AccueilTypesAppel à contribution

AccueilTypesAppel à contribution




  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Revue de vulgarisation scientifique « La Vie Culturelle en 19** »

    1931-1933

    La Vie Culturelle en 19** est une revue de vulgarisation scientifique en langue française et diffusée en ligne retraçant différents événements historiques année par année au XXe siècle. Ce blog a pour objectif de détailler les intéractions entre les arts et les idées, à l'occasion de parutions, découvertes, expositions, événements divers survenus au cours du siècle qui a précédé le nôtre.

    Lire l'annonce

  • Abidjan

    Appel à contribution - Information

    « Zaouli », revue ivoirienne des arts, des sciences de l’information et du patrimoine - varia

    Zaouli est une revue scientifique éditée par le Laboratoire des politiques culturelles et touristiques, de l’économie culturelle, du patrimoine, de l’artisanat et des industries culturelles et créatives. Elle est basée au Centre de recherche sur les arts et la culture (CRAC) de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC) à Abidjan-Côte d’Ivoire. Elle publie des travaux sur les arts, les sciences de l’information documentaire, la communication, le patrimoine, la culture, etc. en lien avec le développement, mais aussi d’autres travaux en sciences de gestion, sciences humaines et sociales mais aussi des textes des comptes rendus des activités scientifiques de l’Institut.

    Lire l'annonce

  • Tourcoing | Bruxelles

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Apprendre par la photographie (XIX-XXIe siècle)

    Journées francophones de la Recherche en histoire de la photographie

    Cette troisième édition des Journées francophones de la Recherche en histoire de la photographie sur le thème Apprendre par la photographie (XIXe-XXIe siècle), propose d’étudier les usages de la photographie et ses différentes pratiques et méthodes dans la transmission des savoirs et des connaissances dans des contextes pluriels – pédagogique, éducation populaire, littérature jeunesse, etc. Cet appel peut s’ouvrir à la diversité historique et contemporaine des usages de la photographie dans diverses pratiques d’apprentissage : histoire de la photographie, histoire de l’art, études visuelles, anthropologie, sciences de l’éducation, histoire et théorie du droit, philosophie, archéologie des médias, histoire et économie de l’édition…

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Représentations

    L’image mise en page

    Journée d’étude sur la culture de l’imprimé illustré

    L’objectif de cette journée d’étude est de rassembler des chercheurs autour du sujet de l’image imprimée depuis la décennie 1880. Portant une attention particulière à la bibliographie matérielle et aux techniques de production, nous tenterons de mieux comprendre comment les images imprimées contribuent aux formations discursives et de sens à travers une variété de contextes, des journaux illustrés aux manuels d’étiquette ; des revues scientifiques aux livres pour enfants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    La première République en images : genèse, circulation et postérité d’une imagerie politique

    À l’occasion des 150 ans de sa proclamation, le colloque « La première République en images » entend examiner l’épisode historique qu’est la première république espagnole à l’aune de l’iconographie politique à laquelle il a donné lieu, afin de récupérer et d’historiciser les images de/sur cette période tout en leur rendant leur identité et leur(s) significations(s). Des études monographiques ou comparées sur tous les types de pratiques plastiques mobilisées par cette iconographie (caricatures, gravures, peintures, photographies, sculptures, scénographies, etc.) pourront donc alimenter la réflexion de ce colloque, que ces pratiques aient été élaborées en Espagne ou à l’étranger, ou qu’elles aient pour support des objets de la vie quotidienne (éventails, vaisselle, boîtes d’allumettes, tabac, etc.)

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Images fixes : du support à l’émotion

    Photographie, cinéma, vidéo

    Lors de cette journée d’étude, nous explorerons la place que prend le support dans les émotions que suscitent les images fixes. La contemplation de photographies, ou de photogrammes, peut faire naître des émotions diverses liées aux images elles-mêmes, mais aussi à la façon dont elles se présentent. Les petites photographies échangées comme des cartes de visite dans les années 1920 procurent aujourd’hui une émotion différente lorsqu’on les redécouvre. Comment le support sur lequel nous découvrons une image fixe influe-t-il sur les émotions qu’elle fait jaillir en nous ? Dans quelle mesure l’émotion qu’un créateur ou une créatrice peut chercher à susciter va-t-elle déterminer le support qu’il ou elle choisit pour son œuvre, ou réciproquement ? Quelle valeur gagne un objet une fois une image imprimée sur celui-ci, quels sentiments seront alors provoqués par sa manipulation ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Caricature et chapeaux. La symbolique des couvre-chefs dans l’image satirique

    Revue « Ridiculosa », numéro 30

    Dans la caricature, les chapeaux, ou plus généralement les couvre-chefs, ont souvent pour fonction de désigner un groupe social, ethnique, national ou religieux. Mais leur symbolique est loin d’être toujours univoque et il convient de s’interroger plus précisément sur le sens et l’emploi de certains de ces attributs dans le dessin satirique. 

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Histoire

    Les sources officieuses

    Septième journée d’études de l’Association des jeunes chercheurs en histoire (AJCH)

    Ni officielle, ni totalement garantie, l’information officieuse n’en est pas moins très prisée car sa diffusion ou sa réception peut servir ou intéresser, aussi bien à titre professionnel que personnel. Dépêches diplomatiques et procès-verbaux, missives privées et mémoires publiées, archives secrètes et papiers chiffrés, nouvelles vraies ou supposées des journaux, brouillons, remords incomplètement effacés... sont autant de sources officieuses susceptibles d’éclairer la connaissance d’un fait, d’un personnage, d’un objet ou d’une période. C'est à toutes ces sources qu'est dédiée cette journée d’étude qui se tiendra à Rennes le 9 juin 2022. Elle est destinée aux jeunes chercheurs et chercheuses – doctorant·e·s et docteur·e·s – en histoire, histoire du droit, histoire de l’art et archéologie et étude des civilisations, travaillant sur toutes les périodes.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les seconds rôles du cinéma français vus par la presse : physionomie(s), visibilité médiatique et imaginaires sociaux (1895-début des années 1960)

    Journée d’étude 2 : « Mais on le connaît ce type ! »

    Dans le prolongement de la journée « Petits arrangements avec la biographie », qui interrogeait les mécanismes de fabrication des vedettes dans la presse imprimée, cette journée souhaite confronter les modèles médiatiques de construction des stars avec celui des seconds rôles au cinéma. Les processus de production d’un capital de visibilité des vedettes dans la presse commencent à être documenté par les « star studies » ; le traitement des « utilités », cette masse d’actrices et d’acteurs ne bénéficiant pas d’une telle couverture médiatique, est quant à lui bien moins étudié. La prise d’importance des seconds rôles dans la structuration dramatique des films et surtout leur mise en valeur par certaines critiques comme par les illustrations extraites des films et produites par la presse caractérisent un imaginaire social qui est au cœur du succès populaire des films.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Aux marges de l’imprimé, l’imprimé à la marge

    Cultures populaires, minoritaires et alternatives de l’imprimé 1840-1940

    Cette journée d’étude se propose de fédérer les chercheurs et chercheuses francophones dont les travaux portent sur des objets, textuels ou iconiques, imprimés entre la décennie 1840 et la fin de l’entre-deux-guerres ; sur leurs modes de production, les valeurs qui leur sont attachées, les usages et les pratiques qu’ils produisent ou dans lesquels ils s’insèrent. Seront attendues avant tout, des contributions qui mettront l’accent sur des problématiques innovantes et peu traitées jusqu’à présent par la recherche sur la culture de l’imprimé, sans limitation géographique, en particulier sur des objets à la marge de la définition dominante de l’imprimé, populaires, vernaculaires, mineurs, subversifs ; et sur des usages et pratiques de l’imprimé minoritaires ou alternatives, tant du côté de la production que de la réception.

    Lire l'annonce

  • Paris 06 Luxembourg

    Appel à contribution - Études urbaines

    La chanson à Montmartre (1860-1960)

    Entre 1860 et 1960, la chanson montmartroise est parvenue à incarner Paris aussi bien dans le reste de la France qu’à l’étranger. Pourtant, ce répertoire s’inspire souvent des aspects locaux et villageois du quartier (en mettant notamment en avant son argot). [...] Comment insérer ce répertoire dans une histoire sonore et musicale du quartier-Montmartre et, dans celle de Paris ? Qui sont les acteurs de la chansons montmartroise, car cette histoire n’a pas été écrite que par des musiciens et des paroliers, mais avec la collaboration d’illustrateurs, de critiques, d’éditeurs, d’agents d’artistes, etc. Les interprètes se trouvent également au centre de ce monde de la chanson, tout comme la partition (considérée aussi comme objet illustré signé souvent par artistes célèbres). Partant de ces questionnements, nous souhaitons stimuler, lors de la journée d'études, des réflexions qui dynamisent la pensée autour de la chanson montmartroise et, par extension, française, soulignant les liens qui les rendent indissociables.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Tradition, transition, innovation

    À travers ces trois termes, ce sont les questions de transmission, d'adaptation, d'héritage ou de réappropriation des idées, des textes, des techniques qui sont envisagées. Les jeunes chercheurs en histoire, histoire de l'art, archéologie, philologie, etc. sont invités à répondre à cet appel, quelle que soit la période qu'ils étudient, et quelle que soit l'aire géographique concernée. Il s'agit de s'interroger les concepts de temporalité, de temps court et de temps long, tels qu'ils ont pu être vécus, ou au contraire ignorés par les contemporains, et d'observer comment cette problématique peut être un objet d'études dans tous les champs des sciences humaines et sociales.

    Lire l'annonce

  • Perpignan

    Appel à contribution - Histoire

    Autour d’Ange Georges Bousquet, compositeur, critique et chef d’orchestre (1818-1854)

    Né à Perpignan en 1818, Ange Georges Bousquet intègre à l’âge de 15 ans le conservatoire de Paris, en classe de violon puis en composition, et décroche à 20 ans le premier grand prix de Rome de composition musicale. Après un séjour romain essentiellement consacré à la musique religieuse, il se consacre au quatuor à cordes durant un voyage à travers l’Autriche et l’Allemagne. De retour à Paris, il entame une carrière de compositeur lyrique qui s’avère un échec. Il se consacre alors à la critique musicale et à la direction d’orchestre avant de revenir à la composition en 1852 avec l’opéra-comique Tabarin. Sa carrière sera définitivement interrompue deux ans plus tard par la maladie. Il meurt en 1854 à l’âge de 36 ans. À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, les Archives départementales des Pyrénées-Orientales et le Conservatoire à rayonnement régional de Perpignan-Méditerranée organisent une journée d’études qui s’articulera autour de la restitution de certaines des œuvres de ce compositeur peu connu.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Révolution, subversion et émancipation de la fin du XVIIIe siècle à nos jours

    La revue culturelle dans le monde

    Le colloque « La revue culturelle dans le monde : révolution, subversion et émancipation de la fin du XVIIIe siècle à nos jours » vise à accueillir des travaux dédiés à cet espace critique mondial, qu'il soit connecté ou pas, à un moment ou un autre de son histoire aux sphères artistiques et intellectuelles européennes ou marqué d’une volonté transnationale, et à sa généalogie. Ce colloque est une des manifestations du projet « Globalisation de l’art et périodiques culturels » inauguré en 2016 à l'INHA, consacré à la valorisation des périodiques non-européens, en amont des empires coloniaux jusqu’à nos jours, tels qu'ils sont recensés et étudiés. Ce projet est constitué d’une base de données des revues en libre accès qui sera présentée à l'ouverture du colloque.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Langage

    La bande dessinée, toujours jeune ?

    La bande dessinée a été en France, dès ses origines, essentiellement associée à l’enfance et la jeunesse, puis étendue par-delà les générations, « de 7 à 77 ans », avant que ne se développe un courant explicitement adulte dans les années 1970. Depuis, les frontières entre œuvres et publics n’ont cessé d’évoluer et parfois de s’estomper, devant les pratiques croisées des lectorats, entre jeunes lecteurs curieux d’une bande dessinée « pangénérationnelle » et adultes amateurs nostalgiques ou régressifs de titres jeunesse. Dans notre époque qui voit fleurir les œuvres transmedia mais tout autant une explosion des formes, styles, thèmes profondément originaux et créatifs, il est intéressant d’interroger les enjeux des rapports entre enfance, jeunesse et bande dessinée, de l’Europe au japon et aux USA.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    La contrefaçon dans le livre et dans l’estampe (Moyen Âge – XXIe siècle)

    Revue Histoire et civilisation du livre, revue internationale

    Cet appel à contribution de la revue Histoire et civilisation du livre vise à réunir un ensemble d’études consacrées aux différentes formes et aux différents enjeux de la contrefaçon dans l’histoire du livre et de la production graphique, depuis la fin du Moyen Âge. Les points de vue de l’ensemble des acteurs du monde du livre sont à considérer : auteurs, imprimeurs, éditeurs, usagers, législateurs, instances de police du livre. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Gillray after Gillray : résonances et influences du « rude » du XVIIIe siècle à nos jours

    En 1815, année de la défaite de Waterloo pour Napoléon, disparaît le caricaturiste britannique qui a le plus satirisé cette figure politique. Avec Gillray, la caricature britannique était passée d’images satiriques dans la tradition du castigat ridendo mores — essentiellement sous l'influence de l'iconographie flamande, à laquelle Hogarth s'était attaché à donner une saveur plus anglaise — à une véritable esthétique du monstrueux dont la plasticité à la fois ingénieuse et infinie ne cesse de fasciner.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Information

    Les écrivains critiques dramatiques au vingtième siècle

    Au dix-neuvième siècle, nombreux sont les poètes et romanciers qui se font critiques dramatiques dans les journaux et les revues. On connaît les cas de Théophile Gautier et de Gérard de Nerval à La Presse, de Théodore de Banville au Corsaire-Satan, d’Alphonse Daudet au Journal officiel de l’Empire puis de la République, d’Émile Zola au Bien public. Alors que le phénomène s’accentue au vingtième siècle, les travaux manquent sur le sujet. Les historiens de théâtre mettent l’accent sur les revues. Les critiques sont les oubliés de la recherche.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    La critique de l'art contemporain : relations, formes, pratiques et écritures actuelles

    Rencontres labex arts H2H

    Ce colloque a pour intention de développer une réflexion sur les pratiques actuelles de la critique de l’art contemporain et le cas échéant ses nouveaux territoires. Qu’en est-il de la critique aujourd’hui ? À quoi et à qui sert-elle ? Quelles sont aujourd’hui les formes de la critique ? Décèle-t-on de nouveaux types de pratiques de la critique, de nouvelles fonctions, de nouveaux fonctionnements, des nouveaux formats, des nouvelles écritures du jugement ? Internet et les réseaux sociaux proposent un nouveau lieu de diffusion pour la critique d’art, quelles en sont les spécificités ? En filigrane de ce portrait de la critique de l’art contemporain – tant pragmatique que théorique et idéologique – se pose aussi la question des relations de dépendance et de pouvoir, d’instrumentalisation et de collaboration, au sein du monde de l’art.

    Lire l'annonce

  • Besançon

    Appel à contribution - Représentations

    Genres et formes de la critique musicale au XXe siècle

    Explorations poétiques, historiques et analytiques

    L’enjeu de cette journée d’études sera d’interroger cette pratique des genres et des formes de la critique musicale au XXe siècle selon des perspectives poétiques, historiques ou analytiques. À l’échelle d’une revue ou d’une époque, il s’agira ainsi d’étudier l’évolution et le renouvellement des pratiques, l’influence de telle ou telle personnalité dans le maniement des catégories, la politique éditoriale des différentes publications. On pourra également s’interroger sur l’utilisation des genres les plus couramment pratiqués, comme la critique de concerts ou la critique d’opéras avec ses inévitables jugements de valeur, et montrer ce qu’ils nous disent de l’évolution des approches de la musique en fonction des auteurs, des publications et du public visé, mais aussi en fonction de la vie musicale elle-même, avec ses vedettes, son répertoire, ses polémiques et ses débats. Par le prisme des genres et formes de la critique musicale, c’est toute l’histoire de la musique au XXe siècle, à travers les discours que l’on tient sur elle, qui pourra être revisitée.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre
  • Histoire et sociologie de la presse

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search