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  • Appel à contribution - Représentations

    Les ruines et leurs représentations au filtre postmoderne

    Ce thème nous est suggéré par l’action actuelle, à l’échelle mondiale, de la démolition et de l’abattement des statues, des stèles dans un geste de destruction volontaire des vestiges, symboles et icônes du passé liés à l’histoire coloniale et impériale, acte que l’on peut considérer comme une mise en ruines en tant que telle.

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  • Appel à contribution - Pensée

    Rituel et création artistique

    Ces deux demi-journées doctorales proposent de débattre sur la création artistique et le rituel. Le « rituel » - soit la conformité au rite (cérémonie religieuse) - utilise (le pouvoir de) l’art dans la transmission du message, qu’il s’agisse de manifester la foi ou simplement d’exister. La création est un fait d’art sans pour autant, et cela depuis l’émancipation de l’esthétique et du jugement sur l’œuvre d’art, qu’il ne soit inféodé à un rituel religieux, mais peut-être qu’il en est l’incarnation ! De rituel ne semble approprié dans l’art que la pratique et sans doute la conception du projet de création, sa performance comme sa réalisation bien souvent. Que dire de la ritualisation du fait artistique ? De la profanation du rituel par l’art ? De l’emprise du sacré comparée à l’empire du profane...

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  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'engagement social et culturel du musicien

    Dans un monde secoué par des crises multiples, un nouveau type de pratique musicale s’est imposé, qui engage le musicien dans des actions avec un impact social. Se joignant au 6e SIMM-posium international et réunissant des chercheurs de différents horizons, ce colloque analyse la mutation du métier de musicien. Quels états d’esprit, pratiques, responsabilités et compétences, sont mobilisés pour être passeur d’art et militant de la cause humaine ?

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Pensée

    Écrivains polémistes et essais polémiques dans la littérature mondiale

    This conference intends to reflect on the articulation between literature and politics by taking the polemical essay and the polemical writer out of their local and historical anchorage and placing them in the perspective of world literature. Because of its hic et nunc inscription, the polemical essay seems particularly unfit to participate in it, that is, to “circulate beyond their culture of origin, either in translation or in their original” (Damrosch, 2003). And yet, these writers circulate, these writings are translated. What are the consequences on their contentious belonging to the literary domain?

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  • Appel à contribution - Pensée

    « Home ». (Re)construction d’un imaginaire domestique

    L’équipe du séminaire international HOME lance un appel à texte inédit pour un ouvrage collectif, destiné à paraître auprès des Presses Universitaires de la Méditerranée. Le thème est celui de la maison et de la (re)construction d’un imaginaire domestique. La maison tangible en tant que foyer originaire, « chez soi » premier ou primordial en termes d’espace psychique et physique à la fois, port de départ ou d’attache, d’ancrage ou de fuite, lieu possible d’un nouvel enracinement. L’objectif est de nourrir la définition même de « home ».

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Vive le feu ! Berurier noir, analyse culturelle et littéraire

    Ce qui s’est joué à travers « Bérurier noir » dans ses quelques années d’existence, ce qui s’est exprimé dans ses chansons, est ce qu’il nous faut éclairer aujourd’hui pour en comprendre l’importance et la portée. C’est pourquoi nous appelons toutes les personnes intéressées à participer à ce travail d’anamnèse collective visant à rappeler ce que fut ce groupe, cette période, cette liberté et cette folie.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Le geste à l’ère des nouvelles technologies

    Revue ASTASA - Arts, sciences, technologies, actualités scientifiques de l'art

    La revue en ligne Arts, sciences, technologies, actualités scientifiques de l'art lance son second appel à contribution. Quatre axes de recherches seront envisagés autour de la thématique du geste à l'ère des nouvelles technologies.

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  • Batna

    Appel à contribution - Pensée

    Et le rire fut !

    Parenthèse humoristique n°1

    Si l’humour est considéré comme un loisir populaire, voire même trivial, c’est sans doute parce qu’il est souvent spontané, incontrôlable, fortuit. Il est donc déconsidéré sur le plan artistique. Et n’est en aucun cas reconnu comme genre littéraire, tout en usant des mots et de leurs agencements. Cependant, Rabelais, Molière, Voltaire, Diderot, Queneau, et jusqu’au sublissime Frédéric Dard, alias San-Antonio, ont donné les lettres de noblesse à l’humour et à son expression. Ce troisième numéro de la série « Parenthèses » propose d'étudier le rapport entre littérature et humour.

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  • Baia Mare

    Appel à contribution - Pensée

    Rectitude politique, langue de bois et novlangue

    Le présent appel s'inscrit dans une réflxion sur la valeur de l'information dans nos sociétés globalisées. Il s'agit de s'interroger, de comprendre et d'analyser la manière dont ces modes de communication de masse contribuent au vacarme général; de saisir comment et pourquoi ils se propagent ; de clarifier aussi de quoi ils parlent et à qui ils s'adressent. Se donner le temps de réfléchir ensemble critiquement afin de développer une littératie pour s'y orienter et que tout cela prenne un sens.

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  • Appel à contribution - Pensée

    L’activisme artistique

    Revue d’études esthétiques « Figures de l’Art », n°40

    La question centrale que pose l’activisme artistique pourrait être énoncée de la sorte : comment évaluer la capacité des champs artistiques (arts plastiques, littérature, performance, théâtre, danse, vidéos, etc.) à fonctionner « en écho » à la protestation sociale et politique ? Ce numéro de la revue d’études esthétiques Figures de l’Art entend réunir des articles scientifiques, de tous horizons, afin d’approcher les diverses formes et conceptions de l’activisme en art : dans des aires culturelles autres qu’occidentales (Amérique centrale et latine, Asie, Afrique, Pacifique), souvent marginalisées dans les approches du phénomène ; dans des productions artistiques développées dans les pays occidentaux, problématisant, en particulier, les zones marginalisées, l’immigration, l’altérité, l’identité diasporique.

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  • Tours

    Appel à contribution - Information

    Traduire : enjeux identitaires et altérité à l’épreuve de la mondialisation

    Revue « Cahiers d’histoire culturelle »

    L’objectif de ce numéro thématique de la revue Cahiers d’histoire culturelle consistera donc à s’interroger sur la pratique de la traduction comme appropriation et transmission de la culture de l’autre face aux défis de la mondialisation. Pour ce faire, les contributions relevant des champs disciplinaires les plus divers - linguistique, littérature, didactique des langues, histoire, économie – seront les bienvenues.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Religions

    Dieu et la morale

    Dans l’histoire de la philosophie occidentale, il existe une longue tradition d’une réflexion sur le rapport entre Dieu et la morale. Depuis l’Antiquité, la philosophie a discuté la question de savoir si la morale peut, doit ou ne doit pas reposer sur l’ancrage dans une constellation théiste. La tentative de répondre à cette question est un défi d’autant plus grand dans le contexte actuel d’un monde globalisé dans lequel le théisme est défié non seulement par sa mise en question sur la base de la tradition occidentale des Lumières, mais par des modèles de pensée qui promeuvent une manière fondamentalement différente de se rapporter à la réalité.

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  • Québec

    Appel à contribution - Époque moderne

    Histoire de l'édition : problématiques et enjeux des partages disciplinaires (XVIe-XVIIIe siècle)

    Le présent colloque voudrait approfondir la question suivante : qu’avons-nous à gagner en pensant conjointement, et dans le cadre intellectuel spécifique des XVIe-XVIIIe siècle, histoire de l’édition et histoire des disciplines intellectuelles ?

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  • Appel à contribution - Éducation

    Comment pensent (et font penser) les instituts de formation à l’intervention sociale et au travail social professionnels

    Revue « Pensée plurielle »

    Qui sont les futurs intervenants sociaux et les futures intervenantes sociales ? Dans quelles couches de la population se recrutent-ils et se recrutent-elles ? Quelles sont leurs motivations lors de leur entrée en formation ? Celles-ci sont-elles transformées ou confirmées par la formation dont ils et elles bénéficient ? Et dans chacun de ces deux cas, pourquoi et comment ? Et donc, peut-on caractériser finement le processus de formation qu’ils et elles rencontrent et peut-on répondre à la triple question : qu’est-ce que former un ou une intervenant·e social·e et s’il s’agit d’un processus, comment le définir et comment le caractériser ? Ou, pour le dire autrement, l’élaboration d’une identité professionnelle se fait-elle, dans ce secteur d’activités, au prix d’une modification de l’identité personnelle et, si tel est le cas, cette modification est-elle imposée ou subie et à travers quels mécanismes se met-elle en place ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Des expériences au rabais ? Esthétique des arts discrédités

    L’esthétique philosophique, telle qu’elle s’est constituée aux XVIIIe et XIXe siècles, avait pour vocation de parler du sentiment esthétique en général, mais elle s'est développée en prenant pour paradigme des arts particuliers : les arts classiques, majeurs, légitimes. A contrario, d’autres arts (la pop mainstream, les jeux vidéo, le catch, le burlesque, le cirque, etc.) – ceux que nous proposons d’appeler « discrédités » – seraient théoriquement impropres à faire naître une telle expérience, notamment du fait de leur caractère mêlé. Cette journée d’étude partira du postulat que tous les arts sont susceptibles de contribuer à la naissance d’expériences pleinement esthétiques et s'attachera à montrer la fécondité de ces arts discrédités pour comprendre toute l'extension du domaine du sensible et pour renouveler les catégories et théories générales de l'esthétique et de la philosophie de l'art.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Demi-journées d’étude étudiantes sur les musiques populaires de l'ACEMuP

    Cinquième édition du colloque ACEMuP (Association pour un colloque sur les musiques populaires)

    En s’inscrivant dans des perspectives épistémologiques relativement récentes, les musiques populaires sont ici définies comme nées avec la reproduction mécanique et le développement de l’industrie musicale au tournant du XXe siècle (Maisonneuve, 2009). Dans le but de s’affranchir d’une distinction stricte entre « musiques industrielles » et « musiques folkloriques », le terme « populaire » est bien appréhendé dans la multiplicité des processus de catégorisation dont il est le produit, et dans la diversité des représentations sociales qu’il véhicule. Ce colloque s’inscrit pleinement dans les popular music studies développées dans les années 1980 et rassemblant chercheur∙e∙s, revues (Popular Music and Society, IASPM Journal, Popular Music, Volume !, etc.) et acteurs institutionnels (IASPM, ISMMS, etc.), qui en font un espace de discussions résolument pluridisciplinaire et diversifié.

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  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Pop culture et politique : instrument ou contre-pouvoir ?

    La journée d’étude « Pop culture et politique : instrument ou contre-pouvoir ? » prévue le 15 décembre 2023 propose de multiplier les cas d’étude et d’ébaucher un état des lieux des questions soulevées par les diverses formes politiques de la pop culture autour de trois axes : usages politiques de la pop culture : l’image pop-culturelle comme instrument de mobilisation ; politiques des subcultures ; les cadres théoriques pour penser la politique de la pop-culture : renouvellement méthodologique, sociologie de la culture et héritages critiques.

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  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Comment redéfinir la notion de « religion » à l’époque postmoderne ?

    La notion de religion a émergé à l’époque moderne (XVIIIe siècle), mais est-elle encore apte à penser le phénomène religieux dans notre monde postmoderne ? Une voie nouvelle, indirecte et plus modeste, consisterait à penser les « religions » (ou ce par quoi les autres se définissent eux-mêmes par un détour : les considérer dans le rapport au monde postmoderne, fragmenté, multiculturel, à la fois néolibéral et identitaire, mondialisé et localisé, marqué par le « wokisme », mais surtout par la crise écologique… Par le détour des relations qu’elles entretiennent avec ce monde et la manière dont elles y réagissent, il s’agirait de caractériser les traditions religieuses et d’y repérer de quelles visions spécifiques du monde elles sont porteuses et dans quels récits elles veulent y faire entrer l’humanité. Nous aboutirions ainsi à montrer comment les religions traduisent et déchiffrent, chacune à sa manière, le monde du XXIe siècle et à mieux cerner la notion de « religion ».

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  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    Actualité de la recherche en genre et langage

    Journée d’étude jeunes chercheur·euses

    Cette journée d’étude vise à faire émerger l’actualité de la jeune recherche (master, doctorat, postdoc) en genre et langage, dans une démarche pluridisciplinaire : tous les domaines des sciences du langage, mais aussi d’autres champs de recherche, sont les bienvenus. Il s’agit de montrer ce qui se fait autour des discours militants (axe 1), des pratiques langagières féministes et queers (axe 2) et, au niveau méthodologique, les réflexions et problèmes éthiques que peuvent soulever de telles recherches (axe 3). La journée se veut promouvoir une jeune recherche dynamique, et est pensée comme une occasion pour des jeunes chercheur·euses de participer à un événement scientifique pour la première fois, dans un cadre bienveillant et constructif.

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  • Bordeaux

    Appel à contribution - Sociologie

    Marginalité(s) choisie(s)

    XIIIe Journée des doctorant·es du laboratoire AMERIBER (UR3656) de l’université Bordeaux Montaigne

    La marginalisation est le plus souvent le résultat d’un processus subi dont les origines et l’évolution s’ancrent dans le temps. Pour d’autres, vivre dans la marginalité est un choix affirmé, la conséquence d’une décision pensée. Il s’agit d’étudier le processus de marginalisation en tant que construction préétablie que l’individu ou qu’un groupe choisit d’adopter comme l’affirmation d’une différence par rapport à une norme. Par conséquent, peuvent être examinés la façon et les critères selon lesquels un individu, un groupe, peut entamer un processus d’autodétermination basé sur la revendication de son caractère marginal mais aussi leurs intentions et leurs besoins.

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