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  • Ottawa

    Appel à contribution - Sociologie

    Le divertissement en rafale

    Les études médiatiques francophones à l’ère du streaming et de la vidéo sur demande

    L’industrie audiovisuelle doit conjuguer, depuis 2007, avec le développement d’un nombre croissant de services de télévision par contournement (TPC), à savoir des plateformes de vidéo à la demande (VOD) permettant de visionner des productions audiovisuelles en flux continu (streaming) sur Internet. Dans ce contexte caractérisé par la migration des pratiques de visionnement en ligne, ce colloque vise à mettre en lumière les études francophones qui se déploient autour de ce phénomène médiatique, mais aussi plus spécifiquement les pratiques culturelles et œuvres audiovisuelles produites en contexte francophone.

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  • Lyon 07

    Appel à contribution - Histoire

    Regards satiriques sur les gauches au pouvoir. France-Europe, premier XXe siècle

    De la presse à l’estampe, de la littérature au spectacle vivant, la satire est indissociable de l’activité politique dans les régimes démocratiques. Le centenaire de la victoire du Cartel des gauches, moment d’intense activité caricaturale qui annonce le foisonnement de la satire autour du Front populaire, est l’occasion de revenir sur la production satirique et caricaturale mettant en scène les gauches françaises et européennes au pouvoir au premier XXe siècle, lors d’une journée d’études coorganisée par le Larhra (UMR 5190), Sciences Po Lyon et la Société française d’histoire politique (SFHPo). 

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  • Paris

    Appel à contribution - Sociologie

    Discours et images de la violence contestataire

    Des Gilets jaunes aux révoltes de l’été 2023, en passant par la réforme des retraites, les formes de la contestation sociale sont toujours l’objet d’une attention médiatique particulière. Les discours des médias traditionnels portant sur les répertoires d’action les plus conflictuels empruntent un ensemble de syntagmes devenus familiers tels que « casseurs », « pilleurs », « black bloc », « violences urbaines » ou encore « émeutes ». Le lexique employé, qui s'articule autour de la catégorie clé de la « violence », diffère selon que la conflictualité survient dans les quartiers populaires ou dans les centres-villes des métropoles – mais aussi selon le type de manifestation, ou encore en fonction de la catégorie politique des manifestant·es. Ce colloque vise à interroger la catégorie de « violence » au prisme de son appropriation médiatique, pour décrire les répertoires d’action les plus conflictuels des mouvements sociaux et des mobilisations collectives, ainsi qu'à saisir les formes de contestations de sens des acteur·ices de ces mobilisations.

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Édition et appropriation (XVIe-XVIIIe siècle)

    Revue « Mémoires du livre/Studies in Book Culture », volume 15, numéro 2, automne 2024

    Omniprésente dans la réflexion de Roger Chartier, la notion d’appropriation, par laquelle l’historien du livre cherche à réaliser « une histoire sociale des usages et des interprétations […] inscrits dans les pratiques spécifiques qui les produisent » (« Le monde comme représentation », 1989) s’avère d’une grande efficacité pour aborder le concept même d’édition. En effet, rapprocher ces deux termes offre la possibilité de sortir d’une approche purement descriptive pour développer une herméneutique de l’imprimé. Dans un ouvrage plus récent par exemple, Guillaume Peureux déplaçait le curseur de l’auteur aux lecteurs par le biais d’un « extension de l’auctorialité » aux « manières de lire » (De main en main. Poètes, poèmes et lecteurs au XVIIe siècle, 2021). Ces gestes critiques, qui permettent de sortir de problématiques exclusivement esthétiques, ne reviennent pas pour autant à envisager les œuvres et les textes uniquement en vertu d’une approche sociologique : il s’agit plutôt de mettre au jour les déterminations socioculturelles et matérielles des esthétiques littéraires, qui les configurent de fond en comble.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Les scènes du son

    Le dossier thématique vise à réunir des études qui s’intéressent à des questions comme l’expérience d’écoute et de production sonore dans les arts de la scène sous le prisme des artistes, techniciens, spectateurs ou de l’espace lui-même. Les auteurs sont invités à soumettre des articles sur ce thème depuis diverses perspectives théoriques et méthodologiques, en tenant compte d’aspects technologiques et techniques, historiques, dramaturgiques ou poétiques. La revue ne demande pas de frais de soumission ou de publication et utilise le système d’évaluation anonyme par les pairs (double aveugle). Le texte peut être envoyé en portugais, espagnol, anglais ou français et sera publié en deux langues. La revue assure la traduction des articles de la section thématique « Les scènes du son » ou de ceux sur d’autres thèmes proposés par des auteurs non-lusophones.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Les Films à épisodes

    L’engouement pour les séries en France et dans le monde ne cesse de progresser. À l’écran, ce goût pour la sérialité a plus d’un siècle. Des Mystères de New York (Louis Gasnier et George B. Seitz, 1914) ou Judex (Louis Feuillade, 1917), à Lupin (George Kay et François Uzan, 2021) ou Stranger Things (Matt et Ross Duffer, 2023), les formes d’écritures, les modes de production et les habitudes de consommation de ces produits culturels ont changé tout en conservant certaines particularités propres au phénomène de la sérialité. Ce colloque international a pour objectif, dans une perspective culturaliste, d’appréhender les films à épisodes dans leur globalité, de leur production à leur réception en passant par leur circulation et par leur écriture. Il s’agira également de mieux comprendre la fascination des publics pour cette forme narrative, révélatrice de nouvelles pratiques culturelles à l’image de la société de consommation émergente.

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  • Bruxelles | Louvain

    Appel à contribution - Représentations

    Networks and Visual Seriality in Mass-Market Print Culture

    This conference proposes to approach the diverse field of 20th-century periodicals through the prism of two interrelated concepts - networks and seriality - that describe and capture relationships, connections, and dialogues amidst the vibrant diversity of mass-market print culture. This conference is a closing event for the ARTPRESSE project and will be organized alongside a large exhibition on the film-photo-novel in KU Leuven Central Library.

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  • Limoges

    Appel à contribution - Représentations

    Entraves et limites du jeu vidéo : discours, normes, agentivité

    Ce colloque international et pluridisciplinaire interrogera les notions d’entraves et de limites dans le jeu vidéo : en partant des paramètres qui retiennent, empêchent, contraignent, il s’attachera à analyser ces éléments qui marquent la fin, l’impossibilité d’aller plus loin, le cadre que l’on ne peut pas dépasser, mais aussi la volonté de séparer, de distinguer, de discriminer. Il s’agira donc de questionner ce qui peut faire obstacle au cœur du gameplay, de la narration, des discours, tant pour les personnages que pour les joueur·ses dans leur progression, mais aussi IRL (In Real Life), à la fois dans la pratique et dans la création. Il sera également question de trouver des solutions et des manières de contourner ces difficultés.

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  • Dijon

    Appel à contribution - Éducation

    Les jeux vidéo rendent-ils stupide ?

    Usages du jeu vidéo au profit de l’humanité

    Les jeux vidéo rendent-ils stupide ? de nombreux détracteurs de ces produits multimédias peuvent tenir ce discours. Pourtant, aujourd’hui, les applications de jeux vidéo et de serious games dans différents champs d’action, tels que l’éducation, la formation professionnelle ou la santé, montrent résolument que ces produits culturels sont tout sauf une perte de temps. Dans le cadre de ce colloque, nous invitons les chercheurs et chercheuses en game studies à échanger sur de nouvelles pratiques innovantes dans les industries du jeu vidéo, mais aussi sur la pratique du jeu vidéo en lui-même, tout simplement jouer, et les bienfaits que cela peut apporter dans différents milieux. En d’autres termes, à quoi ça peut servir de jouer ?

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  • Appel à contribution - Histoire

    Caricature et identités locales

    Revue « Ridiculosa » n° 31

    Si le traitement des identités nationales par la caricature a, de longue date, fait l’objet de nombreuses analyses, le passage à l’échelle régionale et locale est dans une large mesure un angle mort de la recherche sur la satire visuelle. Dans un contexte de résurgence des identités locales et de consolidation des identités régionales, en particulier dans une Europe qui dilue les clivages nationaux, ce numéro entend interroger les interactions entre l’art de la caricature et ces identités protéiformes. Cette interaction sera abordée sous trois angles complémentaires : les identités comme objets de caricatures, les identités comme créatrices d’images satiriques, et la caricature comme productrice et destructrice d’identités.

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  • Clermont-Ferrand

    Appel à contribution - Sociologie

    Visibilité et invisibilité des migrants au sein des sociétés contemporaines

    Revue « K@iros », numéro 7

    Comment expliquer cette oscillation entre visibilité / invisibilité des questions migratoires ? Quelles questions sociales liées à la migration restent invisibles dans la sphère publique et quelles autres ont une visibilité démesurée et pourquoi ? Quels sont les mécanismes de la visibilité / de l’invisibilité de ces questions sociétales ? Quels sont les enjeux socio-économiques, théoriques et méthodologiques de cette visibilité / invisibilité ? Ce numéro de la revue K@iros s’empare de ces questions, avec l’ambition d’interroger les multiples dimensions et significations de la visibilité et l’invisibilité des migrants au sein des sociétés contemporaines. Nous associons plusieurs champs disciplinaires : sciences de l’information et de la communication, civilisations étrangères, géographie, philosophie, anthropologie, sociologie, économie, dans le registre différent et complémentaire du paysage, de l’urbanisme, de l’architecture etc.

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  • Angoulême

    Appel à contribution - Représentations

    Bédéphilie et intermédialité

    Ce colloque s’intéresse à la façon dont les pratiques faniques ou philiques liées à la bande dessinée circulent entre les médias, notamment par des liens privilégiés avec le cinéma, la littérature de genre (science-fiction, polar), l’animation ou le jeu vidéo. Elle entend rendre toute sa place à l’intermédialité dans la création de la bande dessinée, dans sa création et dans les discours qui lui sont consacrés.

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  • Le Mans

    Appel à contribution - Représentations

    Amus(é)ement : du musée pop à l’artialisation populaire

    Amus(é)ement entend interroger les mécanismes à l’œuvre qui tendent d’une part, à populariser le musée et, d’autre part, à valoriser artistiquement la culture populaire. Si son entrée dans l’espace muséal procède à une artification de la culture pop (Shapiro, 2004), la démocratisation des savoirs et savoir-faire liés aux compétences artisanales entraîne, de son côté, une artialisation de la culture populaire, évolution naturelle s’il en est du paysage culturel contemporain. C’est par ce biais que l’artialisation populaire prend forme et que la culture participative telle qu’envisagée entre autres par Henry Jenkins, aboutit à la volonté de certain·es de faire par et pour eux-mêmes, devenant ainsi consommacteur·ices de leur culture.

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  • Appel à contribution - Information

    Comics as Computation

    An uninterrupted thread of operational intensity

    This collective volume aims to provide a historical understanding of the intensification of automation in the comics industry, leading to today’s integration of algorithmic tools for the production of comics. It has the goal to examine to which extent comics are the direct output of industrial processes of completion based on instituted sets of standardization practices and how deeply automation is embedded in the conceptualization of artistic practices in the medium. Comics as Computation ambitions to analyze how the integration of computational processes for the production of contemporary comics is consistent with the industry’s early experiments in automation. This volume looks for contributions that suggest historical continuities by following the uninterrupted thread of the same operational intensity with today’s synthetic comics and generalized adoption of computational tools such as Midjourney, Stable Diffusion, chatgpt, Hugging Face, among many others.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Sport et littérature pour la jeunesse : d’autres regards sur les corps en mouvement ?

    Le colloque « Sport et littérature pour la jeunesse: d’autres regards sur les corps en mouvement ? » a pour objectif de mieux comprendre les représentations du phénomène sportif, des activités physiques et des corps en mouvement diffusées dans de nombreuses publications à destination des enfants et de la jeunesse (albums, romans, documentaires, bandes dessinées, mangas, presse jeunesse, contes, jeux vidéo, etc.). Fruit de la collaboration entre le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) et des chercheurs du laboratoire « Culture, sport, santé, société » (UR 4660) de l’université de Franche-Comté, cet événement envisage d’analyser les multiples facettes du sport qui, sous des formes différentes, est devenu une thématique courante au sein de la littérature et des productions culturelles conçues pour les jeunes générations. L’étude de ces supports, envisagés dans toute leur profondeur historique, est l’occasion de contribuer au renouvellement des analyses relatives aux représentations des activités physiques et d’enrichir, d’une manière générale, la compréhension du sport en convoquant d’autres regards que ceux habituellement retenus.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Production cinématographique et transculturation

    Le séminaire « Production cinématographique et transculturation » sera constitué de six séances en ligne en 2023-2024. Afin de saisir les phénomènes d’échanges cultures complexes et variés en jeu dans l’industrie mondialisée, il propose de rassembler des chercheur·es autour de la question suivante : quels processus transculturels se jouent lorsque les professionnel·les de cinéma travaillent en contexte multiculturel ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    « 101 Theory Not Found » - Jeux vidéo X animation

    Ce colloque a vocation à esquisser une approche interdisciplinaire des jeux vidéo à partir des pensées et des méthodes du cinéma d’animation, mais aussi à poser les bases d’une étude de l’animation dans les jeux vidéo. Penser les jeux vidéo depuis l’animation – et inversement – ouvre à des questionnements aussi bien économiques que techniques et esthétiques, c’est-à-dire susceptibles d’intéresser autant les acteurs de ces deux industries que les chercheurs universitaires : dans quelle mesure les jeux vidéo intègrent-ils et dialoguent-ils avec le cinéma d’animation ? Les jeux vidéo ouvrent-ils à l’inverse de nouvelles possibilités d’écritures à l’animation ? Quelles sont les modalités d’écriture, les paysages de réception spécifiques que configure le croisement entre le cinéma d’animation et les jeux vidéo ? Quels marchés définit-il ?

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  • Appel à contribution - Représentations

    Penser la citoyenneté dans les fictions télévisées latino-américaines

    Des discours d’éducation à la citoyenneté ?

    Ce numéro vise à interroger les usages de l’histoire dans les productions audiovisuelles de fiction télévisuelle, en Amérique latine. En particulier, cet appel cherche à se concentrer (mais pas seulement) sur les séries de fiction à contenu historique et leur utilisation pour l’éducation à la citoyenneté dans l’aire culturelle latino-américaine. Il propose donc un travail interdisciplinaire dont l’axe est : Comment les discours sociaux et historiques des séries peuvent-ils promouvoir l’éducation à la citoyenneté dans le présent ?

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Les inégalités de représentation à l’écran

    Ce colloque intitulé « Les inégalités de représentation à l’écran » propose une rencontre entre l’éducation aux médias et les inégalités, fusionnant l’étude du secteur audiovisuel et ses relations avec les enjeux sociologiques. Des questions importantes seront abordées, telles que l’inégalité des sexes sur les écrans ; le racisme ou la discrimination envers le collectif LGBT+ ; sans écarter des propositions qui analysent d’autres inégalités sociales telles que les discriminations fondées sur le lieu de naissance, la santé mentale, etc.

     

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  • Appel à contribution - Sociologie

    Mouvements sociaux

    Danses populaires, justice sociale et médias

    Au vingtième et au début du vingt-et-unième siècles, les mouvements pour la justice sociale ont souvent mis en avant les mouvements des corps : pour attirer l’attention sur les inégalités et la violence, pour célébrer l’altérité face aux régimes hégémoniques de la suprématie blanche, du patriarcat, de l’hétéronormativité et du capacitisme, et pour manifester des modes plus justes de communauté et de socialité. Les danses populaires, définies au sens large comme les danses exécutées par le peuple et/ou qui sont populaires dans les médias de masse, ont animé les mouvements activistes contre le racisme, la misogynie et les projets coloniaux de l’empire et du capitalisme néolibéral.

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