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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Textile : collections, valeurs et goûts

    L'Association française pour l'étude du textile (AFET) a choisi de se pencher cette année sur les collections de textiles. Évitant de rééditer un sujet déjà abordé dans des colloques en France et à l'étranger, le vecteur des journées d'étude 2020 sera celui des valeurs d'une collection. L'évolution du goût explique bien des aspects qu'ils soient affectifs, marchands ou historiques Les analyses des conditions de collectes ou de transferts ainsi que les transmissions des connaissances assurées par les musées seront des sujets qu'il conviendrait d'aborder.

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'engagement social et culturel du musicien

    Dans un monde secoué par des crises multiples, un nouveau type de pratique musicale s’est imposé, qui engage le musicien dans des actions avec un impact social. Se joignant au 6e SIMM-posium international et réunissant des chercheurs de différents horizons, ce colloque analyse la mutation du métier de musicien. Quels états d’esprit, pratiques, responsabilités et compétences, sont mobilisés pour être passeur d’art et militant de la cause humaine ?

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  • Brazzaville

    Appel à contribution - Afrique

    Brazzaville, capitale de la France libre (1940-1942)

    De la mémoire partagée, à l’histoire assumée

    Si nous considérons que Brazzaville a joué un rôle majeur dans l’histoire de la France libre, si nous pensons que cette ville mérite aussi d’entrer dans le panthéon des villes qui comptent pour la France, si nous estimons que beaucoup de soldats congolais et d’autres pays d’Afrique sont partis de Brazzaville à l’appel du Général De Gaulle en versant leur sang pour libérer la France sous le Nazisme, cet appel à contribution s’inscrit dans le cadre d’une mémoire partagée entre les deux peuples.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Le musée dans la maison : la littérature d'intérieur

    Nous invitons des contributions qui explorent les différentes formes d’exposition et d’appropriation de la littérature dans le cadre domestique ou intime de la maison selon des approches diverses : études littéraire, histoire de l’art, sociologie de l’art, histoire des idées, etc. Alors que les maisons-musées se développent et attirent un public varié et toujours plus nombreux, il semble pertinent de nous interroger sur les rapports entre le musée et la maison : les musées nous habitent-ils autant que nous les visitons ? comment informent-ils nos habitats ? en quoi affectent-ils nos pratiques et nos habitudes ? quand, pourquoi faire un musée dans sa maison, voire un musée de sa maison ? Enfin, que nous disent ces musées littéraires d’intérieur sur ce qu’est la littérature, ce qu’elle fait, ce que nous en faisons ?

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  • Cergy

    Appel à contribution - Éducation

    L’école primaire au XXIe siècle

    Tandis que la recherche est convoquée, dans les discours politiques et médiatiques, pour créditer ou pour disqualifier des orientations pédagogiques et didactiques parfois contradictoires, la formation des enseignants et les modalités d’enseignement/apprentissage continuent de susciter des débats importants. L’école primaire fait l’objet d’évolutions et d’attentes qui, à l’heure du numérique et des évaluations internationales, interrogent la posture de l’enseignant, son rôle, ses responsabilités, son expertise. Dans ce contexte, il paraît nécessaire de dresser l’état de la recherche qui, dans différentes spécialités, s’intéresse à l’école maternelle et élémentaire.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    Patrimoine matériel et immatériel dans les sociétés des Suds et des Orients

    La préservation et la conservation des œuvres matérielles et immatérielles permettent de décrire l’évolution des pratiques sociales ancestrales, d’identifier leurs origines, pour tenter de les mettre en relation avec des pratiques récentes. C’est dans ce sens que le patrimoine culturel incorpore la volonté de sauvegarder et de valoriser des savoir-faire acquis et transmis individuellement et/ou collectivement. Cette journée d'étude sera l’occasion d’échanger sur des travaux interdisciplinaires ayant trait au patrimoine matériel et immatériel des sociétés des Suds et des Orients. Vu sous cet angle, il devient primordial de déterminer les facteurs et les acteurs contribuant à garantir ou pas une cohésion sociale et une harmonie culturelle.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Academic Freedom in a Global Context: Challenges and Perspectives

    Transtext(e)s Transcultures: Journal of Global Cultural Studies

    Academic freedom here is understood as the freedom to produce and share knowledge free from political, economic, or social hindrance so as to shed light on complex situations or issues. Academic freedom refers specifically to members of research and education institutions who seek to create knowledge “for its own sake” (Butler, 2017), rather than for industrial or commercial interests. Therefore, it is distinct from freedom of speech or other basic human rights as it is not an inherent entitlement of each human being, but rather a freedom attached to a specific community of people whose duty is to further develop knowledge in several areas. In that sense, academic freedom has a collective dimension but is exercised by a “community of the competent” (Haskell, 1996) who ensure that science is not politicised. This special issue of Transtext(es) Transcultures seeks to document and analyse the alarming rise in, and the diversification of, threats to academic freedom in the twenty-first century across the globe.

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Représentations

    Impostures et vérités en art(s)

    En posant, la question des impostures et des vérités en art(s) à partir d’œuvres singulières, il s’agit de s’interroger lors du colloque, sur la manière dont chaque artiste s’arrange ou dérange la « société de l’imposture » en proposant des formes de création inédites, en ayant par exemple recours dans leurs fictions : au plagiat, à la tromperie, au faux dans les productions proposées à leurs publics, pour transgresser de manière critique les impostures présentes dans l’ordinaire de nos vies.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Derrière l’image. Pour une histoire sociale et culturelle des producteurs de photographies (XIXe-XXIe siècle)

    Cette journée d’étude est consacrée aux trajectoires et aux collaborations des multiples acteurs qui participent à la production des photographies, et contribuent dans le même temps à façonner leurs modalités d’existence dans l’espace social. En se plaçant derrière l’image, et non plus devant elle, il s’agira d’examiner les compétences, les métiers ou les professions impliqués dans la conception, le financement et/ou la fabrication d’images photographiques destinées à être diffusées à de multiples exemplaires auprès d’un vaste public. On peut ainsi penser aux éditeurs, photograveurs, tireurs et retoucheurs, directeurs artistiques, graphistes et iconographes.

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  • Sarrebruck

    Appel à contribution - Histoire

    Trans-Europe-Express. Circulations des musiques populaires en Europe occidentale durant les « longues » années 1960

    Jusqu’à présent, l’histoire des musiques populaires en Europe occidentale (chanson, Schlager, pop, rock, jazz...) a été traitée de manière très inégale en fonction des pays, des disciplines et des angles de recherches. Alors qu’en Grande-Bretagne, l’histoire des musiques populaires fait partie intégrante de la recherche historique et qu’elle obtient une place de plus en plus solide en Allemagne, elle en est encore à ses balbutiements en France, Italie, Espagne, et dans d’autres pays européens. Ce colloque a pour but de mettre en avant l’aspect transnational de l’histoire des musiques populaires en Europe. Sans exclure les influences américaines, centrales dans l’évolution des musiques populaires, il s’agira ici de mettre l’accent sur les échanges intra-européens. L’objectif est de mettre au jour la variété des influences musicales en Europe au cours des « longues » années 1960.

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  • Yaoundé

    Appel à contribution - Afrique

    Dynamique de l’Église au Cameroun

    Des pionniers « missionnaires » à l’éclatement du champ religieux chrétien

    En 1843, Joseph Merrick accoste sur les abords de l’Île Fernando Po et accède à l’espace géographique qui sera dénommée plus tard Cameroun. Environ cent quatre-vingt années après cette entrée missionnaire, un regard socio-historique révèle la présence de plus d’un demi-millier de lieux de cultes chrétiens dans ce pays. Cet appel à contribution pour un ouvrage collectif vise à articuler l’histoire autour des stations missionnaires qui furent des centres de rayonnement. Loin de se focaliser sur une mouvance particulière, ce projet cible toutes les confessions chrétiennes dans la perspective de constituer un album historique illustré des pionniers du christianisme de diverses époques.

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  • Le Mans

    Appel à contribution - Histoire

    Généalogies racialo-religieuses dans les discours contemporains

    L’objectif de cette quatrième journée d’étude du programme de recherche RelRace, religions, lignages, races est de documenter et d’analyser des formes d’expression ultracontemporaines, (XXIe siècle) des mythes racialo-religieux. Si ces expressions restent marginales, elles concernent néanmoins de nombreuses sectes religieuses s’accompagnant généralement d’une forme de suprémacisme.

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  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Alternatives cinématographiques et audiovisuelles

    Images hors-la-loi

    Les productions cinématographiques et audiovisuelles, ainsi que leurs modalités de circulation, s’inscrivent dans un cadre légal, qu’il soit officiel ou officieux. Mais en marge, une production « hors-la-loi » subsiste. Elle trouve ses publics au gré de circuits le plus souvent clandestins. Les films « hors-la-loi » poursuivent des objectifs multiples. Certains relèvent d’une démarche militante et contestataire, d’autres d’une volonté de transgression morale et sociale, et d’autres encore d’une intention marchande se nourrissant de l’appétence de certains publics pour l’illicite. Au sein de ce colloque, ces questions seront envisagées au travers du prisme conceptuel des alternatives, central dans le programme « Cinéma et audiovisuel : Alternatives » développé par le laboratoire interdisciplinaire Récits, cultures et sociétés (LIRCES).

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  • Appel à contribution - Éducation

    Politiques éducatives, contenus d'enseignements, livres pour la jeunesse...

    Archives de la revue « L'école et la Nation »

    La revue L’école et la Nation (É&N ci-après) est parue de 1951 à 1999, avec une périodicité mensuelle. Elle était publiée par le Parti communiste français à destination du monde éducatif au sens large : école, formation professionnelle, périscolaire, pratiques culturelles enfantines, loisirs et vacances, éducation parentale… Elle a constitué l’un des pôles principaux du débat politique de la deuxième moitié du XXe siècle. Les archives de l’É&N peuvent être une source pertinente pour appréhender ce demi-siècle d’histoire de l’éducation en France (et dans une moindre mesure dans le monde, avec la présence d’une rubrique internationale) en ne se limitant pas seulement aux sources produites par les partis au pouvoir ou par les technocrates. Elles constituent une source rare pour interroger l’affrontement politique en matière éducative, et pour saisir comment des idées contradictoires ont été débattues en vue ou au moment de leur pénétration dans l’École.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Demi-journées d’étude étudiantes sur les musiques populaires de l'ACEMuP

    Cinquième édition du colloque ACEMuP (Association pour un colloque sur les musiques populaires)

    En s’inscrivant dans des perspectives épistémologiques relativement récentes, les musiques populaires sont ici définies comme nées avec la reproduction mécanique et le développement de l’industrie musicale au tournant du XXe siècle (Maisonneuve, 2009). Dans le but de s’affranchir d’une distinction stricte entre « musiques industrielles » et « musiques folkloriques », le terme « populaire » est bien appréhendé dans la multiplicité des processus de catégorisation dont il est le produit, et dans la diversité des représentations sociales qu’il véhicule. Ce colloque s’inscrit pleinement dans les popular music studies développées dans les années 1980 et rassemblant chercheur∙e∙s, revues (Popular Music and Society, IASPM Journal, Popular Music, Volume !, etc.) et acteurs institutionnels (IASPM, ISMMS, etc.), qui en font un espace de discussions résolument pluridisciplinaire et diversifié.

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  • Béziers

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Médiatisation, (nouveaux) militantismes et numérisation

    La cinquième édition du colloque international ComSymbol reste attachée aux questionnements des constructions sociocommunicationnelles symboliques complexes qui participent à la fois de l’actualité sociale, sociétale, économique, politique, culturelle, etc. en se focalisant cette fois-ci sur les rapports de dominance des logiques des médias sur les autres logiques de la société et sur les transformations de la construction communicative de la réalité sous l’impact de la digitalisation concernant les mouvements militants contemporains engagés dans la « course aux armements communicationnels » (Neveu, 2015), course marquée par le redéploiement de l’action collective sur internet et la présence des systèmes des médias pluriels (médias de masse, médias émergents, internet, intelligence artificielle-IA, etc.).

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Patrimoines, mémoires et politiques

    Revue « Polygraphe(s) - approches métissées des actes graphiques »

    Le septième numéro de la revue Polygraphes s’interroge sur les relations entre actes graphiques et mémoires dans le contexte de leur production. Il souhaite aussi aborder les stratégies et les processus d’une patrimonialisation des actes graphiques de la Préhistoire à nos jours, et plus généralement les motivations à pérenniser ces actes graphiques qui dans certains contextes ont pu être contestés, ignorés ou endommagés par leurs contemporains.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Créer ensemble. Collaborations au long cours dans le cinéma et les arts de la scène

    Revue « Double Jeu », n°21

    La revue Double Jeu lance un appel à contributions pour un numéro thématique intitulé « Créer ensemble. Collaborations au long cours dans le cinéma et les arts de la scène ». Nous proposons d’analyser le fonctionnement, les enjeux et les productions des pratiques collaboratives pérennes, soit de penser la collaboration en tandem comme un processus qui produit à terme des effets qu’il s’agira de mettre en lumière. Plusieurs axes de réflexions sont suggérés : les articles pourront ainsi investir des questions de méthodologie (construction de l’objet d’étude, usage des sources), de génétique (au plus près des expériences et pratiques de la création collective), de sociologie des arts, d’esthétique, ou encore des questionnements idéologiques et politiques sur la dimension collective du travail artistique.

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  • Metz

    Appel à contribution - Histoire

    « Vous êtes dans une taverne… »

    Retour sur cinquante ans de jeux de rôle

    Publié pour la première fois en 1974, Dungeons & Dragons (D&D) est considéré comme le premier jeu de rôle (JDR), marquant les débuts d’un nouveau genre de loisir. Il constitue le premier succès qui distingue immédiatement le jeu de rôle (sur table) en tant que catégorie de jeux à part entière, différente des wargames dont il est au départ une variation. Une communauté de joueurs se développe et devient rapidement très importante, ce qui incite la publication d’autres jeux de cette catégorie. Cinquante ans plus tard, en 2024, les jeux de rôle sont fortement présents au sein de l’offre ludique. Le domaine s’est élargi et les jeux se sont multipliés, touchant à de nombreux genres de la fiction. À l’occasion de cet anniversaire, ce colloque souhaite revenir sur les cinq décennies de Dungeons & Dragons et des jeux de rôle et, plus largement, sur l’histoire de ce loisir et sur ses enjeux sociaux et culturels.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Mouvements sociaux

    Danses populaires, justice sociale et médias

    Au vingtième et au début du vingt-et-unième siècles, les mouvements pour la justice sociale ont souvent mis en avant les mouvements des corps : pour attirer l’attention sur les inégalités et la violence, pour célébrer l’altérité face aux régimes hégémoniques de la suprématie blanche, du patriarcat, de l’hétéronormativité et du capacitisme, et pour manifester des modes plus justes de communauté et de socialité. Les danses populaires, définies au sens large comme les danses exécutées par le peuple et/ou qui sont populaires dans les médias de masse, ont animé les mouvements activistes contre le racisme, la misogynie et les projets coloniaux de l’empire et du capitalisme néolibéral.

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