représentations

    Muséologie, mémoire et patrimoine

    Dans le cadre de l’exposition Muséalia. Abécédaire des objets de musée

    La mémoire comme faculté à conserver l’empreinte ou la trace de son passé et à s’y référer, est directement impliquée dans la raison d’être et les mécanismes du musée et du patrimoine. Ce dernier, support de mémoire et d’identité, est une construction liée aux contextes politiques et sociaux qui doit être pensée et interrogée. En tant qu’institution, le musée a depuis le début du XIXe siècle, un rôle fondamental dans cette construction, puisqu’en rassemblant des objets de nature souvent hétérogène, il devient une émanation de la conscience de cet héritage commun.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Histoire et géographie des sauces

    Toutes les cuisines du monde, peut-être depuis la Préhistoire, comportent des sauces qui caractérisent leur identité. Celles-ci servent à conserver (marinades, escabèches), à relever (garum, soja, harissa), à souligner la saveur des ingrédients d’une recette et à assurer l’harmonie de leur assemblage. Elles sont plus ou moins liquides et complexes dans leur composition. À partir du XVIIe siècle, la France a acquis la spécialité des sauces dont la base est un fond de viande ou un fumet de poisson, lesquels sont liés ensuite au beurre, à la crème, au jaune d’œuf, etc. Sa cuisine est sans doute aujourd’hui l’une des plus riches en sauces. Le colloque international que nous organisons sur ce sujet se veut ouvert à toutes les disciplines de recherche (histoire, sociologie, géographie, archéologie, biologie, médecine, santé, économie, communication) mais aussi aux praticiens (cuisiniers, industriels). Il s’agira de mieux saisir les enjeux transversaux que soulève la thématique des sauces.

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  • Metz

    Appel à contribution - Histoire

    Les pratiques musicales en amateur. Quelle définition de l'amateur ?

    Enjeux humain, politique, économique

    Cette journée d’étude à vocation pluridisciplinaire s’intéressera aux projets d’éducation et/ou d’intervention musicale collective ayant une dimension sociale, sous l’angle du travail en situation d’inter-métiers (Mérini et Thomazet, 2014). L’objectif de cette journée est de réunir des chercheur.e.s de différentes disciplines (sciences de l’éducation, (ethno)musicologie, anthropologie, sociologie, psychologie sociale, ergonomie, sciences du travail, histoire, sciences cognitives) travaillant sur ces questions, dans différents contextes où la pratique musicale collective est convoquée à des fins de transmission, de diffusion, d’inclusion sociale, de mieux-être, de santé, d’encapacitation et/ou de droits culturels.

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