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  • Paris

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Progrès historiques et juridiques et résilience religieuse

    Les Juifs en Tunisie du protectorat à l’indépendance (1881-1956)

    Ce colloque a pour objectif d'explorer les liens entre les dimensions religieuse et juridique du judaïsme tunisien du protectorat à l'indépendance. Il se penchera notamment sur la manière dont ces dynamiques furent travaillées par la « modernité occidentale », notion qu'il conviendra de questionner. En d'autres termes, cette rencontre, dont l'objet se situe au carrefour d'échelles géographiques et sociales variées, se propose de renouveler notre approche culturelle - au sens le plus large - du judaïsme tunisien, à travers le prisme fécond, mais encore trop peu exploré, de la condition juridique.

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  • Francfort-sur-le-Main

    Appel à contribution - Époque moderne

    L’échec dans la sphère politique

    Circonstances, conséquences, représentations, XIe-XVIIe siècle

    Ce colloque porte sur la question de l'échec dans la sphère politique, qui n' pas fait l'objet de beaucoup d'études historiques sur les périodes médiévale et moderne malgré l'abondance d'évènements pouvant être étudiés sous cet angle (abdications, révoltes sociales et religieuses, chute d'un favori...). Nous proposons ici de combler ce manque sur le temps long, allant du XIe au XVIIe siècle.

     

     

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  • Rennes

    Appel à contribution - Histoire

    Donner et tenir sa parole

    Engagements et réputations dans les sociétés françaises et européennes à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle, colonies incluses)

    Valeur centrale des sociétés européennes modernes, la réputation, fluctuante car soumise aux aléas des rumeurs voire des calomnies, permet aux individus de contracter des engagements. Elle confère ainsi du crédit à son possesseur et lui permet de s'engager. Au cours de l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle), la notion de crédit est fortement polysémique et s’inscrit dans toutes les sphères de la société (sociales, morales, économiques, sexuelles), soulignant une capacité d’action au sein de celles-ci. L’objectif de ce colloque est de questionner les réputations et leurs constructions au prisme de l’engagement. Tenir ses engagements permet de construire et soutenir sa réputation, et à l’inverse les réputations sont utilisées comme des formes de garantie pour s’assurer que la promesse sera tenue. Ce sera donc l’occasion de se pencher sur des notions (crédit, honneur) inscrites dans des historiographies différentes, mais dont les usages contemporains invitent à envisager de concert.

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  • Grenoble

    Appel à contribution - Histoire

    Les sexualités ecclésiastiques et le corps social (Moyen Âge – époque moderne)

    La sexualité du clergé a été abordée dans l’historiographie sous l’angle essentiellement de la ou des réforme(s) de l’Église. Plus récemment, différentes perspectives ont émergé, sur le long terme historique, ancrant la réflexion historique sur les sexualités ecclésiastiques dans une histoire du genre et de l’anthropologie chrétienne. Une histoire socio-culturelle des pratiques sexuelles des ecclésiastiques, hommes et femmes, réguliers et séculiers, et pour les siècles modernes catholiques et protestants, apparaît possible. C’est l’objet du colloque qui se tiendra à Grenoble du 17 au 19 avril 2024 à l’université Grenoble-Alpes, qui s’intéressera particulièrement à la manière dont le corps social dans son ensemble (clergé compris), envisage la sexualité des ecclésiastiques, qu’il s’agit de penser comme une pratique sociale et culturelle, ancrée dans des normes de comportement qui contribuent à fixer les rapports entre clercs et non-clercs, ministères et fidèles, hommes et femmes, en même temps que ces rapports influencent ces comportements.

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  • Appel à contribution - Pensée

    La tolérance ecclésiastique : revue ThéoRèmes

    Dans l’esprit de la revue ThéoRèmes, ce dossier thématique se propose d’étudier la « tolérance ecclésiastique », d’interroger la manière dont un tel concept se constitue dans les textes religieux et philosophiques, ainsi que dans les archives historiques et juridiques. Par là-même, il s’agit d’affiner notre compréhension ordinaire de la tolérance, et de réfléchir à ce que c’est pour une institution ou communauté religieuse que d’être tolérante.

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  • Genève

    Appel à contribution - Histoire

    François Hotman

    Un homme d’action, entre droit, histoire et théologie

    François Hotman (1524-1590) naissait il y a cinq cents ans. À cette occasion, il nous a semblé bon de lui consacrer un colloque international à Genève, les 21 et 22 novembre 2024. Jurisconsulte calviniste célèbre, pamphlétaire virulent et penseur politique qui fait désormais partie de la tradition philosophique européenne, Hotman demeure une figure que la recherche n’embrasse qu’à travers quelques œuvres majeures sans cesse lues et relues. En réalité, ses écrits d’humaniste et de juriste, sa correspondance internationale, ses connexions avec les théologiens protestants les plus importants du siècle, sa famille d’officiers ligueurs et royaux, sont autant d’objets d’étude qui appellent à re-problématiser notre interprétation de cette figure dominante de la pensée juridique calviniste.

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  • Appel à contribution - Histoire

    L’objectivité en sciences humaines, un idéal régulateur ?

    L’objectif de ce numéro des C@hiers du CRHiDI est d’inviter les jeunes chercheurs à interroger la notion d’objectivité au regard de leurs recherches personnelles et domaines d’études et de contribuer ainsi à fournir, via des cas d’application pratiques, un panorama des différentes approches mises en œuvre face à l’objectivité dans les sciences humaines et sociales.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Les ghettos d’Italie au XVIIe siècle

    Revue « XVIIe siècle »

    L’histoire des ghettos juifs d’Italie a débuté à Venise il y a tout juste cinq siècles, en 1516. S’inspirant du modèle vénitien, les papes qui se succèdent à partir de la seconde moitié du XVIe siècle mettent en œuvre une politique ségrégationniste à l’encontre des juifs, érigée en modèle à suivre pour les autres États de la péninsule italienne. Le modèle romain du ghetto, qui naît en 1555 avec la bulle Cum Nimis Absurdum, se détache néanmoins du prototype vénitien par sa dimension conversionniste, qui apparaît comme centrale. Ce numéro thématique devra donc combler un vide historiographique et proposer un éclairage nouveau sur le phénomène de ghettoïsation et sur les conditions de sa généralisation dans un certain nombre de territoires de la péninsule italienne.

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  • Rome

    Appel à contribution - Histoire

    Les mariages mixtes dans les sociétés européennes, XVIIIe-XXIe siècle

    Pour une histoire sociale de la mixité matrimoniale

    Les migrations contemporaines et les interrogations croissantes sur les juxtapositions de groupes religieux ou ethniques différents ont stimulé ces dernières décennies un intérêt évident pour la question de la mixité matrimoniale dans le monde d’aujourd’hui, mais aussi dans les sociétés anciennes. Dans le champ historique, cet intérêt a été en outre renforcé par le développement spécifique de plusieurs axes de recherches : l’histoire des migrations, des réseaux marchands, des diasporas, des sociétés urbaines, ou encore des sociétés coloniales.

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  • Athènes

    Appel à contribution - Histoire

    Le mariage dans l’Europe méditerranéenne de la fin du Moyen Âge à nos jours

    L’histoire sociale du mariage s’est fortement éloignée depuis quelques décennies de la seule problématique démographique de la mesure de la nuptialité (âge au mariage, célibat définitif) et de ses facteurs explicatifs, enjeux qui ont concentré l’attention des historiens lors des premières décennies de développement de la démographie historique. Dans le cadre de cette rencontre internationale, nous nous proposons d’aborder l’histoire du mariage dans des perspectives renouvelées, mêlant démographie historique, histoire de la famille, histoire sociale, histoire religieuse et politique, anthropologie historique du rituel de mariage, histoire du droit.

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  • Genève

    Appel à contribution - Histoire

    Vrai, faux, mensonge

    Appel à communication en vue des Huitièmes Journées d'études des Jeunes Chercheurs Médiévistes de l'Université de Genève et de la Conférence universitaire de Suisse occidentale

    Si le mensonge renvoie à toute forme de discours contre la vérité, nous ne pouvons comprendre le premier sans définir la seconde et son rapport au faux. Ce lien, d’autant plus complexe au Moyen Âge, constitue l’enjeu de ces Huitièmes journées d’études. La conception augustinienne lie étroitement le mensonge à la parole et, par extension, au Verbe divin qui témoigne d’une dichotomie entre Dieu et le Diable. Au-delà des enjeux théologiques et moraux qu’elle soulève, cette question suggère plus largement des pistes de réflexion sur le langage et la corrélation entre forme et vraisemblance. Au plan littéraire, outre l’opposition classique entre vers et prose, nous proposons d’explorer les stratégies d’effets de réel et autres formules langagières qui, tout en visant à accréditer le discours, concourent parfois à l’affaiblir...

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  • Paris

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Vérité et fiction

    15e congrès de la société internationale des médiévistes de Paris (IMS-Paris)

    En 2016, dans le contexte des élections américaines et du référendum sur le Brexit, les dictionnaires d'Oxford ont choisi de consacrer comme mot de l'année, l'expression « post-vérité ». Cette dernière visait à souligner la tendance des faits objectifs à être moins influents dans les choix des individus que l'appel à leurs émotions, y compris lorsque celles-ci étaient suscitées par des « faits alternatifs ». Ce rapport à la vérité, au mensonge et à la fiction, qui se déconstruit sous nos yeux, est pourtant un héritage de longue date, que l’on peut faire remonter au Moyen Âge. C’est pourquoi, il nous paraît nécessaire de sonder selon différentes approches comment ce rapport à la vérité et à la fiction s'est construit et manifesté au cours du Moyen Âge.

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  • Yaoundé

    Appel à contribution - Religions

    Laïcité(s) au XXIe siècle

    Que devient la laïcité au cours de ce God’scentury ? Cet atelier de travail est une opportunité d’engager une réflexion sur les particularismes, les ambiguïtés, les paradoxes dans la conceptualisation et les pratiques de la laïcité en Afrique en général et au Cameroun en particulier.

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  • Appel à contribution - Religions

    Revue du droit des religions – Varia

    La Revue du droit des religions est une revue semestrielle à comité de lecture publiée par les Presses universitaires de Strasbourg. Elle s’intéresse à la régulation juridique du fait religieux et couvre l’ensemble des disciplines juridiques dans leurs rapports avec les religions. Cet appel à contributions concerne la rubrique Varia du deuxième numéro à paraître en octobre 2016. Cette rubrique rassemble des articles traitant un aspect de l’actualité juridique, française ou étrangère ou proposant une analyse juridique sur toute question concernant les rapports entre droit et religion.

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  • Oran

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    L’exercice de l’autorité dans les mondes musulmans d’aujourd’hui

    Il existe de nombreuses façons d’appréhender la question de l’autorité. Celle-ci peut être définie comme une capacité de commandement ou de prescription exercée sur un individu ou un groupe social, qui induit l’acceptation et même l’obéissance. L’autorité serait donc un pouvoir qui n’aurait pas besoin de s’exercer pour exister, bien qu’en même temps, elle suscite des oppositions et requiert souvent la cœrcition ou la force, voire la violence, pour être effective. L’on peut aussi avoir une approche plus prédicative de l’autorité et la voir, non pas comme une chose en soi, mais plutôt comme une modalité de l’action. On parle alors d’une décision faisant autorité, d’une personne agissant avec autorité, d’une caractéristique propre à des relations entre parents et enfants, hommes et femmes, gouvernants et gouvernés. Comment cette question de l’autorité se pose-t-elle dans le contexte des mondes musulmans ?

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  • Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Le Festus des autres

    Revue en ligne Eruditio Antiqua n. 6 (2014)

    Festus, dans son lexique appelé De uerborum significatione (Sur la signification des mots), résuma au 2ème s. apr. J.-C. l’ouvrage perdu du même nom de l’érudit Verrius Flaccus (époque augustéenne), et fut à son tour résumé par l’érudit carolingien Paul Diacre (8ème s.). La postérité a abondamment utilisé Festus dans la plupart des recherches portant sur de multiples aspects de la civilisation, de la langue et de la littérature de la Rome archaïque et républicaine. Le numéro 6 d’Eruditio Antiqua se propose d'examiner le texte de Festus (et de Verrius Flaccus) sous l’angle de la réutilisation et de la réinterprétation du matériau festien à travers les âges, de l’Antiquité à nos jours.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Précarité, instabilité, fragilité au Moyen Âge

    Journée d'études du groupe Questes

    Le groupe des jeunes chercheurs médiévistes Questes organise les 14 et 15 juin 2013 sa sixième journée d'études consacrée cette année au thème : « Précarité, instabilité, fragilité au Moyen Âge ». Cette journée d'études se propose de prendre pour objet la notion de précarité, qui est en France, depuis le début des années 1980, au cœur des discours politiques, administratifs et scientifiques sur l'analyse des sociétés contemporaines. Il s'agira de s'interroger sur la pertinence de cette notion dans le contexte médiéval en la confrontant aux termes de fragilité et d'instabilité qui sont couramment employés en moyen français dès le XIVe siècle.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Histoire

    Investir la frontière

    « Frontière·s ». Revue d’archéologie, histoire et histoire de l’art

    Frontière·s, revue d’archéologie, histoire et histoire de l’art se destine à offrir un espace de réflexion épistémologique en open access aux chercheur·se·s dont les travaux portent sur les sociétés antiques et médiévales autour du terme polysémique et débattu de « frontière ». Pour son quatrième numéro, les auteur·e·s sont invité·e·s à écrire sur le thème « Investir la frontière ».

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  • Poitiers

    Appel à contribution - Moyen Âge

    L’absence au Moyen Âge

    Au cours de ces journées, les communications chercheront à explorer la notion d’absence au Moyen Âge. Ce colloque, résolument pluridisciplinaire, sera l’occasion d’explorer et de discuter son influence centrale sur la culture médiévale.

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  • Tours

    Appel à contribution - Époque moderne

    La preuve : procédures, protocoles, procédés

    Pour la quatrième année consécutive, l’Association des doctorants du Centre d’études supérieures de la Renaissance (ADCESR) organise à Tours ses rencontres doctorales pluridisciplinaires. Cette année les journées d’étude porteront sur le thème de la preuve à la Renaissance. La notion de preuve a surtout été thématisée par les historiens du droit et des sciences. Un effort de formalisation des protocoles s’observe en effet à la Renaissance, à travers la multiplication des traités juridiques cherchant à régler l’usage des modi probationum comme dans la métamorphose du statut de l’observation dans les sciences physiques et la médecine. Les discussions autour de l’écriture de la preuve s’inscrivent ainsi dans un ensemble de pratiques professionnelles et institutionnelles qu’il s’agira de mettre en lumière. Le cadre pluridisciplinaire de cette journée d’étude offre l’occasion d’élargir l’examen à l’ensemble des champs du savoir et de la pratique, afin d’analyser la preuve et les modes de son établissement.

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