AccueilTypesAppel à contribution

AccueilTypesAppel à contribution




  • Tunis

    Appel à contribution - Représentations

    Émergences en design : de l’axiome au rhizome

    La réflexion que Les Rencontres annuelles internationales du design (RAID) ambitionne solliciter, veut entrevoir les émergences singulières et inédites, autant des designs d’auteurs que ceux surtout d’un design qui tisse les fibres et trace les lignes de fuite entre systèmes, niveaux, structures, secteurs et acteurs. Par la juxtaposition de modèles réflexifs parfois antagonistes, par des emprunts interdisciplinaires, par les interférences des milieux et des contextes, des actions et rétroactions que cela produit, le design que questionne les RAID aujourd’hui, est un design qui a su ouvrir l’horizon des possibles aux pensées émergentes et à l’à-venir.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Féerie et esthétique : les arts du merveilleux

    Le conte de fées, qu’il soit politique, moral, scientifique, didactique, féministe ou psychanalytique, a fait l’objet de multiples études qui envisagent ce genre le plus souvent au prisme de la littérature, à travers l’histoire fertile de ses réécritures, de circulations en traductions jusqu’à ses adaptations. Mais qu’en est-il de la valeur esthétique du conte en dehors du texte littéraire ? Comment les arts se sont-ils appropriés le conte ? Existe-t-il une esthétique proprement féerique ? Le conte a-t-il une couleur, un goût, une texture ? Quels rapports entretient-il avec l’art pompier, le kitsch, l’art romantique ou le surréalisme ? Quelles sont ses affinités avec la musique ? Cet ouvrage consacré au conte de fées dans l’art cherche à interroger la dimension esthétique plurielle de la féerie pour mettre en évidence l’influence du conte de fées sur d’autres champs et pratiques artistiques, sans pour autant se limiter à une période ou à une aire géographique.

    Lire l'annonce

  • Rennes

    Appel à contribution - Représentations

    Instituer le collectif dans la création : entre discours et pratiques

    Le groupe de recherche interdisciplinaire ALEF (Arts, littératures, échanges, frontières) prépare son prochain cycle de séminaire qui s’intitule Instituer le collectif dans la création : entre discours et pratiques. Dans la continuité des précédents travaux menées consécutivement par ALEF, d’abord sur l’articulation entre archive et création puis sur la notion d’enquête, ce nouveau séminaire prend pour objet l’institution et les configurations du collectif dans la création artistique, littéraire et architecturale. L’exploration de cette thématique se structurera sur sept axes, dont les séances se dérouleront entre novembre 2021 et juin 2022.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Architecture et vêtement

    Perspectives anthropologiques, de Semper à Rudofsky

    La journée d'étude souhaite, à travers la présentation de travaux récents de jeunes chercheuses et chercheurs, explorer les dialogues interdisciplinaires qu'entretiennent l'architecture et le vêtement pour en saisir les enjeux conceptuels dans la perspective d'une histoire de l'art anthropologique. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    La Reconstruction de l’Europe de l’après-guerre à travers les arts visuels

    Organisé dans le cadre du projet de recherche Visual Culture of Trauma, Obliteration, and Reconstruction in Post-World-War II Europe, ce colloque s’adresse aux historien·ne·s, sociologues visuels et historien·ne·s de l’art, du cinéma, de l’architecture, de la photographie, de la peinture et des autres médias visuels autour de la période de la Reconstruction consécutive à la seconde guerre mondiale en Europe. En revenant sur la reprise de motifs et sur la circulation de représentations esthétiques entre le cinéma, la photographie, l’architecture, la peinture ou encore le design et la bande-dessinée, le colloque abordera les correspondances et les influences qui se sont tissées entre ces différentes expressions artistiques au cours de la période charnière du milieu du XXe siècle et dont l’on retrouve encore des traces dans la culture visuelle contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Lille

    Appel à contribution - Représentations

    Les nouveaux territoires de la ligne

    Journée d’étude sur le dessin contemporain

    Quels sont les « nouveaux territoires » des pratiques contemporaines du dessin ? Il s’agira, au long de cette journée, d’en éprouver la pluralité : sculpture, vidéo, danse, installation. La journée souhaite insister sur les dialogismes que l’intermédialité actuelle de cette pratique implique, avec les autres arts comme avec d’autres domaines (techniques, scientifiques). Sans présupposer que ces hybridations soient nécessairement nouvelles, le dessin contemporain sera un point de départ fécond pour mettre en lumière les interactions possibles entre pratique artistique et, par exemple, ingénierie, urbanisme, ou encore informatique. Constatant que ces hybridations prennent parfois des formes monumentales, qu’elles quittent même les murs des musées, nous attacherons une importance particulière à discuter l’investissement par le dessin de l’espace public à partir de cas pratiques.

    Lire l'annonce

  • Nanterre

    Appel à contribution - Europe

    Les ruines de guerre : écrire, figurer, recomposer (XXe et XXIe siècles)

    La ruine de guerre caractérise une évolution particulière du paradigme ruiniste qui a peu de rapport avec « l’attrait des ruines ». Ces ruines chaudes et fumantes, ces débris concassés, posent des questions nouvelles d’usage, de poétique, d’esthétique. Le colloque développera trois aspects : l’architecture des ruines ; l’écriture des ruines ; l’artialisation des ruines.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Obscurités

    Perspective : actualité en histoire de l’art, n° 2023 – 1

    Pour son numéro 2023 – 1, coordonné avec l’historienne de l’art indienne Kavita Singh, la revue Perspective souhaite interroger les développements de l’histoire de l’art à l’aune de l’association classique et largement impensée entre, d’une part, savoir, positivité, clarté, et, d’autre part, non-savoir, négativité, obscurité, tant cette association détermine encore l’ensemble de nos structures mentales, de nos imaginaires et de nos paradigmes scientifiques.

    Lire l'annonce

  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Représentations

    De quoi la nature est-elle le nom ?

    Représentations de la nature dans l'art, l'art appliqué et sa critique contemporaine

    L’objectif de cette journée d’étude est d’interroger les enjeux de la représentation de la « nature » dans les arts et les lettres, et son appropriation, par la création et la critique contemporaine. Quels échos ces réflexions sur le concept de nature ont-ils dans le monde de la création et le monde artistique ? Quelles créations au nom de la nature, ou volontiers déconstructionnistes, émergent aujourd’hui ? Quel est leur sens ? Quels enjeux de pouvoir ces choix de représentation peuvent-ils sous-tendre ? Quelles évolutions herméneutiques se dessinent, enfin, en lettres et arts en réaction à ces débats ?

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Représentations

    Les matrices disciplinaires du design

    Le terme de design est aujourd’hui revendiqué dans de nombreuses pratiques (design thinking, design management, design strategy, design innovation), au point que l’on peut se demander ce qui constitue encore l’unité de la discipline. Dans une telle situation, réfléchir aux matrices du design, aux contextes et aux enjeux qui lui ont permis de prendre forme, pourrait permettre de repenser à nouveaux frais ce dont le design peut être porteur.

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Représentations

    Les marges de manœuvre

    Fond et formes de l’enseignement des arts et techniques de la représentation dans les écoles d’architecture

    L’appel à contribution vise à rassembler des expériences et des pratiques d’enseignement dans le domaine des Arts et Techniques de la Représentation (ATR) en écoles d’architecture. L’enseignement en ATR se concentre sur la culture du projet et adopte une approche créative et pratique, échappant aux logiques académiques et méthodologiques strictes. Il favorise l’expérimentation et la contamination réciproque entre la pratique artistique et la conception architecturale, encourageant ainsi une approche interdisciplinaire.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Matière matérialité

    Le XXXVIe congrès du Comité international d’histoire de l’art de Lyon crée un pont entre les sciences, les métiers, les générations et les continents sur des questions actuelles. Il permet des partages d’approches de différents domaines, une valorisation des pays où l’histoire de l’art est une discipline émergente, la participation de jeunes chercheurs et chercheuses du monde entier – celles et ceux qui feront l’histoire de l’art et le patrimoine de demain – et constitue un point de départ pour les avancées scientifiques futures. Le congrès donnera lieu à cinq jours d’échanges scientifiques, conférences, tables rondes, débats et visites.

    Lire l'annonce

  • Vaulx-en-Velin

    Appel à contribution - Représentations

    Chercher hors des mots. La recherche à l’épreuve du dessin en architecture

    Ce colloque centré sur les productions hors des mots des chercheurs propose d’interroger plus particulièrement les représentations visuelles dessinées en situation de recherche. En considérant les modes de fabrication des dessins, les méthodes dans lesquelles ils s’inscrivent et les outils qu’ils mobilisent, nous souhaitons ouvrir des questionnements épistémologiques sur la recherche en architecture et sur ce que l’on pourrait nommer la « recherche par le dessin ».

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Sociologie

    Métropole sensible #10

    Le colloque « Métropole sensible #10 » est organisé par le LEIRIS (laboratoire d’études interdisciplinaires sur le réel et les imaginaires sociaux) et le département de sociologie de l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Arrivé à sa dixième édition, « Métropole Sensible » expérimente les points de vue sur une ontologie de la pensée sensible liée à la compréhension de la réalité urbaine à travers les ambiances, les atmosphères, les émotions.

    Lire l'annonce

  • Mâcon

    Appel à contribution - Représentations

    Pierre-Alexandre Morlon (1878-1951), sculpteur et médailleur, un artiste du XXe siècle parmi d’autres ?

    Le musée des Ursulines de Mâcon consacre à Pierre-Alexandre Morlon une exposition d’envergure : Pierre-Alexandre Morlon (1878-1951), un art au service de la République (du 22 juin au 5 novembre 2023) à l’occasion du centenaire de l’installation de deux groupes sculptés qui décorent la ville de Mâcon : Les Vendangeurs (installé en 1923) et le Monument aux morts (inauguré en 1923). Dans ce cadre, l’organisation d’une journée d’étude « Pierre-Alexandre Morlon, sculpteur et médailleur, un artiste du XXe siècle parmi d’autres ? » entend compléter cette rétrospective par des recherches inédites vouées à mettre en lumière son travail. Jusqu’à présent, celui-ci n’a pas suscité l’intérêt des chercheurs malgré une présence et une reconnaissance qui ne cesseront qu’à sa mort.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Représentations

    Dé-noter. Mise en crise de la notation architecturale

    Entre dialogue et collisions, que permettent les pratiques représentatives divergentes de l’architecture ?

    Le présent appel vise à l’organisation d’un séminaire, au sein de l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille. Ce séminaire est ouvert aux propositions d’architectes, d’artistes ou de chercheur·es issus de différents champs disciplinaires mais questionnant la condition de création architecturale.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Autonomie

    Perspective, n° 2024-1

    La revue Perspective : actualité en histoire de l’art consacrera son n° 2024 – 1 à la question de l’autonomie dans l’art. En parallèle de contributions sur les XIXe et XXe siècles qui semblent au premier chef concernés, la revue, dans ce numéro coordonné par Maxime Boidy (université Gustave-Eiffel), souhaite proposer aux spécialistes de l’histoire de l’art moderne, de la Renaissance, du Moyen Âge et de l’Antiquité de sonder la préhistoire de cette notion partout où l’ordre politique, les structures religieuses et les dynamiques culturelles et sociales ont façonné ou présagé ses définitions contemporaines.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    L′atmosphère au cinéma

    Revue « Ambiances »

    L′objectif de ce numéro de la revue Ambiances n’est pas de définir l’atmosphère au cinéma de manière définitive, mais plutôt de permettre l’émergence de nouveaux dialogues interdisciplinaires. Pour ce faire, nous accueillerons des contributions issues de différents domaines de recherche et qui proposeront des approches aussi bien esthétiques, techniques, historiques, communicationnelles, philosophiques, phénoménologiques que psychologiques. En diversifiant les approches de l’atmosphère au cinéma et l’éventail des œuvres étudiées (fiction, documentaire, expérimental, films d’animation, etc.), nous espérons que chaque article pourra agir comme une surface réfléchissante nous permettant de révéler la richesse de ce terme.

     

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Histoire

    Construire l’église-monument par les textes et les images (Ve-XIIe siècle)

    Face à l’océan de textes et d’images qui constituent une multitude de discours sur l’église-monument, le projet E-CCLESIA se fixe pour objectif l’édification d’une vaste base de données de textes latins traduits et commentés et d’images contextualisées. Compte tenu de l’immensité de la tâche, il est important de se tourner vers l’ensemble des chercheurs qui travaillent sur cette thématique. C’est la raison pour laquelle le présent colloque accueillera toutes les propositions de communication qui portent sur l’émergence du discours textuel et visuel sur l’église-monument dans les différents types de textes (littéraires, administratifs, épigraphiques, hagiographiques) et dans les différents types de supports (peintures, mosaïques, reliefs sur ivoire ou métal, livres enluminés, etc.) du Ve au XIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    L’architecture au prisme des événements à la période contemporaine

    Temporalités, matérialités, représentations

    Cette journée d’étude a pour objectif de mettre en lumière les enjeux qui sous-tendent la production d’architecture dans le cadre de manifestations temporaires. Fêtes et célébrations, événements sportifs, ou encore expositions et biennales ont en effet été à l’origine de nombreuses réalisations architecturales marquantes – dont certaines sont restées matériellement éphémères tandis que d’autres se sont pérennisées. Sur le plan théorique, certains événements semblent constituer des laboratoires d’innovation, et des lieux de production et de diffusion des savoirs. En outre, leur rôle de représentation, et notamment de mise en scène des villes et des nations, en fait de véritables lieux de pouvoir propres à exprimer des valeurs et des revendications politiques, qui se traduisent sur le plan architectural. Il s’agit ainsi de questionner selon quelles modalités et temporalités ces manifestations ont marqué les espaces – physiques et intellectuels – dans lesquels elles s’inscrivaient.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • Français

    Supprimer ce filtre
  • Architecture

    Supprimer ce filtre
  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

Langues

  • Français

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search