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  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Époque moderne

    Épuisements et réinventions de la fiction espagnole narrative en prose, au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles

    Cette rencontre se propose de revisiter la thèse d’une première grande crise du roman entre la deuxième moitié du XVIIe et XVIIIsiècles, dans les différents espaces européens et américains, à partir du cas espagnol.

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  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    Politique et poétique du gueux

    Rogues et pícaros dans l’Espagne et l’Angleterre médiévales et renaissantes

    Au sein de la littérature occidentale, on a rapidement perçu dans la picaresque une « tradition historiquement et géographiquement délimitée » propre à l'Espagne du « Siècle d'or », un genre à part quasiment sans précédent. À cette idée reçue, de récentes études viennent rappeler l'importance des origines apuléiennes et lucianesques de cette formule narrative « neuve ». Le gueux à l’esprit madré semble bien ainsi le fils prodigue des Anciens. Ne faudrait-il pas, dès lors, prolonger la réflexion et reconsidérer à tout le moins le cliché scientifique qui voit dans ce personnage le parfait exemple (dissident) du héros de la Renaissance ? Le Moyen Âge n'a-t-il pas participé lui aussi à l'engendrement de l’aigrefin ?

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  • Aubervilliers

    Appel à contribution - Histoire

    Écrire pour la cour ou la lecture mise en scène (Europe, XVIe-XVIIIe siècle)

    L’objectif de cette journée d’étude est d’observer des actions d’écriture qui façonnent les cours comme lectorat. Il s’agit tout autant d’une contribution à l’histoire des usages politiques et sociaux de la littérature dans la proximité du pouvoir, que d’une invitation à saisir l’idée de cour pensée comme lieu de réception des écrits et comme espace peuplé de lecteurs. L’approche retenue invite notamment à déplacer l’idéologie curiale de Castiglione et Gracian, où la lecture, voire l’écriture, sont pour l’homme de cour des « plaisirs honnêtes qui occupent l’esprit en y imprimant une habitude vertueuse ». Cette image occulte en effet le fonctionnement des cours, où l’écrit et ses modalités de diffusion et de réception démultiplient les moyens d’action dans le champ social.

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  • Québec

    Appel à contribution - Époque moderne

    Histoire de l'édition : problématiques et enjeux des partages disciplinaires (XVIe-XVIIIe siècle)

    Le présent colloque voudrait approfondir la question suivante : qu’avons-nous à gagner en pensant conjointement, et dans le cadre intellectuel spécifique des XVIe-XVIIIe siècle, histoire de l’édition et histoire des disciplines intellectuelles ?

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  • Besançon

    Appel à contribution - Époque moderne

    Musei, sive bibliothecæ de Claude Clément : à quoi sert une bibliothèque ?

    Fonctions sociales, intellectuelles, morale

    Musei, sive bibliothecae tan privatae quam publicae Extructio, Instructio, Cura, Usus (Lyon, 1635) du jésuite Claude Clément (Ornans, 1596-Madrid, 1642) est considéré comme l’un des ouvrages fondateurs de ce qu’on appellera plus tard la bibliothéconomie. Au-delà de ses apports théoriques, il s’agit aussi d’un recueil d’érudition d’une extraordinaire richesse, à l’image de la langue latine que l’auteur emploie. Une équipe de chercheurs appartenant à l'Institut des sciences et techniques de l’Antiquité se consacre à l’étude et à la traduction de ce livre en français en commençant par le discours programmatique de l’œuvre. Cette équipe souhaite pouvoir partager son travail et interagir avec d’autres chercheurs que ces questions intriguent lors d’une rencontre scientifique.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le génie à l’épreuve du genre

    Journée d'étude du laboratoire junior FIGEE 17-18

    Au cours de la première journée du laboratoire junior FIGÉE, consacrée à la définition des différentes acceptions du terme « génie » dans les discours savants et théoriques des XVIIe et XVIIIe siècles, est apparue comme une nécessité l’approche du « génie » au prisme du genre. En effet, si rien ne permet a priori d’affirmer que le génie soit exclusivement masculin, il convient de remarquer dans les textes de l’époque une écrasante majorité d’occurrences décrivant des hommes glorifiés pour leur perception du « génie » poétique de la langue ou de considérations sur le génie de telle ou telle profession exclusivement masculine.

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  • Poitiers

    Appel à contribution - Histoire

    Philologie et musicologie

    L’édition des corpus chantés du Moyen Âge et de la Renaissance, hier aujourd’hui et demain

    Rendere disponibili alla fruizione del pubblico di oggi i testi e le melodie dei corpora cantati del Medioevo e del Rinascimento costituisce un aspetto tra i più importanti del lavoro degli specialisti. L’edizione, sia essa di stampo musicologico oppure filologico, può essere improntata a principi e seguire pratiche diverse.

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  • Brest

    Appel à contribution - Éducation

    Former, éduquer, instruire en France, dans les îles britanniques et en Amérique aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Ces journées doctorant·es et jeunes chercheur·euses se proposent d’examiner les façons dont se sont construites les théories pédagogiques et les pratiques éducatives au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, en France, dans les îles britanniques et en Amérique. Les trois axes sémantiques suggérés – former, éduquer, instruire – visent à croiser les approches sur la problématique de la transmission du savoir ; bien qu’étant dissociables, les trois termes, on le voit, sont liés par un socle commun qui établit la relation entre l’apprenant et l’instructeur, mais aussi entre l’apprenant et l’objet de son apprentissage.

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  • Montréal

    Appel à contribution - Époque moderne

    Femmes mémorialistes sous l’Ancien Régime (XVIe-XVIIIe siècle)

    Les études portant sur les mémoires, toutes périodes confondues, débutent souvent par le constat que ces derniers forment un genre insaisissable. En faisant du caractère hétérogène de cet ensemble de textes un moteur de la réflexion, le Dictionnaire des mémorialistes d’Ancien Régime, entend offrir un panorama couvrant les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, avec une ouverture sur la fin du Moyen Âge et le premier XIXe siècle. Le colloque cherchera à évaluer s’il est possible de ressaisir les mémoires par le biais du genre, entendu comme construction culturelle et sociale de la différence des sexes, en s’attachant spécifiquement à ceux composés par des femmes entre le XVIe et le XVIIIe siècles.

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  • Limoges

    Appel à contribution - Époque moderne

    Faire / défaire le Diable

    Fabriques et mutations d’un corps dissident (XVIe-XVIIIe siècle)

    Si l’existence théologique du diable précède largement les temps qui nous intéressent, on assiste à une « universalisation diabolique » entre les XVIe et XVIIIe siècles. Le Diable est, partout en Europe, doté de pouvoirs considérables. Les démonologues le rendent responsable de la propagation d’épidémies ; il corrompt la chair donc, mais s’empare aussi des corps pour se créer une communauté de fidèles menaçant la res publica. S’attachant à la figure du corps endiablé, cette journée d’études ne cherchera pas à parler directement ou uniquement des phénomènes de possession ou de sorcellerie, qui ont déjà fait l’objet de nombreuses publications. Elle s’intéressera surtout à la fabrication et aux usages des représentations du corps diabolisé entre le XVIsiècle et le XVIIIsiècle et aux liens existant dans cette période entre diableries et dissidences.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    1624-2024 : Qu’est-ce qu’un événement littéraire ?

    La querelle des Lettres de Jean-Louis Guez de Balzac

    Que s’est-il passé en 1624 ? pour l’histoire littéraire, c’est la date de parution du premier volume d’un auteur, Jean-Louis Guez de Balzac (Angoulême, 1597-1652) appelé à une grande postérité pour à peu près deux siècles ; c’est également le début de la polémique que ce recueil, les Lettres, allait susciter, avec une trentaine de pamphlets publiés jusqu’en 1630. Qu’est-ce que la « querelle des Lettres », selon l’expression consacrée par laquelle l’histoire littéraire la désigne ? Au-delà même des Lettres, quels sont l’importance et les enjeux de l’œuvre de Balzac dans son ensemble  ? Il s’agira dans ce colloque, à partir du cas de Balzac, de se demander quelle histoire on écrit quand on écrit l’histoire de la littérature et peut-être, d’une manière plus prospective, comment une telle histoire pourrait devenir un outil de connaissance des mondes passés.

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  • Genève

    Appel à contribution - Époque moderne

    Un « Grand Siècle » ? Pour l’histoire critique d’une notion

    Consacré à l’histoire critique de la notion de « Grand Siècle », ce colloque constituera le prologue d’un projet de recherche financé par le Fonds national suisse, Peindre et penser la peinture en France durant le premier XVIIe siècle  : discours, artistes, concepts (2023–2027). De nature interdisciplinaire, ce colloque propose de réunir des historiens de l’art, mais aussi des historiens, des philosophes, des spécialistes des questions littéraires et théâtrales, religieuses et théoriques, musicales et scientifiques, pour interroger les conditions historiques de genèse de la notion de « Grand Siècle », mais aussi son degré de pertinence dans l’analyse des différentes formes de pratiques intellectuelles et culturelles dans la France du long XVIIe siècle.

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  • Liège

    Appel à contribution - Histoire

    La somme des parties ? (Dé)faire et (re)penser collections et compilations entre Moyen Âge et Première Modernité

    Les 6 et 7 mai 2024 se tiendra, à l’université de Liège, la septième édition des journées doctorales internationales de l’unité de recherches Transitions. Organisé en partenariat avec le Centre for Medieval and Renaissance Studies (CeMaRS, Ruhr-Universität Bochum) et l’Institut d’histoire de la Réformation (IHR, Université de Genève), ce colloque aura pour thème les pratiques de collection et de compilation. Les bornes chronologiques prescrites pour le présent appel sont celles explorées par Transitions (Moyen Âge et Première Modernité).

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  • Nantes

    Appel à contribution - Europe

    La princesse hors les murs : la réception internationale de l’œuvre de Mme de Lafayette aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Alors que la réception de l’œuvre de Mme de Lafayette a fait l’objet de plusieurs travaux importants, la diffusion internationale de son œuvre et l’extension de son influence restent encore largement à explorer. Par exemple, les traductions de La Princesse de Clèves publiées à Londres et à Amsterdam en 1679 et à Venise en 1691, de même qu’une version dramatique représentée à Londres en 1681, témoignent de l’intérêt que l’œuvre a rapidement rencontré hors de France. En se limitant dans un premier temps à l’impact immédiat suscité par la publication des œuvres de Mme de Lafayette, notre colloque entend montrer l’étendue et la diversité de sa réception en Europe. Dans un second temps, un autre colloque prendra en charge la dimension internationale de sa réception moderne, du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Citer les Anciens à la Renaissance

    La citation et la fabrique de l’Antiquité dans les éditions des textes classiques : analyse et exploration numérique

    À la faveur des numérisations croissantes, de nombreux paratextes du XVIe siècle sont désormais accessibles. Ce colloque propose de les explorer sous l’angle de la citation. À la croisée des recherches menées au sein de l’ANR IThAC sur l’invention du théâtre antique, qui porte sur le corpus des paratextes aux éditions des auteurs dramatiques anciens à la Renaissance et leur exploitation numérique, et de l’axe du laboratoire HiSoMA dédié aux cultures anciennes et les temporalités, qui s’intéresse à la mémoire et la réception des cultures anciennes, ce colloque se propose de réfléchir, sans s’y limiter, aux thématiques suivantes : Qu’entend-on exactement par « citation » ? Quel texte cite-t-on ? Comment cite-t-on ? Pourquoi cite-on ? Comment et selon quelles modalités se fabrique la mémoire citationnelle ? Quel est l’apport méthodologique des humanités numériques à l’exploration des pratiques citationnelles dans les paratextes grecs et latins de la Renaissance ?

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  • Heidelberg | Versailles

    Appel à contribution - Histoire

    De Heidelberg à Versailles. Élisabeth-Charlotte von der Pfalz, duchesse d’Orléans

    « Madame Palatine » (1652–1722–2022)

    Le 8 décembre 2022 marquera le tricentenaire de la mort de la princesse palatine Élisabeth-Charlotte de Bavière (1652–1722), duchesse d’Orléans, communément appelée « Liselotte » en Allemagne, ou « Madame Palatine » en France. Fille d’un prince électeur du Palatinat et belle-sœur de Louis XIV, Élisabeth-Charlotte doit cette reconnaissance à sa passion pour l’écriture épistolaire : on estime qu’elle a écrit environ 60 000 lettres durant sa vie dont 6 000 ont survécu. Le tricentenaire de la mort de la princesse sera l’occasion de se pencher à nouveau sur Élisabeth-Charlotte et ses lettres. En reprenant le débat du début des années 1990, nous tenterons de réévaluer sa biographie à la lumière des nouvelles recherches sur la culture de cour à Versailles, de nous interroger sur les nouvelles approches épistolaires, de faire le bilan des nouvelles recherches sur l’histoire du corps à travers ses lettres et de développer de nouvelles problématiques.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Pensée

    De l'Antiquité à la modernité politique : quelles médiations ?

    La réappropriation de l'Antiquité politique à l'époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle)

    Le laboratoire REPHAM (Représentations et exercice du pouvoir : l'héritage antique à l'époque moderne) lance un appel à communications pour son colloque final, qui aura lieu les 23-24 octobre 2017 à l'École normale supérieure de Lyon.

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  • Metz

    Appel à contribution - Époque moderne

    Habillage du livre et du texte aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Ce colloque se propose d’aborder la question de l’ « habillage du texte et du livre » aux XVIIe et XVIIIe siècles dans les aires francophones et anglophones. Il invite à s’interroger sur toutes les formes de spécificités du monde éditorial de cette époque, sur ses acteurs et sur leurs pratiques. Qui sont alors les initiateurs et les auteurs du paratexte/livre ? Quelles formes ce dernier prend-il ? De quelles traditions est-il l’héritier ? Connaît-il des phases de mutations ? En quoi est-il important dans la production, la diffusion et la réception d’un texte, littéraire, philosophique ou historique, et du livre qui le véhicule ? En quels termes permet-il de penser la relation texte-livre ? Nous proposons de réfléchir aux « particularités de l’épistémè éditoriale » (Nyssen) des aires anglophones et francophones aux XVIIe et XVIIIe siècles, dans les domaines de la littérature, de l’histoire, de l’art, de l’histoire des idées et des mentalités (politiques, scientifiques, économiques, esthétiques, philosophiques…).

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  • Saint-Martin-d'Hères

    Appel à contribution - Langage

    Les discours rapportés en contexte épistolaire (XVIe-XVIIIe siècle)

    Depuis le début des années 2000, l’apparition de nouveaux outils pour l’étude du discours rapporté a prouvé la fécondité d’un examen serré des formes de la polyphonie, ainsi que l’utilité d’une approche selon les genres de discours. Le genre épistolaire présente un intérêt tout particulier sur cette question, en raison de la circulation des discours et de leur mise en scène inhérentes à la lettre. Que l’épistolier relate des scènes agrémentées de paroles rapportées, qu’il prétende transcrire des conversations ou transmettre tel propos d’un tiers, la polyphonie est naturellement au cœur de textes qui consistent, pour une part, en l’orchestration adressée de diverses voix.

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  • Louvain-la-Neuve | Bruxelles

    Appel à contribution - Langage

    Figures de l'inspiration dans la poésie française du XVIIe siècle

    Ce colloque vise à encourager une réévaluation de la place de l’inspiration dans la poésie française du XVIIe siècle. Il considérera ce qu’a laissé dans l’ombre le constat d’un « crépuscule de l’enthousiasme » (M. Fumaroli) au XVIIe siècle, après le tournant malherbien. Cette vue tend en effet à laisser de côté des figures de l’inspiration – figures du poète inspiré tout autant que figurations dans le discours poétique de l’énonciation inspirée – qui continuent de travailler l’héritage de la Renaissance. Qu’elles soient religieuses ou profanes, ces figures suggèrent au contraire la possibilité de dégager une histoire intellectuelle, anthropologique, sociale et stylistique de la poésie inspirée au XVIIe siècle qui ne soit pas seulement tributaire des grandes scansions du malherbisme ou du classicisme.

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