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Saint-Étienne
Appel à contribution - Représentations
De l’invisibilité à la visibilité – Opus 4
L(es) invisible(s) dans les arts et le cinéma
Ce quatrième opus de notre cycle de journées d’étude sur le thème de l’(in)visibilité propose de réfléchir aux représentations de(s) (in)visible(s) à travers toutes les formes d’art essentiellement visuel et le cinéma, dans une approche transdisciplinaire qui pourra mêler considérations matérielles, techniques, esthétiques, psychologiques, philosophiques et idéologiques pour analyser le regard porté par ces formes artistiques sur les figures du non-vu, de l’imperceptible ou de l’ « immontrable », et voir dans quelle mesure elles ont pu contribuer à dé-marginaliser certains individus et/ou communautés.
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Reims
Appel à contribution - Langage
Hiéros, hiérophanie, hiéroglossie
Visions, voix, signes, signification
Les organisateurs de la conférence Hiéros, hiérophanie, hiéroglossie invitent leurs collègues en sciences humaines à soumettre des propositions de communication susceptibles d’élucider les principes herméneutiques et sémiotiques qui étaient en jeu dans les idées que les peuples des temps anciens et des cultures non occidentales se faisaient des langues qu’ils parlaient. Nous sommes particulièrement intéressés par les propositions qui examinent les croyances selon lesquelles, sous une forme ou une autre, le langage serait « un don des dieux aux hommes ».
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Belo Horizonte
Appel à contribution - Époque contemporaine
Contemporary Aesthetics: Dialogues through Art, Culture and Media
By choosing the topic “Contemporary Aesthetics: Dialogues through Art, Culture and Media” as its main theme, the organizing committee of the 22nd International Congress of Aesthetics (ICA 22) aims at the increasing and deepening of the discussion by today’s practitioners of Aesthetics and Philosophy of Art, about the modes, through which this field of knowledge could contribute to enhance peaceful and fruitful contacts among the most different people and cultures of the world.
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Venise
Appel à contribution - Époque contemporaine
Immagini, narrazioni, technologie e altre forme contemporane di autorappresentazione
Nel vasto panorama mediale contemporaneo assistiamo ad una crescente produzione autoritrattistica che assume forme eterogenee e contorni sfumati: scritture del sé, blog, video diari e video lettere, self portrait film, fino alle variegate pratiche digitali contemporanee (profili social network, stories, time-lapse self-portraits, etc). Tra queste, l’autoritratto fotografico è spesso considerato il mezzo ideale per ricercare la propria personalità o per affermare la propria presenza, ma è anche indagine sul tempo, sulla memoria e sulla morte. È esplorazione, scoperta lacaniana della propria immagine, e talvolta configurazione che produce un corto-circuito poiché il soggetto fotografato coincide con l’autore stesso.
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Appel à contribution - Amériques
Voyageurs réels et imaginaires latino-américains en Algérie et le monde arabe (XIXe et XXe siècles)
Les études sur la culture du monde arabe et ses rapports avec la civilisation, l’histoire, et les arts latino-américains à partir du XIXe siècle, sont très peu nombreuses. La constatation est flagrante si l’on considère les travaux sur l’Algérie des XIXe et XXe siècles. En particulier, il existe peu de publications relatives l’Algérie hormis différentes archives privées et publiques présentes aussi bien en Argentine, au Chili que dans d’autres régions du monde. Ce premier séminaire international devra permettre d’ouvrir un nouveau terrain de recherches et d’offrir une première vision globale sur l’Algérie et les pays arabes au cours des XIXe et XXe siècles, ainsi qu’investiguer les rapports des liens culturels avec l’Amérique latine.
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Le Mirail
Appel à contribution - Époque contemporaine
Repenser la notion de style dans les pratiques artistiques contemporaines à l’ère numérique
Cette journée d’étude a pour ambition de mobiliser un réseau interdisciplinaire de chercheurs et de créateurs afin de mener une réflexion autour de la notion de style dans les pratiques artistiques contemporaines à l’ère numérique. Est-ce que les fonctionnalités, les conventions d’usage et les processus de création propres aux outils numériques laissent place au style ? Si oui, dans quelle mesure ? Quels critères permettraient de distinguer et caractériser ces styles ? Comment peuvent-ils mener à redéfinir la notion de style, ou encore de « touche » ou de « manière » à l’ère numérique ?
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Paris
Le colloque international Politiques et récits du corps a pour objectif d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire prenant en compte les multiples façons de penser, de représenter, d’incarner et d’écrire la corporalité, en particulier dans les contextes contemporains. Les politiques créées autour du corps génèrent des récits, des discours et des poétiques variés, dissidents, irrévérencieux et complexes. À cet effet, le présent colloque vise à convoquer des études sur le corps, ainsi que ses politiques et récits respectifs, à partir de perspectives incluant une optique interdisciplinaire. De cette manière, différentes disciplines des sciences humaines, sociales et artistiques convergent pour penser transversalement la corporalité.
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Port-au-Prince
Appel à contribution - Amériques
Écritures, pandémies et catastrophes naturelles
Numéro 16 de la revue « Legs et Littérature »
L’association Legs et Littérature (ALEL) lance un appel à contributions pour le 16e numéro de la revue Legs et Littérature, consacré à la thématique des écritures, des pandémies et des catastrophes naturelles qui paraîtra en décembre 2020 chez Legs édition sous la direction de Mourad Loudiyi et Alma Abou Fakher. Il sera question d’approfondir la représentation de la catastrophe ainsi que de la pandémie en articulant cette réflexion à un ensemble de textes littéraires du passé ou appartenant à l’époque contemporaine.
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Montréal
Appel à contribution - Épistémologie et méthodes
Les subjectivités autres qu'humaines en arts et sciences humaines et sociales
Ce colloque international transdisciplinaire a pour objectif de réfléchir sur les modalités de présence des existants autres qu'humains (animaux, végétaux, esprits, défunts, êtres de fiction, robots, etc.), tels que tout un champ de recherche en sciences humaines et sociales, de même que dans la pratique artistique, cherche aujourd'hui à les instaurer. Il s’agit, tout en reconnaissant leur autonomie, d’observer leur statut au sein des différentes cosmologies, la manière dont la rationalité dite moderne s'hybride au contact des autres ontologies, mais surtout de s’interroger sur la possibilité de concevoir, sur un plan épistémologique, une subjectivité propre à ces formes d’altérité, tout en restituant, sur un plan expérientiel, leur possible mode d’existence.
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Tunis
Appel à contribution - Époque contemporaine
L’originalité de la nouvelle brachylogie (NB) réside dans la rupture avec la vision rhétorique de la brachylogie perçue dans sa seule dimension de figure de style. En se présentant comme une vision du monde et des rapports entre les hommes et les sociétés, comme une philosophie et une éthique, la NB entre de plain-pied dans la conception et dans la gestion de la cité. Partant de son esprit de base, l’esprit de conversation, forte de son applicabilité à tous les secteurs de la vie, elle retrouve la voie essentielle vers l’idéal démocratique vers lequel cheminerait toute entreprise humaniste. La société foncièrement démocratique est une société de conversation ou elle n’est pas. L’esprit de conversation déterminerait la gestion des rapports économiques et sociaux. Dès lors, la dichotomie « identité – altérité » est à repenser à l’aune de cet esprit conversationnel et de ses implications diverses.
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Lille
Posthumanisme critique et transhumanisme
Vers un changement de paradigme du posthumain ?
Ce colloque est une occasion unique en France pour les chercheurs francophones travaillant, depuis leurs disciplines respectives, sur les enjeux des trans/post-humanismes et leurs alternatives, de rencontrer et échanger avec une large communauté de chercheurs à l'international travaillant sur les mêmes questions sur les différents continents.
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Pau
Appel à contribution - Amériques
Líneas n° 12
Le numéro 12 de Líneas, « Philosophie en Ibéro-Amérique », s’attachera à la spécificité d’une philosophie développée en Ibéro-Amérique. Existe-t-il une philosophie ibéro-américaine ? Quels en seraient les principaux porte-paroles ? Serait-elle exclusivement centrée sur une histoire culturelle et des idées propre à l’Amérique latine ? Quel accueil a-t-elle reçu et reçoit-elle encore en Amérique et en dehors du territoire américain ?
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Londres
Appel à contribution - Représentations
TaPRA Theatre, Performance and Philosophy Research Event
In On Being Included, Sara Ahmed argues that institutional commitments to diversity may be considered “non-performatives”: they do not bring about what they name. Institutions run diversity workshops and committees, outreach programmes and ‘participatory’ or ‘inclusive’ agendas, but where does the gesture stop, and where does it begin? How may we understand the choreography and the dramaturgy of institutional outreaching? How can we begin to detour this language so as to rethink the role of the university – and of artistic practice – in public life today? Does the university have a role to play in public life, and what might that be? Does this equate with ‘outreach’? What is the relationship between artistic practice and what may be termed ‘creative research’?
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Sibiu
Appel à contribution - Époque contemporaine
Instances of power and cultural discourse
Intercultural exchange in the age of globalization, second edition
In the context of today’s social, political and economic changes, power is one of the governing principles of culture. Power comes in many shapes and sizes and it manifests itself under various forms: it can be tyrannical or a combination of forces (Foucault); it can be charismatic, traditional and rational (Weber) or the opposite – manipulative; it can also appear as a system of diluted forces that spring from the “social field” (Bourdieu); it can remain in the unconscious or it can manifest itself in the speech act. However it may appear, it has become clear that power shapes the course of the creation, interpretation and analysis of literary texts and other cultural products.
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Appel à contribution - Représentations
Culture(s) et médiation, problématiques de l'exposition
L’exposition, si elle demeure un événement crucial en proposant un enjeu artistique, est aussi l’espace de constitution ou de perpétuation d’une scène structurant différents publics, en relation à une très grande multiplicité de lieux ou à l’émergence d’une diversité de programmations, s'inscrivant ainsi dans la logique d'un espace autre, d'un espace particulier, se définissant comme une scène de l'art. Plus que jamais elle se structure comme un lieu vivant, fait d’une multitude d’interactions, d’approches et de pratiques, auxquels participent la critique, le public et conjointement une multiplicité d'acteurs autant institutionnels que privés, transcrivant l’exposition comme un récit éminemment combinatoire et polysémique, spéculatif et conceptuel, intègrant une cartographie de gestes et d’interprétations qui font d’elle désormais un champ disciplinaire et un domaine d'étude.
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Strasbourg
Appel à contribution - Représentations
Le premier élément d’attention que nous proposons d’interroger est le concept de « corps » tant dans ses interactions que dans une recherche d’« autoplastique » qui, au regard de certains projets développés par les designers, amène à définir le corps comme support et/ou matériau. Le second sujet de cet appel invite à interroger les fictions dans leurs capacités à troubler nos représentations. Car même si la finalité « utile » de l’artefact n’est plus aussi facilement perceptible, il semblerait que produire des mondes autres pourrait être l’une des conditions nécessaires à la construction du monde réel. Il ne s’agit pas de dissocier les notions de fictions et de corps, mais au contraire de discuter d’une mise en écho et/ou en tension de ces dernières.
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Appel à contribution - Représentations
Le commissariat d'exposition comme forme de recherche
Revue Proteus n°10
Le dixième numéro de Proteus part d'un double constat : d'une part, celui de l'importance exponentielle acquise les dernières années par le terme (devenu label) de « recherche » dans le milieu de l'art contemporain, tant au niveau professionnel qu'à celui de l'enseignement ; d'autre part, celui du rôle dominant joué par la sphère curatoriale dans le monde artistique actuel, qui a fait Jacques Rancière suggérer que le vocable « "art contemporain" désigne peutêtre avant tout une "forme privilégiée, qui est la forme d'exposition de l'art" ».
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Valence
Appel à contribution - Représentations
Avatares y evoluciones de la subjetividad en las narrativas ibéricas actuales
¿Por qué tanto razonar sobre la identidad en las últimas décadas, se pregunta Zygmunt Bauman? Quizá porque, contesta, uno se da cuenta de las cosas cuando éstas ya se han alterado o han dejado de existir. Esta toma de conciencia de un desorden o una ausencia coincide, añade Bauman, con la dislocación epistémica que constituyó el paso de la "era sólida" a una "líquida". Este coloquio internacional se propone debatir en torno a los modos en que se configura la representación de la subjetividad en la narrativa actual y a sus posiciones con respecto a la realidad.
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Fort-de-France
Albert Camus / Aimé Césaire, poétiques de la révolte
Dans le cadre du Centenaire des naissances d’Albert Camus et d’Aimé Césaire, l'Association mélanges caraïbes organise un colloque intitulé : Albert Camus, Aimé Césaire, poétiques de la révolte Du 13 au 16 novembre 2013 en Martinique. -
Paris
Appel à contribution - Histoire
Rencontres internationales du projet « À chacun son réel » (ERC Starting Grant) Avril 2013
Le projet ERC-Starting Grant À chacun son réel, recherche menée sur les notions de réel et de réalité(s) dans l’art des années 1960 à 1989 en France, RFA, RDA et Pologne, organise à Paris, au Centre allemand d’histoire de l’art, une rencontre internationale les 11, 12 et 13 avril 2013 autour de trois ateliers de recherche rassemblant chercheurs confirmés, post-doctorants et doctorants et dont les thèmes de travail seront : Réalité(s), fiction, utopie.
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