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Ariano Irpino
Appel à contribution - Moyen Âge
Les premières générations de la conquête – 2 : s’établir
Troisième rencontre du programme « Pax Normanna. Conquérir, pacifier, gouverner dans les mondes normands, IXe-XIIe siècle »
Ces journées envisageront les interrogations liées à l’établissement des conquérants, en confrontant les différentes situations rencontrées dans les mondes normands en Normandie, en Grande-Bretagne et en Irlande, en Italie méridionale et en Sicile, en Ifrîqiya et en Terre Sainte.
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Gênes
Appel à contribution - Représentations
Les dimensions sociales de la cartographie cognitive
Quatrième journées Cartotête
Les représentations cognitives de l’espace géographique sont très souvent étudiées dans le but de mieux comprendre la manière dont les individus résolvent les problèmes spatiaux du quotidien auxquels ils peuvent être confrontés. Les études sur les dimensions sociales de ces représentations cognitives de l’espace ont débuté modestement dès le milieu des années 1970. Aujourd’hui, les analyses sur les dimensions sociales de la cognition spatiale ne sont pas pour autant unifiées. Or tous ces objets analysés sous le prisme de la socialisation devraient également permettre d’apporter quelques éléments de compréhension sur la cartographie cognitive. Le réseau Cartotête s’est donné pour objectif d’explorer ces dimensions sociales qui participent à la construction des représentations cognitives de l’espace.
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Nancy
Revue « Pisana », promotion internationale des synthèses et des analyses d'Ippolito Nievo - Varia
Cet appel à contributions pour la revue Pisana (université de Lorraine, Nancy) porte sur la biographie et l'œuvre de l'écrivain Ippolito Nievo et sur le contexte historique qu'il a connu.
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Appel à contribution - Langage
N°26 de la revue TRANS- (2020)
Dans l’extrême liberté que possède la littérature à imaginer du nouveau, l’anomalie est sans doute l’outil le plus radical qu’elle puisse exploiter. Cependant, l’anormal a souvent été caractérisé comme l’infraction, volontaire ou involontaire, des normes et des règles, et ce concept a été rattaché à l’« anormal ». La confusion terminologique qui s’en est ensuivie a longtemps entravé toute réflexion précise sur les caractéristiques intrinsèques au concept d’anomalie. Quel cadre concevoir pour ces irrégularités ? Comment bâtir un discours qui veille à ne pas réduire l’individualité de l’écart que l’anomalie oppose – et appose – aux normes, à la normalité, sans être, pour autant, « anormal » ? Quelles ruptures produit l’irruption de l’anomalie vis-à-vis des préjugés sociaux, psychologiques et/ou artistique et des cadres établis ? Quel champ ouvre-t-elle à la limitation de notre horizon d’attente et de nos expériences ?
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Rome
Appel à contribution - Représentations
Le fascisme italien au prisme des arts contemporains
Réinterprétations, montages, déconstructions
Tandis que les actualités portent à notre attention, d’une manière plus ou moins manifeste, la persistance des formes et des valeurs qui ont déterminé la période du Ventennio, réfléchir sur le fascisme au prisme des arts contemporains, signifie aborder un terme dont le sens est au moins double: d’une part, l’expérience historique du régime qui a régné en Italie de 1922 à 1943 et d’autre part, par extension, la forme du pouvoir totalitaire. Le regard des arts contemporains semble donc se décliner dans deux directions: le fascisme italien comme événement historique (comparé à la difficulté de sa/ses mémoire/s) et le fascisme comme mécanisme de relation et rituel de pouvoir.
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Craiova
Appel à contribution - Langage
Revue en ligne Argotica, n° 1 (5) / 2016
Cette nouvelle thématique de la revue Argotica est dédiée aux artisans de l’argot. Nous rendrons compte à la fois des créateurs qui ont mis en valeur le potentiel expressif de l’argot sous l’angle artistique – écrivains, journalistes, cinéastes, etc. – mais aussi des chercheurs scientifiques qui se sont consacrés à l’étude des langages argotiques et qui, par leur travail, ont attiré l’attention sur des aspects moins connus concernant la formation et l’utilisation des argotismes.
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Paris
Appel à contribution - Représentations
Mémoires du Ventennio. Représentations et enjeux mémoriels du régime fasciste de 1945 à aujourd’hui
Cinéma, théâtre, arts plastiques
À soixante-dix ans de la fin du second conflit mondial, nous pouvons toujours apprécier en Italie l’abondance d’une production artistique multiforme qui ne cesse d’évoquer, d’explorer et de réélaborer le souvenir de la dictature italienne. Des mémoires du fascisme nécessairement plurielles car, de l’immédiat après-guerre à nos jours, les artistes ont composé de diverses façons avec ce passé historique. Par conséquent, c’est à la lumière de cette évolution historique, historiographique et générationnelle que nous souhaitons interroger le réservoir d’images, de paroles et de gestes mobilisé par les artistes tout au long de la seconde moitié du XXe siècle. Comment ces mémoires, directes ou indirectes, se déclinent-elles au cinéma, dans les arts plastiques, au théâtre ? Quels usages et quels objectifs mémoriels visent-elles ?
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