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Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Les sciences sociales entre universalisme et différentialisme : le retour des écoles nationales ?
Revue « Sociétés plurielles »
Les sciences sociales voient, de manière cyclique, revenir le débat sur le « différentialisme » – à savoir l’irréductibilité des différences entre les groupes humains et ses conséquences pour l’analyse, en termes notamment d’obstacle à l’élaboration de concepts universellement transposables. Cet appel à contributions pour la revue Sociétés plurielles est ouvert à des travaux monographiques et comparatifs mettant en lumière l’évolution de la production en sciences sociales dans différents contextes nationaux, les liens entre savoir et pouvoir à travers le fonctionnement des académies nationales de sciences sociales et des thématiques privilégiées par leurs publications, ou encore le rapport entretenu dans différents contextes avec le débat sur le différentialisme culturel d’une part, l’universalisme politique et scientifique d’autre part.
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Paris
Appel à contribution - Études du politique
Pour une histoire sociale des idées en milieu partisan
Ce colloque souhaite réunir les spécialistes de différentes disciplines autour de l'analyse des idées au sein des partis politiques ou à leurs marges (clubs, revues, think tanks, fondations politiques, etc.). Il s'agit de contribuer à l'élaboration d'une véritable histoire sociale des idées partisanes attentive aussi bien à l'étude des idées - de leur contenu comme de leur forme discursive - qu'à l'étude des contextes sociaux dans lesquels elles émergent, circulent, sont appropriées.
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Appel à contribution - Sociologie
Critique de la culture, culture de la critique
Lectures contemporaines de la Théorie critique
Pour les théoriciens de l’École de Francfort, la culture ne doit pas être étudiée comme un domaine en soi, mais comme un catalyseur et un réflecteur de phénomènes sociaux, esthétiques, subjectifs, psychanalytiques. Dans cette optique, l’approche transdisciplinaire de la Théorie critique mobilise des ressources méthodologiques et théoriques diversifiées qui favorisent la malléabilité de l’objet de recherche, et des allers-retours permanents entre terrain, recherche empirique et théorisation. Cependant, les interprétations scientifiques de ces travaux semblent souvent pencher vers une lecture philosophique, oblitérant ainsi ces approches empiriques et souvent phénoménologiques. Ainsi, la réserve d’outils méthodologiques et de concepts forgée par l'École de Francfort est peu utilisée dans les recherches empiriques actuelles. Partant de ce constat, nous souhaitons interroger la pertinence de ces acquis empiriques et conceptuels : en quoi peuvent-ils contribuer aux recherches actuelles sur les phénomènes culturels, sociaux et politiques ? Les travaux empiriques menés en sociologie, en linguistique, en sémiologie, en psychologie, en histoire, ou en science politique pourraient s’avérer particulièrement féconds pour une réactualisation dialectique et diachronique des travaux de L'École de Francfort.
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