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  • Dijon

    Appel à contribution - Moyen Âge

    CBMA - Chartae Burgundiae Medii Aevi

    VIII. Les signes et les mots

    Depuis les travaux de Peter Rück [1943-2004] et la diffusion de la notion de « rhétorique visuelle » l’historiographie a intégré le fait que le document écrit est, au-delà de son contenu, un artefact visible global, compris, manipulé et utilisé en tant que tel. Pour sa huitième journée d’études, le programme des Chartae Burgundiae Medii Aevi souhaite s’interroger sur cette approche en l’élargissant également aux recueils de documents et aux pratiques graphiques liées à la production des codex. Il s’agira aussi d’articuler les enquêtes sur les signes avec celles sur les mots et les syntagmes pour signifier les signes, et de faire ainsi interagir les deux versants principaux de la plateforme documentaire des CBMA, les manuscrits numérisés conservés aux Archives départementales de la Côte d’Or et les textes des actes bourguignons interrogeables avec le logiciel Philologic.

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  • Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Nec ut interpres sed ut… philosophus

    Pourquoi éditer et commenter encore les textes philosophiques cicéroniens ?

    Ce colloque international propose un objectif novateur dans l’univers des Lettres anciennes : offrir un point de rencontre de différents horizons méthodologiques avec une approche kaléidoscopique du Corpus Leidense (De natura deorum, De divinatione, Timaeus, De fato, Topica, Paradoxa Stoicorum, Lucullus, De legibus), des Academici libri, des Tusculanae Disputationes, du De finibus bonorum et malorum et du De officiis.

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  • Poitiers | Louvain-la-Neuve

    Appel à contribution - Moyen Âge

    His verbis exprime luctum

    Supports, style et usages de la poésie funéraire (IXe-XIIe siècle)

    Le décès d’un individu suscite diverses productions écrites, notamment poétiques, à l’instar des plaintes funèbres (planctus), des épitaphes et des titres de rouleaux mortuaires. De prime abord, le trait distinctif de la poésie funéraire est d’ordre thématique : la mort en fonde l’unité. Malgré leur proximité discursive, les poèmes funéraires se démarquent par des critères formels (poésie métrique, rythmique, ou performance orale) et matériels (codex, rotulus, pierre). L’ambition des journées est d’étudier les expressions poétiques du deuil à l’aune de leurs supports, de leur style et de leurs usages. Il s’agira de questionner la notion de poésie funéraire par l’étude de ses diverses manifestations poétiques, tout en s’interrogeant sur sa production et sa réception : quels sont les éléments précurseurs ? Qu’est-ce qui se maintient aux siècles suivants ? En quoi sied-il de parler plutôt d’une transformation ou plutôt d’une rupture nette ?

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