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Mont-Saint-Aignan
Lire les classiques en Normandie
Cette rencontre invite à croiser les approches et les méthodes (littéraires, historiques, sociologiques) pour mener une réflexion commune sur les conditions matérielles, politiques et intellectuelles qui ont favorisé la conservation, la diffusion et les lectures diverses des classiques de la littérature antique et tardo-antique en Normandie, depuis la constitution des premières bibliothèques monastiques jusqu’aux collections qui forment les fonds anciens des bibliothèques actuelles.
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Montpellier
Intituler les œuvres d'art, les biens culturels et les contenus médiatiques
L’objectif du colloque n’est pas tant de renseigner telle pratique, tel corpus ou tel objet, mais d’interroger le titre des objets artistiques, culturels et médiatiques en tant que catégorie de pensée (et conséquemment d’usage), que cette catégorie soit construite et mobilisée par les acteurs, les publics ou les chercheuses et les chercheurs des champs concernés. Le but est ainsi moins d’investiguer les titres et les intitulations per se que leurs principes et modes d’existence, leurs fonctions et raisons d’être, leurs processus tout autant que leurs réifications. À quoi servent les titres, d’où viennent-ils, comment évoluent-ils, que signifient-ils, comment signifient-ils, peut-on s’en passer, quels sont les rapports d’influence réciproques qu’ils entretiennent avec les objets qu’ils chapeautent ?
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Aubervilliers
Appel à contribution - Sociologie
Les rapports de pouvoir en littérature
Manifestations et mises en scène des formes de stigmatisation, de domination et de résistance dans l'espace littéraire
Cette journée d’étude sera consacrée à l’exploration des formes prises par la domination et la stigmatisation dans l’espace littéraire et à la mise au jour des résistances qui ont pu lui être opposées. Il s’agira d’aborder à la fois la littérature comme pratique d’écriture et les processus de reconnaissance qui déterminent si un texte est perçu ou non comme littéraire. Nous souhaiterions réunir jeunes chercheur·euses (doctorant·es et postdoctorant·es), écrivain·es, traducteur·trices et éditeur·trices autour d'une réflexion critique sur les mécanismes de structuration et les modes de fonctionnement de l’espace littéraire. L’objectif est d’engager une discussion sur une possible démocratisation de la production littéraire, de sa réception et des discours qui se déploient dans cet espace. À cet effet, nous ferons dialoguer littérature, philosophie et sciences sociales.
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Paris
Appel à contribution - Moyen Âge
XVIe congrès de la Société internationale des médiévistes de Paris (IMS-Paris)
Pour la XVIe édition de son colloque annuel, l’International Medieval Society Paris lance un appel à contribution sur tous les aspects du temps au Moyen Âge. Les propositions pourront traiter de l’expérience ou de l’exploitation du temps, de son calcul et de sa mesure, de son inscription, sa théorisation, ou de la question de savoir comment, pourquoi ou s’il faut délimiter le « Moyen Âge ». Les communications portant sur un matériel historique ou culturel de la France médiévale ou de la Gaule dans l’Antiquité tardive, ou sur des textes en Français ou en Occitan médiéval, sont particulièrement encouragés, mais les propositions convaincantes portant sur d’autres matières seront bien sûr aussi prises en compte.
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Nîmes
Appel à contribution - Information
Écrire, éditer, lire à l’ère numérique : design et innovation dans la chaîne du livre
L’objectif scientifique du colloque est double : d’une part, repenser les enjeux, les modèles et les usages d’écriture, d’édition et de lecture en termes d’innovation sociale et intégrative ; d’autre part, contribuer aux humanités numériques par la recherche en design et en sciences de l’information et de la communication.
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Dans ce dossier, nous souhaiterions moins voir exposés les différents points de vue philosophiques sur la question de l’absurde que de s’interroger sur ce que la littérature elle-même apporte à cette question. La philosophie en passe par le concept, elle « définit une façon de penser », la littérature en revanche nous fait entrer de plein pied dans la vie. Les portraits des vies qu’elle dépeint, les façons de vivre qu’elle saisit sont, à travers la lecture, donnés en partage. En quoi les différentes façons de décrire des situations ou des vies absurdes peuvent-elles enrichir, étoffer le concept d’absurde que Camus définit comme le sentiment qui « naît de cette confrontation entre l’appel humain et le silence déraisonnable du monde » ? En quoi les situations concrètes et quotidiennes décrites en littérature peuvent-elles mener à une réflexion philosophique sur ce qu’est l’absurde de façon plus conceptuelle ? Aussi, les expériences absurdes décrites en littérature ne sont-elles pas par ailleurs le moyen le plus propice pour rappeler la philosophie à l’expérience concrète que les hommes font du monde et l’enjoindre à s’y intéresser ?
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Montréal
Appel à contribution - Époque moderne
XIIIe colloque « Jeunes chercheurs » du Cercle interuniversitaire d’étude sur le République des Lettres (CIERL)
Le douzième colloque jeunes-chercheurs du CIERL (Cercle interuniversitaire d'étude sur la République des Lettres) est consacré à la compréhension et au renouvellement de nos connaissances sur les écrits du for privé et sur l’émergence de l’intimité à l’époque moderne. Ce volloque vise à saisir, dans toute sa complexité, l’histoire des itinéraires personnels et la dynamique qui anime les configurations où interagissent systèmes de valeurs, déterminations spatiales et diachroniques, variations culturelles et sociales. De nature interdisciplinaire, ce colloque accueillera les jeunes chercheurs (des étudiants à la maîtrise ou au « master » ainsi que des doctorants et postdoctorants) œuvrant dans les différents champs des sciences humaines, de la littérature à l’histoire, en passant par la philosophie et l’histoire de l’art.
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Nanterre
Les temps du livre, sous la direction d'Alain Milon et Marc Perelman
Il s’agira ici d’apprécier le temps du livre, contenu dans la lecture, qui n’est jamais le temps immédiat, actuel, comme un temps décalé. Le temps de la lecture du livre n’est jamais une clôture du temps. Le livre surgit alors peut-être en tant que coupe sur le temps, comme une fente dans l’espace qui le divise en deux : le temps serait l’extériorisation d’un espace intérieur. Le livre serait alors cette possibilité d’extériorisation du temps propre au lecteur telle qu’elle s’effectue par la médiation de la lecture et qui n’est rien d’autre qu’une humanisation du temps. Lire un livre, c’est prendre au temps un temps, devenir humain grâce au temps.
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