AccueilTypesAppel à contribution
Trier
-
Paris
Formes, réflexions et représentations (littérature et cinéma)
Ce colloque international s’inscrit dans la continuité de ceux organisés fin novembre 2020 : « Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma » et « Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma latino-américains ». L’objectif, cette fois-ci, est d’approfondir l’étude des discours critiques de l’humanisme, et en particulier, mais pas uniquement, ceux que l’on peut appeler : abhumanisme, antihumanisme hiérarchique, antihumanisme pessimiste.
-
Appel à contribution - Représentations
Revue « Captures » - Rubrique « Hors dossier »
Les articles publiés mettent en valeur, sur le plan théorique ou analytique, la dimension culturelle des rapports que le sujet entretient avec le monde contemporain. Cette relation s’établit à travers des figures et des mythes, des fictions et des croyances, des représentations sociales et des mutations technologiques, des textes et des images, des lieux et des interfaces numériques, autant de formes et de phénomènes constitutifs d’un imaginaire contemporain. Les articles paraissant dans la rubrique « Hors dossier » traitent de problématiques liées aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire, sans limitations territoriales ou nationales. Ces contributions inédites (n’ayant jamais été publiées, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit) ne sont pas assujetties à la thématique du dossier du numéro à paraître.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Approches postcoloniales et décoloniales du cinéma
Revue « Images secondes », n°4
Le quatrième numéro de la revue Images Secondes souhaite interroger la pertinence des approches post et décoloniales dans le champ des études cinématographiques, en termes de conception théorique, de méthodologies d’analyse, ainsi que d’étude des expériences de création, de circulation et de pédagogie cinématographique. À cet égard, il semble important d’interroger les fragments manquants ou méconnus d’une histoire du cinéma mondial et d’investir de nouveaux outils de pensée et d’analyse en réponse à la littérature postcoloniale et décoloniale contemporaine des sciences sociales et humaines.
-
Appel à contribution - Histoire
Tomber en amour à l’époque des Lumières
Quarante ans après la publication de l’ouvrage fondateur de Jean Rousset Leurs yeux se rencontrèrent (1981), le moment semble venu de réexaminer la scène de première vue et ses discours, à l’aune des récents travaux consacrés à l’histoire des émotions, aux études de genre et aux études intermédiales. Période de grandes mutations, le XVIIIe siècle voit évoluer la conception de l’individu alors que l’empirisme revalorise l’expérience comme moyen pour accéder à la connaissance. L’expérience personnelle trouve sa place en littérature dans les romans-mémoires ou les romans épistolaires, propres à l’introspection et aux confidences. Le XVIIIe siècle est aussi l’époque d’un tournant affectif majeur, perçu comme « l’invention du sentiment » (Philip Stewart). Le volume envisage donc le thème de la « naissance de l’amour » pour tout type d'affection - amoureuse, amicale, admirative, filiale et parentale.
-
Montpellier
Appel à contribution - Représentations
Le personnage-spectateur dans les fictions audiovisuelles
Cette journée d’étude propose d'analyser la manière dont les fictions audiovisuelles (films, séries, clips, etc.) représentent le ou leur public. Il s'agira d'étudier les représentations des spectateur∙ice∙s et de leurs expériences et pratiques spectatorielles pendant et au-delà du moment du visionnage, en se focalisant sur la période allant des années 1980 à aujourd’hui, afin d’explorer les métamorphoses de cette figure dans les fictions audiovisuelles durant ces décennies caractérisées entre autres par une intensification des phénomènes de réflexivité et un recours accru au « méta ». On s’intéressera aux représentations directes des publics et expériences spectatorielles, en privilégiant les approches esthétiques et culturelles en lien avec les enjeux éthiques, politiques et sociaux de ces représentations de la réception.
-
Appel à contribution - Représentations
Le cirque et les nouveaux médias
Le numéro 3 de la revue sera consacré aux liens entre « Le cirque et les nouveaux médias ». Si le cirque entretient depuis ses débuts une relation privilégiée avec le cinéma, des premières traces documentaires filmées à la présence du cirque dans les œuvres filmiques et des images animées incluses aux spectacles, qu'en est-il aujourd'hui de sa relation aux nouveaux médias ? En quoi ceux-ci participent-ils de la performance circassienne et de la visibilité des arts acrobatiques, balistiques, clownesques ou équestres ?
-
Tunis
Appel à contribution - Représentations
Émergences en design : de l’axiome au rhizome
La réflexion que Les Rencontres annuelles internationales du design (RAID) ambitionne solliciter, veut entrevoir les émergences singulières et inédites, autant des designs d’auteurs que ceux surtout d’un design qui tisse les fibres et trace les lignes de fuite entre systèmes, niveaux, structures, secteurs et acteurs. Par la juxtaposition de modèles réflexifs parfois antagonistes, par des emprunts interdisciplinaires, par les interférences des milieux et des contextes, des actions et rétroactions que cela produit, le design que questionne les RAID aujourd’hui, est un design qui a su ouvrir l’horizon des possibles aux pensées émergentes et à l’à-venir.
-
Appel à contribution - Représentations
Revue « Perspective », n° 2022 – 1
La revue consacrera ce numéro à la question du transport des objets et des œuvres d’art. Si l’étude du transport de biens patrimoniaux a donné lieu à une littérature spécialisée conséquente et demeure un enjeu capital pour les institutions qui les préservent, une historiographie du développement et de la normalisation de ses pratiques reste à envisager. À l’inverse, l’histoire de l’art, dans laquelle les phénomènes de circulations et de transferts artistiques constituent un champ de recherche bien établi, délaisse trop souvent les aspects les plus pragmatiques de l’acheminement physique des objets.
-
São Paulo
Appel à contribution - Information
Symposium international de cinéma et analyse filmique
Son objectif premier sera d'approfondir les échanges de recherche autour de l’analyse filmique, en rapprochant différentes perspectives, développements théorico-méthodologiques et ses emplois en multiples disciplines. Il nous intéresse l’étude des images et sons en mouvement, les définitions d’analyse filmique, les études de cas, les transformations tout au long des temps, les approches les approches au-delà des frontières du cinéma, ainsi que les dialogues avec d’autres arts et domaines des Sciences Humaines.
-
Toulouse
Appel à contribution - Représentations
Création-recherche des espaces audiovisuels
Interférences entre cadres de production, processus de conception et choix esthétiques
Le mot latin spatium, racine d’« espace », révèle combien cette idée recouvre d’interprétations. Le spatium est à la fois étendue et durée, parcours et mesure, champ de course et arène. L’espace se dessine alors comme principe structurant, se définissant par ses limites, son positionnement ou son agencement – en somme, par ce qui le « borde », ce à quoi il s’oppose – dès lors qu’il s’établit comme rapport relationnel. Les espaces dépendent en ce sens de la perspective à partir de laquelle on les observe. Ce colloque propose de questionner l’intérêt pour l’espace dans le monde audiovisuel. Nous observerons les interférences entre les différents espaces audiovisuels et leur influence sur la chaîne de création-réception des œuvres.
-
Appel à contribution - Sociologie
Production cinématographique et transculturation
Séminaire CinEcoSA (Cinéma, économie et sociétés anglophones)
Ce séminaire du CinEcoSA (Cinéma, économie et sociétés anglophones) propose de réfléchir aux processus de transculturation à l'œuvre dans les situations (co-productions, productions mondialement dispersées, carrières mondialisées...), où les professionnel·es du cinéma travaillent en contexte multiculturel.
-
Appel à contribution - Époque contemporaine
L’art du fluide. Éthiques et esthétiques de la grâce contemporaine
Numéro 9 de la revue « Déméter. Théories et pratiques artistiques contemporaines »
Concept majeur de la théorie de l’art du XVIe au XIXe siècle, au croisement de l’éthique et de l’esthétique, la grâce semble avoir perdu de son aura au cours du XXe siècle et être absente aujourd’hui des débats intellectuels sur l’art. Nous proposons au contraire de montrer que la grâce reste un concept opératoire pour penser la création artistique, qu’il s’agisse d’arts visuels, d’arts du spectacle, de musique, de cinéma ou de littérature. Comprise autrefois comme une forme d’inspiration, un don, la grâce réapparaît chez les artistes qui décrivent leur œuvre se faisant elle-même. Associée longtemps à la désinvolture, définie comme un art de cacher l’art, elle se manifeste chez les artistes dandys qui donnent l’impression de se méfier de l’effort. Liberté dans les règles, elle peut être évoquée par les artistes à protocole, tel John Cage, qui en faisait, avec la clarté, l’un des deux piliers de l’esthétique de la danse moderne. Ce numéro se propose d’explorer les différentes manifestations de la grâce contemporaine.
-
Beyrouth
Appel à contribution - Représentations
Où est le spirituel ? Repenser l’héritage de la sécularisation dans l’art post-ottoman
Ce dossier examine – et conteste – les implications de l’inclinaison séculière de l’histoire de l’art – ce que Shaw a appelé une dépendance excessive aux « idées de visualité d’origine chrétienne » – sur l’étude de l’art moderne et contemporain du Moyen-Orient. Il vise à examiner ce que les nouvelles explorations dans ce domaine peuvent offrir pour repenser à la fois l’histoire de l’art et la relation de la spiritualité à l’argument et à l’expérience empiriques en tant que pierres angulaires de la modernité dans une modalité occidentale.
-
Appel à contribution - Représentations
Figures de musiciennes : images, représentations, scénographies
La musicienne tient une place à part dans les figurations des artistes femmes car elle est bien souvent celle qui porte une voix, singulière, se situant ainsi à la croisée entre l’intime et le politique. Elle incarne aussi la voix de l’autre, une voix parfois assourdie, parfois aliénante, et parfois au contraire chargée d’une dimension propitiatoire (berceuses chantées par une figure maternelle ou polyphonies rituelles). Ce colloque interdisciplinaire entend s’intéresser à la manière dont les figures de musiciennes ont été mises en scène et en récit à différentes périodes, dans différentes aires géographiques et au sein de médiums variés. Nous espérons qu’un spectre temporel et géographique large permettra l’émergence d’une culture matérielle, visuelle et textuelle diversifiée, et que la confrontation des corpus travaillés par différents chercheurs et chercheuses mettra au jour de nouveaux enjeux sur la représentation des musiciennes.
-
Rouen
Appel à contribution - Représentations
Imageries et imaginaires du cirque
La neuvième édition du Temps des collections organisée par la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie accueillera l'exceptionnelle collection de Jeanne-Yvonne et Gérard Borg « Cirque et saltimbanques » dans quatre musées de la Métropole de décembre 2021 à mai 2022. Autour de ce Temps des collections, un colloque international se déroulera du 2 au 4 mars 2022. Il est porté par des chercheur·e·s de l’université de Rouen-Normandie et par le collectif de chercheur·e·s sur le cirque. Il sera l’occasion d’interroger la puissance et la diversité des images du cirque et des récits qui l’accompagnent. Le colloque traitera des transformations qu’ont connues les perceptions, les représentations et les esthétiques du cirque y compris à travers les manières dont s’en emparent d’autres arts et médias (littérature – y compris littérature de jeunesse, arts de la scène, cinéma, radio, jeux et jouets…). Il explorera les valeurs et les imaginaires associés au cirque et à ce qu’ils font aux divers acteurs qui l’investissent (artistes, programmateurs, critiques, pouvoirs publics…).
-
Reims
Appel à contribution - Époque contemporaine
Pouvoir(s), responsabilités et cas de conscience en science-fiction
Colloque Stella Incognita 2022
Champ d’exploration de tous les possibles, technologiques, scientifiques, mais aussi sociétaux, politiques, écologiques et philosophiques, la science-fiction (SF) s’est dès son origine posé la question des pouvoirs et des responsabilités, ainsi que des cas de conscience provoqués par des décisions lourdes de conséquences. Le pouvoir, qu’il soit réel ou provisoirement du domaine de l’imaginaire, met les héros des récits de SF devant un dilemme qui, schématiquement, revient à se poser la question du bien et du mal, face aux tentations que propose le côté obscur du pouvoir, qu’il soit politique, religieux, intime, professionnel ou scientifique les boîtes à outils des savants s’avérant autant de boîtes de Pandore, et les progrès technologiques source inépuisable de questionnement quant à leur bon usage.
-
Toulouse
Appel à contribution - Histoire
Jeanne d’Arc, une figure du divin et du sacré ?
Images et représentations (XIXe-XXIe siècle)
Jeanne d’Arc, personnage majeur de l’histoire de France, suscita de nombreux élans religieux, politiques et artistiques. Tour à tour chef de guerre, martyre de la guerre de Cent Ans, modèle de piété féminine, sainte de l’Église catholique, elle devint au XIXe siècle, sous la plume de Jules Michelet, l’héroïne populaire qui contribua à faire naître le sentiment national français et, au XXe siècle, une figure mythique de la résistance à la barbarie nazie. Béatifiée en 1909, canonisée en 1920, elle fut élue patronne secondaire de la France le 2 mars 1922 par le pape Pie XI. Travailler sur ses représentations dans le cadre du sacré et du divin devrait intéresser historiens, historiens de l’art, théologiens, spécialistes de littérature et de musique, sociologues, psychologues, à la fois français et étrangers, tant le personnage exprime diverses perceptions de notre rapport à l’histoire et à la société et focalise les sentiments les plus contradictoires.
-
Metz
Appel à contribution - Représentations
Le colloque, nourri d’un horizon de réflexion convoquant le champ des études sur les rites, de ses différents cadres théoriques et approches méthodologiques anthropologiques et ethnologiques, interrogera les réappropriations ou créations des rites par et dans les pratiques artistiques contemporaines. Le colloque permettra de discuter les recherches en cours sur les propositions, aussi bien artistiques qu’artivistes contemporaines, de nouvelles formes de résistance créative et de récits potentiels pensés comme outils d’émancipation. Dans cette perspective, il vise à contribuer au renouvellement des approches critiques de la notion de rituel dans le champ de l’art contemporain.
-
Appel à contribution - Représentations
L’œuvre multiple : l’hybridité à la croisée des champs et des pratiques (de 1950 à nos jours)
En écho au volume 43 des Cahiers de Mariemont consacré à la réplique en art, le volume 44 s’intéresse à l’œuvre multiple en tant que pratique caractéristique de l’après-guerre et qui accompagne et reflète aujourd’hui encore les profondes transformations de nos sociétés. Comme l’écrit Michel Melot à propos du livre : « Le “Multiple” n’est ni une copie, ni un “exemplaire” interchangeable avec un autre. La catégorie de “multiple” est donc un hybride entre la reproduction et l’œuvre originale unique ». Ce volume invite chercheurs, artistes et éditeurs à interroger cette forme d’art, en réfléchissant non seulement sur l’évolution du statut de l’œuvre d’art et celui de l’artiste, mais également sur la manière dont ces œuvres utilisent et parfois détournent les moyens de production et de diffusion les plus récents en particulier depuis les années 2000.
-
Appel à contribution - Représentations
Féerie et esthétique : les arts du merveilleux
Le conte de fées, qu’il soit politique, moral, scientifique, didactique, féministe ou psychanalytique, a fait l’objet de multiples études qui envisagent ce genre le plus souvent au prisme de la littérature, à travers l’histoire fertile de ses réécritures, de circulations en traductions jusqu’à ses adaptations. Mais qu’en est-il de la valeur esthétique du conte en dehors du texte littéraire ? Comment les arts se sont-ils appropriés le conte ? Existe-t-il une esthétique proprement féerique ? Le conte a-t-il une couleur, un goût, une texture ? Quels rapports entretient-il avec l’art pompier, le kitsch, l’art romantique ou le surréalisme ? Quelles sont ses affinités avec la musique ? Cet ouvrage consacré au conte de fées dans l’art cherche à interroger la dimension esthétique plurielle de la féerie pour mettre en évidence l’influence du conte de fées sur d’autres champs et pratiques artistiques, sans pour autant se limiter à une période ou à une aire géographique.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (1 281)
- À venir (17)
- Ce mois-ci (9)
- Ces jours-ci (1)
Format de l'événement
- Événement uniquement sur site (123)
- Événement hybride sur site et en ligne (70)
- Événement uniquement en ligne (13)
Langues
- Français
Langues secondaires
- Anglais (816)
- Espagnol (32)
- Italien (12)
- Portugais (11)
- Allemand (9)
- العربية (3)
- Català (1)
- Suomen kieli (1)
- Gaeilge (1)
- 日本語 (1)
- Latine (1)
- русский язык (1)
Années
- 2003 (1)
- 2005 (5)
- 2006 (2)
- 2007 (5)
- 2008 (21)
- 2009 (29)
- 2010 (33)
- 2011 (36)
- 2012 (56)
- 2013 (73)
- 2014 (85)
- 2015 (89)
- 2016 (73)
- 2017 (102)
- 2018 (83)
- 2019 (105)
- 2020 (82)
- 2021 (100)
- 2022 (137)
- 2023 (126)
- 2024 (56)
Catégories
- Sociétés (685)
- Sociologie (332)
- Sociologie du travail (16)
- Étude des genres (85)
- Sport et loisirs (14)
- Sociologie de la consommation (20)
- Sociologie urbaine (20)
- Sociologie de la santé (2)
- Sociologie de la culture (174)
- Sociologie économique (5)
- Âges de la vie (7)
- Criminologie (4)
- Ethnologie, anthropologie (234)
- Anthropologie sociale (26)
- Anthropologie culturelle (151)
- Anthropologie politique (12)
- Anthropologie religieuse (14)
- Études des sciences (47)
- Études urbaines (47)
- Géographie (106)
- Migrations, immigrations, minorités (7)
- Géographie urbaine (13)
- Géographie rurale (3)
- Systèmes, modélisation, géostatistiques (3)
- Épistémologie & histoire de la géographie (5)
- Espace, société et territoire (30)
- Géographie : politique, culture et représentation (32)
- Nature, paysage et environnement (15)
- Géographie appliquée et aménagement (2)
- Histoire (212)
- Histoire économique (8)
- Histoire industrielle (9)
- Histoire rurale (3)
- Histoire urbaine (8)
- Histoire des femmes (32)
- Histoire du travail (13)
- Histoire sociale (43)
- Économie (12)
- Économie politique (1)
- Développement économique (1)
- Travail, emploi (2)
- Gestion (3)
- Études du politique (115)
- Droit (14)
- Histoire du droit (3)
- Sociologie du droit (4)
- Sociologie (332)
- Esprit et Langage (1 298)
- Pensée (251)
- Philosophie (140)
- Histoire intellectuelle (70)
- Sciences cognitives (17)
- Religions (22)
- Psychisme (29)
- Psychanalyse (13)
- Psychologie (13)
- Langage (370)
- Linguistique (60)
- Littératures (328)
- Information (287)
- Représentations (1 298)
- Histoire culturelle (590)
- Histoire de l'art (665)
- Patrimoine (162)
- Études visuelles
- Identités culturelles (342)
- Architecture (133)
- Éducation (48)
- Épistémologie et méthodes (241)
- Pensée (251)
- Périodes (555)
- Préhistoire et Antiquité (20)
- Histoire grecque (2)
- Histoire romaine (5)
- Monde oriental (3)
- Égypte ancienne (1)
- Moyen Âge (44)
- Haut Moyen Âge (5)
- Bas Moyen Âge (9)
- Époque moderne (73)
- XVIe siècle (12)
- XVIIe siècle (15)
- XVIIIe siècle (19)
- Révolution française (7)
- Époque contemporaine (482)
- XIXe siècle (68)
- XXe siècle (225)
- XXIe siècle (191)
- Prospectives (26)
- Préhistoire et Antiquité (20)
- Espaces (253)
- Afrique (34)
- Afrique du nord (13)
- Afrique subsaharienne (5)
- Amériques (79)
- États-Unis (27)
- Canada (4)
- Amérique latine (32)
- Asie (36)
- Proche-Orient (13)
- Moyen-Orient (14)
- Monde indien (3)
- Asie du Sud-Est (2)
- Extrême Orient (11)
- Europe (157)
- Balkans (2)
- Belgique (3)
- Europe centrale et orientale (8)
- France (21)
- Îles irlandaises et britanniques (9)
- Italie (11)
- Méditerranée (14)
- Monde germanique (6)
- Pays baltes et scandinaves (1)
- Péninsule Ibérique (22)
- Suisse (2)
- Océanie (3)
- Afrique (34)
Lieux
- Afrique (31)
- Asie (14)
- Europe (875)
- Amérique du Nord (35)
- Amérique du Sud (4)