AccueilTypesAppel à contribution
Trier
-
Tours
Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité
Troisième rencontre des jeunes chercheurs sur l’Italie préromaine
Images et usages
Cette troisième rencontre des jeunes chercheurs sur l’Italie préromaine a vocation à proposer un espace de réflexion pluridisciplinaire sur les études autour de l’image, quelle que soit sa forme, son contenu, son contexte, sa perception, sa compréhension ou la méthodologie adoptée pour son analyse. Elle vise ainsi à interroger l’image dans sa globalité et sous tous ses aspects, des approches les plus traditionnelles aux plus innovantes et permettra de réfléchir sur les différentes modalités à partir desquelles il est possible de (re)construire une image.
-
Quand la Baltique rencontre la Méditerranée
Circulation des savoirs autour de la mer Baltique du Moyen Âge au début du XXe siècle
Pour cette cinquième édition, nous avons choisi de faire dialoguer l’aire baltique avec un autre espace maritime et bassin culturel majeur : la Méditerranée. Cette rencontre n’entend pas se limiter à une perspective monodirectionnelle qui irait de la Méditerranée à la Baltique, mais au contraire épouser le flux même de circulations multiples, qui ne cesse de relier les deux mers par mille chemins. Nous souhaitons ainsi questionner les relations entre ces deux espaces maritimes, en mettant en avant les circulations qui les relient : celles des hommes et des femmes, bien sûr, mais également des idées et des objets.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
L'iconographie cynégétique dans les mondes anciens
Le colloque Iconographie cynégétique des mondes anciens se tiendra à Paris la semaine du 22 au 26 avril 2024 (jours définitifs annoncés ultérieurement) et vise à rassembler les contributions de chercheurs travaillant spécifiquement sur l’image, ou incluant l’image dans leur travail, et dont le domaine de spécialisation se situe dans l’Antiquité, incluant le pourtour Méditerranéen et l’Asie occidentale. La réflexion menée lors de ce colloque se fera sur les axes de recherche suivant : construire l’iconographie cynégétique ; les images de la chasse : une source historique ; images de la chasse et idéologie du pouvoir ; la chasse et sa mise en scène, des enjeux rituels ; Mythologie et iconographie cynégétique.
-
Appel à contribution - Histoire
Technè, n°59, 2025-1
Au carrefour du Proche-Orient et de la Méditerranée orientale, le Levant a été de tout temps une aire multiculturelle, une zone de contacts entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Depuis le XIXe siècle, des fouilles archéologiques en révèlent l’archéologie et l’histoire. En écho aux évolutions et aux enjeux de l’archéologie dans cette région, ce numéro de la revue Technè mettra en lumière les apports de l’approche pluridisciplinaire à la connaissance et à la préservation des patrimoines du Levant, du Néolithique à la fin du Moyen Âge.
-
Lille
Appel à contribution - Représentations
Le projet ERC AGRELITA étudie la réception de la Grèce ancienne dans un corpus d’œuvres écrites en français de 1320 aux années 1550 et dans les illustrations de leurs manuscrits et de leurs imprimés. Ces journées d’études envisagent ainsi d’explorer les emplois, les fonctions et les finalités des discours sur les origines grecques et la polysémie de ce concept entre 1100 à 1600, dans les cultures textuelles, visuelles et matérielles européennes, autour des questions suivantes : comment la notion d’origine est-elle alors pensée par les auteurs et les artistes ? Qu’est-ce qui à la fois l’unit et la distingue de l’héritage ? Pourquoi les Grecs ? Quelle(s) Grèce(s) sont pensées comme des origines ? De qui et de quoi sont ces origines ? Quelles modalités de représentation et quels processus d’appropriation apparaissent ? Dans quels buts et pour quels publics ?
-
Mahdia
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Dynamiques créatrices et patrimoines au Maghreb et en Méditerranée
Dans le cadre de la première session de la Biennale Cap Africa, sous le thème « Mahdia ; éloge de l’expérience » qui se tiendra à Mahdia du 23 au 27 Mars 2022, l’institut supérieur des Arts et métiers de Mahdia (ISAMM) en partenariat avec l’institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) organise un colloque international intitulé « Dynamiques créatrices et patrimoines au Maghreb et en Méditerranée ». Cet événement tente de mettre à l’honneur ses voisins marocains et algériens tout en médiatisant autour des créations et du patrimoine culturel matériel et immatériel maghrébin et méditerranéen.
-
Sousse
Appel à contribution - Représentations
Les arts vivants dans la région méditerranéenne : état des lieux et perspectives
الفنون الحية في منطقة البحر الأبيض المتوسط: الواقع والأفاق
Le recours de l’homme, à travers l’histoire, aux arts vivants nous amène à penser que les expressions artistiques sont nées de la volonté des communautés de se représenter une manière d’être au monde au mode ludique. Dans la région méditerranéenne, les arts vivants se réfèrent, dans une optique culturelle et spectaculaire, à des données historiques qui conditionnent leurs modes de manifestation dans les différents pays. Ainsi, peut-on envisager la thèse selon laquelle les arts vivants auraient contribué, de manière directe, à la fondation d’un imaginaire collectif dans les pays maghrébins en particulier et dans les autres contrées de l’autre rive de la méditerranée en général ? La recherche dans le domaine des arts vivants – y compris les catégories et les moyens d’expression – nous permet de relever leurs spécificités et ce qui les distingue des autres formes artistiques, et ce par le retour au passé et par la circonspection du présent.
-
Appel à contribution - Histoire
Revue « Rives méditerranéennes » - Appel permanent
Rives méditerranéennes accueille des dossiers thématiques proposés par un ou deux chercheurs qui en assurent la coordination. La revue est une publication thématique en sciences humaines, plus particulièrement tournée vers la connaissance historique, géographique, sociologique, anthropologique et artistique en Méditerranée.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Icône. La fabrique matérielle du visuel
Ce colloque-atelier propose une rencontre entre historiens de l’art, conservateurs-restaurateurs et spécialistes des sciences des matériaux pour analyser collectivement comment l’effet visuel dans les icônes est créé par l’accumulation de couches, visibles ou invisibles à l’œil nu, mais qui participent pleinement de l’apparence finale. Comment croiser les méthodes d’analyses - historiques, stylistiques, iconographiques et matérielles - pour comprendre l’émergence des formes et les processus de création ?
-
Sousse
Le monde des arts s’offre au regard, peut-être beaucoup plus aujourd’hui que par le passé, comme une scène bigarrée où tous les possibles concourent à l’expression du monde, une expression subjective engageant un je, singulier ou pluriel, mais revendiquée comme telle, et quelle qu’elle soit : directe, donnée au figuré, sous enveloppe métaphorique, hybride, protéique ou … carrément inachevée. Le « non finito » dans l’art, s’il avait eu du temps, de Michel Ange, un aspect anecdotique, achève aujourd’hui de constituer une véritable mouvance tant dans les galeries d’art, les fabriques du livre, le septième art, les arts dramatiques avec des appellations souvent confondantes, devenues presque consacrées : esquisse, story board, rushes, work in process, mise en bouche, mise en espace, première (en parlant de théâtre), œuvre en devenir, etc...
-
Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
Les manières de faire vernaculaires
La notion de vernaculaire tend de plus en plus à échapper à l’opposition ancienne entre, d’une part, les idées de proximité et d’ancrage local qu'elle porterait traditionnellement et, d’autre part, celles de circulation et d’extra-localité qu'on associe par contraste au véhiculaire. La substantivation de l’adjectif vernaculaire et son adossement à celui de contemporain accompagne cette évolution. Aujourd’hui, le vernaculaire semble constituer un domaine culturel regroupant des manières de faire linguistiques, architecturales, paysagères, picturales, relevant de la création artistique, ou encore de la production d’objets. Ce colloque aura pour objet d’interroger cette notion à travers son renouvellement sémantique, ses circulations géographiques et ses ancrages disciplinaires.
-
Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Le corps dans tous ses états. Les régimes esthétiques du corps dans le monde arabe
Revue « Regards »
Ce numéro de Regards arrêtera son attention sur les relations que le cinéma, le théâtre et les arts en général entretiennent actuellement au corps dans les sociétés arabes et, plus largement, dans l’aire méditerranéenne. L’idée même de telles relations souffre d’un préjugé tenace dans les imaginaires.
-
Appel à contribution - Représentations
La revue traite principalement du cinéma, du théâtre et des arts du spectacle en général dans les pays du Proche et du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et les pays méditerranéens globalement. Revue semestrielle et trilingue (français, arabe, anglais), elle est composée d’un dossier thématique, d’une section Varia et d’une section consacrée à des comptes rendus de manifestations culturelles et artistiques de la région. Pour son deuxième numéro, la revue Regards lance un appel à contribution pour la section « Dossier thématique » et la section « Varia ».
-
Réthymnon
Appel à contribution - Représentations
La Méditerranée des artistes. Une modernité critique 1880-1945
Le colloque international La Méditerranée des artistes : une modernité critique 1880-1945 est la deuxième étape d’une réflexion entamée à Marseille (MUCeM) les 26 et 27 mars 2018, à l’occasion de la rencontre intitulée Modernismes en Méditerranée. Parcours artistiques et critiques 1880-1950. Les contributions attendues porteront sur les thèmes suivants : histoires / historiographies artistiques de la notion de Méditerranée ; imaginaires et représentations suscités par la Méditerranée dans le champ des arts visuels ; idéologies liées à la notion de Méditerranée telle qu’elle est élaborée dans le champ des arts visuels ; circulations inter-Méditerranée et nord-sud des esthétiques, des modèles, des artistes, des critiques et des théoriciens de l’art ; anti-modernismes ; modernismes.
-
Tunis
Appel à contribution - Histoire
Perceptions de l'espace dans les arts de l'Antiquité et du Moyen Âge méditerranéens
Le premier colloque organisé à Tunis se propose de mettre l'accent sur les représentations de l'architecture dans les arts. Il aura pour objectif majeur de traiter l'architecture à travers les représentations figurées, sur différents supports. En complément de ce premier colloque, celui organisé à Perpignan en avril 2020 entend s'interroger sur la manière dont les sociétés méditerranéennes de l'Antiquité et du Moyen Âge représentaient, et se représentaient, leur environnement, à savoir l'espace, réel ou fictionnel, et ce sur divers supports (arts figurés, littérature, etc...).
-
Paris
Appel à contribution - Histoire
Routes, communications et circulation : approches croisées
En Orient et dans le monde méditerranéen du IVe millénaire avant notre ère au XVe siècle de notre ère
Cette rencontre a pour objectif de permettre à des doctorants et jeunes chercheurs d'échanger sur les notions de transport et de circulation terrestres, dans un espace géographique et chronologique large : de l’Orient au monde méditerranéen, du IVème millénaire avant notre ère au XVème siècle de notre ère. Cette approche transversale, spécifiquement voulue et développée pour cette journée d’étude, a pour objectif de rassembler les communicants autour des questions de méthode d’analyse tant archéologiques, qu’iconographiques ou philologiques.
-
Troyes
Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité
XXXIe colloque de l'Association française pour la peinture murale antique (AFPMA)
Comme chaque année, il sera l'occasion d'échanger sur les découvertes, études et recherches les plus récentes touchant à la peinture romaine, qu'elle soit abordée sous l'angle de l'histoire de l'art, de la technique, de l'architecture, des analyses ou de tout autre aspect touchant à ce domaine.
-
Madrid
Appel à contribution - Moyen Âge
Art et production textile dans la Méditerranée médiévale
Arte y producción textil en el Mediterráneo medieval
Ce congrès a pour objectif d’analyser la production textile médiévale à travers une approche transversale, en se concentrant sur la Méditerranée en tant qu’espace de confluences qui ont donné lieu à une production variée avec des liens communs. La rencontre propose de revoir les hypothèses sur la production, la fonctionnalité et la circulation de ces objets de luxe, le collectionnisme et les enjeux de la conservation de ces œuvres.
-
Montréal
Appel à contribution - Moyen Âge
Rencontres, conflits, échanges : l’espace méditerranéen au Moyen Âge
Dans La Méditerranée et le monde méditerranéen à l’époque de Philippe II, Fernand Braudel affirmait que « La Méditerranée n’a d’unité que par le mouvement des hommes, les liaisons qu’il implique, les routes qui le conduisent » [1949 : 238]. La position stratégique de la Méditerranée au croisement de trois continents a favorisé ce mouvement d’hommes, femmes et enfants qui continue, parfois tragiquement, encore aujourd’hui. Au Moyen Âge, il en résultait la rencontre de peuples, individus et cultures, qui entrainaient avec eux leurs idées, leurs traditions et textes, leurs langues et objets.
-
Aix-en-Provence
Appel à contribution - Histoire
Comment les acteurs des économies portuaires maritimes s’organisent-ils individuellement et collectivement pour mener leurs activités ? Comment se gèrent localement les crises et les dynamiques du commerce international ? Quelles sont les pratiques concrètes qui déterminent les réussites et les échecs d’une place ? Les économies portuaires maritimes ont elles une capacité à se transformer plus facilement, plus rapidement ou plus radicalement que les autres ? Toutes ces questions sont autant de chantiers qui demandent à être travaillés et ce colloque entend apporter des éléments de réponse en focalisant l’attention sur un domaine particulier, celui des outils utilisés par les acteurs de l’économie dans les villes portuaires maritimes de l’Europe méditerranéenne et atlantique depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (28)
Format de l'événement
Langues
- Français
Langues secondaires
Années
- 2009 (1)
- 2013 (2)
- 2014 (1)
- 2015 (2)
- 2016 (2)
- 2017 (2)
- 2018 (5)
- 2019 (4)
- 2020 (2)
- 2022 (3)
- 2023 (3)
- 2024 (1)
Catégories
- Sociétés (17)
- Sociologie (3)
- Ethnologie, anthropologie (5)
- Géographie (2)
- Histoire (11)
- Histoire sociale (1)
- Économie (1)
- Études du politique (1)
- Droit (2)
- Esprit et Langage (28)
- Pensée (6)
- Religions (2)
- Langage (3)
- Linguistique (1)
- Littératures (3)
- Représentations (28)
- Histoire culturelle (13)
- Histoire de l'art
- Patrimoine (6)
- Études visuelles (9)
- Identités culturelles (5)
- Architecture (4)
- Épistémologie et méthodes (8)
- Périodes (18)
- Préhistoire et Antiquité (4)
- Histoire romaine (2)
- Moyen Âge (9)
- Haut Moyen Âge (3)
- Bas Moyen Âge (3)
- Époque moderne (4)
- XVIIIe siècle (1)
- Révolution française (1)
- Époque contemporaine (7)
- XIXe siècle (3)
- XXe siècle (2)
- XXIe siècle (2)
- Préhistoire et Antiquité (4)
- Espaces (28)
- Afrique (4)
- Afrique du nord (4)
- Amériques (2)
- Amérique latine (1)
- Asie (7)
- Proche-Orient (4)
- Moyen-Orient (5)
- Europe (28)
- Balkans (1)
- Europe centrale et orientale (2)
- France (5)
- Italie (2)
- Méditerranée
- Péninsule Ibérique (1)
- Suisse (2)
- Afrique (4)
Lieux
- Afrique (4)
- Asie (1)
- Europe (18)
- Amérique du Nord (1)