AccueilTypesAppel à contribution

AccueilTypesAppel à contribution




  • Caen

    Appel à contribution - Histoire

    Enseigner les arts du spectacle

    En prévision de la publication du numéro 22 de Double Jeu, revue du département Arts du spectacle de l’Université de Caen, nous avons souhaité revenir sur la question de l’enseignement du théâtre et du cinéma. Et, pour favoriser le dialogue et la mise en perspective, nous avons souhaité qu’un colloque se déroule au préalable les 22 et 23 octobre 2024. Le sujet a donné lieu à un certain nombre d’études ou d’ouvrages, cependant, il semble que les problématiques issues de ces deux champs disciplinaires distincts et pourtant souvent conjoints, n’aient que peu été croisées.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Art, enfance, politique

    Il est significatif que les artistes, à partir du début du XXe siècle, aient été nombreux à redécouvrir comme source majeure d’inspiration la réminiscence de l’enfance, et à trouver en celle-ci la matière aussi bien que la méthode de leur quête de nouveauté et de radicalité, de leur ambition de vérité. Observer sous cet angle l’art moderne et contemporain, tout comme revisiter la dimension foncièrement esthétique du regard propre à l’enfance, en comprendre la polarité nécessairement politique, tel est l’enjeu de ce colloque qui réunira artistes, historiens de l’art et philosophes.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne | Lyon

    Appel à contribution - Représentations

    Métiers d’art et design : dialogues et perspectives

    Les métiers d’art en discussion avec le design nourrissent des réflexions propres aux défis que rencontrent aujourd’hui ces secteurs. Le design pouvant être un levier pour penser l’adaptation des métiers d’art dans un écosystème changeant. Il se confronte alors aux problématiques que rencontrent les métiers d’art face aux enjeux de durabilité, de pérennité, de digitalisation, d’éducation entre autres. Ce colloque « Dialogues et Perspectives, métiers d’art, artisanat, design » se propose d’interroger ces deux disciplines sur le principe d’une convergence autour de la notion de création, et sur le principe d’une fertilisation croisée de méthodes singulières et d’outils de réflexions propres.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Représentations

    Enseignements artistiques et pédagogies alternatives

    Revue « En marges ! » n°12

    Cette publication collective a pour ambition de discuter les apports des pédagogies alternatives et critiques aux enseignements artistiques (en école d’art et à l’université), à travers l’étude de leurs inspirations théoriques, contextes d’intervention, mais aussi la présentation de dispositifs pédagogiques singuliers, en privilégiant la parole de ses acteur·trices (enseignant·es et étudiant·es en art, artiste-intervenant·es).

    Lire l'annonce

  • Tourcoing | Bruxelles

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Apprendre par la photographie (XIX-XXIe siècle)

    Journées francophones de la Recherche en histoire de la photographie

    Cette troisième édition des Journées francophones de la Recherche en histoire de la photographie sur le thème Apprendre par la photographie (XIXe-XXIe siècle), propose d’étudier les usages de la photographie et ses différentes pratiques et méthodes dans la transmission des savoirs et des connaissances dans des contextes pluriels – pédagogique, éducation populaire, littérature jeunesse, etc. Cet appel peut s’ouvrir à la diversité historique et contemporaine des usages de la photographie dans diverses pratiques d’apprentissage : histoire de la photographie, histoire de l’art, études visuelles, anthropologie, sciences de l’éducation, histoire et théorie du droit, philosophie, archéologie des médias, histoire et économie de l’édition…

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Qu’est-ce que la recherche-création ?

    Revue « Marges » (n°39)

    La question de la recherche-création occupe une place de plus en plus importante ces dernières années au sein des réflexions sur l’art. Peut-on vraiment définir ce qu’est un (ou une) artiste-chercheur(e) ? Quels savoirs, quelles compétences, quelles méthodologies propres à la création artistique peuvent être développées par ces personnes dans une perspective universitaire et avec quels objectifs ? Comment qualifier leur activité et quels résultats peuvent en être attendus ? Faire œuvre – si ce mot a encore un sens – est-il encore un but à atteindre ou un élément parmi d’autres au sein d’un processus collectif ? Comment l’évaluation de ce type de travail peut-elle être entreprise ? Par qui, avec quels outils, méthodes ou normes ?

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Illustrer le « roman national » français (1789-1918)

    Utpictura18, revue « Rubriques »

    Adossé au projet Utpictura18 à travers sa base de données iconographique (peinture d’histoire, enluminures, gravures d’illustration) et sa revue Rubriques nouvellement créée, ce numéro de revue sera ouvert aux spécialistes d’histoire, d’histoire de l’art, de littérature ou encore d’études médiatiques désireux d’étudier au fil d’un long XIXe siècle l’illustration des constructions et déconstructions d’un « roman national », à travers ses épisodes marquants et sur toute une variété de supports liant texte et image (manuels d’histoire, presse, livres illustrés, décors de théâtre, etc.).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Enseigner la danse. Représentations et statuts du métier

    Revue « Recherches en danse » N° 13

    Dans la continuité des dossiers thématiques « Savoirs et métier : l’interprète en danse » (n° 2, 2014) et « Danse et éducation » (n° 11, 2022), ce treizième numéro de la revue Recherches en danse s’intéresse aux enseignant·es et pédagogues en/de la danse. Cette proposition s’inscrit en parallèle du projet « En Dansant. Pour une histoire des enseignant·es en danse » qui réfléchit à la construction sociale du métier en France (XVIIe-XXIe siècles). Il sera question, avec ce numéro thématique, d’explorer les représentations et imaginaires du métier. Cette thématique permettra ainsi d’accueillir des propositions académiques – qui pourront l’éclairer d’un point vue historique, sociologique, anthropologique, littéraire, philosophique, juridique… – comme la parole et les témoignages de praticien·nes, enseignant·es et pédagogues issu·es d’horizons, cadres et esthétiques divers.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Transmettre les pratiques du cinéma dans les écoles supérieures d’enseignement artistique

    Perspectives historiques et contemporaines

    S’inscrivant dans la lignée de travaux sur la question de la pédagogie de l’art en forte expansion depuis plusieurs années, l’atelier Condorcet « La pratique du cinéma dans l’enseignement supérieur : pour une approche comparée de la transmission des savoir-faire dans les écoles d’arts » a cherché à combler plusieurs angles morts de ce champ de recherche. Visant à prolonger les travaux de cet atelier de recherche, le présent appel à contributions accueillera des textes portant sur la transmission des pratiques cinématographiques dans l’enseignement supérieur, et singulièrement dans les écoles dédiées à l’enseignement des arts, dont le cinéma, en France et à l’étranger. Il s’agira de s’interroger sur la manière dont s’organise institutionnellement, intellectuellement et humainement l’expérience de formation des étudiants suivant des enseignements pratiques en cinéma.

    Lire l'annonce

  • Saint Denis

    Appel à contribution - Représentations

    Les résidences d’artistes

    Outils de recherche et d’expérimentation artistique ou dispositifs de démocratisation culturelle ?

    Les résidences d’artistes se sont multipliées ces trente dernières années. Loin des colonies d’artistes du XIXe siècle qui permettaient de se retrouver en communauté dans des lieux inspirants, elles se situent aujourd’hui au carrefour de plusieurs projets : celui de l’artiste, de la structure qui l’accueille, des collectivités territoriales et de l’État. On attend des artistes qu’ils utilisent le temps qui leur est donné pour développer leurs recherches artistiques dans un contexte de travail favorable, mais aussi qu’ils/elles rencontrent la population suivant un curseur qui se déplacera, au gré des résidences, vers davantage d’interventions avec le public ou vers une liberté totale laissée à l’artiste qui pourra, s’il le souhaite, s’enfermer dans un atelier. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Pratique des arts du son à l’école

    Bien que centrée sur les arts du son à l’école, la thématique de cette journée d’étude concerne tout aussi bien l’écologie sonore : toutes techniques d’analyse et d’écoute du monde sonore ; et l’éducation d’une écoute engagée au sein d’un milieu environnemental : comprendre le sens du son, ses nuisances, l’hygiène sonore, protocole d’évaluation sonore depuis la tolérance zéro.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Un nouveau Reg-Arts sur l’École des beaux-arts (XIXe-XXe siècle)

    État des lieux des travaux des jeunes chercheuses et chercheurs portant sur l’histoire de l’École des beaux-arts de Paris

    Cette journée d’étude a pour ambition d’établir un premier état des lieux des travaux des jeunes chercheuses et chercheurs portant sur l’histoire de l’École des beaux-arts de Paris. Elle est organisée à l’occasion du lancement du projet Reg-Arts qui devrait, à l’horizon 2024, offrir l’accès au registre d’inscription des élèves peintres et sculpteurs de l’École du début du XIXe siècle à 1968 dans le cadre d’une base de données permettant de croiser des informations d’ordre social, géographique ou pédagogique. Cette base a pour vocation de contribuer au renouvellement de l’histoire de l’École des beaux-arts qui a pu, depuis plusieurs années, bénéficier du développement des études consacrées à l’histoire de la pédagogie de la création artistique et des évolutions de la recherche en histoire de l’art, qui s’est ouverte aux questions de genre, de mondialisation, de race et d’altérité, ainsi qu’aux considérations politiques, sociales ou économiques.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Parole de danseurs et de danseuses

    Revue « Recherches en danse » numéro 12

    La parole des artistes danseurs ou chorégraphes, professionnels ou amateurs, reste, dans l’histoire des arts, des sciences et des sociétés, bien rare ou peu prise en compte. Lorsque cette parole est donnée et prise, de la simple voix jusqu’aux discours, de l’oralité jusqu’aux écrits, en passant par les différents médias, il y va le plus souvent d’enjeux esthétiques, artistiques, scientifiques, épistémologiques, sociaux et politiques spécifiques, originaux, voire saillants. Quels que soient l’époque ou le lieu, qu’est-ce que la parole des danseurs et des danseuses met en jeu ou renouvelle dans les savoirs, les discours ou les formes artistiques, les processus de création, de formation, de transmission ou de relation avec le public ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse | Montpellier

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’entraînement et le haut niveau dans les arts du cirque

    Cet appel à contribution de l’école supérieure des arts du cirque (Ésacto’Lido), pour publication dans la revue Circus Sciences (2023), est dédié au thème de l’entraînement et du haut niveau dans les arts du cirque. Dans ce cadre d’un questionnement qui n’est pas limitatif, les témoignages d’artistes passés de la culture du corps sportif à la culture du corps de cirque sont appréciés autant que les études scientifiques sur les trajectoires de vie, les fonctions, effets et transformations de l’entraînement. Les problématiques matérielles spécifiques aux arts du cirque seront prises en compte : agrès, itinérance, économie, récupération, changement de numéro, de partenaire, de matériel, etc., autant que les dynamiques sociales propres aux espaces d’entraînement partagés : aspect communautaire, transmission et partage de savoir.

    Lire l'annonce

  • Metz

    Appel à contribution - Représentations

    Enseignements artistiques et pédagogies alternatives

    La journée d’étude « Enseignements artistiques et pédagogies alternatives » s’inscrit dans le contexte de l’exposition L’art d’apprendre. Une école des créateurs et a pour ambition de discuter les apports des pédagogies alternatives et critiques aux enseignements artistiques, à travers l’études de leurs inspirations théoriques, contextes d’intervention, pratiques plasticiennes, mais aussi la présentation de dispositifs pédagogiques singuliers.

    Lire l'annonce

  • Montréal

    Appel à contribution - Sociologie

    De la musicologie appliquée à l’action sociale

    Rencontres internationales sur les médiations de la musique

    De nombreuses initiatives d’intervention musicales naissent dans les milieux communautaires, carcéral, de la santé, de l’intervention sociale, de l’éducation. Par ailleurs les institutions artistiques et culturelles prennent davantage acte des problèmes d’accessibilité physique et symbolique aux pratiques artistiques et insistent sur les bénéfices des pratiques musicales en termes de justice sociale, d’inclusion, de citoyenneté, etc. Praticien·nes et chercheur·es sont invité·es à présenter leurs initiatives ou leurs résultats de recherche, à animer des réflexions ou des débats de fond qui permettent de bâtir une vision commune de l’avenir de la recherche et de la pratique des médiations culturelles usant de la musique et d’en mesurer les retombées

    Lire l'annonce

  • Rouen

    Appel à contribution - Représentations

    Imageries et imaginaires du cirque

    La neuvième édition du Temps des collections organisée par la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie accueillera l'exceptionnelle collection de Jeanne-Yvonne et Gérard Borg « Cirque et saltimbanques » dans quatre musées de la Métropole de décembre 2021 à mai 2022. Autour de ce Temps des collections, un colloque international se déroulera du 2 au 4 mars 2022. Il est porté par des chercheur·e·s de l’université de Rouen-Normandie et par le collectif de chercheur·e·s sur le cirque. Il sera l’occasion d’interroger la puissance et la diversité des images du cirque et des récits qui l’accompagnent. Le colloque traitera des transformations qu’ont connues les perceptions, les représentations et les esthétiques du cirque y compris à travers les manières dont s’en emparent d’autres arts et médias (littérature – y compris littérature de jeunesse, arts de la scène, cinéma, radio, jeux et jouets…). Il explorera les valeurs et les imaginaires associés au cirque et à ce qu’ils font aux divers acteurs qui l’investissent (artistes, programmateurs, critiques, pouvoirs publics…).

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Artistes-enseignantes au XXe siècle : la transmission au prisme du genre

    L’historiographie existante sur l’enseignement artistique au XXe siècle s’intéresse peu au cas particulier des artistes femmes. Elle se concentre principalement sur quelques établissements qui, à l’image du Bauhaus, font rupture et s’affirment comme des lieux de l’avant-garde, laissant dans l’ombre la plus grande part des écoles, le rythme de leurs évolutions et les luttes discrètes qui s’y jouent. Plus généralement, le contenu des cours, les dynamiques de transmission et le fonctionnement des groupes demeurent eux aussi méconnus. Le manque de sources constitue l’une des difficultés majeures auxquelles se heurte la recherche pour envisager les méthodes d’enseignement. Il en va de même pour la féminisation des groupes et la manière dont elle modifie les rapports de force, de projection, ainsi que l’imaginaire et les récits mis en œuvre dans l’enseignement.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Élèves et maîtresses : permanences et ruptures dans l’apprentissage des artistes femmes (France, 1849-1924)

    Dans le cadre de l’exposition « Juana Romani (1867-1923), modèle et peintre. Un rêve d’absolu » (l’exposition, initialement prévue du 13 mai au 20 septembre 2020, a été reportée du 5 mai au 19 septembre 2021), le musée Roybet-Fould de Courbevoie a souhaité approfondir la réflexion sur la formation des artistes femmes au XIXe siècle. Si certaines problématiques de transmission pratique et intellectuelle ont été explorées par des publications, des expositions et des manifestations scientifiques, il paraît pertinent de se pencher sur la manière dont les élèves se sont construites en tant qu’artistes au travers de l’apprentissage auquel des femmes ont pu contribuer.

    Lire l'annonce

  • Guyancourt | Paris

    Appel à contribution - Information

    Le livre, le musée et l'enfant

    L’objectif de ce colloque interdisciplinaire est d’explorer les relations entre le livre pour enfants sur l’art et le musée. Il ne s’agit pas d’étudier la représentation littéraire du musée, mais de s’attacher au livre d’art pour enfants dans la mesure où celui-ci se donne, dans un héritage malrucien plus ou moins explicite, comme un « musée imaginaire », afin de penser l’articulation de ces musées de papier avec le musée réel, ses collections, son activité éditoriale, ses actions envers les publics jeunesse et familiaux.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre
  • Éducation

    Supprimer ce filtre
  • Histoire de l'art

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search