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  • Toulouse

    Appel à contribution - Époque moderne

    Crimes féminins entre histoire et littérature du Moyen Âge à l’époque moderne (France-Italie)

    Les études sur la présence des femmes dans le droit pénal relèvent souvent un paradoxe : les femmes ont beau ne représenter qu’une infime partie des statistiques criminelles, leurs crimes pâtissent d’une forte charge symbolique qui mène à la constitution d’archétypes-repoussoirs – de l’empoisonneuse à l’infanticide en passant par la maquerelle, la sorcière ou la femme adultère. Dans ce contexte, la foule des femmes criminelles que l’on retrouve dans la littérature – des fabliaux médiévaux aux nouvelles et pièces théâtrales de l’époque moderne – apparaît autant comme la traduction sur le papier de phénomènes sociaux diffus que comme une étape de l’élaboration des archétypes, influençant à son tour l’écriture de la loi et la pratique quotidienne de la justice.

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  • Villeneuve-d'Ascq

    Appel à contribution - Époque moderne

    Épuisements et réinventions de la fiction espagnole narrative en prose, au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles

    Cette rencontre se propose de revisiter la thèse d’une première grande crise du roman entre la deuxième moitié du XVIIe et XVIIIsiècles, dans les différents espaces européens et américains, à partir du cas espagnol.

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  • Caen

    Appel à contribution - Histoire

    Le frère du roi en Europe (XVe-XVIIe siècle)

    Incarnation de la continuité dynastique, mais également porteur éventuel d’ambitions illégitimes, le puîné royal représente à la fois une sécurité et un danger pour l’État monarchique. L’objectif de ce colloque est de réfléchir aux enjeux politiques que recouvre cette catégorie de personnes royales au statut institutionnel imprécis et jusqu’à présent peu considérée par la recherche.

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  • Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Construction d’une anthropologie des arts et des savoirs dans le monde hispanique des XVIe et XVIIe siècles

    Peinture, dessin, sculpture, et rapport à la littérature

    Le n°17 de la revue en ligne Savoirs en Prisme propose de réfléchir sur les représentations iconographiques en tant qu’elles reflètent et expriment une conscience historique, sociale et épistémique de la part de leurs auteurs, dans l’Espagne, l’Amérique coloniale, le Portugal et les Flandres, pendant les XVIe et XVIIe siècles. Cette interrogation visera à mettre en rapport le plus possible l’expression littéraire (textes théoriques ou réflexions artistiques présentes dans divers écrits) d’une telle conscience avec la production dans les Beaux-Arts.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Figures de veuves à l’époque moderne (XVIIe et XVIIIe siècles)

    Images d’un statut social accepté, caché, revendiqué ?

    Célèbres ou anonymes, il s’agira de questionner l’identité des veuves afin de mieux connaître leur influence politique, intellectuelle et sociale en cherchant à savoir si leur veuvage s’est révélé être un atout ou une faiblesse. Comment l’image de cette femme veuve s’est-elle développée au cours des XVIIe et XVIIIe siècles ? Et comment a-t-elle fait face à la représentation rousseauiste d’une femme mère dédiée à son foyer et à l’éducation de ses enfants, valeur montante de la seconde moitié du XVIIIe siècle ? La journée d’études propose de mieux cerner la figure de la veuve dans les arts non seulement en France, mais aussi en Europe.

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  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Voir le monde à partir de la correspondance diplomatique française du Congrès de Westphalie

    L’aboutissement de l’édition de la correspondance française dans le cadre de l’édition critique des actes de la paix de Westphalie constitue l’occasion pour un colloque à Paris où l’énorme potentiel de ce corpus de sources devrait être exploré avec différentes perspectives et dans une discussion interdisciplinaire. Avec ce colloque et ces discussions, nous voulions animer à des recherches ultérieures avec ce riche corpus en France comme en Allemagne. Nous associons pour ce colloque des approches de l’histoire diplomatique et politique (y inclus la recherche historique sur la sécurité) avec des perspectives de l’histoire économique, de l’histoire des émotions, de l’histoire de droit comme des médias et d’une sémantique historique.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    1624-2024 : Qu’est-ce qu’un événement littéraire ?

    La querelle des Lettres de Jean-Louis Guez de Balzac

    Que s’est-il passé en 1624 ? pour l’histoire littéraire, c’est la date de parution du premier volume d’un auteur, Jean-Louis Guez de Balzac (Angoulême, 1597-1652) appelé à une grande postérité pour à peu près deux siècles ; c’est également le début de la polémique que ce recueil, les Lettres, allait susciter, avec une trentaine de pamphlets publiés jusqu’en 1630. Qu’est-ce que la « querelle des Lettres », selon l’expression consacrée par laquelle l’histoire littéraire la désigne ? Au-delà même des Lettres, quels sont l’importance et les enjeux de l’œuvre de Balzac dans son ensemble  ? Il s’agira dans ce colloque, à partir du cas de Balzac, de se demander quelle histoire on écrit quand on écrit l’histoire de la littérature et peut-être, d’une manière plus prospective, comment une telle histoire pourrait devenir un outil de connaissance des mondes passés.

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  • Genève

    Appel à contribution - Époque moderne

    Un « Grand Siècle » ? Pour l’histoire critique d’une notion

    Consacré à l’histoire critique de la notion de « Grand Siècle », ce colloque constituera le prologue d’un projet de recherche financé par le Fonds national suisse, Peindre et penser la peinture en France durant le premier XVIIe siècle  : discours, artistes, concepts (2023–2027). De nature interdisciplinaire, ce colloque propose de réunir des historiens de l’art, mais aussi des historiens, des philosophes, des spécialistes des questions littéraires et théâtrales, religieuses et théoriques, musicales et scientifiques, pour interroger les conditions historiques de genèse de la notion de « Grand Siècle », mais aussi son degré de pertinence dans l’analyse des différentes formes de pratiques intellectuelles et culturelles dans la France du long XVIIe siècle.

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  • Créteil

    Appel à contribution - Europe

    Autour des discours des souveraines européennes à l’époque moderne

    Les XVIe-XVIIIe siècles voient l’avènement au pouvoir en Europe de nombreuses souveraines, qui constituent, pour l’analyste, une catégorie différente de ces autres femmes illustres que représentent les femmes de rois, les favorites ou les femmes de l’ombre. C’est à la prise de parole publique de ces reines régnantes (ruling queens), corpus encore inexploré, que nous nous intéresserons principalement, mais aussi à leur réception. Ce colloque international se propose de mesurer la place de la parole dans l’exercice du pouvoir de ces souveraines, mais aussi d’analyser leurs stratégies discursives, en cherchant la part du stéréotype féminin (assumé, réfuté ou ignoré) dans ces discours, et leurs modèles discursifs.

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  • Nantes

    Appel à contribution - Europe

    La princesse hors les murs : la réception internationale de l’œuvre de Mme de Lafayette aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Alors que la réception de l’œuvre de Mme de Lafayette a fait l’objet de plusieurs travaux importants, la diffusion internationale de son œuvre et l’extension de son influence restent encore largement à explorer. Par exemple, les traductions de La Princesse de Clèves publiées à Londres et à Amsterdam en 1679 et à Venise en 1691, de même qu’une version dramatique représentée à Londres en 1681, témoignent de l’intérêt que l’œuvre a rapidement rencontré hors de France. En se limitant dans un premier temps à l’impact immédiat suscité par la publication des œuvres de Mme de Lafayette, notre colloque entend montrer l’étendue et la diversité de sa réception en Europe. Dans un second temps, un autre colloque prendra en charge la dimension internationale de sa réception moderne, du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui.

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  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le vermillon de la vertu : usages et valeurs de la honte (XVIe-XVIIIe siècle)

    La honte est-elle une émotion morale d’après les textes des XVIe-XVIIIe siècle ? Dans quels contextes est-elle préconisée ? Dans quelle mesure les auteurs et autrices de l’Ancien Régime se montrent-ils sensibles aux contradictions qui pèsent sur cet affect ? Cette journée d’étude se propose de contribuer à l’histoire des émotions en examinant les représentations de la honte à l’époque moderne. Plus précisément, il s’agira, à l’appui de discours variés tels que les traités savants, les mémoires, la littérature épistolaire ou la littérature fictionnelle, de mettre en évidence les circonstances dans lesquelles elle peut être identifiée, et de questionner sa valeur morale.

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  • Versailles

    Appel à contribution - Histoire

    L’opéra de cour en France (XVIIe -XVIIIe siècles)

    Goût, espaces, pratiques

    La connaissance de l’opéra français s’est considérablement enrichie au cours des dernières décennies, grâce à de nombreux projets de recherche qui ont donné lieu à des travaux de référence. Cependant, l’attention des chercheurs s’est focalisée davantage sur l’Académie royale de musique, institution étroitement liée à la naissance et au façonnement du genre. Ce colloque se propose d’élargir l’exploration du répertoire lyrique français par l’étude de l’opéra de cour aux XVIIe et XVIIIe siècles, au sens large du terme.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Citer les Anciens à la Renaissance

    La citation et la fabrique de l’Antiquité dans les éditions des textes classiques : analyse et exploration numérique

    À la faveur des numérisations croissantes, de nombreux paratextes du XVIe siècle sont désormais accessibles. Ce colloque propose de les explorer sous l’angle de la citation. À la croisée des recherches menées au sein de l’ANR IThAC sur l’invention du théâtre antique, qui porte sur le corpus des paratextes aux éditions des auteurs dramatiques anciens à la Renaissance et leur exploitation numérique, et de l’axe du laboratoire HiSoMA dédié aux cultures anciennes et les temporalités, qui s’intéresse à la mémoire et la réception des cultures anciennes, ce colloque se propose de réfléchir, sans s’y limiter, aux thématiques suivantes : Qu’entend-on exactement par « citation » ? Quel texte cite-t-on ? Comment cite-t-on ? Pourquoi cite-on ? Comment et selon quelles modalités se fabrique la mémoire citationnelle ? Quel est l’apport méthodologique des humanités numériques à l’exploration des pratiques citationnelles dans les paratextes grecs et latins de la Renaissance ?

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  • Lille

    Appel à contribution - Époque moderne

    Enseigner la danse aux XVIIe et XVIIIe siècles

    L’histoire de la danse est encore majoritairement l’histoire des œuvres scéniques, des créateurs célèbres et des institutions. Nous cherchons ici à éclairer la figure, moins connue, des enseignantes et enseignants en danse durant l’Ancien Régime. Ces journées d’étude se dérouleront dans le cadre du projet EnDansant financé par l’agence nationale de la recherche (ANR) et consacré à l’histoire des enseignant∙es en danse du XVIIe siècle à nos jours, en France. Elles seront aussi l’occasion de partager les résultats issus d’une première année d’enquête et incluront des temps d’expérimentation pratique sur la base de sources historiques. Elles s’adresseront aussi bien aux chercheur∙euses qu’aux praticien∙nes de la danse et de son enseignement.

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  • Appel à contribution - Europe

    Regards portés sur la petite enfance en Europe (Moyen Âge-XVIIIe siècle)

    Revue « Histoire culturelle de l’Europe », automne 2017

    Le propos de ce dossier thématique sera d’explorer, dans un cadre chronologique large (du Moyen Âge à la fin du XVIIIe siècle), les conceptions et les représentations que l'on se fait des très jeunes enfants dans différents espaces européens. Si la définition de la petite enfance, selon les époques et les lieux, peut donner lieu à des interprétations diverses, on retiendra – sauf cas particulier qui pourra alors faire l'objet d'une étude au titre d'exception révélatrice – la période qui va de la naissance à environ sept ans, soit l'âge dit de raison et surtout d'entrée, pour les catégories populaires, dans le monde du travail ou de début d'une éducation clairement différenciée en fonction du genre pour les catégories sociales plus aisées.

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  • Metz

    Appel à contribution - Époque moderne

    Habillage du livre et du texte aux XVIIe et XVIIIe siècles

    Ce colloque se propose d’aborder la question de l’ « habillage du texte et du livre » aux XVIIe et XVIIIe siècles dans les aires francophones et anglophones. Il invite à s’interroger sur toutes les formes de spécificités du monde éditorial de cette époque, sur ses acteurs et sur leurs pratiques. Qui sont alors les initiateurs et les auteurs du paratexte/livre ? Quelles formes ce dernier prend-il ? De quelles traditions est-il l’héritier ? Connaît-il des phases de mutations ? En quoi est-il important dans la production, la diffusion et la réception d’un texte, littéraire, philosophique ou historique, et du livre qui le véhicule ? En quels termes permet-il de penser la relation texte-livre ? Nous proposons de réfléchir aux « particularités de l’épistémè éditoriale » (Nyssen) des aires anglophones et francophones aux XVIIe et XVIIIe siècles, dans les domaines de la littérature, de l’histoire, de l’art, de l’histoire des idées et des mentalités (politiques, scientifiques, économiques, esthétiques, philosophiques…).

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Vie et survie d'un motif décoratif (1550-1789)

    Cette journée d'études doctorales est l'occasion d'interroger la survivance de certains motifs dans l'œuvre d'art de la période moderne, de 1550 à 1789. En effet, un certain nombre de motifs iconographiques récurrents dans l’œuvre posent question. Il s'agit de définir le motif, quelque soit sa nature, de son origine jusqu'à ses usages les plus tardifs, afin de proposer une réflexion sur le statut et la fonction du motif ainsi que sur ses modalités de réception et les modifications d'interprétation au cours du temps.

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  • Trois-Rivières

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le corps sensoriel au sein des loisirs et des divertissements

    Le goût, l’odorat, le toucher, l’ouïe et la vue répondent à tout stimulus de manière variée et complexe. Difficile à saisir et à cerner, il est toutefois possible de brosser un portrait du corps sensoriel qui émerge au sein de la société de l’Ancien Régime. L’époque moderne, du 16e au début du 19e siècle, catalyse la genèse des pratiques culturelles liées aux loisirs et aux divertissements : théâtre, musée, exposition temporaire, promenade, jeu de cartes ou de table, café, taverne, foire, jardin, voyage. Ces activités placent l’individu dans un cadre spécifique, au cœur d’une action ; action qui incite et excite chacun des sens, à des degrés divers. Les cinq sens, toujours en veille, ne demandent qu’à s’émouvoir, s’épanouir et s’exprimer. Il ne reste plus qu’à cueillir les témoignages et à tenter de relever les caractéristiques, les limites et la substance de chacun des sens.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Métiers d’art itinérants. Artisans en migration (Europe XVIIe-XIXe siècle)

    Il s'agit d'étudier, dans un contexte de migration, la nature des dynamiques sociales à l’œuvre avec l’arrivée de populations émigrées d’artisans des métiers d'art, en milieu urbain et/ou rural, du XVIIe au XIXe siècle. Si une partie du dossier portera sur la présence des Italiens en France, d'autres cas peuvent être abordés en Europe et pour diverses spécialités (peintre-décorateur, maître-verrier, stucateur, mosaïste, figuriste, etc.). Une approche par les réseaux et les transferts culturels est souhaitée. Envisager la question des circulations invite également à conduire une réflexion sur l’identification d’une « identité artistique » de ces artisans émigrés. 

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  • Arras

    Appel à contribution - Époque moderne

    Le pouvoir dans les marges du livre (XVIe-XVIIIe siècle)

    Sous l'Ancien Régime, l'éloge du pouvoir se déploie de manière privilégiée dans les marges des textes, des images et des spectacles : prologues, dédicaces, textes introductifs, privilèges, clés, etc. Ces textes disent la gloire du roi, de sa famille ou des grandes figures de pouvoir, offrent le livre à un puissant, l'autorisent depuis une position de pouvoir, ou programment sa lecture dans une perspective politique. Ce sont ces marges, souvent négligées, peu lues et peu commentées, que nous souhaitons prendre comme objet d'étude, à partir de l'apparent paradoxe que constitue leur investissement massif par l'écriture du pouvoir : situer le pouvoir dans les marges, est-ce marginaliser le politique ?

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