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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Raconter / construire des mondes. Productions et réceptions hors de l’Occident

    Revue « Communications » (2026)

    Cet appel vise à recueillir des propositions portant sur les phénomènes de réception, voire de remodelage, liés à la diffusion des mondes fictionnels nés en Occident dans d’autres aires culturelles, ainsi que sur les stratégies de worldbuilding mises en œuvre par les industries de divertissement japonaises et coréennes, les studios indiens, nigérians, mexicains, turcs ou brésiliens, ou encore par des pays moins réputés pour leur capacité d’influence culturelle. Outre les éclairages de la narratologie, des cultures médiatiques et des sciences du jeu, la revue sera attentive aux propositions d’inspiration anthropologique, sociologique, juridique et/ou économique, fondées sur des données de terrain liées à des aires culturelles peu étudiées sous l’angle du worldbuilding.

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  • Nice

    Appel à contribution - Sociologie

    Les réseaux sociaux, un réservoir d'images pour le réemploi ?

    Réemplois contemporains du film amateur #3

    Afin de poursuivre la réflexion interdisciplinaire menée dans le cadre du programme REC.forward sur les réemplois contemporains du film amateur, une troisième édition sera focalisée sur les gestes de réemploi qui puisent leur matériau dans les contenus audiovisuels amateurs produits et diffusés sur Internet, au gré des échanges qui caractérisent la vie numérique sur les réseaux sociaux. Cette problématique permet de poursuivre, en ciblant cet espace spécifique de création et de diffusion aux contextes socio-numériques divers, le questionnement engagé sur les acteurs, intentionnalités et contextes de réappropriation du film amateur (colloque 2022), mais également sur les enjeux mémoriels de leur réemploi contemporain (colloque 2023).

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Radio et migrations. Radio en migration (1960-aujourd’hui)

    Revue « RadioMorphoses » n°XIII

    Les personnes qui émigrent sont en général convoitées par les médias des pays d’arrivée. En Europe, ou également aux États-Unis, en Afrique, les médias de service public, ont pensé la radio et la télévision comme un médium de contact et d’intégration des différents groupes migratoires. Grâce à sa relative facilité de mise en place (technique et économique), la radio a joué beaucoup d’autres rôles qui incluent autant les radios internationales et nationales que les radios locales et celles des communautés immigrées. Les exemples sont nombreux et montrent la richesse de l’approche par les ondes du phénomène migratoire. Ce numéro aimerait s’interroger sur les différents rapports entre radio et migrations, en essayant de saisir la diversité des pratiques d’émission et d’écoute des immigrations et des émigrations.

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  • Ottawa

    Appel à contribution - Sociologie

    Le divertissement en rafale

    Les études médiatiques francophones à l’ère du streaming et de la vidéo sur demande

    L’industrie audiovisuelle doit conjuguer, depuis 2007, avec le développement d’un nombre croissant de services de télévision par contournement (TPC), à savoir des plateformes de vidéo à la demande (VOD) permettant de visionner des productions audiovisuelles en flux continu (streaming) sur Internet. Dans ce contexte caractérisé par la migration des pratiques de visionnement en ligne, ce colloque vise à mettre en lumière les études francophones qui se déploient autour de ce phénomène médiatique, mais aussi plus spécifiquement les pratiques culturelles et œuvres audiovisuelles produites en contexte francophone.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    La mise en affaire des violences sexistes et sexuelles

    Cet appel à articles pour le numéro 25 de la revue Politiques de communication explore le rôle des médias dans la médiatisation des « affaires de violences sexistes et sexuelles » prévues pour le printemps 2025. Il examine comment le format de l’affaire influence la médiatisation de ces violences, tout en analysant comment la « forme affaire » configure les cadres médiatiques. Les affaires de violences sexistes, comparables aux scandales de santé publique, offrent un prisme pour étudier la construction des problèmes publics par les médias. Le dossier vise à répondre à la question de comment la « forme affaire » et les cas de violences sexuelles médiatisées interagissent. 

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Du Covid 19 aux conflits armés : la radio face à une multiplicité de crises

    À travers le média radiophonique, ce colloque international proposera d’aborder les crises, qu’elles soient de natures sanitaires, environnementales ou naturelles, sociales, économiques, politiques ou militaires. La radio, média du direct, de l’attachement, de l’accompagnement du quotidien est le média des temps de crise par excellence. Plusieurs questions seront posées : comment les radios approchent et traitent ces contextes ? Comment ce média se meut, agit et interagit en temps de crise ? Ces problématiques seront abordées dans le cadre des études radiophoniques ou d’analyses comparatives avec d’autres médias à travers des approches historiques et contemporaines, interdisciplinaires en SHS, pouvant aller géographiquement du local à l’international.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Édition et appropriation (XVIe-XVIIIe siècle)

    Revue « Mémoires du livre/Studies in Book Culture », volume 15, numéro 2, automne 2024

    Omniprésente dans la réflexion de Roger Chartier, la notion d’appropriation, par laquelle l’historien du livre cherche à réaliser « une histoire sociale des usages et des interprétations […] inscrits dans les pratiques spécifiques qui les produisent » (« Le monde comme représentation », 1989) s’avère d’une grande efficacité pour aborder le concept même d’édition. En effet, rapprocher ces deux termes offre la possibilité de sortir d’une approche purement descriptive pour développer une herméneutique de l’imprimé. Dans un ouvrage plus récent par exemple, Guillaume Peureux déplaçait le curseur de l’auteur aux lecteurs par le biais d’un « extension de l’auctorialité » aux « manières de lire » (De main en main. Poètes, poèmes et lecteurs au XVIIe siècle, 2021). Ces gestes critiques, qui permettent de sortir de problématiques exclusivement esthétiques, ne reviennent pas pour autant à envisager les œuvres et les textes uniquement en vertu d’une approche sociologique : il s’agit plutôt de mettre au jour les déterminations socioculturelles et matérielles des esthétiques littéraires, qui les configurent de fond en comble.

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  • Appel à contribution - Études du politique

    Éduquer aux médias et à l’information ?

    La construction sociale d’une action publique contre les « désordres informationnels »

    Cet appel à articles de la revue Politiques de communication interroge avec un regard critique la construction sociale d’une action publique contre les « désordres informationnels », autour du thème de de « l’éducation aux médias et à l’information ».

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Pop culture et politique : instrument ou contre-pouvoir ?

    La journée d’étude « Pop culture et politique : instrument ou contre-pouvoir ? » prévue le 15 décembre 2023 propose de multiplier les cas d’étude et d’ébaucher un état des lieux des questions soulevées par les diverses formes politiques de la pop culture autour de trois axes : usages politiques de la pop culture : l’image pop-culturelle comme instrument de mobilisation ; politiques des subcultures ; les cadres théoriques pour penser la politique de la pop-culture : renouvellement méthodologique, sociologie de la culture et héritages critiques.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Mouvements sociaux

    Danses populaires, justice sociale et médias

    Au vingtième et au début du vingt-et-unième siècles, les mouvements pour la justice sociale ont souvent mis en avant les mouvements des corps : pour attirer l’attention sur les inégalités et la violence, pour célébrer l’altérité face aux régimes hégémoniques de la suprématie blanche, du patriarcat, de l’hétéronormativité et du capacitisme, et pour manifester des modes plus justes de communauté et de socialité. Les danses populaires, définies au sens large comme les danses exécutées par le peuple et/ou qui sont populaires dans les médias de masse, ont animé les mouvements activistes contre le racisme, la misogynie et les projets coloniaux de l’empire et du capitalisme néolibéral.

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  • Marseille

    Appel à contribution - Représentations

    Fabriques de l’écocinéma. Politiques et processus écologiques du cinéma expérimental

    L’hypothèse de cette double journée d’étude est d’aborder la fabrication du film expérimental selon les voies d’une « écologie active » au sens des manières d’agir et de transformer le monde qui accompagnent les gestes des cinéastes expérimentaux : écologies politiques et sociales, écologie des techniques, et écologie des processus. La question pourrait se résumer en une forme dialectique : en quoi l’éveil d’une conscience écologique déplace-t-il l’expérience et les processus de fabrication du film expérimental ? En retour, en quoi les approches expérimentales et artisanales du film remodèlent-elles nos relations avec le vivant et appellent à de nouvelles consciences écologiques ? Écopolitique et processus de création seront donc à interroger dans leurs multiples imbrications.

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  • Metz

    Appel à contribution - Histoire

    « Vous êtes dans une taverne… »

    Retour sur cinquante ans de jeux de rôle

    Publié pour la première fois en 1974, Dungeons & Dragons (D&D) est considéré comme le premier jeu de rôle (JDR), marquant les débuts d’un nouveau genre de loisir. Il constitue le premier succès qui distingue immédiatement le jeu de rôle (sur table) en tant que catégorie de jeux à part entière, différente des wargames dont il est au départ une variation. Une communauté de joueurs se développe et devient rapidement très importante, ce qui incite la publication d’autres jeux de cette catégorie. Cinquante ans plus tard, en 2024, les jeux de rôle sont fortement présents au sein de l’offre ludique. Le domaine s’est élargi et les jeux se sont multipliés, touchant à de nombreux genres de la fiction. À l’occasion de cet anniversaire, ce colloque souhaite revenir sur les cinq décennies de Dungeons & Dragons et des jeux de rôle et, plus largement, sur l’histoire de ce loisir et sur ses enjeux sociaux et culturels.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Journalisme culturel en mutation : quelles pratiques éditoriales ?

    Ce dossier pour la revue Questions de communication invite les chercheuses et les chercheurs à s’intéresser aux pratiques éditoriales du journalisme culturel et au positionnement de celles et ceux qui les mettent en œuvre. Cela conduit à interroger la critique sur les arts (spectacle vivant, arts plastiques, musée, etc.), celle des industries culturelles (musique, cinéma, séries télévisées, littérature, etc.) et créatives (architecture, jeux vidéo, mode, etc.), mais aussi celles de pratiques culturelles considérées comme plus marginales, que le journalisme culturel peut, justement, tendre à légitimer et à populariser tels l’art urbain ou le rap.

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  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    De la mémoire individuelle à la mémoire collective

    Réemplois contemporains du film amateur #2

    Une équipe du LIRCES (Laboratoire interdisciplinaire Récits, cultures et sociétés) a ouvert en 2022 un programme de recherche consacré aux « Réemplois contemporains du film amateur », afin d’interroger les modalités et les enjeux d’un phénomène qui se développe de façon inédite au cours des dernières années. Les 24 et 25 octobre 2023 aura lieu le second colloque relatif au programme de recherche REC-forward : « Réemplois contemporains du film amateur #2 / De la mémoire individuelle à la mémoire collective ». Nous désignons sous le terme de “réemploi” toutes les pratiques – esthétiques, plastiques, documentaires, autobiographiques, musicales, visuelles, historiographiques…- qui s’appuient sur la réappropriation de ces images souvent intimes pour produire de nouveaux contenus, porteurs de leurs propres intentionnalités, dans des formes et formats revisités.

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  • Nice

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Téléphone portable : une alternative de production audiovisuelle ?

    Au cours de l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel, l’allègement des instruments de prise de vue a souvent donné lieu à des innovations esthétiques importantes, tout comme à l’expérimentation de nouvelles modalités sociales et économiques dans la fabrication d’un film. Or, parallèlement à la commercialisation de caméras de plus en plus maniables, puis d’appareils photos autorisant la prise de vues animées, un nouvel outil ne cesse de se perfectionner en matière de qualité de prise d’images : le téléphone portable. Comment penser, en termes d’alternative, l’apparition de ce nouvel instrument dans les modalités de production d’images animées ? Comment a évolué le statut du téléphone portable dans les pratiques professionnelles au fil des années ? Quels sont les usages différenciés qui sont faits selon les régions du monde ? Ce sont à ces questions que ce colloque entend apporter des pistes de réflexion, tout en s’ouvrant à toutes les pistes d’investigation novatrice en la matière.

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  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Histoire

    Une autre guerre des ondes ?

    Enjeux de pouvoir et stratégies communautaires autour de la radio en contexte de domination (colonisation, ségrégation, discrimination)

    Cette journée d’étude rassemblera des chercheurs travaillant sur la radio en contexte de domination. Les études sur la radio connaissent un dynamisme certain dans le cadre de diverses aires culturelles. La problématique générale de cette journée porte sur la relation dynamique qui se noue entre radio, communauté et pouvoir. Que se passe-t-il lorsque la domination raciale, ethnique ou coloniale est fortement contestée et que la radio devient un enjeu de lutte ? Une comparaison entre contextes domestiques et impériaux nous semble envisageable.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    Penser les études de fans : enjeux méthodologiques, politiques et identitaires

    Ce colloque, présenté au sein du congrès de l’Acfas 2023 (colloque no.403) s’intéresse aux études de fans, ces publics à la réception active et même performative, qui forment un champ de recherche dynamique, surtout dans les milieux anglophones. Du côté de la recherche francophone, les études de fans, après avoir accusé un certain retard, semblent entrer dans une phase importante de structuration. Ce colloque offrira une occasion de contribuer à la structuration des études de fans en français et de saisir le momentum autour des enjeux touchant les fans et leurs pratiques, tant dans les démarches de recherche des chercheur·euses que des étudiant·es.

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  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Médias et violences sexistes et sexuelles

    Informer, dénoncer, sensibiliser

    Ce colloque vise à interroger le rôle des médias dans la fabrication de l’information autour des violences sexistes et sexuelles (VSS) que nous entendons comme « une multiplicité de types d’actes coercitifs, non hiérarchisés, imposés par les hommes pour contrôler les femmes ainsi que toutes celles et ceux qui n’appartiennent pas au masculin hégémonique, et ce tout au long de leur vie ». Nous attendons des propositions émanant de différentes disciplines : sciences de l’information et de la communication, histoire, sociologie, sémiologie, droit, science politique, sciences du langage, et plus largement de toute démarche interdisciplinaire à même d’éclairer la production, la circulation et la réception des productions médiatiques portant sur les VSS.

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  • Strasbourg | Rouen | Colmar | Mulhouse | Utrecht

    Appel à contribution - Représentations

    Numesthésie

    L’écran pour saisir le sensible ?

    Après deux premières éditions consacrées à la constitution des données de la recherche (2021) et à leurs soubassements éthiques (2022), le projet EVEille souhaite explorer la place de la sensorialité dans la représentation numérique, en questionnant la participation des cinq sens dans le traitement et la transmission des corpus scientifiques et objets culturels. Alors que le champ muséographique a depuis longtemps investi les dispositifs numériques en vue de la valorisation patrimoniale, les sciences humaines ne se sont saisies que récemment de la question dans la conduite des projets de recherche.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Mondes des studios et studios du monde : les fabriques sonores du Sud global

    Cet appel à articles pour la revue Volume! (la revue des musiques populaires) est ouvert à des contributions permettant de susciter un dialogue disciplinairement ouvert, allant de la socio-économie des biens symboliques à l’ethnomusicologie, en privilégiant l’apport de matériaux ethnographiques, d’études sur la genèse et la structure des champs locaux de la fabrication sonore, ou d’analyses de trajectoires individuelles ou collectives de professionnels dans un espace diversement globalisé.

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