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Appel à contribution - Histoire
Parcours d’architectes (XIXe-XXe siècles). Histoires et prosopographie
Face à l’émergence de sources nouvelles, comment faire l’histoire des architectes en France ou ailleurs ? De quelle manière appréhender la réalité de leurs pratiques et de leurs parcours ? Plus généralement, qu’apportent les méthodes prosopographiques à l’écriture de l’histoire de l’architecture ? C’est à ces questions que ces journées d’étude sont consacrées.
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Lyon
Appel à contribution - Représentations
Les leçons de Rome (7e édition)
Les leçons de Rome propose un espace de réflexion et de débat pour quiconque appréhende l’Italie comme laboratoire de recherche architecturale, urbaine et paysagère. Définir l’Italie comme laboratoire suppose d’analyser les contextes de fabrication des politiques urbaines aussi bien que les expériences de projet, les théories comme les pratiques, les héritages et les mutations tout autant que les orientations et les prospectives. En quelques mots, construire un savoir et une culture, mais encore tirer des enseignements et développer des outils opératoires pour appréhender le présent et enrichir les pratiques contemporaines.
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Valence
Appel à contribution - Époque contemporaine
Autour de l’architecte Pierre-Marie Bossan et de l’école de Valence au XIXe siècle
L’architecte Pierre-Marie Bossan (1814-1888), auteur des basiliques de Fourvière et de La Louvesc (Ardèche), s’impose comme l’une des personnalités les plus originales du XIXe siècle français forgeant, en marge du Concordat, un style original à la plastique novatrice dont la diffusion devait profondément marquer la sphère rhodanienne. Alors que Fourvière est unanimement reconnue l’un des chefs d’œuvre de l’art religieux contemporain, cette réalisation emblématique a longtemps occulté l’ampleur de l’œuvre de l’architecte tout autant que sa postérité. Or, parmi les multiples développements du phénomène Bossan, la période valentinoise – qui s’étend sur la décennie décisive (1861-1871) qui précède le lancement du chantier de Fourvière (1872), s’impose comme l’une des plus fécondes et permet d’appréhender en particulier l’influence de l’architecte dans la vallée du Rhône. Vingt ans après les derniers travaux consacrés au concepteur de Fourvière, un effort d’actualisation et de renouvèlement s’impose pour ouvrir de nouvelles perspectives.
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Appel à contribution - Histoire
Historicisme, éclectisme et régionalisme en Catalogne aux XIXe et XXe siècles
Ce numéro bilingue, français et catalan de la revue numérique Patrimoines du Sud, porte sur le patrimoine catalan de part et d'autre de la frontière, et plus particulièrement sur l'historicisme, l'éclectisme et le régionalisme aux XIXe et XXe siècles.
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Le numéro 46 des Cahiers de Mariemont entreprend d’explorer les différentes facettes de l’intégration des ruines, réelles ou factices, dans l’art du jardin. Ce volume fait donc appel aux historien·nes, historien·nes de l’art, archéologues, architectes, urbanistes, botanistes, jardinier·ères et autres spécialistes de l’aménagement des jardins pour mettre au jour les caractéristiques communes et les grandes évolutions de la pratique de l’intégration et de la valorisation des ruines dans les jardins européens au cours des siècles.
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Clermont-Ferrand
Écrire sur les monuments aux XXe et XXIe siècles
Cet appel à contribution pour la revue Siècles a pour objectif d’envisager la place encore trop peu étudiée de l’écriture et du statut de la trace écrite sur les monuments dans et depuis l’espace public aux XXe et XXIe siècles. Ce projet éditorial s’inscrit dans une approche croisée des disciplines que sont l’histoire de l’art et l’architecture. En s’attachant aussi bien au sens premier de l’écriture comme action, activité d’écrire ou d’inscrire qu’à l’écriture sur un édifice en tant que support d’une transmission d’information, il s’agit ainsi de proposer aux contributeurs de ce numéro d’envisager notamment l’écriture et l’édifice à partir des thématiques de la pérennité, de l’éphémère et de la patrimonialisation.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Le Théâtre de la Ville (1862-1968-2023), une archéologie du futur
Journée d’étude autour de l’architecture, de la scénographie et du spectacle vivant
Après sept ans de travaux, le Théâtre de la Ville de Paris, installé dans des murs érigés en 1862 sur les plans de Gabriel Davioud, transformé en 1968 par les architectes Fabre et Perrottet pour en faire un théâtre municipal populaire, va rouvrir ses portes. À cette occasion, nous proposons une journée d’étude visant à faire se rencontrer spécialistes de l’architecture et de la scénographie, de l’histoire culturelle et des arts vivants autour de quatre axes de réflexion liés à l’histoire architecturale au long cours de ce lieu, ses spécificités scénotechniques, ses directeurs successifs et la vocation pluridisciplnaire de sa programmation depuis le Théâtre des Nations jusqu’aux nouvelles installations voulues par Emmanuel Demarcy-Motta.
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Appel à contribution - Histoire
Architectures du sport en France, 1940-1995
Ce numéro spécial du Bulletin Docomomo France s’intéresse aux architectures conçues pour répondre aux programmes d’activités sportives, et ce, depuis les plans de reconstruction élaborés durant la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la fin du second septennat du Président Mitterrand en 1995.
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Versailles | Paris
La période de l’entre-deux-guerres est celle de la reconstruction des gares endommagées, de la modernisation des réseaux (électrification), de l’introduction du béton armé et de l’adaptation des bâtiments à de nouveaux standards. L’architecture des gares se renouvelle avec une certaine autonomie. Le milieu de l’aménagement et de la création architecturale est alors traversé par des débats animés, marqués par une accélération de la diffusion de l’information. Dans ce contexte, la proximité culturelle historique entre France et Italie, perdure. Échanges et regards croisées entre professionnels français et italiens sont aussi marqués par l’évolution des situations politiques et par les initiatives de rapprochement entre les deux pays, dont les implications politiques et stratégiques témoignent de la complexité de la période.
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Chinon
Appel à contribution - Représentations
Quarante-cinquième congrès de la Société française d’étude des souterrains (SFES)
Ce quarante-cinquième congrès de la Société française d’étude des souterrains (SFES), organisé en collaboration avec la Société d’histoire de Chinon - Vienne & Loire, se veut une opportunité de croiser l’ensemble des travaux récents appréhendant, selon différents types d’approches (architecture, archéologie, histoire), le monde souterrain artificiel au sens large (carrière, troglodytisme, souterrain aménagé, etc.), et ce, sans limite dans le temps et l’espace. De tels échanges, autour des nouvelles recherches et découvertes, constitueront, associés à la visite du patrimoine souterrain de la ville et de sa région (carrières souterraines, troglodytes et souterrains aménagés médiévaux, ouverts spécialement pour l’occasion), un temps d’échanges privilégiés.
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Pessac
Appel à contribution - Études urbaines
Quels patrimoines pour quel avenir partagé ?
Bordeaux Métropole s’est engagée, depuis 2010, vers une régénération urbaine profonde de son campus à travers sa contribution à l’Opération campus Bordeaux et l’Opération d’intérêt métropolitain BIC pour « Bordeaux Inno Campus ». L’Opération campus intervient sur le patrimoine immobilier des universités et poursuit l’ambition d’une insertion urbaine durable des campus via une perméabilité avec la ville et une diversification des fonctions et des usages qui y sont proposés. Bordeaux Inno Campus, en collaboration avec la Maison des sciences de l’homme de l’université Bordeaux-Montaigne et la Direction générale de l’aménagement de Bordeaux Métropole organisent, les 19-20 octobre 2023, des journées d’étude consacrées aux relations entre les villes et l’université dans une optique patrimoniale large et diachronique.
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Les métamorphoses du plâtre, de la roche aux décors
« Patrimoines du sud »
Le numéro 19 de la revue Patrimoines du sud consacré au plâtre souhaite rendre compte des études et des pratiques liées à l’histoire d’une ressource naturelle exploitée depuis des siècles dans le midi. L’usage du plâtre, du plus courant au plus précieux, interroge sur le statut de ce matériau, au cours du temps et jusqu’à nos jours. Avec cette vaste thématique, ce numéro entend mettre en lumière la variété autant que la complémentarité des travaux de recherche et des expériences de terrain.
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Lyon
Appel à contribution - Représentations
Sixième édition
Les leçons de Rome propose un espace de réflexion et de débat pour quiconque appréhende l’Italie comme laboratoire de recherche architecturale, urbaine et paysagère. Définir l’Italie comme laboratoire suppose d’analyser les contextes de fabrication des politiques urbaines aussi bien que les expériences de projet, les théories comme les pratiques, les héritages et les mutations tout autant que les orientations et les prospectives.
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Arc-et-Senans
Appel à contribution - Histoire
Claude-Nicolas Ledoux dans le texte
Lectures de « L’architecture considérée sous le rapport de l’art, des moeurs et de la législation » (1804)
Cette rencontre plurielle, autour du texte de Ledoux, est le point d’aboutissement d’une démarche collective qui a engagé une quinzaine de chercheurs au sein du projet LEDOUX 2020-2023 du labex Les Passés dans le Présent (université de Paris-Nanterre) dans la réalisation d’une édition scientifique et collaborative de l’Architecture, comportant un double volet, papier et numérique.
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Périgueux
Appel à contribution - Histoire
XXXe Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord
Interrogeant les phénomènes sociaux et spatiaux sous un angle d’analyse spécifique – l’histoire du phénomène castral – ces rencontres souhaitent éclairer un sujet majeur des enjeux actuels, économiques et environnementaux, que sont nos rapports et nos usages de la mer. Dans l’esprit du Groupement d’Intérêt Scientifique Histoire et Sciences de la mer, et à la suite de la récente et vingt-cinquième édition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois consacrée à La Mer, ce colloque questionnera la diversité et la spécificité des rapports du château à la mer, qui se manifestent par des collaborations, des tensions et des conflits d’usages entre les communautés littorales et insulaires et les pôles de pouvoir, dans des contextes spatio-temporels spécifiques.
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Arles
Appel à contribution - Représentations
Mobilier et décors attachés à des lieux de vie, des maisons d’artistes, des ateliers et des lieux de production
Ces journées organisées par l’association des conservateurs des antiquités et objets d’art France auront pour thème les « maisons pleines », des lieux de vie et de travail qui ont gardés leur décor, leur mobilier et leur objets usuels que ce soit des habitations, des maisons d’artistes ou des lieux de production. Ces lieux qui portent la marque de leur créateur sont autant d'invitation à la découverte d’univers singuliers conçus avec leurs propres codes. Ces œuvres « totales et immersives » posent de nombreuses questions aux conservateurs qui ont en charge leur connaissance, leur protection et leur valorisation.
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Caen
Appel à contribution - Représentations
Le minimalisme nordique (architecture, arts, design et littérature
« Nordiques », n° 44, 2022
La revue interdisciplinaire Nordiques lance un appel à contribution au sujet de la notion de minimalisme en tant qu’esthétique souvent rattachée à l’Europe du Nord. Sont attendues des propositions s’attachant, à l’aune d’une délimitation nordique, à étudier cette notion dans ses diverses acceptions, dans des spécificités transmédiales et transnationales, ou dans son ancrage esthétique, historique et socioculturel.
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Histoire
Construire l’église-monument par les textes et les images (Ve-XIIe siècle)
Face à l’océan de textes et d’images qui constituent une multitude de discours sur l’église-monument, le projet E-CCLESIA se fixe pour objectif l’édification d’une vaste base de données de textes latins traduits et commentés et d’images contextualisées. Compte tenu de l’immensité de la tâche, il est important de se tourner vers l’ensemble des chercheurs qui travaillent sur cette thématique. C’est la raison pour laquelle le présent colloque accueillera toutes les propositions de communication qui portent sur l’émergence du discours textuel et visuel sur l’église-monument dans les différents types de textes (littéraires, administratifs, épigraphiques, hagiographiques) et dans les différents types de supports (peintures, mosaïques, reliefs sur ivoire ou métal, livres enluminés, etc.) du Ve au XIIe siècle.
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Mahdia
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Dynamiques créatrices et patrimoines au Maghreb et en Méditerranée
Dans le cadre de la première session de la Biennale Cap Africa, sous le thème « Mahdia ; éloge de l’expérience » qui se tiendra à Mahdia du 23 au 27 Mars 2022, l’institut supérieur des Arts et métiers de Mahdia (ISAMM) en partenariat avec l’institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) organise un colloque international intitulé « Dynamiques créatrices et patrimoines au Maghreb et en Méditerranée ». Cet événement tente de mettre à l’honneur ses voisins marocains et algériens tout en médiatisant autour des créations et du patrimoine culturel matériel et immatériel maghrébin et méditerranéen.
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Arras
Appel à contribution - Représentations
Le grès dans la construction médiévale et moderne entre Seine et Meuse
De son extraction à sa mise en œuvre
Comme l’écrit M. E. Héren, dans l’introduction de son histoire du grès et de la gresserie en Picardie publiée en 1910 dans le tome VI des Mémoires de la Société des Antiquaires de la Picardie, l’étude de ce matériau « peut paraître banale ou, du moins, de peu d’importance […]. Existe-t-il, même, quelque ouvrage remarquable en grès ? » Dans les cas où une utilisation du grès a été repérée pour des parties d’édifices relativement anciennes (XIe-XIIe siècles, en Flandre et en Pévèle notamment), le traitement des parements a souvent pu être désigné de manière dépréciative, et qualifié de médiocre ou archaïque, et les recherches sur le matériau, à l’instar de celles d’Alain Salamagne sur la construction à Douai pour la fin du Moyen Âge, ont rarement été poussées plus avant. Pourtant l’usage du grès est une question fondamentale dans l’histoire de la construction médiévale et moderne dans les territoires considérés.
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