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Lyon
Appel à contribution - Sociologie
L’objectif de ce colloque est d’explorer théoriquement et empiriquement les liens réciproques qui existent entre culture et sentiments ou émotions. Plus précisément, il s’agira de penser dans un même mouvement ce que les pratiques, objets et goûts culturels font aux sentiments et aux émotions, la manière dont ils les façonnent, les travaillent voire les encadrent en diffusant des règles/normes spécifiques – selon les propriétés sociales des individus et les contextes dans lesquels ils vivent –, et, à l’inverse, ce que les émotions font aux répertoires culturels des un·es et des autres, et notamment à la formation des goûts et des dégoûts pour certaines œuvres, pratiques, usages, registres ou activités. En d’autres termes, il s’agit à la fois d’étudier la socialisation aux émotions (par la culture) et la socialisation à la culture (par les émotions).
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Bordeaux
Écrivains polémistes et essais polémiques dans la littérature mondiale
This conference intends to reflect on the articulation between literature and politics by taking the polemical essay and the polemical writer out of their local and historical anchorage and placing them in the perspective of world literature. Because of its hic et nunc inscription, the polemical essay seems particularly unfit to participate in it, that is, to “circulate beyond their culture of origin, either in translation or in their original” (Damrosch, 2003). And yet, these writers circulate, these writings are translated. What are the consequences on their contentious belonging to the literary domain?
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Rouen
Appel à contribution - Représentations
Imageries et imaginaires du cirque
La neuvième édition du Temps des collections organisée par la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie accueillera l'exceptionnelle collection de Jeanne-Yvonne et Gérard Borg « Cirque et saltimbanques » dans quatre musées de la Métropole de décembre 2021 à mai 2022. Autour de ce Temps des collections, un colloque international se déroulera du 2 au 4 mars 2022. Il est porté par des chercheur·e·s de l’université de Rouen-Normandie et par le collectif de chercheur·e·s sur le cirque. Il sera l’occasion d’interroger la puissance et la diversité des images du cirque et des récits qui l’accompagnent. Le colloque traitera des transformations qu’ont connues les perceptions, les représentations et les esthétiques du cirque y compris à travers les manières dont s’en emparent d’autres arts et médias (littérature – y compris littérature de jeunesse, arts de la scène, cinéma, radio, jeux et jouets…). Il explorera les valeurs et les imaginaires associés au cirque et à ce qu’ils font aux divers acteurs qui l’investissent (artistes, programmateurs, critiques, pouvoirs publics…).
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Baia Mare
Rectitude politique, langue de bois et novlangue
Le présent appel s'inscrit dans une réflxion sur la valeur de l'information dans nos sociétés globalisées. Il s'agit de s'interroger, de comprendre et d'analyser la manière dont ces modes de communication de masse contribuent au vacarme général; de saisir comment et pourquoi ils se propagent ; de clarifier aussi de quoi ils parlent et à qui ils s'adressent. Se donner le temps de réfléchir ensemble critiquement afin de développer une littératie pour s'y orienter et que tout cela prenne un sens.
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Paris
Appel à contribution - Sociologie
Temps, rythmes et temporalités dans les secteurs culturels
IVe journée d’étude du réseau des jeunes chercheur·e·s du LabEx ICCA
Cette journée d’étude propose d’interroger les modalités de la production, mais également de la consommation et des pratiques culturelles et communicationnelles – et leurs possibles mutations – au regard du temps. Il s’agira par exemple de se demander comment les rapports entre passé, présent et futur s’articulent de manière spécifique pour les activités culturelles et créatives ? Ou encore, comment les caractéristiques de la temporalité, comme l’instant, la durée, la séquence, le rythme, sont investies et valorisées par les différents acteur·trices et jouent sur la consommation culturelle ?
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Rezé
Appel à contribution - Sociologie
Cultures numériques au-delà des frontières disciplinaires
L’objectif de cette journée d’étude sera d’appréhender les cultures numériques en dehors des frontières disciplinaires habituellement tracées, pour rassembler dans un même événement scientifique des communications issues de différentes approches, et ainsi les mettre en dialogue. Les propositions mobilisant une approche critique, transnationale,une épistémologie du savoir situé, s’inscrivant dans une démarche de recherche-action ou derecherche technologique, sont les bienvenues, et de façon non exclusive.
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Sarrebruck
Appel à contribution - Histoire
Jusqu’à présent, l’histoire des musiques populaires en Europe occidentale (chanson, Schlager, pop, rock, jazz...) a été traitée de manière très inégale en fonction des pays, des disciplines et des angles de recherches. Alors qu’en Grande-Bretagne, l’histoire des musiques populaires fait partie intégrante de la recherche historique et qu’elle obtient une place de plus en plus solide en Allemagne, elle en est encore à ses balbutiements en France, Italie, Espagne, et dans d’autres pays européens. Ce colloque a pour but de mettre en avant l’aspect transnational de l’histoire des musiques populaires en Europe. Sans exclure les influences américaines, centrales dans l’évolution des musiques populaires, il s’agira ici de mettre l’accent sur les échanges intra-européens. L’objectif est de mettre au jour la variété des influences musicales en Europe au cours des « longues » années 1960.
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Nice
Appel à contribution - Époque contemporaine
Alternatives cinématographiques et audiovisuelles
Images hors-la-loi
Les productions cinématographiques et audiovisuelles, ainsi que leurs modalités de circulation, s’inscrivent dans un cadre légal, qu’il soit officiel ou officieux. Mais en marge, une production « hors-la-loi » subsiste. Elle trouve ses publics au gré de circuits le plus souvent clandestins. Les films « hors-la-loi » poursuivent des objectifs multiples. Certains relèvent d’une démarche militante et contestataire, d’autres d’une volonté de transgression morale et sociale, et d’autres encore d’une intention marchande se nourrissant de l’appétence de certains publics pour l’illicite. Au sein de ce colloque, ces questions seront envisagées au travers du prisme conceptuel des alternatives, central dans le programme « Cinéma et audiovisuel : Alternatives » développé par le laboratoire interdisciplinaire Récits, cultures et sociétés (LIRCES).
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Béziers
Appel à contribution - Époque contemporaine
Médiatisation, (nouveaux) militantismes et numérisation
La cinquième édition du colloque international ComSymbol reste attachée aux questionnements des constructions sociocommunicationnelles symboliques complexes qui participent à la fois de l’actualité sociale, sociétale, économique, politique, culturelle, etc. en se focalisant cette fois-ci sur les rapports de dominance des logiques des médias sur les autres logiques de la société et sur les transformations de la construction communicative de la réalité sous l’impact de la digitalisation concernant les mouvements militants contemporains engagés dans la « course aux armements communicationnels » (Neveu, 2015), course marquée par le redéploiement de l’action collective sur internet et la présence des systèmes des médias pluriels (médias de masse, médias émergents, internet, intelligence artificielle-IA, etc.).
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Metz
Appel à contribution - Histoire
« Vous êtes dans une taverne… »
Retour sur cinquante ans de jeux de rôle
Publié pour la première fois en 1974, Dungeons & Dragons (D&D) est considéré comme le premier jeu de rôle (JDR), marquant les débuts d’un nouveau genre de loisir. Il constitue le premier succès qui distingue immédiatement le jeu de rôle (sur table) en tant que catégorie de jeux à part entière, différente des wargames dont il est au départ une variation. Une communauté de joueurs se développe et devient rapidement très importante, ce qui incite la publication d’autres jeux de cette catégorie. Cinquante ans plus tard, en 2024, les jeux de rôle sont fortement présents au sein de l’offre ludique. Le domaine s’est élargi et les jeux se sont multipliés, touchant à de nombreux genres de la fiction. À l’occasion de cet anniversaire, ce colloque souhaite revenir sur les cinq décennies de Dungeons & Dragons et des jeux de rôle et, plus largement, sur l’histoire de ce loisir et sur ses enjeux sociaux et culturels.
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Paris
Appel à contribution - Études du politique
Pop culture et politique : instrument ou contre-pouvoir ?
La journée d’étude « Pop culture et politique : instrument ou contre-pouvoir ? » prévue le 15 décembre 2023 propose de multiplier les cas d’étude et d’ébaucher un état des lieux des questions soulevées par les diverses formes politiques de la pop culture autour de trois axes : usages politiques de la pop culture : l’image pop-culturelle comme instrument de mobilisation ; politiques des subcultures ; les cadres théoriques pour penser la politique de la pop-culture : renouvellement méthodologique, sociologie de la culture et héritages critiques.
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Appel à contribution - Sociologie
Danses populaires, justice sociale et médias
Au vingtième et au début du vingt-et-unième siècles, les mouvements pour la justice sociale ont souvent mis en avant les mouvements des corps : pour attirer l’attention sur les inégalités et la violence, pour célébrer l’altérité face aux régimes hégémoniques de la suprématie blanche, du patriarcat, de l’hétéronormativité et du capacitisme, et pour manifester des modes plus justes de communauté et de socialité. Les danses populaires, définies au sens large comme les danses exécutées par le peuple et/ou qui sont populaires dans les médias de masse, ont animé les mouvements activistes contre le racisme, la misogynie et les projets coloniaux de l’empire et du capitalisme néolibéral.
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Appel à contribution - Études du politique
Éduquer aux médias et à l’information ?
La construction sociale d’une action publique contre les « désordres informationnels »
Cet appel à articles de la revue Politiques de communication interroge avec un regard critique la construction sociale d’une action publique contre les « désordres informationnels », autour du thème de de « l’éducation aux médias et à l’information ».
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Montréal
Appel à contribution - Représentations
Penser les études de fans : enjeux méthodologiques, politiques et identitaires
Ce colloque, présenté au sein du congrès de l’Acfas 2023 (colloque no.403) s’intéresse aux études de fans, ces publics à la réception active et même performative, qui forment un champ de recherche dynamique, surtout dans les milieux anglophones. Du côté de la recherche francophone, les études de fans, après avoir accusé un certain retard, semblent entrer dans une phase importante de structuration. Ce colloque offrira une occasion de contribuer à la structuration des études de fans en français et de saisir le momentum autour des enjeux touchant les fans et leurs pratiques, tant dans les démarches de recherche des chercheur·euses que des étudiant·es.
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Aubervilliers
Appel à contribution - Histoire
Enjeux de pouvoir et stratégies communautaires autour de la radio en contexte de domination (colonisation, ségrégation, discrimination)
Cette journée d’étude rassemblera des chercheurs travaillant sur la radio en contexte de domination. Les études sur la radio connaissent un dynamisme certain dans le cadre de diverses aires culturelles. La problématique générale de cette journée porte sur la relation dynamique qui se noue entre radio, communauté et pouvoir. Que se passe-t-il lorsque la domination raciale, ethnique ou coloniale est fortement contestée et que la radio devient un enjeu de lutte ? Une comparaison entre contextes domestiques et impériaux nous semble envisageable.
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Nice
Appel à contribution - Époque contemporaine
De la mémoire individuelle à la mémoire collective
Réemplois contemporains du film amateur #2
Une équipe du LIRCES (Laboratoire interdisciplinaire Récits, cultures et sociétés) a ouvert en 2022 un programme de recherche consacré aux « Réemplois contemporains du film amateur », afin d’interroger les modalités et les enjeux d’un phénomène qui se développe de façon inédite au cours des dernières années. Les 24 et 25 octobre 2023 aura lieu le second colloque relatif au programme de recherche REC-forward : « Réemplois contemporains du film amateur #2 / De la mémoire individuelle à la mémoire collective ». Nous désignons sous le terme de “réemploi” toutes les pratiques – esthétiques, plastiques, documentaires, autobiographiques, musicales, visuelles, historiographiques…- qui s’appuient sur la réappropriation de ces images souvent intimes pour produire de nouveaux contenus, porteurs de leurs propres intentionnalités, dans des formes et formats revisités.
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Paris
Appel à contribution - Information
Forum - Contribution numérique, cultures, savoirs
Cette journée est dédiée à l’étude des plateformes culturelles contributives. Ce sont des plateformes numériques, comme Wiki-Brest et Babelio, qui permettent à des acteurs de la société civile, en interaction avec des institutions culturelles (archives, musées, administrations, etc.), de contribuer à la production de savoirs liés à des objets culturels. Malgré le fait que ces plateformes soulèvent des enjeux théoriques, empiriques et politiques importants à l’heure de l’hégémonie des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) sur l’espace numérique, la recherche académique sur ces objets est encore peu développée, notamment en France. L’objet de cet appel à communication est de contribuer à la production de savoirs académiques sur ces objets qui actualisent l’esprit contributif d’internet.
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Toulouse
Appel à contribution - Information
Les mutations engendrées par le numérique dans les industries musicales
L’arrivée des technologies numériques dans l’industrie musicale durant les vingt dernières années a considérablement fait évoluer les conditions de production de la musique. Ces mutations ont inspiré des études pluridisciplinaires, concernant la musique enregistrée, le tournant de plateformisation, les pratiques de publics en ligne, ou encore les questions de droit d’auteur sur l’Internet. Ce colloque jeunes chercheur·ses se donne pour objectif de croiser les regards sur ces mutations dans un spectre le plus large possible, et sans restriction d’aire géographique. Dans une perspective critique, un intérêt sera porté aux approches s’essayant à la compréhension de ces technologies, à la manière dont elles parviennent à « capter la puissance d’agir des personnes » ou qui restituent des « ensembles d’articulations » installés autour de l’objet musical à travers des dispositifs numériques variés.
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Appel à contribution - Sociologie
Édition et appropriation (XVIe-XVIIIe siècle)
Revue « Mémoires du livre/Studies in Book Culture », volume 15, numéro 2, automne 2024
Omniprésente dans la réflexion de Roger Chartier, la notion d’appropriation, par laquelle l’historien du livre cherche à réaliser « une histoire sociale des usages et des interprétations […] inscrits dans les pratiques spécifiques qui les produisent » (« Le monde comme représentation », 1989) s’avère d’une grande efficacité pour aborder le concept même d’édition. En effet, rapprocher ces deux termes offre la possibilité de sortir d’une approche purement descriptive pour développer une herméneutique de l’imprimé. Dans un ouvrage plus récent par exemple, Guillaume Peureux déplaçait le curseur de l’auteur aux lecteurs par le biais d’un « extension de l’auctorialité » aux « manières de lire » (De main en main. Poètes, poèmes et lecteurs au XVIIe siècle, 2021). Ces gestes critiques, qui permettent de sortir de problématiques exclusivement esthétiques, ne reviennent pas pour autant à envisager les œuvres et les textes uniquement en vertu d’une approche sociologique : il s’agit plutôt de mettre au jour les déterminations socioculturelles et matérielles des esthétiques littéraires, qui les configurent de fond en comble.
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Appel à contribution - Représentations
Journalisme culturel en mutation : quelles pratiques éditoriales ?
Ce dossier pour la revue Questions de communication invite les chercheuses et les chercheurs à s’intéresser aux pratiques éditoriales du journalisme culturel et au positionnement de celles et ceux qui les mettent en œuvre. Cela conduit à interroger la critique sur les arts (spectacle vivant, arts plastiques, musée, etc.), celle des industries culturelles (musique, cinéma, séries télévisées, littérature, etc.) et créatives (architecture, jeux vidéo, mode, etc.), mais aussi celles de pratiques culturelles considérées comme plus marginales, que le journalisme culturel peut, justement, tendre à légitimer et à populariser tels l’art urbain ou le rap.
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