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  • Lausanne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Corps et âme. Transmettre l’émotion en chanson

    5e biennale internationale d’études sur la chanson

    Malgré le caractère artificiel et esthétisé de la voix qui chante, se met à chanter, décide de se mettre à chanter pour dire ses affects et tâcher d’émouvoir le public, la chanson donne l’impression de rapporter et d’apporter un moment de vie intense. D’une part parce qu’il ne servirait à rien de produire une prouesse vocale pour dire sans rime ni raison un sentiment banal et plat ; d’autre part parce que l’enserrement musical d’un discours isole une bulle de temps compté qui fonctionne comme une parenthèse hors du temps, hors de la vie courante. Pourtant, magiquement, la vie se manifeste, au cœur du texte qui dit lui-même des émotions fictionnelles ou fictives et au cœur d’une voix qui transporte avec elle la corporéité dont elle émane et transforme la chanson, aussi intimiste qu’elle soit elle-même et aussi nombreux que soit le public pour l’écouter, en corps à corps. L’émotion en chanson résulte donc de l’émulsion entre quatre ingrédients : le texte, la voix, la musique, la scène.

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  • Lisbonne

    Appel à contribution - Histoire

    Les soupes populaires et l'assistance sociale aux XIXe et XXe siècles

    Espaces et paysages alimentaires du monde du travail

    Ce numéro de Cadernos do Arquivo Municipal cherche à analyser de manière interdisciplinaire les structures d'assistance alimentaire aux XIXe et XXe siècles et leur contexte humain, territorial et social, étudié sous différents angles, de l'histoire à l'architecture, du site spécifique au paysage social et au territoire.

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  • Mons

    Appel à contribution - Études du politique

    « Le cinéma de genre, un cinéma très politique »

    Colloque organisé par l’Université de Mons (UMONS), Belgique

    Les liens entre arts et politique ne sont plus à démontrer. Parmi les premiers, le rapport du cinéma à l’univers politique a fait l’objet de plusieurs études , de même que pour la musique (y compris le rock’n roll ou le punk) ou, plus récemment, pour les séries télévisées. Si différents aspects (l’esthétique, l’engagement, le contenu philosophique ou idéologique, etc.) du cinéma ont été étudiés, il n’existe aucun colloque analysant le cinéma dit de « genre », considéré comme un registre cinématographique mineur. En effet, les termes « cinéma de genre » et « film de genre » renvoient à un genre cinématographique précis, comme les films d’horreur, de zombies, de sciencefiction, de survivalistes, de justiciers, de kung-fu, ou les western spaghettis, etc. Le cinéma pornographique peut être considéré comme un registre à part entière relevant de cette catégorie. Nous proposons de pallier cette lacune avec ce colloque, qui portera sur le contenu idéologique et politique de ce registre.

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  • London

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    La littérature aux politiques et la politique en littérature

    « Mouvances Francophones » (Vol. 10 N°1/2025)

    Le présent numéro de Mouvances Francophones (Vol. 10 N°. 1/2025) cherche à appréhender le rôle stratégique de l’œuvre littéraire dans la mise en place de l’action politique. On s’intéresse surtout à la manière dont la littérature détermine la construction du leadership, la vision politique, les stratégies de gouvernance et l’action politique d’une part et, d’autre part, à la manière dont les écrivains construisent leurs œuvres précisément à l’intérieur d’une pensée politique, de sorte que le texte littéraire devienne mise en scène ou déconstruction d’un programme politique.

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  • Dijon

    Appel à contribution - Sociologie

    Les violences de genre comme problème public

    Depuis les années 1970, la politisation des questions relatives aux violences faites aux femmes a progressé. On entend par violence de genre toutes les violences commises par des hommes, en tant qu’hommes, envers les femmes en tant que femmes. Les chercheuses féministes ont permis de sortir la question des violences sexuelles de la sphère privée, intime et interpersonnelle et de transformer ce qui était alors considéré comme des faits divers en des problèmes publics, dignes d’actions collectives pour les combattre. L’appellation « violences de genre », dans laquelle le pluriel est important, permet également de penser la pluralité des formes prises par ces violences : verbales, physiques, sexuelles, psychologiques, ou encore économiques. L’objet de ce colloque est d’interroger les modalités de l’action publique en matière de violences de genre.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Radio et migrations. Radio en migration (1960-aujourd’hui)

    Revue « RadioMorphoses » n°XIII

    Les personnes qui émigrent sont en général convoitées par les médias des pays d’arrivée. En Europe, ou également aux États-Unis, en Afrique, les médias de service public, ont pensé la radio et la télévision comme un médium de contact et d’intégration des différents groupes migratoires. Grâce à sa relative facilité de mise en place (technique et économique), la radio a joué beaucoup d’autres rôles qui incluent autant les radios internationales et nationales que les radios locales et celles des communautés immigrées. Les exemples sont nombreux et montrent la richesse de l’approche par les ondes du phénomène migratoire. Ce numéro aimerait s’interroger sur les différents rapports entre radio et migrations, en essayant de saisir la diversité des pratiques d’émission et d’écoute des immigrations et des émigrations.

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  • Toulouse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Du Covid 19 aux conflits armés : la radio face à une multiplicité de crises

    À travers le média radiophonique, ce colloque international proposera d’aborder les crises, qu’elles soient de natures sanitaires, environnementales ou naturelles, sociales, économiques, politiques ou militaires. La radio, média du direct, de l’attachement, de l’accompagnement du quotidien est le média des temps de crise par excellence. Plusieurs questions seront posées : comment les radios approchent et traitent ces contextes ? Comment ce média se meut, agit et interagit en temps de crise ? Ces problématiques seront abordées dans le cadre des études radiophoniques ou d’analyses comparatives avec d’autres médias à travers des approches historiques et contemporaines, interdisciplinaires en SHS, pouvant aller géographiquement du local à l’international.

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