AccueilTypesAppel à contribution
Trier
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Raddar, Revue annuelle de design #2
Le thème retenu pour la prochaine édition de Raddar #1 (revue annuelle de design, design annual review) est celui de l’architecture d’intérieur et de l’espace, qui inclut à la fois l’espace privé du domicile et l’espace public du bâtiment, du musée à l’aéroport en passant par le centre commercial. Si l’architecture et le design de produits (en particulier de meubles) ont été fréquemment étudiés, l’interface entre ces domaines, l’intérieur, n’a fait l’objet que de très peu d’études approfondies, figurant presque uniquement dans des beaux-livres ou des programmes télévisés. Cependant, étant donné sa proximité avec de nombreux autres domaines du design ainsi que son rôle prédominant dans notre quotidien ou encore dans la formation de notre identité, l’architecture d’in- térieur peut être examinée sous plusieurs angles, qu’ils soient historique, théorique ou contemporain.
-
Appel à contribution - Époque contemporaine
Tuer les pères : femmes derrière la caméra dans les films de famille
La journée d’études « Tuer les pères : Femmes derrière la caméra dans les films de famille » propose une réflexion collective autour des images d’amateur tournées en famille. En affirmant et en perpétuant l’institution familiale dans sa configuration patriarcale, nucléaire et hétérosexuelle, le film de famille a contribué à reproduire les codes et les hiérarchies de genre et de sexualité de la société bourgeoise. En concevant le cinéma d’amateur comme une « technologie de genre » (De Lauretis, 1987), nous invitons des communications portant sur les images réalisées par des femmes-amatrices afin de découvrir et décortiquer leur propre « regard familial ».
-
Saint-Denis | Aubervilliers
MuséaLitté
Ce colloque international s’inscrit dans le cadre du projet MuséaLitté, projet de recherche pluriannuel sur les rapports entre le muséal et le littéraire. Lieu chargé sur le plan symbolique, comme espace par excellence de la culture et de sa transmission, le musée (muséum d’histoire naturelle, musée ethnographique, musée des sciences et techniques, musée d’art, mais aussi galeries privées, cabinets de curiosités, exposition universelle) est un lieu investi par de nombreux écrivains ; il en va de même pour d’autres lieux de conservation et d’archivage de la littérature : bibliothèques, centres d’archives et de conservation des manuscrits....
-
Appel à contribution - Religions
La religion sous le regard du tiers
L'appel à communication pour la revue Questions de communication consacré à « la religion sous le regard du tiers » s'intéresse à la façon dont le religieux est produit, montré ou soustrait au regard, observé, compris et interprété, à partir d'un ensemble de signes, dans l'espace public.
-
Appel à contribution - Représentations
Revue Télévision (n° 11)
Parler de téléspectateur à l’heure des récits interactifs et immersifs ou du transmédia a-t-il encore un sens ? Souvent décrit comme un être passif vissé à son canapé, le spectateur serait aujourd’hui actif, opérant des choix entre différentes pratiques de visionnage, entre les chaînes de télévision et les plateformes, et mobile grâce aux dispositifs portables (Barthes et Chambat-Houillon, 2019). Dans quelle mesure cette perméabilité des situations de visionnage et des environnements médiatiques transforment-elles la notion ancienne de téléspectateur ?
-
Évry
Appel à contribution - Époque contemporaine
Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines
Si les interactions entre musique, bruitages et dialogue constituent un champ de recherche très dynamique dans le monde anglophone par le biais de colloques et de récents ouvrages collectifs, elles restent un chantier peu exploré dans le champ académique français des études cinématographiques et musicologiques. Dans le sillon des recherches engagées dans ce domaine par Philippe Cathé et par le groupe ELMEC (Étude des langages musicaux à l’écran), le présent colloque se pose ainsi pour objectif de placer la dimension sonore au cœur de la réflexion, dans une approche globale et « intégrative » des bandes-son pour l’image. Il s’agira d’interroger les rencontres sans cesse reconfigurées et repensées entre musique et design sonore au sein des productions audiovisuelles contemporaines, traçant « des lignes d’écoute “qui s’articulent, qui se dédoublent, qui interfèrent et parfois se brouillent” ».
-
Villeneuve-d'Ascq
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Histoire d'objets extra-européens : collecte, appropriation, médiation
L'IRHiS UMR CNRS 8529 organise une journée d'études consacrée à l'histoire d'objets et de collections extra-européennes. A l’heure où les demandes de restitutions se font toujours plus pressantes, il devient indispensable de mieux connaître l’origine des collections et de re-contextualiser les objets. Le principe de cette rencontre sera de demander aux intervenants de choisir un objet extra-européen ou une collection d’objets extra-européens et d’en raconter l’origine, la signification dans un contexte ethnographique, la situation de médiation dans laquelle les objets choisis sont placés et les améliorations possibles pour mieux valoriser les artefacts.
-
Gênes
Appel à contribution - Époque contemporaine
La condition postmoderne. Quarante ans après
Après 40 ans de la publication de La Condition postmoderne de Jean-François Lyotard, le colloque entend relancer la réflexion sur un concept qui, depuis près de trois décennies, a guidé l’interprétation de la structure politico-économique de la société occidentale, de ses dynamiques sociales et de sa production artistique et culturelle. Le colloque, ouvert à tous les domaines disciplinaires, a donc l’intention de partir du débat le plus récent afin d’interroger la dynamique et la physionomie de cette fin (ou de ce désir de « faire finir »), ses motivations (crise ? épuisement ?) et ses conséquences, ainsi que ses implications paradoxales : vu que le postmoderne est resté, grâce aux discours sur sa fin, au centre du débat sur le contemporain.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Dans une perspective critique, nous proposons à chaque intervenant d’interroger le devenir d’une expérience manifestante, réelle ou fictionnelle, dans l’expérience cinématographique : dans quelle mesure le film invente-t-il des formes à même de reconduire quelque chose du souffle politique de la manifestation, de sa force vivante, historique ou métaphorique ? Dans quelle mesure, s’agit-il d’en détourner l’énergie politique à d’autres fins, purement narratives, formelles, émotionnelles ? De recouvrir ou de nier la positivité d’une telle expérience contestataire ?
-
Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Le corps dans tous ses états. Les régimes esthétiques du corps dans le monde arabe
Revue « Regards »
Ce numéro de Regards arrêtera son attention sur les relations que le cinéma, le théâtre et les arts en général entretiennent actuellement au corps dans les sociétés arabes et, plus largement, dans l’aire méditerranéenne. L’idée même de telles relations souffre d’un préjugé tenace dans les imaginaires.
-
Appel à contribution - Représentations
Images scientifiques / images artistiques : croisements méthodologiques
À la question de ce que l’histoire de l’art offre à l’analyse des images non artistiques, s’en ajoute alors une autre : quel apport (quelles stratégies, quelles notions) peuvent donner les méthodes scientifiques d’analyse d’images à l’histoire de l’art ? Est-ce que – juste pour donner deux exemples – la réduction du bruit ou l’emploi des fausses couleurs en astronomie peuvent enrichir la boîte à outils de l’historien de l’art ? Ces deux questions méthodologiques se croisent nécessairement sur le plan épistémologique : quel type de connaissance produisent les images ? Les images artistiques ainsi que les images scientifiques visent-elles l’objectivité ? Et encore, pour évoquer Daston et Galison, une histoire en images de l’objectivité peut-elle reconstruire une histoire des types de vision ?
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Jeudis de l'art
Le cycle de conférence annuelle des jeudis de l'art organisé par le département d'histoire de l'art de l'Institut catholique de Paris reprend en 2019-2020. Le thème retenu cette année est « Arts et sciences ». Dans le cadre des cursus de licence et de master de la faculté des lettres, ces rencontres régulières veulent apporter un complément aux enseignements généraux en abordant des sujets plus spécifiques, et créer un lieu d’échanges interdisciplinaires entre étudiants, enseignants et public extérieur. C’est aussi l’occasion pour les chercheurs de donner un aperçu de leurs travaux tout en initiant les étudiants à la recherche scientifique.
-
Appel à contribution - Représentations
Revue exPosition
Le prochain numéro de la revue exPosition propose un dossier intitulé Doublement exposée. Ce thème répond d’abord à une double nécessité, théorique et pratique. Il fait aussi référence à deux situations. Premièrement, celle de la « double exposition » d’une même œuvre, qui peut être exposée selon deux statuts différents, au fil de ses itérations successives. Deuxièmement, celle de la seconde présentation d’une exposition, dans un nouvel espace ou dans une temporalité différente.
-
Rome
Appel à contribution - Histoire
Encager le ciel : approches artistiques, historiques et anthropologiques des volières
Conçues principalement pour l’élevage, l’exposition et la conservation des oiseaux en captivité, les volières ont été déclinées historiquement dans une multitude de formes. À la différence des cages, qui sont des objets mobiles et de plus petites dimensions, celles-ci sont de véritables constructions qui s’inscrivent dans des ensembles paysagers ou architecturaux. Elles érigent le vol des oiseaux en spectacle pour un regard extérieur et tendent à célébrer comme un état de « semi-liberté » la captivité animale.
-
Aix-en-Provence
Appel à contribution - Représentations
Pollution, plastiques et déchets toxiques dans les arts à l’époque de l’Anthropocène
L’hypothèse de cette journée d’étude est la suivante : depuis quelques décennies, nous assistons à une nouvelle décharge – visuelle et conceptuelle – des images de ou avec des déchets de toutes sortes générés par l’industrie humaine tout autour de la planète. Nos déchets contemporains ne sont plus analogues à ceux que l’humanité n’a cessé de produire depuis qu’elle existe. L’art, tout autant qu’il cherche à éveiller les consciences sur les dangers qui nous menacent, est l’une des pratiques principales pour refaire monde avec ces déchets en en soulignant les fastes occultes. Notre objectif est d’interroger les manières de faire art, image et pensée avec la pollution de notre temps.
-
Liège
Appel à contribution - Études des sciences
Plateformes numériques et patrimoines : quels apports pour la recherche et la médiation ?
Dans le domaine de l’étude, de la conservation et de la mise en valeur du/des patrimoine(s) la recherche actuelle s’est orientée, depuis plusieurs années, sur la création et le développement de trois types principaux de plateformes numériques associant, gérant et diffusant ou partageant différentes catégories d’informations issues de la numérisation des patrimoines (archives, textes, documents graphiques, images 2D, modèles 3D, vidéogrammes, etc.) : * Plateformes dévolues à la définition d’une sémantique commune pour le patrimoine au travers d’outils web.* Plateformes collaboratives d’annotation sémantique et de gestion du patrimoine en ligne.* Plateformes de diffusion et de partage d’informations sur le patrimoine et lenumérique. Cependant, l’essor formidable de ces types d’outils numériques, qui enthousiasment aussi bien les chercheurs en SHS et en sciences appliquées que le grand public, soulève des questions à la fois éthique et technique...
-
Bordeaux
Appel à contribution - Époque contemporaine
La chambre et les arts. L'intime au défi
Depuis les années 1960, les artistes se sont emparés du territoire de la chambre. En quelles mesures en ont-ils redessiné les bornes, faisant de ce lieu du repli un espace public, de surcroît un laboratoire d’étude privilégié de l’évolution de nos comportements sociaux ? La chambre ne constituerait-elle pas une figure de référence dès lors qu’il s’agit de questionner les contradictions de l’intime ? Cette journée s’adosse à l’un des programmes de l’épreuve d’histoire de l’art de l’agrégation d’Arts plastiques portant, depuis la session 2019 et jusqu’en 2021, sur « l’intime dans l’art des années 1960 à nos jours ».
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Images et imaginaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
Depuis les années 2000, et en particulier à partir des « révolutions arabes » de 2011, les régions du Maghreb et du Moyen-Orient ont connu une explosion d’images. Réalisées dans des espace-temps situés souvent au cœur des luttes et reprises à foison, parfois hors contexte, diffusées sur les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels, ces images et les points de vue singuliers qu’elles véhiculent sont l’œuvre aussi bien de producteurs professionnels que d’amateurs aux prises avec les événements. Ainsi elles ont participé à médiatiser les conflits et les revendications et à créer une proximité émotionnelle avec les événements. Elles ont aussi servi à se réapproprier un vécu ou à résister à un imaginaire imposé.
-
Pessac
Appel à contribution - Représentations
Féminités, masculinités et fiction sérielle espagnole
Industries culturelles et assignations de genre
La fiction sérielle en Espagne a déjà une longue histoire. Elle commence dans la deuxième moitié du XIXe siècle avec les romans feuilletons publiés dans la presse, dont le lectorat était aussi bien masculin que féminin. Les premières fictions sérielles espagnoles datent de la fin des années 1950 et leur identité est étroitement liée à ce contexte historique. TVE, la télévision nationale franquiste, est fondée en 1956 ; elle apparaît très vite au régime comme un formidable outil de propagande. Ainsi, Jaime de Armiñan crée les séries Galería de maridos en 1959 puis, devant le succès de cette première galerie de portraits de jeunes mariés, Galería de esposas en 1960 qui met en scène des modèles féminins en accord avec une idéologie national-catholique qui promeut la domesticité (modèle de « el ángel del hogar », ou la fée du logis).
-
Paris
Magazine « AWARE: Archives of Women Artists, Research and Exhibitions »
L’association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions a été fondée en juin 2014 afin de rendre visibles les artistes femmes du XXe siècle, notamment par le biais de colloques et journées d’étude, d’un prix, de visites d’expositions et de l’enrichissement d’une plateforme documentaire accessible à tous et toutes. Pour donner de la visibilité aux recherches menées en histoire de l’art, cet appel se concentre sur les artistes femmes asiatiques et/ou ayant un lien significatif avec l’Asie de l’Est (en 2020-2021, l’appel à publication se concentrera sur les artistes femmes d’Asie du Sud et Sud-Est). Les propositions de textes peuvent porter sur des thématiques générales ou des études de cas particuliers, sur des grandes figures pionnières autant que sur des artistes moins reconnues, ou sur un corpus d’artistes femmes, actives au cours du XXe siècle.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (105)
Format de l'événement
Langues
- Français
Langues secondaires
Années
- 2019
Catégories
- Sociétés (53)
- Sociologie (26)
- Ethnologie, anthropologie (15)
- Études des sciences (2)
- Études urbaines (5)
- Géographie (10)
- Histoire (13)
- Histoire industrielle (1)
- Histoire urbaine (1)
- Histoire des femmes (3)
- Histoire sociale (1)
- Études du politique (9)
- Esprit et Langage (105)
- Pensée (12)
- Philosophie (6)
- Histoire intellectuelle (3)
- Religions (2)
- Psychisme (1)
- Psychanalyse (1)
- Langage (25)
- Linguistique (4)
- Littératures (19)
- Information (28)
- Représentations (105)
- Histoire culturelle (48)
- Histoire de l'art (53)
- Patrimoine (16)
- Études visuelles
- Identités culturelles (30)
- Architecture (14)
- Éducation (4)
- Épistémologie et méthodes (15)
- Pensée (12)
- Périodes (49)
- Moyen Âge (3)
- Époque moderne (5)
- XVIe siècle (1)
- XVIIe siècle (2)
- Époque contemporaine (47)
- XIXe siècle (7)
- XXe siècle (17)
- XXIe siècle (18)
- Moyen Âge (3)
- Espaces (27)
- Afrique (5)
- Afrique du nord (3)
- Amériques (10)
- États-Unis (3)
- Canada (1)
- Amérique latine (4)
- Asie (7)
- Proche-Orient (4)
- Moyen-Orient (5)
- Extrême Orient (1)
- Europe (21)
- France (5)
- Îles irlandaises et britanniques (1)
- Italie (1)
- Méditerranée (4)
- Péninsule Ibérique (2)
- Afrique (5)