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Clermont-Ferrand
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Journée d'étude francophone sur les cartes mentales
Appel à posters
Cette 1ère journée d'étude francophone sur les cartes mentales vise à permettre la rencontre de chercheurs, doctorants, étudiants et professionnels de tous horizons disciplinaires autour de l'utilisation de la méthodologie des cartes mentales. Loin de vouloir imposer ou affirmer la prédominance d'une approche, cette journée se veut comme une rencontre et un croisement des idées autour de cette méthodologie et de son utilisation dans divers contextes : recherche, enseignement, diagnostic de territoire… Elle vise à fédérer une communauté de chercheurs, doctorants et étudiants francophones pour échanger autour des techniques de passation, des traitements des données, des analyses et des interprétations.
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Aix-en-Provence
Appel à contribution - Représentations
Revue Tête-à-tête n° 07 (printemps 2015)
Bandit de grands chemins, des mers ou de l’internet, le pirate fait figure de voleur patenté qui peut commettre le pire pour servir son propre intérêt. Mobile et opportuniste, prompt à investir les zones de non-droit et les terres franches, le pirate est doué d’une habileté, d’un savoir-faire : celle du faussaire, du passe-muraille qui se glisse dans les brèches pour infiltrer et défier les tenants d’un ordre qu’il veut déjouer au risque d’être assimilé au terroriste qu’il n’est pas toujours. La veille active des organisations pirates, qu’elle soit anonyme ou non, clandestine ou revendiquée, silencieuse ou tapageuse, échappe aux catégories habituelles du droit et interroge les principes de la propriété intellectuelle, de la circulation des biens et des idées mais aussi la légitimité des gouvernances. Abolition des brevets pharmaceutiques et des droits d’auteurs, licences alternatives et mouvance copyleft, Deep Web ou Darknet, parti pirate ou punk attitude, roman d’aventures ou essai insurrectionnel, activisme forcené ou performances dans l’espace public, défense des libertés fondamentales ou plateforme criminelle : autant d’enjeux socio-politiques et esthétiques dont les artistes et penseurs de ce numéro pourront explorer les trésors et les profondeurs.
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Champs-sur-Marne
Appel à contribution - Histoire
La guerre d’Espagne, entre vide et trop-plein
Répercussions, représentations et reconstructions d’un conflit marqué par l’excès (1936-2014)
Par son déchaînement de bruit et de fureur, la guerre d’Espagne a affecté les acteurs du conflit aussi bien que ses victimes et ses témoins, entraînant l’intervention de puissances étrangères, l’engagement d’intellectuels du monde entier et l’exode massif de citoyens espagnols. Son retentissement a été tel qu’elle a inspiré une définition officielle de la notion de guerre civile lors des conventions de Genève de 1949 afin de combler un vide juridique et de définir un cadre légal qui protège les civils des excès de ce type d’affrontement. Ces dernières années, la guerre civile espagnole a été étudiée sous différents angles, mais jamais ses représentations n’ont été analysées dans une perspective pluridisciplinaire qui s’attache au traitement de l’espace et des acteurs en mettant en regard tout ce qui a, intentionnellement ou non, disparu, laissé une trace ou été surexposé. Penser la guerre d’Espagne revient à poser la question de l’excès, que celui-ci soit une vacuité exacerbée traduisant l’absence – figurale, mémorielle, architecturale ou verbale – ou un trop-plein marqué par une prise de position ou une sur-médiatisation de faits, d’acteurs et d’espaces.
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Tours
Appel à contribution - Représentations
L’objet de l’exposition : l’architecture exposée #2
Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre du séminaire « L’objet de l’exposition », qui réunit les étudiants de l’option « Médiation culturelle et pratiques de l’exposition » du master en histoire de l’art de l’université de Tours et de master« Art » de l’École nationale supérieure d’art de Bourges. Elle bénéficie du soutien du laboratoire InTRu (EA 6301). « L’objet de l’exposition » porte une réflexion sur l’exposition comprise en tant qu’objet d’étude à part entière. Chaque année, le séminaire se propose d’aborder ce vaste champ de recherche à travers le choix d’une thématique particulière, reprise lors d’une journée d’étude qui clôture le cycle. Pour une seconde année, c’est « l’architecture exposée » qui est étudiée, en partenariat avec le Fonds régional d'art contemporain de la région Centre et le Centre de création contemporaine de Tours.
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