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  • Genève

    Appel à contribution - Époque moderne

    Un « Grand Siècle » ? Pour l’histoire critique d’une notion

    Consacré à l’histoire critique de la notion de « Grand Siècle », ce colloque constituera le prologue d’un projet de recherche financé par le Fonds national suisse, Peindre et penser la peinture en France durant le premier XVIIe siècle  : discours, artistes, concepts (2023–2027). De nature interdisciplinaire, ce colloque propose de réunir des historiens de l’art, mais aussi des historiens, des philosophes, des spécialistes des questions littéraires et théâtrales, religieuses et théoriques, musicales et scientifiques, pour interroger les conditions historiques de genèse de la notion de « Grand Siècle », mais aussi son degré de pertinence dans l’analyse des différentes formes de pratiques intellectuelles et culturelles dans la France du long XVIIe siècle.

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  • Paris | Fontainebleau

    Appel à contribution - Représentations

    Puissances du végéter dans la littérature et les arts des mondes francophones et anglophones (XIXe-XXIe siècle)

    Nous invitons les participant·es de ce colloque à repenser les puissances du végéter dans la littérature et les arts des mondes anglophones et francophones du XIXe siècle à nos joursIl s’agira de réfléchir à la place et au rôle actifs du végétal dans les textes et les représentations, ainsi qu’aux enjeux épistémologiques, esthétiques et politiques qui y sont liés. Suivant une perspective anthropo-décentriste, nous réfléchirons à la façon dont le végétal agit avec/sur le monde des êtres humains, l’ordonne ou le désordonne, met en question les savoirs établis, et fait intervenir des rapports de force et de pouvoir, y compris politiques. 

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  • Appel à contribution - Langage

    Se permettre l’écriture chez les designeur·euses, artistes et/ou chercheur·euses

    Revue « Azimuts - Design Art Recherche » - Numéro 56

    Fondée en 1991 sous la direction de Jacques Bonnaval par les étudiant·es du post-diplôme de l’école des beaux-arts de Saint-Étienne, la revue Azimuts diffuse les états de l’art de la recherche design. Depuis, elle constitue à la fois un lieu de réflexion et d’échanges sur les champs contemporains du design tout en assumant une porosité avec l’art, un terrain d’expérimentation graphique et un support de communication et de valorisation d’objets de recherche. Pour permettre à une plus grande diversité de recherches en design art de trouver un chemin vers la publication, conformément à sa mission, la revue propose désormais des appels à contribution pour son dossier central. Le futur numéro 56 aura pour dossier central la thématique : Se permettre l’écriture chez les designeur·euses, artistes et/ou chercheur·euses.

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  • Limoges

    Appel à contribution - Langage

    Imaginaires littéraires et culturels de la marge

    Recentrer les périphéries, déconstruire les hégémonies, penser la dissidence

    Ce colloque se propose d’interroger les représentations littéraires et artistiques qui tentent de renouveler l’approche des périphéries, mais aussi des centres, afin d’avancer une révision du canon et d’analyser la notion de « frontière » en général et sous ses déclinaisons diverses (celles du corps, de l’animal humain ou non-humain, de l’identité, de la culture, de l’espace…). À partir de corpus représentationnels et théoriques appartenant au champ élargi des arts et des sciences humaines, nous nous demanderons, au détour de cette rencontre d’envergure internationale, dans quelle mesure il est possible de repenser les relations situées au cœur des interactions entre centres et périphéries. Cela permettra d’établir de nouveaux repères d’intellection du monde et de ses représentations, saisies au sein de l’« infini culturel » de nos sociétés mondialisées et de la pluralité féconde de leurs « identités-rhizome ».

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  • Appel à contribution - Représentations

    Parole de danseurs et de danseuses

    Revue « Recherches en danse » numéro 12

    La parole des artistes danseurs ou chorégraphes, professionnels ou amateurs, reste, dans l’histoire des arts, des sciences et des sociétés, bien rare ou peu prise en compte. Lorsque cette parole est donnée et prise, de la simple voix jusqu’aux discours, de l’oralité jusqu’aux écrits, en passant par les différents médias, il y va le plus souvent d’enjeux esthétiques, artistiques, scientifiques, épistémologiques, sociaux et politiques spécifiques, originaux, voire saillants. Quels que soient l’époque ou le lieu, qu’est-ce que la parole des danseurs et des danseuses met en jeu ou renouvelle dans les savoirs, les discours ou les formes artistiques, les processus de création, de formation, de transmission ou de relation avec le public ?

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  • Turin

    Appel à contribution - Représentations

    Déclinaisons du risque

    Une archéologie des imaginaires esthético-littéraires du vingtième siècle à nos jours

    En dépit de son importance cruciale dans un large éventail de disciplines ⎯  des mathématiques à la physique en passant par l’économie et les sciences sociales ⎯  le concept de risque, élément fondamental des sociétés post-industrielles issues du processus de modernisation, a reçu peu d’attention dans le champ des humanités. On parle généralement de risque dans les cas où l’établissement d’un projet se mesure à l’hypothèse d’événements indésirables mais possibles qui peuvent menacer l’intégrité ou la sécurité d’individus, de sociétés ou plus généralement de systèmes ou d’organisations. En ce sens, le risque implique la possibilité de l’inattendu, l’existence d’une marge d’incertitude quant à l’avenir ainsi que la question de savoir comment gérer cette incertitude. Le colloque « Déclinaisons du risque » vise à étudier l’influence de ce concept sur la littérature et l’art tout au long du vingtième siècle européen jusqu’à aujourd’hui.

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  • Fribourg

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Entre anges et démons : les êtres surnaturels au Moyen Âge et aux premiers temps modernes

    Ces journées sont consacrées aux êtres spirituels (anges, démons et esprits) qui occupent une place prépondérante dans l’art et la culture de l’Europe médiévale. Les représentations des acolytes de la divinité et des compagnons du diable au sein de la philosophie, de la théologie, de la littérature, des arts, de l’histoire et de la musique nous éclairent aussi sur les échanges interculturels médiévaux. Les pistes d’investigation sont envisageables selon différentes perspectives méthodologiques, et visent à nourrir l'interdisciplinarité de ces journées d’étude. Nous invitons toutes les jeunes chercheuses et tous les jeunes chercheurs médiévistes à nous faire parvenir leurs propositions de contribution. 

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  • Lisbonne

    Appel à contribution - Moyen Âge

    Imago, Actus et Verbum. Challenges and Questions in Medieval Studies

    A crossdisciplinary dialogue between philology, philosophy, history, art and literature

    On the outset of the 21st century, cross-disciplinary studies on the Middle Ages seem to be in need of a careful reconsideration of their nature, scope and aims. This is specially so after the series of "turns" undergone by historiography in the last four decades. Despite their differences, philosophy, history, philology , literary studies and art are also bound through their work on texts; and all are currently faced with both methodological and substantive issues raised by important shifts in contemporary society. This congress is devoted to a global assessment of the current state of affairs in medieval studies, but also the upcoming challenges.

     

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Pensée

    Les titres

    Intituler les œuvres d'art, les biens culturels et les contenus médiatiques

    L’objectif du colloque n’est pas tant de renseigner telle pratique, tel corpus ou tel objet, mais d’interroger le titre des objets artistiques, culturels et médiatiques en tant que catégorie de pensée (et conséquemment d’usage), que cette catégorie soit construite et mobilisée par les acteurs, les publics ou les chercheuses et les chercheurs des champs concernés. Le but est ainsi moins d’investiguer les titres et les intitulations per se que leurs principes et modes d’existence, leurs fonctions et raisons d’être, leurs processus tout autant que leurs réifications. À quoi servent les titres, d’où viennent-ils, comment évoluent-ils, que signifient-ils, comment signifient-ils, peut-on s’en passer, quels sont les rapports d’influence réciproques qu’ils entretiennent avec les objets qu’ils chapeautent ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    Politiques et récits du corps

    Le colloque international Politiques et récits du corps a pour objectif d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire prenant en compte les multiples façons de penser, de représenter, d’incarner et d’écrire la corporalité, en particulier dans les contextes contemporains. Les politiques créées autour du corps génèrent des récits, des discours et des poétiques variés, dissidents, irrévérencieux et complexes. À cet effet, le présent colloque vise à convoquer des études sur le corps, ainsi que ses politiques et récits respectifs, à partir de perspectives incluant une optique interdisciplinaire. De cette manière, différentes disciplines des sciences humaines, sociales et artistiques convergent pour penser transversalement la corporalité.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Époque moderne

    Définition du génie dans les discours savants et théoriques

    Fabrique des identités dans les discours sur les génies en Europe (XVIIe-XVIIIe siècles)

    Le laboratoire junior FIGéE 17-18 (Lyon, Saint-Etienne, Montréal) organise le 10 février 2021 en visioconférence sa première journée d'études, « Définition du génie dans les discours savants et théoriques », conformément au premier axe de recherche de son projet. La vocation de cette journée interdisciplinaire est d'accueillir les contributions de chercheurs issus de disciplines telles que : littératures françaises et comparées ; histoire de la langue française ; littératures européennes non francophones : néo-latine, britannique, hispanique, italienne, portugaise, germanique... ; philosophie ; histoire ; histoire des sciences et des techniques... 

     

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  • Appel à contribution - Pensée

    La critique. Arts, littérature, théorie

    Nouvelle Revue d’Esthétique, n° 27

    L’invention de la critique d’art par Diderot et son installation dans le paysage intellectuel par les  « professionnels », mais surtout par les écrivains et poètes du dix-neuvième siècle (on rappellera la place imminente de Baudelaire dans cette évolution), ont fait de la critique une spécialité nationale qui, par-delà les salons et la seule peinture, a concerné tous les arts, de la musique au cinéma, et a tissé des liens spécifiques avec la critique littéraire. De fait, le critique peut devenir un écrivain à part entière et il se doit même de l’être s’il veut être opérant. Le champ de la critique, artistique et littéraire, se pose ainsi en s’opposant à ceux de l’histoire et de la théorie : la critique provient d’une expérience, fonde un public ou une communauté, et le savoir qu’elle communique reste indissolublement lié à une écriture. Mais la critique croise aussi en bien des points le champ de la connaissance historique et esthétique.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Représentations

    Faux et faussaires

    XIVe journée d’étude de la revue doctorale pluridisciplinaire Les Chantiers de la Création

    En vue de sa journée d’étude annuelle, la revue pluridisciplinaire en lettres, langues, arts et civilisations, Les Chantiers de la création, s’intéresse au thème « faux et faussaires ». Pline l’Ancien, au livre XXXV de l’Histoire naturelle, rapporte une anecdote restée célèbre à propos de Zeuxis. Ce peintre grec ayant vécu au IVe siècle avant J.-C. est connu pour avoir peint une grappe de raisin avec une adresse telle que des oiseaux se seraient jetés sur le tableau pour la picorer. Cette fable présente l’œuvre d’art en trompe-œil et nous invite à réfléchir sur le rapport paradoxal entre la représentation artistique et la réalité. Zeuxis – et la figure de l’artiste qu’il incarne – est-il un faussaire ? Qu’est-ce que le faux ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Espaces du blanc : concepts et pratiques

    Le blanc est un concept majeur dans la réflexion sur les relations entre écriture et figure. Il renvoie, sans s’y réduire, au support sur lequel s’inscrivent le texte et l'image dans l’espace du livre, de l’estampe, de la peinture, de la paroi ou du mur. Souvent théorisé en Occident comme un vide, un manque qui s’oppose à la matérialité de la figure ou du signe écrit, il est pourtant susceptible d’assumer un rôle énonciatif, sémantique et plastique dont les artistes et les écrivains se sont souvent emparés, et qui reste à interroger. Ce colloque se donne pour but d’explorer la richesse conceptuelle de la notion de blanc, et la multiplicité des enjeux qu’elle ouvre dans l’étude des formes mixtes associant figure et support.

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  • Prague

    Appel à contribution - Représentations

    Fin de l’art ? Discours, pratiques, controverses

    Université d'été Prague 2020

    L’université d’été, organisée par des littéraires et des philosophes, vise à explorer les caractéristiques et les évolutions d’un complexe de représentations et de réflexions, qui ont acquis dans l’Occident des XXe et XXIe siècles une actualité particulière, mais ont aussi, selon des modalités spécifiques, hanté d’autres époques. Elles concernent le devenir temporel entropique des œuvres, des arts, des artistes face à ce qu’on pourrait appeler l’utopie de l’éternité. La fin de l’art peut se penser en termes de décadence, dépérissement, décrépitude, mais aussi de germe, renouvellement et table rase. Cette réversibilité possible est un des enjeux que les organisateurs souhaitent envisager. La perspective sera clairement intersémiotique, et n’entend pas se restreindre à un champ artistique spécifique, ni à une période ou une aire culturelle particulière.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Les amateurs

    Nouvelle Revue d’Esthétique

    L’objectif ce numéro de la Nouvelle Revue d’Esthétique est donc d’étudier les phénomènes de démocratisation  de la création à l’heure du numérique, du point de vue de l’expérimentation, de la production, comme de la réception, en s’intéressant à la figure de l’amateur, dans son histoire comme dans ses formulations contemporaines - il faudra au demeurant autant analyser les productions amateurs dans l’histoire de l’art et leur contribution à nos catégories esthétiques que les formes de réappropriation de l’autorité artistique. 

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  • Tozeur

    Appel à contribution - Représentations

    Imaginaires du changement

    Alors que prolifèrent les mythologies modernes accompagnant l’homme dans un mode de vie en perpétuel renouveau, le discours critique contemporain, quoique sensible à ces mutations profondes, ne semble pas accorder à l’imaginaire du changement, qui est au cœur de ces processus, toute l’attention requise. Aujourd’hui, à l’heure de la mondialisation, ce qui ressemble à un ouragan de changements prend un nouvel élan. Cette nouvelle ère ne cesse de dicter ses canons, et d’aiguillonner les sociétés, notamment les plus rétives, à opérer des transformations structurelles, qu’elles soient d’ordre socioculturel, économique, politique ou juridique. La révolution technologique et l’émergence des moyens de communication modernes, ayant transformé le monde en un « village global », ont aboli les distances et ébranlé les anciennes évidences identitaires imposant à l’homme de s’engager sur la voie du changement et d’envisager un avenir autre.

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  • Aix-en-Provence

    Appel à contribution - Pensée

    La mise à l'épreuve du corps

    En vue de sa journée d’étude annuelle, la revue pluridisciplinaire Les Chantiers de la création s’intéresse cette fois à un thème qui a soulevé un nouvel intérêt ces dernières années dans le champ des sciences humaines : le corps. Cette journée d’étude a vocation à interroger les différentes instances de contrainte, d’oppression du corps, qu’elles soient de nature physique (avec la torture par exemple), politique (l’incarcération, …), religieuse (la mortification), érotique (le désir), ou encore sociale et biologique (la transidentité). Le présent appel à communication invite ainsi les doctorants et jeunes chercheurs des différentes disciplines des sciences humaines et sociales ainsi que des arts à croiser leurs réflexions autour du thème de « la mise à l’épreuve du corps ».

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  • Appel à contribution - Représentations

    Lumière et musique

    Appropriations, métaphores et analogies

    La littérature, la philosophie, les études religieuses, l’histoire des sciences et l'histoire de l’art se sont penchées depuis longtemps sur le phénomène de la lumière, qui est aussi devenue un matériau de création (Light art, László Moholy-Nagy, Dan Flavin, James Turrell, etc.). La lumière joue aussi, chez certains compositeurs, un rôle important (Liszt, Wagner, Mahler, Scriabine, etc.). Si des travaux ont été consacrés aux questions de couleurs et de synesthésie, la lumière n’a pourtant pas en elle-même fait l’objet d’une réflexion particulière et synthétique dans le domaine musical. Il s’agira d’étudier, à travers différentes périodes, les liens entre lumière et musique, mais aussi ce que véhicule la référence à la lumière son rapport à d’autres disciplines.

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  • Appel à contribution - Pensée

    What remains of postmodernity?

    Since the 70s, the word postmodernity has articulated a tendency, a state of mind, and a condition that resists conceptualization or complete definition. Although the intellectual community has agreed to situate J. F. Lyotard and his key work, The Postmodern condition (1979), as the origin of the debate on this phenomenon, the truth is that the literary theorist Ihab Hassan had already used the word systematically in 1971. Since that date, the notion has spread across the fields of Literature, Architecture, Visual Arts, and the Social Sciences. These are two of the problems that one faces when approaching the surface of the postmodern phenomenon: its lack of definition and its ambiguous periodization.

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