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  • Appel à contribution - Représentations

    Scènes de la vie future à l’épreuve du présent. Actualité d’une critique de la civilisation industrielle

    « Les Cahiers de l’abbaye de Créteil », vol. 43

    Les Cahiers de l’abbaye de Créteil lance un appel à contributions pour son prochain numéro thématique (Volume 43), à paraître en janvier 2025. Consacré à l’étude réactualisée de l’œuvre de Georges Duhamel intitulée Scènes de la vie future (1930), il doit permettre d'interroger la modernité d'un récit en étroite interdépendance avec son siècle, ainsi que son aptitude à éclairer notre présent. L’opposition séculaire entre l’Homme et la Machine fait-elle toujours sens aujourd’hui ? Les vues duhaméliennes sur l’« automate » font-elles écho à notre rapport actuel aux robots dont le mimétisme humain est de plus en plus saisissant ? Quelles sont les circulations éthiques, philosophiques et culturelles qui irriguent la pérennité et la modernité de Scènes de la vie future? Quels sont au contraire ses éléments fanés, en raison de leur anachronisme ? Une réception renouvelée et actuelle de cette œuvre serait-elle féconde et possible ?

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  • Appel à contribution - Histoire

    Collecting, Growing, and Exploring in Early Modernity

    This workshop aims to focus attention on the collections of naturalia, on the one hand, and on the attempts to grow exotic plants in Europe and the adventurous journeys that the search for tropical plants and animals they encouraged, on the other. The organizers of this workshop invite interdisciplinary contributions addressing the topic from the perspective of each discipline, from art history to material culture, from botany to gastronomy, from travel literature to cartography. Proposals that feature a female figure as protagonist are particularly encouraged, as the importance of the female contribution to this topic, although demonstrated, remains under-researched and under-published.

     

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  • Lausanne

    Appel à contribution - Histoire

    Conférence Historical Network Research 2024

    Les phénomènes étudiés par les sciences historiques sont, par nature, des situations complexes : elles impliquent, par exemple, des relations personnelles entremêlées, des dynamiques collectives qui structurent l’espace social et culturel, ou encore des systèmes politiques et économiques qui opèrent à l’échelle locale et mondiale. La métaphore du réseau est fréquemment utilisée pour décrire cet enchevêtrement. Au cours des dernières décennies, cependant, les historiens ont commencé à réfléchir aux moyens de formaliser cette approche en s’appropriant les concepts et les outils de la théorie des graphes pour offrir une nouvelle perspective sur les archives. L’application de l’analyse formelle des réseaux à l’histoire est aujourd’hui un champ d’expérimentation et de recherche très fertile. L’une des ambitions de la conférence est de questionner notre utilisation de la visualisation de réseaux en histoire. La conférence est ouverte à tous les sujets impliquant l’analyse de réseaux dans les disciplines historiques. Sont donc attendues des contributions traitant de n’importe quelle période historique et de n’importe quelle zone géographique.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Microscopic Life in 20th and 21st Century Performance

    This symposium will ask how 20th and 21st century performance has engaged with invisible microscopic life. We define performance as a broad spectrum of artistic work that includes living exhibits and installations, as well as the staging of dramatic or post-dramatic work. Building on recent conceptualizations of microperformativity (Hauser & Strecker, 2020), this symposium will focus specifically on artworks that involve forms of microscopic life, such as microbes and microbiomes, or living microscopic processes, such as DNA transcription, as actors and collaborators. We ask how these actors affect agency, which shifts away from the human actor towards multi-species and multi-scalar collectives; temporality, which extends over new timescales and requires new forms of stage management and curatorial work; and relationality, where artworks involving microscopic living entities raise new ethical and biopolitical issues.

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  • Appel à contribution - Époque moderne

    A Different Perspective for the Atlantic Routes

    Impressions and Exchanges in Transoceanic Journeys from the 16th to the 19th Century

    After more than two years of a preparation that have been careful and laborious, but slowed down and hindered several times by the difficulties that have arisen due to the global pandemic, this project finally gets underway. It intends to go back once more to questioning issues that already count important in-depth studies, like the transoceanic relations between the sixteenth and nineteenth centuries, but also has the ambition of wanting to integrate the results already obtained with new reflections and achievements, and above all with a different point of view.

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  • Brno

    Appel à contribution - Épistémologie et méthodes

    Computing The Human

    The aim of this conference is to open a discussion on the topic of “computing the human.” It is intended as a “melting pot” for interdisciplinary debate reflecting the complexity of the issues : cultural history of computing, human-computer interaction (HCI), and emotion programming, all framed by the ethos of diversity and inclusion in computing and artificial intelligence. Contributions are welcomed that focus on the ideas, analyses, and technologies that materialize the visions in various time-spaces, including laboratories, artistic performances and exhibitions, archives, digital spaces, the imagination of more-than-human worlds, artificial bodies and computed emotions, ethical dilemmas and statements, and regulations. The discussion will be fed with concrete research cases, fieldwork, projects, and analyses.

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  • Marseille

    Appel à contribution - Pensée

    Matières de la mort

    Le colloque « Matières de la mort » souhaite rassembler des chercheur·euses, principalement issu·es des sciences humaines et sociales, mais aussi des pratiques médicales et juridiques, pour interroger les liens contemporains entre la mort et la matérialité. Les cadavres et les charognes, les pratiques mortuaires et les techniques d’embaumement, les aspects matériels du deuil ou de la mort périnatale sont autant d’exemples qui cristallisent l’importance et la complexité de ces liens. Cette rencontre vise ainsi à mettre en lumière ce que le prisme de la matière donne à penser de la mort et des mort·es, et, à rebours, comment la mort et les mort·es rejouent et étoffent la compréhension de la matérialité. Il s’agira en somme de questionner l’inscription des matières de la mort dans la vie des vivant·es.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Aids before Aids

    This issue of Quaderni storici aims to focus on the transitional phase, so to speak, the one in which contagion emerges, manifests itself, and acts, causing sickness and death, but without yet being understood, nor known in its pathological characters, etiologies, and therapies. What are the social practices - including institutional practices in their contextual genesis - acting at this historical juncture in which the concrete experience of illness collides with the absence of terms and interpretations to counter it? What cultural and social processes are activated to deal with something that is both concretely active and culturally incomprehensible? How do these processes involve sexuality and the history of the way in which it has been thought of, signified, and governed?

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  • Appel à contribution - Représentations

    Journées d’étude sur la photographie interférentielle

    À l’Institut de physique de Lille, au début du XXe siècle, Auguste Ponsot cherche à améliorer le procédé de photographie directe des couleurs de Gabriel Lippmann, qui obtiendra le prix Nobel de physique en 1908 pour sa méthode interférentielle. Les 15 plaques d’Auguste Ponsot, parvenues jusqu’à nous avec leurs remarquables couleurs, sont une étape nouvelle dans l’histoire de la photographie interférentielle. Cette manifestation a pour objet de favoriser la rencontre entre les chercheurs, les historiens, les scientifiques, les artistes, la communauté universitaire, la communauté internationale et le grand public, pour faire connaître ce patrimoine, cette technique oubliée et les enjeux de son actualité. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Invertébré·e·s

    Vies et formes invertébrées dans les sciences et dans les arts

    Certaines formes de vie peuvent être qualifiées de liminales tant elles côtoient les seuils et les frontières du vivant ; c’est le cas des vies invertébrées. Ces êtres – méduses, escargots, limaces, anémones, argonautes, poulpes, etc. sont « presque une qualité » en cela qu’ils vivent au plus près de leur milieu naturel et semblent en constituer une simple extension mouvante, sous la forme d’un muscle pulsatile qui se serait détaché du monde. Déliés de toute ossature, les invertébrés épousent plus totalement les formes du monde, jusque dans leurs modulations les plus piquantes – les escargots ne se blessant pas au contact des épines de rose ; ils sont radicalement ambivalents : à la fois infracassables et en proie à une extrême fragilité. Cette journée sera l’occasion de construire collectivement un bestiaire des invertébrés, déployant leur présence objective et figurée dans les sciences et dans les arts.

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  • Appel à contribution - Études des sciences

    La fabrique de la vulgarisation scientifique contemporaine

    Innovations, acteurs et réseaux dans la France de la Troisième République

    Inscrite dans le cadre d’une histoire sociale des sciences, l’analyse d’un vaste mouvement de diffusion des connaissances scientifiques et techniques se déployant aux XIXe et XXe siècles a donné lieu à de nombreux travaux. Depuis les ouvrages séminaux parus dans les années 1980-90, plusieurs programmes de recherche ont, par des entrées comme la place des amateurs en science, la littérature d’anticipation, les mises en scène des sciences, la circulation des savoirs scientifiques dans et par les revues, continué à enrichir les réflexions sur les enjeux, les publics, les acteurs et les pratiques de la vulgarisation scientifique. Ce numéro des Cahiers d’histoire du Cnam, consacré à la France de la Troisième République, s’appuie sur ces évolutions historiographiques pour interroger la manière dont se structure la vulgarisation scientifique contemporaine dans cette période foisonnante.

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  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les infirmières de la folie dans le monde francophone

    Les infirmières psychiatriques restent un angle mort de la recherche historiographique, en particulier dans le monde francophone. Longtemps ignorées des études en histoire du nursing, elles l’ont également été de l’histoire de la psychiatrie qui est passée des médecins et de leurs théories aux patient·es et leurs expériences de vie, sans s’arrêter sur ces soignantes essentielles et à part entière, mais trop souvent considérées comme secondaires parce que classées comme subalternes. Et cela sans parler de l’histoire des femmes qui a longtemps considéré les infirmières comme un contre-modèle et a donc contribué à leur invisibilisation. Ce projet d’ouvrage collectif entend combler ce vide historiographique.

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  • dunkerque

    Appel à contribution - Pensée

    Revue La Mire (premier numéro)

    La mire est une revue de recherche, éditée par EsäLab/Recherche. Elle propose de rapprocher les expérimentations effectuées au sein des différents programmes menés dans l’école avec les recherches qui se développent aussi bien dans d’autres établissements supérieurs d’enseignement artistique que dans des laboratoires de recherche, ainsi que sur différents terrains à l’échelle nationale et internationale.

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  • Appel à contribution - Représentations

    Relationship between Art, Architecture and Society

    From Vitruvio to Herbert Read and Miwon Kwon, there is an important selection of publications which focus on analyzing the relationship between art and architecture. There is also a significant number of publications which explore the relationship between art and society, or between society and architecture, respectively, although there is a lack of papers which address the three together. This call for submissions welcomes fresh ways of looking at reality and underrecognized vernacular expressions, which could help us to unveil new ways of understanding the relationship between art, architecture and society, as a transdisciplinary response to the current state of affairs. 

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  • Paris

    Appel à contribution - Études des sciences

    Sciences et ésotérisme : représentations, interactions, usages

    L’Association francophone pour l’étude universitaire des courants ésotériques (FRÉSO) organisera les 12 et 13 mai 2023 sa première conférence internationale (FRÉSO23). Cette conférence, qui prévoit de réunir chercheurs spécialistes et non-spécialistes de l’étude des courants ésotériques, se donne pour thématique générale d’étudier les relations entre ces courants et les diverses disciplines scientifiques, dans le cadre d’une approche transdisciplinaire large.

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  • Appel à contribution - Époque moderne

    Mnémotechniques

    Cahiers François Viète – volume III.17 (parution novembre 2024)

    La nécessité de cultiver la mémoire individuelle a suscité de longue date des méthodes et des « écologies cognitives » particulières, des mnémotechniques visant à faciliter le stockage et la récupération des informations. Depuis l’Antiquité grecque, des « arts de la mémoire » de traditions diverses ambitionnent de l’affermir par le seul travail de l’esprit. Ces techniques intellectuelles ne sont pas les seules à prendre en charge la mémoire. La médecine constitue une autre voie pour remédier à ses insuffisances. Materia medica ou régimes de santé, dès le Moyen Âge, offrent de soigner les mémoires faibles. Ce volume thématique souhaite étudier ces mnémotechniques entre deux pôles, l’un pédagogique et intellectuel, l’autre médical et anatomique, sur un temps long – du Moyen Âge aux Lumières – et en privilégiant le cadre de l’Occident chrétien (sans exclusive toutefois, le comparatisme pouvant se révéler fructueux ici).

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  • Appel à contribution - Histoire

    Histoires écologiques de la photographie : science, politique, philosophie, matérialité

    Revue « Transbordeur. Photographie, histoire, société »

    Le numéro 8 de la revue Transbordeur interrogera avec une perspective historique les rapports entre la photographie et l’écologie, entendue dans la pluralité de ses acceptions : comme une science interdisciplinaire apparue dans le courant du XIXe siècle, recherchant une compréhension globale de l’environnement ; comme mouvements politiques en faveur de la qualité des milieux habités par les êtres humains et du maintien de la diversité des formes du vivant, nés durant la deuxième moitié du XXe siècle avec l’essor de sensibilités environnementales au sein des sociétés civiles ; l’écologie comme mouvement philosophique et social interrogeant notamment le rapport des sociétés à leur environnement et à la notion de « nature » ; et enfin l’écologie au sens de l’impact environnemental des techniques et des industries photographiques.

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  • Tours

    Appel à contribution - Histoire

    De la curiosité humaniste à l’esprit de système

    L’évolution du paradigme des savoirs dans les régions situées entre la mer Adriatique et les Alpes aux XVIIIe et XIXe siècles

    Dès la seconde moitié du XVIIIe siècle, on assiste en Carniole et dans les provinces voisines, la Styrie et la Carinthie, qui sont des aires de contact entre plusieurs langues et plusieurs cultures à un changement des paradigmes culturels et mentaux ainsi qu’à une exploitation plus systématique du territoire. Les élites sociales se tournent vers les savoirs scientifiques et techniques que favorisent les Lumières européennes, notamment la minéralogie, métallurgie, chimie, zoologie, botanique, agronomie, médecine, linguistique. Ce colloque interrogera la multiplicité des pratiques culturelles liées à la circulation, la transmission et l’adaptation des savoirs scientifiques, techniques et artistiques qui animent les sociétés urbaines des régions slovènes, aux confins des duchés méridionaux des Habsbourg, de la République de Venise et des Provinces Illyriennes, tout au long du siècle qui va de l’avènement au trône de Marie-Thérèse d’Autriche (1740) jusqu’au Compromis austro-hongrois de 1867.

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  • Appel à contribution - Études des sciences

    Matières noires : sens et substances

    Le numéro 55 de la revue Technè présentera un dossier intitulé : « Matières noires : sens et substances ». La couleur noire a déjà été analysée dans des ouvrages ainsi que dans le cadre d’expositions sans que sa matérialité ait toutefois été abordée en détail. Pourtant, si certaines couleurs ne prennent pas de pluriel, le noir assume bien le sien car il est des noirs et des matières noires. Le numéro souhaite offrir une vision matérielle aussi exhaustive que possible des objets et des corpus patrimoniaux noirs par (i) nature, (ii) transformations intentionnelles, et (iii) altérations afin d’identifier et de mettre en exergue des matériaux et des substances derrière la dénomination générique « matière noire » souvent évoquée sur les cartels, les fiches d’objets et dans les interrogations des chargés de collections.

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  • Paris

    Appel à contribution - Représentations

    Graver la danse, la musique, les sciences et la géographie

    Corps de métier et diffusion des savoirs au XVIIIe siècle

    L’expression « danse gravée » a longtemps désigné les pratiques de notation de la danse du XVIIIe siècle, depuis la diffusion de la notation Feuillet à partir de 1700. Le répertoire des contredanses gravées, publiées et diffusées sous forme de recueils de petits cahiers ou livrets, notamment à partir des années 1760 et du Répertoire des bals de La Cuisse, est relativement bien connu. La place des femmes graveuses, éditrices, libraires, sera largement abordée aux cours de ces journées. Il s’agit de saisir ici la manière dont les pratiques chorégraphiques du XVIIIe siècle s’insèrent dans un réseau de savoir-faire de l’estampe, de la gravure technique à l’estampe semi-fine.

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