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  • Appel à contribution - Représentations

    Musée, patrimoine, identité

    Revue « Archipélies » n° 17, juin 2024

    En cette époque de mondialisation qui connaît une complexification accrue des identités humaines en raison de la multiplicité des interconnexions, les cultures sont évidemment de plus en en plus plurielles dans leur expression identitaire. Si, en effet, aucune culture n’a jamais été monolithique, elles ne le sont qu’encore moins aujourd’hui. Pris dans ce contexte dynamique – qui implique, par ailleurs, une appréhension diversifiée du patrimoine et du musée ; outre la variété sémantique et consubstantielle du concept de musée –, ces trois notions (musée, patrimoine et identité) possèdent entre elles des rapports qui ont une incidence dans la construction des identités culturelles et qui, ainsi, méritent que l’on y accorde une attention en ce monde modelé par la mondialisation qui, si elle n’est pas nouvelle, comporte une résonance particulière en ses formes moderne et contemporaine.

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  • Orléans

    Appel à contribution - Langage

    Colloque international sur les langues construites (2024)

    L'édition 2024 du colloque international sur les langues construites (I-CONLANG II, 2024) vise à offrir un forum dédié à la recherche pluridisciplinaire sur les langues construites. Le domaine des langues construites est le lieu d'un foisonnement d'idées et d'innovations, sur le terrain linguistique, qui interpelle la capacité humaine à proposer de nouvelles formes d'expression langagière en fonction des objectifs les plus divers. Ce phénomène intéresse non seulement la linguistique, mais aussi d'autres disciplines des sciences humaines, ainsi que le domaine des lettres et des arts, et cet intérêt va bien au-delà des seuls cercles académiques. La création d’une langue construite peut avoir des objectifs divers, mais leur étude soulève des questions communes sur lesquelles le colloque entend se pencher.

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  • Gafsa

    Appel à contribution - Pensée

    Les frontières de la perception

    Le département de français de l’Institut supérieur des études appliquées en humanités de Gafsa organise une journée scientifique dédiée à explorer les frontières de la notion de perception. Issue du latin « percipere », le terme « perception » désigne « l’acte de recueillir », recevoir et interpréter les informations sensorielles qui nous parviennent sous forme de stimuli externes. Malgré son aspect relatif, la perception joue un rôle fondamental dans l’appréhension des objets présents dans l’environnement et influence nos émotions, nos réactions et surtout notre prise sur le monde. Cette notion complexe et multidimensionnelle revêt un intérêt significatif dans divers domaines tels que la littérature, les arts, les discours, la philosophie, la sociologie et la didactique. L’initiative vise à offrir une plateforme aux chercheurs pour présenter leurs travaux à travers des communications suivies de débats, favorisant ainsi une réflexion approfondie sur ce concept essentiel.

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  • Pantin

    Appel à contribution - Études du politique

    Danse et queer : du cabaret à la discothèque

    Rôles et influences des scènes non institutionnelles sur les esthétiques chorégraphiques queer contemporaines

    Cette manifestation sera consacrée aux relations entre danse et queer, plus spécifiquement à la manière dont les scènes chorégraphiques contemporaines s’inspirent des scènes non institutionnelles pour mettre en oeuvre une esthétique queer. À cette occasion, nous nous demanderons quels transferts esthétiques et politiques se jouent dans le passage d’une scène à l’autre. 

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  • Guelma

    Appel à contribution - Pensée

    Kateb Yacine : la rencontre !

    Xe Forum international autour de Kateb Yacine

    Toutes les rencontres, qu’elles soient de nature livresque ou réelle, auront été pour Kateb Yacine l’occasion de rompre avec l’apparente platitude du monde dans une entreprise qui en dit long sur cette riche diversité qui n’infirme en rien l’unité du réel. Pourtant, toute rencontre est comme porteuse d’un leurre, de l’illusion d’une découverte inouïe, là où elle n’est qu’illustration du caractère pérenne des choses. Il s’agira de répertorier, d’interroger les diverses formes que la rencontre prend dans le cheminement de Kateb Yacine.

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  • Oujda

    Appel à contribution - Langage

    Horizons protéiformes de l’exil

    Revue « Méditations littéraires » numéro 05

    La représentation de l’exil est susceptible de faire l’objet d’une discursivité particulièrement polyphonique. Outre le rapport complexe à la mémoire qu’il implique et l’acte poïétique solitaire dans lequel il engage tout créateur, le thème de l’exil peut donner lieu à différents discours (liste non exhaustive) : discours littéraire : problématiques identitaires, désenchantement…; discours poétique qui met en exergue la valeur esthétique du lieu originel ; discours psychologique qui met l’accent sur les affres du déracinement ; discours sociologique qui accorde toute leur importance aux pratiques sociales en vigueur ; discours mythologique axé sur les structures mentales de la population ; discours historique auquel s’associent ou non des considérations d’ordre politique, etc.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Parole de danseurs et de danseuses

    Revue « Recherches en danse » numéro 12

    La parole des artistes danseurs ou chorégraphes, professionnels ou amateurs, reste, dans l’histoire des arts, des sciences et des sociétés, bien rare ou peu prise en compte. Lorsque cette parole est donnée et prise, de la simple voix jusqu’aux discours, de l’oralité jusqu’aux écrits, en passant par les différents médias, il y va le plus souvent d’enjeux esthétiques, artistiques, scientifiques, épistémologiques, sociaux et politiques spécifiques, originaux, voire saillants. Quels que soient l’époque ou le lieu, qu’est-ce que la parole des danseurs et des danseuses met en jeu ou renouvelle dans les savoirs, les discours ou les formes artistiques, les processus de création, de formation, de transmission ou de relation avec le public ?

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Représentations

    Existences collectives

    Perspectives sémiotiques sur la sociabilité animale et humaine

    Le colloque « Existences collectives » se propose d’aborder les relations entre humanité et animalité au travers des agencements collectifs et d’interroger les communautés de formes, de pratiques, ou même de destins qui les organisent. ll situe ses investigations dans un cadre interdisciplinaire entre sciences humaines et sociales, sciences de la nature, littérature, esthétique et informatique. Il s'inscrit dans un cycle de réflexions zoosémiotiques et prend la suite de deux colloques : « La parole aux animaux. Conditions d’extension de l’énonciation » (janvier 2017) et « Viande(s). Stéréotypies sémiotiques et inquiétude culturelle » (2019) organisés par le groupe d’activités sémiotiques de Paris 8 (Gasp8), en collaboration avec le GPS (Grand Paris Sémiotique).

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  • Abidjan

    Appel à contribution - Langage

    Youssoupha : lyricisme militant et engagement citoyen

    Congrès de l’observatoire national de la vie et du discours politiques (ONVDP)

    Pourquoi un colloque sur Youssoupha ? deux réponses au moins, même lapidaires, justifieraient le présent projet. La première est sémasiologique. Il s’agit de prospecter le rap comme objet, son étant, sa pratique, ses enjeux au moins dans la dynamique d’une perspective d’auteur, et dans le commerce dudit auteur avec sa praxis artistique. La deuxième est onomasiologique. Elle prend pour point de départ l’artiste, l’excellence compositionnelle de l’auteur et son engagement militant contre le racisme dont il n’existe, à l’heure actuelle, aucune occurrence comparative, ni dans le champ des rappeurs franco-africains contemporains en particulier, ni dans l’univers musical de l’aire géographique concernée, en général. Les communications attendues sont au croisement des sciences de l’artistisation, du discours et des sciences sociales pour passer en revue l’œuvre de cette icône de la jeunesse francophone.

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  • Québec

    Appel à contribution - Époque moderne

    Histoire de l'édition : problématiques et enjeux des partages disciplinaires (XVIe-XVIIIe siècle)

    Le présent colloque voudrait approfondir la question suivante : qu’avons-nous à gagner en pensant conjointement, et dans le cadre intellectuel spécifique des XVIe-XVIIIe siècle, histoire de l’édition et histoire des disciplines intellectuelles ?

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  • Saint-Denis

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Parcours d’enseignement et de recherche en ethnoscenologie (bilan et perspectives)

    Fondements épistémologiques et méthodologiques

    Le terme « ethnoscénologie » est apparu pour la première fois en titre d’un manifeste publié dans la revue Théâtre/Public (1995). Les auteurs déclaraient la nécessité de proposer un néologisme constitué autour du lexème - « scéno » - dérivé du grec skénos désignant le corps dans son entièreté psychosomatique. Le choix de ce formant neutre : « scéno », permet d’inclure non seulement les pratiques considérées comme artistiques dans certaines cultures, mais également l’ensemble des formes performatives qu’elles soient festives, carnavalesques, circassiennes, cérémonielles (rituels), théâtrales, parlées, chantées, dansées. Le manifeste entendait s’opposer à tout préjugé, censure, stéréotype, ethnocentrisme, réductionnisme dans l’étude de la diversité des productions humaines fondées dans l’imaginaire.

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  • Berlin

    Appel à contribution - Pensée

    Figures et aspects de la masse et de l’individu dans la modernité capitaliste (XIXe-XXIe siècle)

    Comment parler de masse sans retomber dans une condamnation sans réserve de l’action collective ni dans une pure exaltation de la foule ? À partir de là, le rapport entre masse et individu peut être abordé dans plusieurs directions : y a-t-il des modalités d’organisation propres aux masses comme sujets politiques ? Par quels moyens et selon quelles perspectives les œuvres artistiques représentent et transforment les liens entre masse et individu ? Quelles sont les mutations de la masse en tant qu’objet des sciences sociales ? Ou encore, comment la modernité capitaliste affecte l’autonomie morale et psychique des individus ?

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  • Appel à contribution - Pensée

    Repenser la traduction

    À l’heure où les enjeux scientifiques et politiques de notre société relèvent désormais d’un système-monde (Wallerstein, Arrighi, Amin), la traduction joue plus que jamais un rôle central dans la circulation des textes et des idées. Traduire est une activité cognitive et sociale qui informe la manière dont nous nous rapportons au réel et aux autres. Cette opération s’inscrit toujours dans une vision du monde particulière. Elle a des effets cognitifs, sociaux, éthiques et politiques. Dans ce contexte, penser et pratiquer la traduction comme une opération neutre relève d’une forme de déni de sa portée éthique et politique. Un modèle de traduction comme simple transfert de sens d’un texte à l’autre n’est plus acceptable compte tenu de la complexité des facteurs et des acteurs impliqués. D’où la nécessité de repenser la traduction à la lumière des enjeux contemporains.

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  • Florence

    Appel à contribution - Représentations

    Du rite au mythe : le carnaval dans la culture européenne

    D’où vient la profonde exigence sociale du carnaval et quels sont les thèmes et les motifs que cette tradition a fait émerger dans notre héritage culturel et artistique ? Du drame bouffon à la farce et à la grande tradition de la commedia dell’arte italienne, des observations de Goethe sur le carnaval de Rome aux compositions de Schumann (Carnaval, op. 9) et de Saint-Saëns (Le Carnaval des Animaux), jusqu’à la peinture de Brueghel l’Ancien, Monet, Pissarro et Elrond, le carnaval a fasciné de nombreux auteurs. Le but de ce colloque est de recueillir et de combiner des idées innovatrices pour l’analyse ou la reformulation de ce mythe, en créant un pont entre les perspectives de lecture les plus diverses dans le domaine des humanités. 

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  • Bruxelles

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Home Away From Home

    Seminar HOME II

    Après avoir exploré la relation du sujet aux lieux d’origine dans les narrations contemporaines au cours d’un premier cycle de conférences Home: Heaven and Hell, HOME pousse cette fois l’enquête du côté de la reconstruction d’un imaginaire domestique. Quel est ce nouveau foyer qui suit l’errance, l’exil ou la migration ? Portant cette fois le titre Home Away From Home, ce deuxième cycle de séminaires souhaite interroger les représentations littéraires et artistiques contemporaines des espaces adoptés afin de comprendre comment ceux-ci se construisent en interaction avec un sujet qui voit aboutir sa quête d’un territoire.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    Être en scène, être en jeu

    Statuts, esthétiques, processus et techniques pour l’interprète et le performeur

    Ce colloque international, en prenant pour objets des situations concrètes de travail, et en proposant des formats variés (communications, conférences performées, tables rondes, workshops, ateliers théoriques, présentations, etc…) souhaite creuser ces questions aux croisements des différentes disciplines des arts vivants, à cheval entre théorie et pratique, entre technique, esthétique et éthique, entre recherche et création. En proposant des échanges poussés entre artistes et chercheurs de différentes origines et disciplines, mais aussi entre acteurs et metteurs en scène, ce colloque souhaite stimuler la production de réflexions théoriques à même de refléter l’évolution de la notion d’être en scène dans la création scénique contemporaine et en réfléchissant sur l’impact déterminant de ces évolutions sur les techniques et la formation des acteurs/performeurs et plus généralement des artistes de la scène.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les réceptions contemporaines de l’œuvre de Simone de Beauvoir

    France, Italie et Espagne (1968-2018)

    Lors de ce colloque consacré aux modalités de réception de l’œuvre de Simone de Beauvoir dans l’espace méditerranéen, nous souhaitons nous interroger sur l’actualité de ses travaux tant philosophiques que littéraires. Le Deuxième Sexe est un texte fondateur du féminisme, mais Mémoires d’une jeune fille rangée, La Force des choses ou La Force de l’âge ont eu un impact considérable sur les esprits, en France sans doute, mais aussi en Italie et en Espagne.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    « Small stories ». Un nouveau paradigme pour les recherches sur le récit

    Pour l'ouvrage Small stories : un nouveau paradigme pour les recherches sur le récit, nous sollicitons des propositions d’articles qui envisagent les small stories sous l’angle de leurs caractéristiques textuelles et interactionnelles ; sous l’angle de leurs contextes d’apparition et de leurs liens avec les pratiques sociales ; sous l’angle des outils analytiques appropriés pour en rendre compte ; en tant qu’alternative à l’analyse narrative héritée de Labov ou à d’autres types d’analyses narratives ; en tant que sites pour l’étude de la construction de l’identité (liste non exhaustive).

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  • Coventry

    Appel à contribution - Histoire

    “Bites Here and There”: Literal and Metaphorical Cannibalism across Disciplines

    “Bites Here and There”: Literal and Metaphorical Cannibalism across Disciplines est une conférence qui aura lieu sur le campus de l'université de Warwick, en Angleterre, le 17 novembre 2018. L'anthropophagie a fasciné l'homme depuis l'antiquité, que ce soit en littérature, histoire, archéologie ou sciences sociales. De ce fait, cet appel a contribution invite chercheurs de toutes disciplines à envoyer un abstrait (en anglais) au sujet du cannibalisme litéral ou métaphorique pour le 17 juillet 2018.

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  • Appel à contribution - Langage

    (Un)Ethical Futures: Utopia, Dystopia and Science Fiction

    Combined call for paper "Colloquy" Special Issue and Book

    We are interested in submissions that explore the ethical dimensions of utopia, dystopia and science fiction (sf). This focus on ethics allows for a range of topics, including environmental ethics and climate change, human bioethics, animal ethics, the ethical use of technology, ethics of alterity and otherness, as well as related issues of social justice. We welcome submissions that bring these ethical considerations into dialogue with speculative fiction across different genres and modes, from sf about the near or distant future, to alternative histories about better or worse presents, to stories about utopian or dystopian societies.

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