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Appel à contribution - Histoire
Psychanalyse et histoire culturelle
Échanges et confrontation
Ce dossier de la Revue d’histoire culturelle (XVIIIe-XXIe siècles) intitulé « Psychanalyse et histoire culturelle : échanges et confrontation » présente de la façon la plus explicite et la plus concrète possible les traverses entre sciences humaines et sociales, histoire culturelle et psychanalyse. Il comprend un préalable : le recours à l’hypothèse de l’inconscient ne consiste pas à psychologiser les faits sociaux et culturels mais à dégager l’envers inconscient du fait collectif. Au-delà, il y a là un véritable enjeu pour les sciences humaines et sociales autour des liens entre sujet, symboles et représentations.
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Que peut-on enseigner de la vérité ?
Ce projet d’ouvrage collectif est porté par Emmanuel Nal (Mulhouse, LISEC, EA 2310, équipe Normes et Valeurs) et Sylvain Roux (Poitiers, MAPP, EA 2626). Il s’inscrit dans le domaine de la philosophie pratique, commun aux axes de recherche des deux laboratoires et s’adresse à un public d’enseignants, mais aussi de soignants et de manière générale à un public citoyen ; son objet consiste à interroger l’état de l’art des recherches menées sur la vérité dans une finalité d’épistémologie de l’action : que peut-on faire et que peut-on enseigner de la vérité ?
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“Chiasmi International” n° 22, 2020
The question of technology is not often directly addressed by Merleau-Ponty and is rarelythematized as such. The philosopher does not explicitly elaborate what today we would define as aphilosophy of technology or a theory of techniques. And yet, this issue often appears in thebackground of his analysis and sometimes it even constitutes the pivot of his questioning of themutual implication of the sense and the sensible, nature and culture.
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Chamalière
Appel à contribution - Éducation
L'enseignement aux non spéciailistes dans deux premiers cycles universitaires : le cas des arts
L’extension du principe des majeures/mineures en Licence, la polyvalence et la pluridisciplinarité de nombreux Masters interrogent les différentes approches de l’enseignement des arts à des non spécialistes. Au-delà des nécessaires retours d’expériences, le colloque cherchera à dégager des principes pour concevoir et renforcer les démarches de cet enseignement artistique destiné à des groupes importants d’étudiants. Compte tenu de la transversalité du thème de réflexion, il valorisera des approches issues de divers champs de recherche.
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Aix-en-Provence
De l’humanité de l’humain dans les arts
Les journées thématiques « De l’humanité de l’humain dans les arts » voudraient interroger l’idée selon laquelle les arts auraient à exprimer quelque chose comme « la réalité humaine elle-même ». En tant que formes originales de pensée – s’hybridant à la matière, à la singularité et à l’outrage – les œuvres pourraient nous mener vers des lieux de sens qui échappent d’abord à l’objectivité et au savoir. Y aurait-il en ces lieux quelque chose comme « l’humanité de l’humain » ? À l’occasion de ces rencontres inter-disciplinaires, arts et sciences auront à unir leurs forces et croiser leurs méthodes pour tenter une réponse.
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Paris
Appel à contribution - Sociologie
Critique de la culture, culture de la critique
Lectures contemporaines de la Théorie critique
Pour les théoriciens de l’École de Francfort, la culture ne doit pas être étudiée comme un domaine en soi, mais comme un catalyseur et un réflecteur de phénomènes sociaux, esthétiques, subjectifs, psychanalytiques. Dans cette optique, l’approche transdisciplinaire de la Théorie critique mobilise des ressources méthodologiques et théoriques diversifiées qui favorisent la malléabilité de l’objet de recherche, et des allers-retours permanents entre terrain, recherche empirique et théorisation. Cependant, les interprétations scientifiques de ces travaux semblent souvent pencher vers une lecture philosophique, oblitérant ainsi ces approches empiriques et souvent phénoménologiques. Ainsi, la réserve d’outils méthodologiques et de concepts forgée par l'École de Francfort est peu utilisée dans les recherches empiriques actuelles. Partant de ce constat, nous souhaitons interroger la pertinence de ces acquis empiriques et conceptuels : en quoi peuvent-ils contribuer aux recherches actuelles sur les phénomènes culturels, sociaux et politiques ? Les travaux empiriques menés en sociologie, en linguistique, en sémiologie, en psychologie, en histoire, ou en science politique pourraient s’avérer particulièrement féconds pour une réactualisation dialectique et diachronique des travaux de L'École de Francfort.
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Gand
Appel à contribution - Sociologie
Doing Empirical Research on Sexual Diversities: Methodological and Ethical Challenges
CFP INSEP2013 - Special Session
This session is part of the INSEP2013 Conference – The Value(s) of Sexual Diversity. The conference focuses on the legal, political and ethical boundaries of diverse sexualities, “troubling” current assumptions, dispositions and claims for the boundaries between legitimacy and illegitimacy in diverse sexual identities, sub‐cultures and practices in both national and international contexts. We welcome paper proposals reflecting on the ethical and methodological criticalities associated with doing empirical research on sexual diversities and (in) sexual (sub)cultures.
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Sfax
Appel à contribution - Époque contemporaine
L'écriture à l'épreuve d'elle-même
Dans le cadre du projet « Transformation de soi, dynamiques sociales et constructions identitaires » initié par l’équipe de Bordeaux 3, l’ERCILIS associée au projet, organise en collaboration avec CLARE-LAPRIL un colloque portant sur l’Écriture à l’épreuve d’elle-même. Cette question vise à explorer un des aspects de la problématique générale du projet. L’écriture n’est-elle pas quelque part une trace de soi ? N’est-elle pas à même d’opérer une révélation de soi à soi et, partant, d’opérer une transformation de soi ? Dans une approche onto-historique de la notion d’identité, l’acte d’écrire ou celui de créer de manière plus générale, n’est-il pas en effet un acte de construction de soi ? En quoi l’acte d’écrire permet-il d’insuffler des dynamiques sociales directes ou latentes et comment peut-il contribuer à initier diverses formes de constructions identitaires individuelles et collectives ?
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