AccueilTypesAppel à contribution

AccueilTypesAppel à contribution




  • Al Baqāliţah

    Appel à contribution - Représentations

    L’imposture dans les expressions artistiques contemporaines

    الانتحال في التعابير الفنية المعاصرة

    La création se caractérise aujourd’hui, beaucoup plus que par le passé, par une tendance très nette à la polarisation. Cette polarisation s’accapare la scène artistique et créé ses espaces d’expression, d’exposition et de présentation, lesquels ont très vite fait de se soumettre aux lois du marché et à ses vicissitudes. La scène artistique va ainsi s’organiser, toujours en fonction de cette polarisation en secteur professionnel et amateur avec la hiérarchie que l’on suppose. Le professionnalisme ne passant pas obligatoirement par l’institution englobe la catégorie de l’autodidacte et la dépasse grâce à la reconnaissance que donne le marché de l’art à ce dernier. En l’absence d’une bonne assise de l’activité critique, la concurrence entre les artistes va créer son propre arsenal d’alibis et de contre alibis dans une tentative de survivance. La confusion des étiquettes « professionnel », « amateur », « autodidacte », « académicien », va favoriser l’émergence d’une axiologie qui valorise les uns et fustige les autres accusés d’imposture.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Histoire

    Les textiles à différentes époques et en différents lieux de production et d’usage

    Perspective. La revue de l’INHA, numéro 2016-2

    Il s’agira autant de rassembler un ensemble d’articles faisant état des recherches les plus récentes – voire en cours, comme c’est le cas en Suisse, en Allemagne et en France – que de suivre plusieurs fils singuliers qui ont parcouru le temps : de la broderie médiévale aux œuvres arachnéennes de Louise Bourgeois, en passant par les questions liées à la parure antique ou à la route de la soie... On profitera également de l’occasion pour interroger l’imagerie du métier à la manière dont Diego Velázquez l’aborda dans Les Fileuses (1657, Madrid, Museo Nacional del Prado), œuvre phare d’un corpus abondant qui appelle justement des travaux originaux au sein desquels le textile est envisagé comme lieu métaphorique et intermédial, la toile s’y révélant à la fois support et motif.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Appel à contribution

    Supprimer ce filtre
  • العربية

    Supprimer ce filtre
  • 2015

    Supprimer ce filtre
  • Représentations

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Format de l'événement

    Langues

    Langues secondaires

    • العربية

    Années

    • 2015

    Catégories

    Lieux

    Rechercher dans OpenEdition Search

    Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search