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Paris
Appel à contribution - Époque moderne
Les travailleurs et la mobilité dans les villes d’Ancien Régime : acteurs et stratégies
Les changements décisifs que le marché du travail est en train de vivre dans les dernières années ont encouragés la réflexion historiographique autour de la précarité et de la flexibilité du travail. Loin d’être une prérogative des sociétés actuelles, la mobilité des travailleurs, surtout intra-sectorielle, a aussi caractérisé le monde du travail de l’Ancien Régime. L’activité des instituts d’assistance et des confréries, les stratégies individuelles et familiales, les parcours professionnels, les contrats et les accords de travail ne sont que quelques-uns des domaines où l’on peut trouver des traces de cette mobilité professionnelle, entendue non seulement comme opportunité de promotion sociale mais aussi et surtout comme condition d’instabilité. Ces journées d’étude voudraient contribuer à éclaircir certaines questions spécifiques sur le thème de la mobilité professionnelle, compte tenu du récent débat historiographique.
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Appel à contribution - Histoire
Les minorités noires en France à l'époque moderne
Le numéro 34 de la revue Lumières aura pour thématique Les minorités noires en France à l’époque moderne. Si les Black Studies sont loin d’être une nouveauté en France avec plusieurs travaux approfondis sur le sujet depuis une dizaine d’années, ces derniers s’attachent souvent à la même temporalité (fin du XVIIIe siècle) et aux mêmes espaces (Paris, villes de la côte Atlantique). Afin d’offrir des points de vue complémentaires et d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche, ce numéro, dans une perspective d’histoire sociale, se propose donc de mettre en valeur des études originales, afin de montrer toute la diversité de forme qu’a pu prendre la présence des minorités noires en France.
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Genève
Appel à contribution - Histoire
Former un bon citoyen. Ordre social et discipline morale dans les villes de l’espace suisse, XIIIe-XVIIIe siècle, Université de Genève (Suisse), 18-19 janvier 2013. Dès les derniers siècles du Moyen Âge, on assiste dans de nombreuses villes de l’Europe occidentale à une ingérence croissante de la part des autorités municipales dans les affaires religieuses et à un contrôle accru des mœurs des citoyens. Les politiques déployées par les villes sont diverses et touchent de nombreuses pratiques et institutions urbaines. Le point commun de ces politiques est constitué par la volonté de contrôler et de soumettre tout citoyen (laïc ou ecclésiastique) à l’ordre social et moral voulu par les autorités civiles. L’action des pouvoirs civils vise en définitive à la formation de bons citoyens, voire de bons chrétiens, les deux éléments n’étant pas dissociables. -
Aix-en-Provence
Appel à contribution - Époque moderne
Voyages, rencontres, échanges au XVIIe siècle : Marseille carrefour
Le CIELAM (Centre interdisciplinaire des littératures, Aix-Marseille) a le plaisir d’accueillir le quarante-troisième colloque annuel de la North-American Society for Seventeenth-Century French Literature (NASSCFL), co-organisé par Christian Biet (université Paris Ouest Nanterre La Défense) et Sylvie Requemora-Gros (Aix Marseille Université) en l’honneur du Professeur Pierre Ronzeaud (Aix Marseille Université). -
Paris
Appel à contribution - Histoire
Les métiers de la parole (Occident, XIIIe-XVIIe siècle)
Apprentissage, pratiques didactiques et transmission des savoir-faire techniques
L’exercice des "métiers de la parole" qui apparaissent au XIIIe siècle nécessite l’apprentissage exigeant de savoir-faire oratoires et de codes rhétoriques, dont la transmission et l’acquisition imposent des pratiques didactiques spécifiques. S’il importe de poser la question du rapport entre savoir théorique et savoir pratique, il s’agit d’interroger le temps qui existe entre la fin des études et la pleine maîtrise de la pratique professionnelle. Si le prédicateur, le professeur, l’avocat et l’acteur se posent en figures emblématiques des ‘métiers de la parole’, ne sont pas exclus de l’étude les métiers pour lesquels la parole, sans être au centre de la production professionnelle, est un des moyens de l’exercice : l’ambassadeur, l’officier royal, le notaire, le marchand, etc. L'existence d'une possible communauté de culture professionnelle entre ces métiers n'a pas encore été envisagée : comment apprend-on son métier, quand l’exercice de celui-ci, bien que non manuel, nécessite un très grand savoir-faire technique ?
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