AccueilTypesAppel à contribution
Trier
-
Abidjan
Appel à contribution - Information
« Zaouli », revue ivoirienne des arts, des sciences de l’information et du patrimoine - varia
Zaouli est une revue scientifique éditée par le Laboratoire des politiques culturelles et touristiques, de l’économie culturelle, du patrimoine, de l’artisanat et des industries culturelles et créatives. Elle est basée au Centre de recherche sur les arts et la culture (CRAC) de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) à Abidjan-Côte d’Ivoire. Elle publie des travaux sur les arts, les sciences de l’information documentaire, la communication, le patrimoine, la culture, etc. en lien avec le développement, mais aussi d’autres travaux en sciences de gestion, sciences humaines et sociales mais aussi des textes des comptes rendus des activités scientifiques de l’Institut.
-
Appel à contribution - Information
Direction de numéro pour la revue « Hybrid »
La revue Hybrid explore, depuis 2014, la relation entre les technologies numériques et les pratiques artistiques et littéraires, ainsi que les pratiques de recherche transformées par le numérique. Née dans le contexte de création du laboratoire d'excellence des arts et médiations humaines (Labex Arts-H2H) et publiée par les Presses universitaires de Vincennes, la revue propose non seulement des réflexions théoriques et des études de terrain, mais inclut également des œuvres de recherche et création qui explorent de diverses manières la matérialité du texte et de l'image numériques.
-
Sousse
Appel à contribution - Époque contemporaine
Éthique, déontologie, droit, identité, didactique, herméneutique, esthétique, etc. sont toutes des catégories vivement questionnées face au développement de l’intelligence artificielle. Certaines sont menacées de disparitions, d’autres n'échapperont pas à de changements radicaux. Notre journée d'étude invite les chercheurs à inspecter ces différents scénarios.
-
Saint Denis
Appel à contribution - Représentations
Outils de recherche et d’expérimentation artistique ou dispositifs de démocratisation culturelle ?
Les résidences d’artistes se sont multipliées ces trente dernières années. Loin des colonies d’artistes du XIXe siècle qui permettaient de se retrouver en communauté dans des lieux inspirants, elles se situent aujourd’hui au carrefour de plusieurs projets : celui de l’artiste, de la structure qui l’accueille, des collectivités territoriales et de l’État. On attend des artistes qu’ils utilisent le temps qui leur est donné pour développer leurs recherches artistiques dans un contexte de travail favorable, mais aussi qu’ils/elles rencontrent la population suivant un curseur qui se déplacera, au gré des résidences, vers davantage d’interventions avec le public ou vers une liberté totale laissée à l’artiste qui pourra, s’il le souhaite, s’enfermer dans un atelier.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Images fixes : du support à l’émotion
Photographie, cinéma, vidéo
Lors de cette journée d’étude, nous explorerons la place que prend le support dans les émotions que suscitent les images fixes. La contemplation de photographies, ou de photogrammes, peut faire naître des émotions diverses liées aux images elles-mêmes, mais aussi à la façon dont elles se présentent. Les petites photographies échangées comme des cartes de visite dans les années 1920 procurent aujourd’hui une émotion différente lorsqu’on les redécouvre. Comment le support sur lequel nous découvrons une image fixe influe-t-il sur les émotions qu’elle fait jaillir en nous ? Dans quelle mesure l’émotion qu’un créateur ou une créatrice peut chercher à susciter va-t-elle déterminer le support qu’il ou elle choisit pour son œuvre, ou réciproquement ? Quelle valeur gagne un objet une fois une image imprimée sur celui-ci, quels sentiments seront alors provoqués par sa manipulation ?
-
Metz
Appel à contribution - Information
Fiction et patrimoine : le jeu comme lieu de mémoire
Cet appel à communication s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut national de l’audiovisuel (l’INA), la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (Drac) et le Centre de recherche sur les médiations (Crem), autour du projet Memories, Images & History Across Borders (Mihab) relatif au patrimoine historique et culturel de la région transfrontalière de l’Alzette. Il pose la question de la transmission de la mémoire, en particulier lorsque cette mémoire est attachée à un territoire particulier, comme l’est le territoire transfrontalier de l’Alzette. S’y poseront à la fois la question de la création d’espace dans le jeu à partir d’archive et de l’archivage, par les dispositifs ludiques, d’espaces réels, mais aussi du rapport entre culture, patrimoine et utilisation de l’archive dans le cadre de structure(s) et de jeux pédagogiques. Il sera également l’occasion de s’interroger sur la conservation physique de l’objet culturel qu’est le jeu, tout en questionnant cette même utilisation au sein des structures ludiques.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Les écrans de la délinquance juvénile
Si la délinquance des mineurs constitue un objet juridique elle ne saurait s’y résumer. Parallèlement, un imaginaire des jeunesses délinquantes s’est mis en place. Au fil des décennies, à la suite de la presse, de la caricature et de la photographie, le cinéma puis le petit écran ont élaboré leurs propres fictions et reportages, constituant ainsi un formidable répertoire des représentations audiovisuelles d’une jeunesse dangereuse, et parfois en danger. Ces films comme ces magazines télévisuels ont connu une large diffusion au sein des sociétés, circulant souvent d’un pays à un autre. Ils ont non seulement témoigné, de la Belle époque à notre présent, des peurs sociales de leurs contemporains mais ils ont aussi fait réagir l’espace public et influencé les comportements, générant notamment de vifs débats au sujet des effets potentiellement néfastes de ces représentations. Ce sont ces images et leurs usages que ce colloque international entend interroger.
-
Dijon
Appel à contribution - Représentations
Iconomorphoses : appropriation, éthique et partage
Ce colloque portera sur nos nouvelles relations aux images telles qu’elles sont définies par les pratiques techniques et matérielles contemporaines. Il s’inscrit dans le cadre général des humanités numériques et prolonge les travaux entamés dans le séminaire « Métamorphose des images ».
-
Appel à contribution - Époque contemporaine
L’artiste à l’époque des marques
Revue K@iros
Pour son prochain numéro – « Interactions entre l’art, l’artiste et la marque » – la revue K@iros lance un appel à contributions. Les publications viseront à éclairer les processus qui transforment un monde uniforme en un ensemble d’éléments insignes. Elle investiguera les démarches de production de sens par la création d’un univers structuré à partir de l’image de son initiateur. Elle s’intéressera aux mécanismes de reproduction à l’identique d’objets par une production et une communication de masse qui typifient ainsi ce qui constitue sa valeur de signe. Conjointement, ce numéro s’intéressera au processus d’enchantement des produits marchands par une exploitation d’œuvres d’art vidées de leur substance.
-
Conception architecturale numérique - Varia
DNArchi est une revue à comité de lecture qui interroge la conception architecturale numérique sous l’angle de la technologie et de la culture. La revue publie en flux continu des articles en version numérique libre accès, en dehors des appels thématiques occasionnels, dans ses trois rubriques : analyses, expérimentations, pédagogies et tutoriels.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Dès leur apparition, les médias analogiques furent employés dans les cercles spirites pour rationaliser leur conception idéologique d’une survivance de l’âme et d’une matérialité spirituelle. Cette même logique pseudo-positiviste courant du XXe siècle fut objectée aux sceptiques, pour justifier de la véracité scientifique des expériences d’enregistrements sonores de la voix de défunt dits phénomène de voix électronique. Ces appareils analogiques et leur mode opératoire furent objectivés en procédés techniques rationnels, neutralisant alors leur rôle transformatif de l’information. Cet appel à contribution propose aux participant·e·s d’aborder la question du spectre par une approche matérialiste et technique.
-
Sousse
Mensonges. Genres, manifestations et enjeux
Ce colloque est une invitation à réfléchir sur le thème du mensonge sous des angles de vue les plus variés possibles, afin de connecter les univers intellectuels et scientifiques, dans l’objectif de créer des dialogues concrets entre la création artistique et les analyses historiques, philosophiques, scientifiques, etc. Nous avons l’ambition de dévoiler des mythes, créer d’autres réalités, détecter les croisements fictifs et effectifs entre la vérité et le mensonge mais également entre les différentes disciplines littéraires, artistiques, historiques, sociologiques et expérimentales. Nous tenterons d’explorer et d’interroger la question du mensonge qui semble intéresser tous les niveaux de la création : littérature, art, histoire, philosophie, sociologie.
-
Montréal
Appel à contribution - Histoire
Connaître son ennemi, rapporter le conflit
Guerre, renseignement et information de l’Antiquité à nos jours
L’apparition du numérique a considérablement modifié la collecte, la diffusion et la réception de l’information en temps de guerre. En effet, tandis que les satellites et les drones de renseignements sont devenus des outils incontournables pour toute opération militaire, les chaines d’information en continu et les réseaux sociaux transforment la mise en récit des conflits par une instantanéité toujours plus grande. Ainsi, les technologies de l’information et les différents médias ne cessent de prendre de l’importance dans le déroulement, la mise en récit et la perception des conflits armés. Si l’enjeu de l’information – ou de la désinformation – est primordial pour les guerres contemporaines, il est également une composante centrale des conflits anciens.
-
Rennes
Appel à contribution - Représentations
Instituer le collectif dans la création : entre discours et pratiques
Le groupe de recherche interdisciplinaire ALEF (Arts, littératures, échanges, frontières) prépare son prochain cycle de séminaire qui s’intitule Instituer le collectif dans la création : entre discours et pratiques. Dans la continuité des précédents travaux menées consécutivement par ALEF, d’abord sur l’articulation entre archive et création puis sur la notion d’enquête, ce nouveau séminaire prend pour objet l’institution et les configurations du collectif dans la création artistique, littéraire et architecturale. L’exploration de cette thématique se structurera sur sept axes, dont les séances se dérouleront entre novembre 2021 et juin 2022.
-
Appel à contribution - Sociologie
Production cinématographique et transculturation
Séminaire CinEcoSA (Cinéma, économie et sociétés anglophones)
Ce séminaire du CinEcoSA (Cinéma, économie et sociétés anglophones) propose de réfléchir aux processus de transculturation à l'œuvre dans les situations (co-productions, productions mondialement dispersées, carrières mondialisées...), où les professionnel·es du cinéma travaillent en contexte multiculturel.
-
Appel à contribution - Époque contemporaine
Revue « Culture & Musées »
Ce dossier propose d’examiner les conditions d’exposition des objets pensés ou posés comme religieux et d’étudier leur carrière patrimoniale. L’appropriation patrimoniale ne désactive pas forcément le sens religieux d’un objet présenté dans une collection de musée ou dans une exposition temporaire. A contrario un objet d’art et d’histoire montré dans un édifice religieux échappe difficilement aujourd’hui à une définition patrimoniale. Ces conversions ne peuvent se résumer à un chiasme entre cultuel et culturel. Les contributions pourraient ainsi revenir sur ces trajectoires d’objets et sur les discours des acteurs. Il s’agira de s’attarder tant sur les structures que sur les œuvres, afin de réfléchir à ce que signifie exposer des objets religieux.
-
Appel à contribution - Représentations
Revue « Design, arts, médias »
Pour son premier dossier thématique, la revue en ligne Design, Arts, Médias lance un appel à contribution autour de l’exposition de design. Le dossier, dirigé par Catherine Chomarat-Ruiz, entend réunir des articles qui s’efforceront de cerner la spécificité de ce type d’événement à travers les objets exposés, les lieux et les modalités d’expositions, les métiers inhérents à la conception et à la réalisation de ces monstrations, les savoir-faire, les méthodes et les disciplines scientifiques que mobilise l’étude de ces expositions.
-
Appel à contribution - Représentations
Revue « À l'épreuve », n°7 (2021)
Le prochain numéro 7 de la revue interdisciplinaire À l’épreuve propose de réunir des investigations sur la création et l’usage de « généalogies imaginaires », envisagées dans la diversité des pratiques et des discours artistiques et littéraires.
-
Guyancourt | Paris
Appel à contribution - Information
Le livre, le musée et l'enfant
L’objectif de ce colloque interdisciplinaire est d’explorer les relations entre le livre pour enfants sur l’art et le musée. Il ne s’agit pas d’étudier la représentation littéraire du musée, mais de s’attacher au livre d’art pour enfants dans la mesure où celui-ci se donne, dans un héritage malrucien plus ou moins explicite, comme un « musée imaginaire », afin de penser l’articulation de ces musées de papier avec le musée réel, ses collections, son activité éditoriale, ses actions envers les publics jeunesse et familiaux.
-
Appel à contribution - Représentations
Post-cinéma : pratiques de recherche et de création
Revue Images Secondes (Nº3, 2021)
Le troisième numéro de la revue Images Secondes souhaite interroger le potentiel heuristique et critique de la notion de « post-cinéma », dans le contexte d'une réflexion générale sur les « reconfigurations » (de Rosa et Hediger, 2016) du médium cinématographique à l'ère des médias connectés numériques. Nous reconnaissons avec Shane Denson et Julia Leyda que si les médias post-cinématiques concernent « l'émergence d'une nouvelle structure de perception ou épistémè, de nouvelles formes d'affects et de sensibilités », alors « les formats et méthodes académiques traditionnels risquent de ne pas apporter de réponses adéquates » (Denson & Leyda, 2016 : 6). Pour cette raison, ce numéro privilégiera les contributions s'émancipant des cadres traditionnels des publications académiques imprimées pour proposer des formes qui tirent le maximum de profit de la publication numérique en ligne de la revue.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (56)
- À venir (1)
- Ce mois-ci (1)
Format de l'événement
Langues
- Français
Langues secondaires
Années
- 2004 (1)
- 2007 (1)
- 2009 (2)
- 2010 (1)
- 2011 (3)
- 2012 (4)
- 2013 (4)
- 2014 (6)
- 2015 (6)
- 2016 (1)
- 2017 (1)
- 2018 (5)
- 2019 (1)
- 2020 (5)
- 2021 (5)
- 2022 (6)
- 2023 (3)
- 2024 (2)
Catégories
- Sociétés (32)
- Sociologie (23)
- Étude des genres (1)
- Sociologie de la consommation (1)
- Sociologie urbaine (1)
- Sociologie de la culture (16)
- Âges de la vie (1)
- Criminologie (1)
- Ethnologie, anthropologie (12)
- Études des sciences (1)
- Études urbaines (3)
- Géographie (6)
- Histoire (7)
- Histoire industrielle (1)
- Histoire urbaine (1)
- Histoire sociale (4)
- Études du politique (8)
- Sociologie (23)
- Esprit et Langage (57)
- Pensée (16)
- Philosophie (9)
- Histoire intellectuelle (3)
- Sciences cognitives (1)
- Religions (1)
- Psychisme (3)
- Psychanalyse (1)
- Psychologie (2)
- Langage (11)
- Linguistique (2)
- Littératures (8)
- Information (57)
- Sciences de l'information
- Édition électronique (1)
- Histoire et sociologie du livre (4)
- Histoire et sociologie de la presse (2)
- Histoire et sociologie des médias (19)
- Représentations (57)
- Histoire culturelle (29)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (12)
- Études visuelles (28)
- Identités culturelles (8)
- Architecture (5)
- Éducation (3)
- Épistémologie et méthodes (17)
- Pensée (16)
- Périodes (20)
- Préhistoire et Antiquité (1)
- Moyen Âge (1)
- Époque contemporaine (19)
- XIXe siècle (1)
- XXe siècle (5)
- XXIe siècle (8)
- Prospectives (1)
- Préhistoire et Antiquité (1)
Lieux
- Afrique (3)
- Europe (36)
- Amérique du Nord (1)