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Beyrouth
Appel à contribution - Études du politique
Financer l'humanitaire et le développement au Moyen-Orient depuis le milieu du XIXe siècle
Cet atelier exploratoire abordera les ressources financières de l’aide transnationale, leur gestion et leur circulation, en examinant les pratiques, les discours et les stratégies mises en œuvre, de l'émergence de l'humanitaire moderne, autour de la crise de 1860 au Liban, jusqu’aux récents bouleversements tels que la guerre en Syrie. L’analyse sera menée à diverses échelles, avec une attention aux réflexions sur le temps long et aux interrelations entre le local et le global. Il s'agit de mettre en dialogue diverses approches des sciences humaines et sociales, ainsi que savoirs académiques et pratiques. Sont particulièrement bienvenues les propositions portant sur un cas d’étude, un corpus de sources, un retour de terrain, des outils techniques et méthodologiques.
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Kyōto
Appel à contribution - Études du politique
« À l’évidence, l’Asie est la région la moins francophone du monde ». Ce constat, dressé il y a 15 ans, semble toujours d’actualité et particulièrement valable pour l’Asie du Nord-Est. Faudrait-il pour autant en conclure qu’il ne se passe rien ou pas grand-chose concernant la francophonie dans cette région du monde ? Ce serait assurément aller trop vite en besogne. Mais peut-être faudrait-il d’abord poser les termes du débat et expliquer ce qu’on entend par « Asie du Nord-Est » et la « francophonie » dans cette région.
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Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Quels regards porter aujourd’hui sur le cinéma iranien et les arts visuels en relation avec l’Iran alors que le pays connaît un épisode important de soulèvement et de résistance depuis le 16 septembre 2022 ? En effet, comme en 1979, 1999 et 2009 et comme en 2017 et 2018, il ressort des faits que les images jouent un rôle déterminant dans la constitution des événements. Les artistes et les cinéastes iraniens font en effet preuve d’une mobilisation et d’une effervescence exceptionnelles afin de témoigner des protestations en cours, mais aussi de les supporter et de mobiliser l’opinion publique internationale.
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Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Création musicale et musiciens dans le cinéma du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord
Les interactions entre le cinéma et la musique dans les productions audiovisuelles des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord sont relativement peu étudiées. Une des raisons relève du fait que la musique occupe souvent une place secondaire dans l’analyse de films. De même, les spécialistes de la musique s’intéressent rarement au cinéma. Néanmoins, un nombre croissant de travaux existent sur la musique en tant que forme de résistance culturelle en période de bouleversements politiques, comme lors des manifestations dans le monde arabe et en Iran, où les voix des icônes musicales du passé ont résonné avec l’humeur révolutionnaire du moment, et que les musiciens sont devenus des symboles contre toute oppression politique.
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Arbil Governorate
Appel à contribution - Moyen Âge
Des lettres isolées à la science des lettres : un carrefour de savoirs au Proche-Orient
Pour interpréter les lettres isolées du Coran (ḥurūf muqaṭṭa‘a), les penseurs musulmans se sont appuyés sur des conceptions ésotériques, parfois héritées de l’Antiquité, et qui semblent trouver leur épanouissement en terre d’islam sous l’appellation de science des lettres (‘ilm al-ḥurūf). Ce colloque international vise à étudier les différentes représentations des lettres isolées, dans le cadre plus général de la science des lettres, puis à les mettre en perspective avec des lectures similaires issues de cultures et de langues voisines de l’arabe. Il se tiendra en partie dans la citadelle historique d’Erbil, au cœur de ce qui fut l’ancienne Mésopotamie, « le pays des deux fleuves », berceau de la première écriture.
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Tokyo
Appel à contribution - Géographie
« Ebisu. Études japonaises » – numéro spécial
Ce numéro spécial de la revue Ebisu. Études japonaises s’intéresse à l’hypothétique valeur heuristique et à la, tout aussi hypothétique, dimension performative que jouent les représentations artistiques et littéraires, voire les mythes, dans la fabrique des territoires japonais et l’évolution des logiques et des principes de leur aménagement. Inversement, ce numéro cherche aussi à mesurer et analyser l’impact qu’aurait la dynamique d’aménagement des territoires sur la production artistique et la littéraire japonaise, voire sur l’inflexion possible des grands mythes qui les structurent.
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Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Quel avenir pour le théâtre dans le monde arabe ?
Pratiques, formes et perspectives de la pérennisation du courant théâtral dans le monde arabe
La dimension éphémère du théâtre est souvent considérée comme un obstacle pour rendre compte de toute représentation passée et donc pour écrire l’histoire d’une pratique dont on ne peut saisir la réalité qu’en envisageant tous les moments du processus de création. Elle n’en représente pas moins une difficulté pour s’interroger sur son futur. Sans chercher à prédire l’avenir, ce dossier thématique souhaite questionner les effets de durabilité et les procédés qui participent à la pérennisation du mouvement théâtral dans le monde arabe.
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Beyrouth
Appel à contribution - Époque contemporaine
Le crime à l’écran dans le monde arabe
Le présent colloque s’intéresse au cinéma et aux séries criminelles arabes : il s’agit d’œuvres de fiction mettant en scène des crimes, des criminels, et (le plus souvent) des personnages d’enquêteurs, publics ou privés, depuis les débuts du cinéma arabe jusqu’à nos jours ainsi que dans les séries TV. Son objectif est d'étudier ces œuvres dans leur contexte historique de production et de réception, et de réfléchir aux multiples dimensions – narrative, culturelle, sociale, juridique, politique, etc. – du champ criminel et, le cas échéant, de l’enquête dans les cinématographies et séries arabes.
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Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Où est le spirituel ? Repenser l’héritage de la sécularisation dans l’art post-ottoman
Ce dossier examine – et conteste – les implications de l’inclinaison séculière de l’histoire de l’art – ce que Shaw a appelé une dépendance excessive aux « idées de visualité d’origine chrétienne » – sur l’étude de l’art moderne et contemporain du Moyen-Orient. Il vise à examiner ce que les nouvelles explorations dans ce domaine peuvent offrir pour repenser à la fois l’histoire de l’art et la relation de la spiritualité à l’argument et à l’expérience empiriques en tant que pierres angulaires de la modernité dans une modalité occidentale.
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Tokyo
La « judiciarisation » des enjeux sociaux et environnementaux au Japon
Continuités, transformations, évolutions
Ce numéro de la revue Ebisu. Études japonaises se propose de cerner le développement du recours à la justice et la diversification de l’activité contentieuse des professionnels du droit au Japon. Depuis la fin des années 1980, le recours à la justice et l’activité contentieuse des professionnels du droit au Japon se déploient dans des domaines jusqu’alors relativement peu exposés à l’intervention des juges – comme le travail, la consommation, la famille et, plus récemment, le changement climatique. Est-ce à dire qu’un processus de « judiciarisation » (shihōka) est en cours ?
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Đà Nẵng
Appel à contribution - Histoire
Du port au monde. Une histoire globale des ports indochinois (1858-1956)
Dans le cadre d’un colloque international d’une durée de deux jours, qui se tiendra à l’université de Đà Nẵng, au Việt Nam, les 27 et 28 octobre 2022, nous souhaitons ouvrir la voie à l’écriture d’une histoire globale des ports indochinois en situation coloniale. En réunissant des chercheurs français et vietnamiens, et de diverses autres nationalités, ce colloque aura pour vocation d’établir un état des lieux de la recherche sur cette thématique maritime et portuaire encore largement inexplorée. Au croisement de différentes historiographies, de manière pluridisciplinaire et dans le cadre d’une approche comparatiste, les ports de l’Union indochinoise (Việt Nam, Laos, Cambodge) y seront étudiés dans toutes leurs dimensions (coloniales et impériales, économiques, sociales et culturelles, militaires et stratégiques, etc.).
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Kaslik
Appel à contribution - Études urbaines
« Images et imaginaire(s) de la ville » - le cas de Beyrouth
Cette séance mettra l’accent sur le Liban, en scrutant le cas de la ville de Beyrouth. La stratification urbaine qu’a connue Beyrouth à travers son histoire complexe,et les mutations brutales qu’ont subi le paysage urbain, ainsi que les formes architecturales et le tissu social ont généré une multitude d’images de la ville qui se confrontent encore actuellement. Nous retrouvons, entre autres, une Beyrouth contée par des habitants témoins des âges prospères d'une ville vivante, active, ou une Beyrouth portant les stigmates d’une nouvelle cartographie imposée par les violences d’une guerre civile ou encore une Beyrouth aseptisée, promue par des bailleurs privés. Face à ces identités conflictuelles, et à une privatisation progressive, due à une politique d'état conciliante, les espaces de la ville ont davantage de mal à accueillir un débat politique(au sens large du terme) libre et accessible à tous.
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Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Le cinéma militant dans le monde arabe (des années 1960 à nos jours)
Qu’en est-il du cinéma militant dans les pays arabes ? Ses objectifs et ses modalités sont-ils les mêmes eu égard aux données politiques et sociales du moment ? Que signifie donc, aujourd’hui le militantisme et l’engagement au cinéma, dans une région qui connait depuis une décennie de multiples mouvements révolutionnaires, qui engagent autant de ferveur que de désillusion, face à la réalité violente et âpre qui met en doute l’espoir de changement ?
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Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
À la recherche des archives perdues du cinéma arabe
Le dossier thématique du numéro 26 de la revue Regards – revue des arts du spectacle abordera la manière dont la perception des cinémas arabes pourrait être modifiée si le problème des archives perdues des cinématographies arabes était soulevé. Des films libanais réalisés avant 1975 aux cinémas d’Iraq, du Yémen, de Palestine, du Soudan ou d’ailleurs, il y a plusieurs causes qui ont mené à la perte des films et de leurs traces dans l’Histoire : les causes environnementales et structurelles ; le manque d’investissement dans des moyens appropriés de stockage, de préservation et de maintenance.
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Tokyo
Quarante ans de cinéma au Japon (1980-2020)
Ce numéro de la revue Ebisu. Études japonaises se propose de repenser les quarante dernières années du cinéma japonais, selon plusieurs axes : industriel, esthétique, thématique et théorique. L’histoire du cinéma au Japon reste polarisée par deux « âges d’or » : les années 1930 et les années 1950, désignant deux périodes d’excellence, tant en termes de production qu’en termes artistiques. Mais un âge d’or n’a d’impact qu’à proportion du marasme qui l’entoure : des balbutiements du cinéma primitif aux provocations des nouvelles vagues, en passant par les avanies de la propagande militariste, l’historiographie trouverait en tout cas son modèle dans cette scansion entre apogée et déclin. Toutefois, soixante ans après la fin de son dernier « âge d’or », quelle pertinence ce modèle peut-il encore avoir, sinon pour déplorer la gloire passée d’une production désormais sans queue ni tête ?
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Tokyo
Appel à contribution - Sociologie
Les solidarités à l’épreuve de la terre
Vers des territoires de résilience ?
Comment penser les retours à la terre lorsque celle-ci vient à se dérober, vient à manquer (Charbonnier, 2017) ? Lorsque le retour à la terre, perçu un temps comme un refuge, se heurte à des épreuves : sécheresse, inondation, incendies, érosion, mais aussi conflits entre personnes, groupes, intérêts ? Ce séminaire de recherche vise ainsi à examiner, entre Europe et Japon (ou au-delà), les initiatives, les expériences, les collectifs qui se sont constitués en réponse à des crises, passées, actuelles ou anticipées et quels liens au milieu, au vivant et aux autres celles-ci promeuvent.
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Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Formes narratives et coproduction dans les cinémas du monde arabe
Normes, contraintes et libertés
Les industries cinématographiques arabes sont en général peu développées. Les pays arabes restent donc souvent dépendants des fonds d’aide à la production internationaux, en particulier européens. Cette dépendance place les producteurs, les scénaristes et les réalisateurs arabes dans une position subalterne par rapport aux producteurs et financeurs européens dont les attentes à la fois au niveau des contenus des films et de leurs formes narratives et esthétiques finissent par fortement influencer le processus de création. D’un autre côté, des espaces de libertés et de résistance peuvent également être créés au sein de ce système. L’objectif de ce numéro de la revue Regards est d’interroger la relation complexe entre les cinématographies arabes et les fonds d’aide internationaux.
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Lille | Kyōto | Paris | Tokyo
Appel à contribution - Études urbaines
Séminaire annuel du réseau scientifique thématique « Japarchi »
Nous invitons les chercheur·e·s, les doctorant·e·s et éventuellement les étudiant·e·s en master 2 à venir présenter leur travail sur la spatialité au Japon lors des séances du séminaire annuel. Nous attendons une réflexion en cours sur les mots, leurs significations, le contexte de leur énonciation et usages. Les champs disciplinaires convoqués au sujet de l’espace et de la spatialité au Japon sont : architecture, paysage, géographie, anthropologie de l’espace, sociologie, urbanisme, études urbaines, histoire et arts.
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Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Le corps dans tous ses états. Les régimes esthétiques du corps dans le monde arabe
Revue « Regards »
Ce numéro de Regards arrêtera son attention sur les relations que le cinéma, le théâtre et les arts en général entretiennent actuellement au corps dans les sociétés arabes et, plus largement, dans l’aire méditerranéenne. L’idée même de telles relations souffre d’un préjugé tenace dans les imaginaires.
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Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Formes narratives et co-production dans les cinémas du monde arabe
Normes, contraintes et libertés
Les industries cinématographiques arabes sont en général peu développées. Les pays arabes restent donc souvent dépendants des fonds d’aide à la production internationaux, en particulier européens. Cette dépendance met les producteurs, les scénaristes et les réalisateurs arabes dans une position subalterne par rapport aux producteurs et financeurs européens dont les attentes à la fois au niveau des contenus des films et de leurs formes narratives finissent par fortement influencer le processus de création. D’un autre côté, des espaces de libertés et de résistance peuvent également être créés au sein de ce système. L’objectif de ce colloque est d’interroger la relation complexe entre les cinématographies arabes et les fonds d’aide internationaux.
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