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  • Nancy | Bologne | Ravenne

    Appel à contribution - Langage

    La mondialisation de Dante II : aires extra-européennes

    Le colloque La Mondialisation de Dante II se situe dans le prolongement de plusieurs manifestations et publications, notamment du colloque La Mondialisation de Dante I, consacré à l’Europe. L’objectif de l’ensemble du projet est de réaliser une cartographie à plusieurs niveaux de la réception de l’œuvre de Dante dans le monde contemporain à partir du XIXe siècle, en privilégiant notamment : l’élargissement des territoires géographiques de la réception ; l’élargissement des modalités de la réception ; la mise en place d’outils cartographiques offrant des accès à une vision d’ensemble qui est l’objectif final du projet.

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  • Appel à contribution - Pensée

    « La guerre a [eu] lieu »

    « Chiasmi International » - Numéro 25

    Dans son article intitulé « La guerre a eu lieu », paru dans le premier numéro des Temps modernes au lendemain du second conflit mondial, Maurice Merleau-Ponty décrivait différents aspects caractérisant la vie d’avant-guerre en France face à la possibilité d’un conflit déclenché par l’expansionnisme allemand : insouciance, incrédulité, méfiance envers « la politique », individualisme. En outre, il y soulignait les différentes attitudes qui avaient mûri sous l’occupation nazie (impossibilité de « rester neutres », nouvelle idée – non plus individualiste – de la liberté, engagement), tout en identifiant leurs conséquences sur les temps à venir (conscience du poids de l’histoire, des institutions, « de nos rapports multiples avec autrui et avec le monde »). Merleau-Ponty nous léguait ainsi des réflexions précieuses que nous sommes sollicités à reprendre et réélaborer aujourd’hui à l’aune de la guerre en Ukraine déclenchée par l’invasion russe unanimement et légitimement condamnée.

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  • Naples

    Appel à contribution - Moyen Âge

    L’Italie du long Quattrocento. Influences, interactions, transformations

    Deuxième rencontre : cultures et représentations

    Cette rencontre entend mettre en évidence la manière dont les personnes, les textes, les œuvres d’art, les objets et les innovations techniques provenant de régions autres que l’Italie ont influencé la production culturelle italienne au cours d'un long Quattrocento (de 1400 environ au sac de Rome, en 1527).

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  • Appel à contribution - Représentations

    Science and madness, extravagance, exception

    Alchemists, magicians, outlaw scientists in italian culture

    This volume aims at exploring the ways of science as excess and madness (see Zangrandi 2011, 2017; Garlaschelli and Carrer 2017) or, in less tragic forms, as an opportunity to explore new paths of knowledge. Another goal is to shed light on the character’s evolution, tracing the roots of a literary and cultural trope that, since the 20th century, takes on multiple configurations and plays manifold functions. Looking back to the past, this theme can be traced in the Romanticism’s rejection of the exact science and in the particular declination proposed by Leopardi in his Operette morali, or even in the disquieting image of the alchemist of the Renaissance, whose superior knowledge of natural phenomena turns into the extreme and a punishable hybris.

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  • Florence

    Appel à contribution - Représentations

    Du rite au mythe : le carnaval dans la culture européenne

    D’où vient la profonde exigence sociale du carnaval et quels sont les thèmes et les motifs que cette tradition a fait émerger dans notre héritage culturel et artistique ? Du drame bouffon à la farce et à la grande tradition de la commedia dell’arte italienne, des observations de Goethe sur le carnaval de Rome aux compositions de Schumann (Carnaval, op. 9) et de Saint-Saëns (Le Carnaval des Animaux), jusqu’à la peinture de Brueghel l’Ancien, Monet, Pissarro et Elrond, le carnaval a fasciné de nombreux auteurs. Le but de ce colloque est de recueillir et de combiner des idées innovatrices pour l’analyse ou la reformulation de ce mythe, en créant un pont entre les perspectives de lecture les plus diverses dans le domaine des humanités. 

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  • Turin

    Appel à contribution - Pensée

    Aristote citateur. Un exemple de réappropriation par la philosophie des discours de savoir antérieurs

    Quatrième colloque dans le cadre du Programme Le problème de la réappropriation par la philosophie des discours de savoir antérieurs (Colloque 1 : « La poésie archaïque comme discours de savoir », 28-29 novembre 2014 ; Colloque 2 : « La poésie dramatique comme discours de savoir », 21-22 mai 2015; Colloque 3:  « Platon citateur : un exemple de réappropriation par la philosophie des discours de savoir antérieurs », 29-31 mars 2017). Faisant fond sur les résultats obtenus lors des trois colloques précédents (en cours de publication chez les Classiques Garnier), nous aurons à examiner les citations (directes ou indirectes) de Aristote non seulement aux poètes archaïques et classiques, mais également aux autres discours de savoir non philosophiques.

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  • Appel à contribution - Histoire

    Entre France et Italie : échanges et réseaux intellectuels au XIXe siècle

    Revue « Transalpina », n° 21

    La revue Transalpina, depuis sa fondation dans le cadre de l’équipe de recherche caennaise Identités, Représentations, Échanges (France-Italie), s’est régulièrement intéressée à la problématique de la réception de la littérature italienne en France. Dans les volumes précédents, l’attention des chercheurs s’était portée sur la traduction et la vie des productions italiennes dans le contexte français, sur l’histoire de la circulation des textes et des idées de la péninsule dans l’hexagone et sur différentes traces des auteurs italiens de l’autre côté des Alpes. Ces publications, auxquelles il faut ajouter d’autres ouvrages collectifs publiés à Caen et à Paris, ont porté souvent sur un intervalle chronologique large, pour souligner la permanence et les constantes dans les échanges intellectuels entre France et Italie.

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  • Palerme

    Appel à contribution - Préhistoire et Antiquité

    Memoria scientiae 2015: Feeding animals/Eating animals

    Theories, attitudes and cultural representations of nutrition in ancient and medieval world

    According to ancient biological theories, nutrition is, along with reproduction, one of the functions of the soul shared by men, animals and plants. At the same time, however, eating habits are among the starting points on which differences between humans, animals and plants are culturally built. This means that a transversal biological praxis can be used as an anthropological device, in order to to fix and identify specific boundaries and thresholds, either symbolic or theoretical, between both animality and vegetality on the one hand, and zoosphere and  anthroposphere on the other hand.

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  • Florence

    Appel à contribution - Pensée

    Sixième congrès méditerranéen d’esthétique

    Faits et valeurs en esthétique : approches et enjeux actuels

    Dans un texte célèbre intitulé Fait/valeur : la fin d’un dogme (2002), Hilary Putnam argumente de manière convaincante contre cette dichotomie classique des plus néfastes pour la réflexion philosophique. L'analyse de Putnam porte essentiellement sur la théorie et la pratique de la connaissance, mais on peut légitimement l’étendre à d’autres champs, à commencer par celui de l’esthétique, lequel se confronte tôt ou tard à cette question, que l’on défende ou rejette la dichotomie. La maintenir ou la refuser suppose des raisons, mais qui restent le plus souvent implicites, a fortiori en esthétique.

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